LE PRINTEMPS REVIENT ET LE FADO AUX AFFICHES AUSSI VENDREDI 18 MARS A 20h

lundi 7 mars 2022
popularité : 8%

La pandémie reflue et nous respirons mieux. Nous avons certes d’autres soucis, les prix qui montent (mais pas pour le fado aux Affiches), la guerre qui gronde au nord de l’Europe. Mais le printemps revient, la nature reverdit, les lourdes vêtures d’hiver s’allègent et, dit-on, les cœurs se réchauffent. Le fado ne pouvait pas manquer ça et nous nous retrouverons donc

Vendredi 18 mars à 20h aux Affiches 7 place Saint Michel, Paris 5e

Nous montrerons une fois de plus que le fado ne se limite pas à la tristesse qu’on lui attribue trop souvent, mais aborde dans ses thèmes et par ses rythmes tous les aspects de la vie et toutes les émotions qui les accompagnent. Il y aura donc des sourires et des rires aux côtés de la si portugaise saudade et aussi quelques cousinages du fado avec d’autres musiques : comme beaucoup de musiques urbaines, le fado est le résultat de métissages.

Comme toujours, nous aurons le plaisir d’accueillir des fadistes confirmés de la scène parisienne, Conceição Guadalupe, ardente et suave aussi, Paulo Manuel, fantasque et chaleureux, Monica Cunha, la plus lisboète de notre fado, et Karine, notre « française du fado » mais, comme Monica, participante assidue des nuits fadistes d’Alfama. Et aussi des nouveaux talents que nous essayons de soutenir, Céline Pereira et Hugo Vitorino. Et aussi, peut-être, d’autres artistes de passage, ou bien, dans la tradition du fado « vadio », le fado bohème, où une ou un spectateur souhaite chanter un fado.

Tout ceci n’est possible qu’avec des musiciens, Notre « trio magique » sera présent, Filipe De Sousa, virtuose et improvisateur hors pair, à la guitare portugaise, Pompeu Gomes Coelho à la guitare classique et Philippe Leiba avec sa contrebasse bondissante et poétique à la fois pour fournir un écrin digne d’eux à toutes ces voix. Tout ça présenté (et chanté aussi un peu) par Jean-Luc Gonneau, imprévisible et, dit-on, un brin déjanté.

C’est dans le Club, la superbe cave aménagée des Affiches, que se tiendra la soirée, selon une formule « café-concert ». Les Affiches est le café ciné bar de l’Espace Saint-Michel, 7 place Saint-Michel (M° et RER Saint Michel). P.A.F. : 20 €, incluant deux consommations (vin, bière, softs) ou 1 alcool (whisky, porto). Un buffet (14€) est possible au bar du rez de chaussée des Affiches avant le spectacle.

Réservation obligatoire, les places étant limitées par téléphone au 06 22 98 60 41 ou par courriel (j.silveirinho@orange.fr)

Avec le soutien du Cactus, de Résistance 7e Art, des Amis de Lusofolie’s et du Comité Léo Lagrange Paris


Commentaires

Brèves

20 septembre 2020 - LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Bonjour ! Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne (...)

26 mars 2018 - DES NOUVELLES DU COIN DU FADO

Ceci pour informer celles et ceux qui y ont participé ou se sont intéressés aux soirées de (...)

10 mars 2015 - Le CACTUS/COIN DU FADO propose : soirée « Le fado des filles » le vendredi 13 mars aux Affiches

Le Coin du fado rend hommage tout particulièrement aux chanteuses : « Le fado des Filles » vous (...)