L’adhésion de la Turquie à l’U.E. et la reconnaissance du génocide arménien

Par Lionel Labosse
jeudi 13 octobre 2005
par  Lionel Labosse
popularité : 100%

Même si elle se résolvait à une reconnaissance pleine et entière du génocide arménien, la Turquie gagnerait plus à s’ouvrir à l’est qu’à l’ouest.

Un récent voyage dans l’est de la Turquie aura surtout été l’occasion de consolider mon opinion sur l’adhésion de ce pays à l’Union Européenne, en la passant au crible de la négation institutionnelle du génocide arménien. Il a fallu qu’un ami glisse dans mon sac de voyage l’ouvrage de référence d’Yves Ternon (1) pour que, prenant connaissance de ces massacres sur les lieux-mêmes où ils ont été commis , je me rende compte de l’étendue du problème. La reconnaissance du génocide ne doit pas être considérée comme un préalable ou une monnaie d’échange qui se prêteraient à des marchandages ; le négationnisme est un voile noir posé sur le peuple turc et la Turquie tout entière, voile révélateur d’un régime qui, tout laïc qu’il est, n’a de démocratique que la façade. Ce n’est qu’une fois ce voile ôté - processus long et douloureux - que la Turquie pourrait postuler à l’Union Européenne. Cette révolution culturelle adviendrait-elle, de toute façon, abstraction faite de la question du négationnisme, l’adhésion à l’U.E. ne me semble pas la meilleure destinée pour la Turquie.

Ignacio Ramonet déclarait dans son éditorial du Monde Diplomatique de décembre 2004 : « Il faudra aussi qu’Ankara reconnaisse le génocide des Arméniens de 1915. » On ne se débarrassera pas de la question du négationnisme par une simple phrase, et aussi bien le « il faudra » que le « aussi » sont malheureux. On s’était indigné de la fameuse phrase de M. Le Pen assimilant le génocide juif à un « détail » de l’histoire, mais un trop grand nombre d’intellectuels persistent à se comporter comme si le génocide arménien était un détail qu’il suffirait de mentionner au détour d’un alinéa pour s’en laver les mains. J’assure que je n’ai rien a priori contre les Turcs, rien de plus que je n’aurais contre des Allemands qui n’auraient pas encore reconnu le génocide juif. Je ne voudrais pas d’eux dans la même communauté que la mienne, voilà tout, et il me semblerait immoral que la reconnaissance de ce génocide dépende de tractations pour obtenir un avantage politique et commercial. Si je résume la situation actuelle, la reconnaissance est l’objet d’une discussion de marchands de tapis. Au lieu de s’humilier d’un crime passé, on cherche à transformer à nouveau les victimes arméniennes en un paillasson sur lequel s’essuyer les pieds pour accéder à un avenir plus prometteur.

Ce ne sont pas les Turcs qui sont responsables de la négation du génocide, c’est l’État turc, c’est la mainmise de l’armée sur la politique et l’éducation, et les responsables politico-militaires turcs ont beau jeu de faire passer les arguments des opposants à l’adhésion pour des insultes au peuple turc. Olivier Abel évoque à propos du kémalisme, un « système pédagogique et militaire » et une « religion laïque, avec ses fêtes et ses liturgies », tandis qu’Étienne Copeaux évoquait un « coup d’État en Histoire » datant de l’époque où Atatürk avait fait des Turcs les précurseurs de toute civilisation, de toute langue, ayant tout apporté aux Égyptiens comme aux Européens ! (2) Le nouveau code pénal entré en vigueur en juin 2005 pour séduire l’Europe, a conservé l’article 305 qui prévoit jusqu’à 10 ans de prison pour les personnes reconnaissant le génocide ou contestant la présence de l’armée turque à Chypre.

Jusqu’à présent, j’étais plutôt opposé à cette adhésion, non pour des raisons de religion, au contraire, mais pour des raisons géopolitiques. Je dis plutôt opposé, car si cela finissait par se faire, ce ne serait pas un drame, loin de là, et je ne nie pas qu’il y aurait de nombreuses conséquences positives. Le premier pays musulman du monde reconnaissant, et même célébrant (d’ici vingt ans, cette innovation sera sans doute généralisée) des mariages entre personnes de même sexe, vous pensez ! Ce serait plutôt dommage, car il existe, pour les Turcs eux-mêmes, et pour l’équilibre du monde entier, de meilleures solutions. Ce point excepté, j’apprécie beaucoup la culture turque, comme j’apprécie la culture brésilienne, burkinabé ou vénézuélienne, ce qui ne m’empêcherait pas de m’opposer, le cas échéant, aux velléités de ces pays d’adhérer à l’U.E.. Au point de vue de l’islam, il y a des raisons de penser que l’adhésion de la Turquie permettrait à ce grand pays musulman de poursuivre sa modernisation. Actuellement, sur le plan des m¦urs, on observe un décalage entre la Turquie cosmopolite et touristique de l’ouest, et les régions désertiques du centre, du sud et de l’est, qu’elles soient peuplées de Turcs ou de Kurdes. La pratique religieuse y est souvent plus présente, même si cela ne va jamais jusqu’à l’excès qu’on peut observer dans d’autres pays musulmans, et avec elle la négation du corps. La télévision turque a beau montrer les images des plages de l’ouest, avec filles ou garçons en maillot de bains, on dirait qu’on n’est pas dans le même pays, et dans une ville comme Diyarbakir, de deux millions d’habitants, vous ne croiserez aucun humain de plus de 15 ans qui montre plus que ses avant-bras, par 40 degrés. Il est encore inconcevable pour un esprit turc ou kurde d’exister sans être marié ; ne parlons pas d’être mère célibataire. Le mariage arrangé, parfois décidé dans l’enfance, est une coutume vivace dans ces contrées, ainsi que le « crime d’honneur », en cas de divorce. Les droits accordés aux femmes dès le début de la république turque, droit de divorce, droit de vote (10 ans avant la France), restent symboliques, et le contrôle social fait son office ; il est impossible de se singulariser.

L’alcool n’est interdit nulle part, mais n’est en vente que dans certaines boutiques et certains restaurants disposant d’une licence. De ce fait, les lieux où l’on peut consommer de l’alcool dans ces régions conservatrices sont souvent des lieux de prostitution. Quand on s’affranchit d’un interdit, autant en profiter pour s’affranchir des autres ! On ne change pas une société par décret, mais par un long travail éducatif. Le symbole de ce divorce entre une réalité têtue et ce désir forcené d’être européen peut se trouver au coin de notre rue, en France, dans ces multiples boutiques qui n’ont pas peur d’afficher des « sandwiches grecs » avec de la « viande halal » (observé au 13, rue Ordener à Paris par exemple). Que ce soit bien clair : ce retard n’est pas imputable à l’islam en tant que tel, mais à une tradition de contrôle social, et la Turquie ne devrait pas avoir besoin de l’Europe pour évoluer sur ce point. Le même profil social passéiste se trouve en Géorgie ou en Arménie, pays majoritairement chrétiens, et où en l’absence de pluralisme politique, la religion a souvent été, plus qu’une spiritualité, le point d’ancrage national. J’ai ressenti, en parcourant la Turquie, la même impression qu’en Syrie ou en Jordanie, d’un peuple relégué au XIXe siècle, parce que son gouvernement ne sait pas trop comment accéder à la modernité technique sans prendre le risque de la modernité culturelle. Pas ou très peu de sports, de cinémas, de théâtres, aucun lieu de divertissement pour les jeunes. J’ai pour ma part depuis longtemps fait la distinction dans mes voyages entre les pays qui se caractérisaient par l’insupportable absence de tout lieu où les jeunes non mariés puissent se réunir discrètement à l’abri du contrôle social, et les pays où les passants n’ont pas de caméras dans les yeux, où un flic ne sommeille pas dans chaque passant ; où l’état de « célibataire » n’inspire pas la défiance.

L’adhésion à l’Union Européenne permettrait sans doute de favoriser la même évolution que l’Europe a connue dans les cinquante dernières années. Reste à savoir si cela n’entraînerait pas une réaction tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. À l’intérieur, comment réagiraient les partis islamistes plus ou moins radicaux à l’instauration de statuts de concubinage, de pacs, voire d’unions officielles de personnes de même sexe ? Au point de vue extérieur, est-ce que cet exemple d’un pays musulman acceptant ces « perversions » occidentales ne servirait pas au contraire de repoussoir ? Le ressentiment des pays arabes anciennement colonisés par les Ottomans pourrait resurgir. Ce ressentiment a une double raison d’être. D’une part la domination ottomane. D’autre part, lors de la chute de l’Empire ottoman, la volonté des Turcs de se démarquer à tout prix du monde arabe et de s’occidentaliser, jusqu’à épurer la langue turque non seulement de l’alphabet mais du vocabulaire arabe et persan. Pendant la Première Guerre mondiale, le 23 novembre 1914, le Sultan proclamait le djihad - la guerre sainte - et appelait les musulmans du monde entier à se soulever contre les infidèles, à constituer des bandes régulières et irrégulières et à massacrer les chrétiens. En mars 1917, le chérif de La Mecque déclarait « la guerre sainte contre l’oppresseur turc » (3) . Henri Laurens résumait la situation en ces termes : « L’affirmation que la nouvelle Turquie fait partie de l’Europe rejette les Arabes vers l’Orient : la notion de monde arabe se substitue à celle de monde musulman. » (4) Encore ne parlait-il que d’une Europe symbolique, et non de l’adhésion à l’U.E.

En agrégeant la Turquie à l’U.E., ne risque-t-on pas d’accentuer le « choc des civilisations » ? La géopolitique n’est pas une science sûre, et seule une voyante extralucide pourrait dire si cette adhésion d’un pays à 90 % musulman à une communauté qui prône et protège le divorce et l’homosexualité, l’alcool et le jeu, va contribuer à libéraliser les m¦urs ou au contraire exacerber les ranc¦urs. Si c’était la version optimiste qui l’emportait, alors quel dommage, pour une fois qu’un pays musulman prend résolument la voie de la démocratie et du respect des droits de l’homme, de l’agréger à l’Europe plutôt que de l’ériger en guide des autres pays musulmans ! C’est le même principe qui, au niveau individuel, phagocyte les meilleurs étudiants des pays pauvres, les meilleurs ingénieurs, les meilleurs médecins, les meilleurs chercheurs. Le progrès des civilisations est-il ce gigantesque sablier qui laisse passer irrémédiablement, grain à grain, hommes ou pays, du Sud au Nord, sans espoir de retour ?

La Turquie entretient des relations tendues avec la plupart de ses voisins. Les tensions avec la Grèce sont connues, depuis les vues sur les îles de la mer Égée, le conflit de Chypre, l’ « échange de population » des Grecs d’Anatolie. Il faut rappeler en 1989 l’épisode de la « bulgarisation », où 350000 Turcs de Bulgarie avaient été chassés. Quant à l’Arménie, les deux États se regardent toujours en chiens de faïence depuis le conflit du Haut-Karabagh (1991-1994), qui avait proclamé son indépendance par rapport à l’Azerbaïdjan, et dont le statut n’est toujours pas fixé. Pour l’Iran, l’Irak et la Syrie, les passages de frontière sont réglementés de façon draconienne, les frontières sont minées, ce qui n’empêche pas le trafic, notamment pour l’essence, chère en Turquie. Il faut voir les files ininterrompues de véhicules à 200 km de l’Iran, contrôlés par les militaires, pour comprendre l’ampleur du problème. Une grande partie du commerce se fait en contrebande. Dans les villages, on rencontre des amputés à cause des mines, et 60 chauffeurs auraient déjà trouvé la mort en Irak ; les Turcs étant accusés d’approvisionner les Américains. La Turquie, évidemment, ne gagne pas en popularité dans les pays arabes et auprès des foules musulmanes par son soutien stratégique aux Etats-Unis et son appartenance à l’OTAN. L’adhésion à l’U.E. n’aggraverait-elle pas cet état de fait ?

Quant aux voisins de l’intérieur, les Kurdes, la détestation est réciproque, et les Kurdes rencontrés, de Diyarbekir à Kars, ne se gênent guère pour le dire. Pour l’instant c’est le gouvernement turc qui est du côté du manche, et il aurait volontiers utilisé les Arméniens pour massacrer les Kurdes, comme les Jeunes-Turcs employèrent les Kurdes pour massacrer les Arméniens. Malheureusement, pour paraphraser une phrase célèbre, il n’y avait plus de peuple disponible pour massacrer les Kurdes ! Mais les Turcs se moquent aussi volontiers des Lazes, autre minorité du nord-est sur laquelle circulent des blagues comme entre Belges et Français. Ne nous illusionnons pas : s’il se créait jamais un État kurde, cet État aurait peu de chances d’être une démocratie. Disons que les programmes scolaires de la Turquie, pas plus que ceux des trois autres pays à minorité kurde, ne mettent au premier plan l’apprentissage de l’esprit critique. Est-ce le cas de l’Arménie indépendante ? Pour savoir ce qui se passe quand une minorité se retrouve du côté du manche, on consultera avec profit le site de l’Association des Gais et Lesbiennes Arméniens : www.agla.info. Le 9 avril 2003, le CCAF (Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France) a rejeté la demande d’adhésion d’AGLA France par 11 voix contre 8. Pendant ce temps, l’Arménie est la proie d’un délire homophobe politico-médiatique. L’Arménie est imprégnée d’une religion qui, quant à l’homophobie, n’a rien à envier à l’islam.

C’est à la lumière de ces constatations qu’il faut examiner la question de l’adhésion de la Turquie. Un citoyen naïf pourrait se demander pourquoi ce pays qui a été le c¦ur d’un empire étendu surtout sur ses frontières orientales, sous les dynasties seldjoukide et ottomane, sans parler de l’empire turco-mongol de Gengis-Khan et Tamerlan, et qui a des liens linguistiques avec un peuple établi dans toute l’Asie jusqu’au Xinjiang chinois, connu pour avoir exploité la Route de la soie ; pourquoi ce pays s’allierait avec une communauté qui lui a surtout fait subir une colonisation économique. Si l’Union Européenne acceptait la Turquie, pays à 90 % musulman, alors pourquoi ne pas intégrer la Syrie, la Jordanie, le Liban ou l’Égypte, dont les minorités chrétiennes n’ont jamais été persécutées, sans oublier Israël ? Puis les pays du Maghreb, avec lesquels l’Europe a de forts liens historiques et géographiques ? Gibraltar vaut bien les Dardanelles ! L’absurdité de la question saute aux yeux pour ces pays, alors pourquoi ne saute-t-elle pas aux yeux à propos de la Turquie ? Parce que la limite géographique de l’Europe n’a jamais été fixe, et que de nombreuses raisons historiques peuvent tout à fait justifier l’inclusion de la Turquie dans le continent européen, de même que l’Arménie et la Géorgie. Mais des raisons plus nombreuses encore la rattachent au continent asiatique, au premier rang desquelles l’origine de ses peuples actuels et de leurs langues.

L’affrontement de trois méga-blocs ne laisse pas augurer un avenir radieux pour la planète. Le monde ne se limite pas aux États-Unis d’Amérique, à la Chine et à l’Europe, mais à un équilibre plus subtil entre ces blocs, augmentés de pays qui se suffisent à eux-mêmes, l’Inde et la Russie, et d’autres blocs émergents de taille moyenne. De nombreuses voix s’élèvent pour dire que l’Union Européenne a déjà dépassé la taille critique au-delà de laquelle le contrôle démocratique n’est plus gérable, et laisse la voie libre aux manipulations des pouvoirs industriels et financiers, appuyés par de puissants groupes médiatiques. Le débat sur le Traité constitutionnel a montré le décalage entre cette oligarchie et les peuples . Plus la communauté s’étendra, plus la voix d’un citoyen perdra proportionnellement de poids, plus la voix des multinationales en gagnera. Un tel bloc est en constitution en Amérique du Sud, un autre en Asie du sud-est ; la Libye s’efforce difficilement d’en constituer un en Afrique. Un bloc situé aux confins du monde arabe et de l’Asie centrale est souhaitable. Plutôt que de postuler pour être à la traîne de l’Europe, pourquoi la Turquie ne cherche-t-elle pas à guérir les plaies du passé, à l’instar de la France, de l’Angleterre et de l’Allemagne, et à se constituer en éclaireur d’une communauté dont le c¦ur serait l’ancienne Route de la soie ? Cette communauté échapperait à la fois au spectre de l’islamisme - elle pourrait agréger la Géorgie et l’Arménie et des pays de majorité sunnite et chiite - et au spectre du panturquisme, en agrégeant progressivement aussi bien des pays de langue arabe, persane, turque ou autre. De plus, les Kurdes, disséminés principalement sur quatre pays (Turquie, Iran, Irak, Syrie), se verraient enfin regroupés dans une entité supra-nationale, ce qui contribuerait à améliorer leur statut, plutôt que de dresser une barrière supplémentaire entre les Kurdes de Turquie et les autres. Un tel projet a d’ailleurs un début de réalisation, avec la création récente du GUUAM, qui vise à permettre à certains de ces pays de quitter la Communauté des Etats Indépendants et la sphère d’influence russe. Plutôt que d’être à la traîne de l’Europe, la Turquie serait à l’avant-garde d’un monde arabo-musulman qui a bien besoin d’une avant-garde, et ce d’autant plus que dans la perspective de la fin annoncée du pétrole, la Turquie a des arguments économiques plus solides que les États qui vivent sur la rente pétrolière. Évidemment cela paraît impossible, en dépit de certains signes de rapprochement (accueil d’étudiants ; abandon de l’alphabet cyrillique pour la plupart des anciennes républiques soviétiques, pour l’alphabet latin ou arabe) ; mais une fois que les « élites intellectuelles » d’Istanbul auront cessé de rêver à l’Europe, bien des obstacles imaginaires tomberont, et les choses se feront d’elles-mêmes, grâce aux nombreux échanges d’étudiants, au tourisme et au commerce, qui se font pour l’instant de façon informelle. Le panturquisme, de plus, est grevé par son ancrage historique à l’extrême droite, et dans ce pays où l’Histoire est à la botte des militaires, il est difficile de remuer le passé.

On touche là au grand problème des Turcs et de la Turquie : rompre avec le passé, faire amende honorable. Il semble que cela soit plus facile avec l’Europe qu’avec les peuples ayant souffert dans leur mémoire nationale d’une domination turque, ce qui est étonnant car les Turcs ont été injustement humiliés par les Européens après la Première Guerre mondiale, lors de ce qu’on a appelé le dépeçage de l’Empire ottoman. À mon avis les peuples seraient prêts à toutes les réconciliations, malheureusement les dirigeants de la Turquie ne traitent pas avec les peuples européens, mais avec les dirigeants des peuples, et pour ceux-ci, la mémoire est toujours soluble dans l’argent. Ils sont les dignes descendants des responsables des grandes Puissances, qui fermèrent les yeux sur le génocide arménien au bénéfice des intérêts capitalistes.

Les idéaux de réconciliation franco-allemande qui présidèrent à la création de l’Union Européenne, et la bonne gestion par l’Allemagne de la mémoire de sa période nazie, cela ne sert plus de modèle pour les hommes d’affaires qui dirigent désormais l’Union Européenne en lieu et place des peuples. Aujourd’hui, ils seraient prêts à accepter dans la Communauté, au nom des peuples, une Allemagne qui qualifierait le génocide juif de regrettable massacre en rétorsion de provocations et de révoltes dans les ghettos - le fameux « détail ». Cette Allemagne qui heureusement n’existe pas, c’est la Turquie. Le 18 juin 1987, pourtant, le Parlement européen avait stipulé que : « le refus de l’actuel gouvernement turc de reconnaître le génocide commis autrefois contre le peuple arménien par le gouvernement « jeunes-turcs » [...] constituent [avec d’autres griefs] des obstacles incontournables à l’examen d’une éventuelle adhésion de la Turquie à la Communauté » (5) . Cela était clair et net, mais les autres griefs étant sur le point de tomber, pourquoi passer outre la reconnaissance du génocide, ou du moins la reléguer à un simple détail technique, et au nom de quels intérêts ? Les mêmes que ceux qui ont présidé à l’élaboration d’une constitution d’inspiration libérale ? S’il y a encore un peuple en Europe, il doit taper sur la table et rappeler sa présence à l’aubergiste ! La Turquie ne peut pas frapper à la porte tant qu’elle n’a pas, à l’instar de l’Allemagne, reconnu le génocide sur lequel elle est assise. Et pas reconnu du bout des doigts. En Allemagne, les élèves consacrent une année entière du programme d’histoire à la période nazie, et on ne leur cache rien. Ce processus, établi depuis de longues années, a modelé l’identité européenne des citoyens allemands. Et de toute façon, quand la Turquie aura entamé ce travail de mémoire, les citoyens turcs enfin réconciliés avec leur mémoire, se rendront compte, en même temps, que leur avenir se joue plus à l’est qu’à l’ouest, que l’occidentalisation est une voie sans issue, et qu’une modernisation ouverte sur l’orient est possible. N’oublions pas que cette possible communauté débouche sur le Xinjiang, lequel, d’ici vingt ans, sera la porte d’entrée à une Chine qui n’aura rien à envier à l’Europe !

Dans l’article précédemment cité, Olivier Abel, après avoir établi le diagnostic d’une « mémoire aliénée » qui « n’est plus que la réaction à l’autre mémoire, la place creusée en l’un par la mémoire de l’autre », proposait un « pardon », qu’il qualifiait lui-même d’ « expression malheureuse ». En effet, comment pardonner un crime nié ! Peut-être faudrait-il qu’un futur Prix Nobel de la Paix prenne l’initiative d’une conférence internationale sur le sujet - indépendante de la question de l’adhésion - où chacun, Grandes Puissances comprises, reconnaîtrait qui le génocide, qui ses torts dans le dépeçage de l’empire ottoman planifié par le traité de Sèvres, qui son indifférence coupable vis-à-vis des massacres, sans oublier la question obscure des échanges forcés de population (« on a dit 430000 des Turcs des Balkans contre 1350000 des Grecs anatoliens » (6)).

La France d’ailleurs n’a pas de leçon à donner au sujet de la reconnaissance des erreurs du passé, et l’on sent à quelques signes imperceptibles un certain regain nationaliste. C’est tel jour une loi reconnaissant les aspects positifs de la colonisation, tel autre jour un décret instituant à nouveau l’apprentissage obligatoire de l’hymne national, tel autre jour l’obligation d’apprendre le français pour les candidats à la nationalité ; c’est une banalisation dans certains médias de l’amalgame entre immigration et délinquance, sans parler des dérapages populistes savamment calculés et orchestrés par des conseillers en communication de tel candidat à la fonction suprême.

C’est Lionel Jospin qui a pris l’initiative d’une loi pour que la France reconnaisse officiellement le génocide arménien. Une telle loi me paraissait absurde jusqu’à ce que je me rende compte de l’étendue et des ravages du négationnisme. Pourquoi imposer par la loi une vérité qui devrait ne concerner que le travail des historiens ? Tout simplement parce que, là aussi, faute de loi, c’est la loi du plus fort qui l’emporte sur la vérité. Les intérêts turcs étant plus nombreux que les intérêts arméniens, tous ceux qui ont de l’argent à gagner en Turquie s’assoient sur la mémoire des victimes. M. Jospin a donc eu raison, malheureusement, de faire passer cette loi. Faut-il un exemple ? La Turquie est une des destinations touristiques préférées des Français. Croyez-vous que les éditeurs de guides touristiques en profiteraient pour faire de l’information ? Comme les auteurs n’ont pas envie de se faire lyncher à chaque fois qu’ils parcourent le pays pour mettre à jour leur guide, ils ne se mouillent pas et appuient par omission ou par un flou diplomatique les thèses négationnistes.

Dans le guide Lonely Planet (version 2001), tous les massacres étaient présentés, comme le veut la version turque, comme des rétorsions contre des révoltes d’Arméniens : « des protestations et des rébellions agitaient fréquemment les Arméniens qui n’hésitaient pas à lancer des attaques terroristes contre les édifices publics ottomans, auxquelles une répression sanglante de la police, de l’armée et de la population répliquait inévitablement. [...] Les actions terroristes continuant, leurs voisins turcs et kurdes de toujours se retournèrent violemment contre eux. [...] De nouvelles manifestations arméniennes déclenchèrent les massacres d’Adana en avril 1909. [...] la guerre éclatant, les Arméniens étaient perçus (avec certaines raisons) comme une « cinquième colonne » pouvant faciliter l’avance de l’armée russe. [...] Le 20 avril 1915, les Arméniens de Van se soulevèrent, massacrèrent les musulmans. [...] Les Arméniens qui survécurent au cataclysme et les descendants de la diaspora ont fait porter au gouvernement et au peuple turcs la responsabilité de la tragédie, la qualifiant de génocide. Les Turcs ne nient pas que des massacres ont effectivement eu lieu, mais ils nient toute volonté délibérée d’un génocide, arguant que de nombreux Arméniens étaient des traîtres et qu’une grande partie des pertes arméniennes furent le résultat de la guerre civile, des maladies et de la famine, plutôt que des massacres. [...] Historiens et pseudo historiens des deux camps se renvoient des accusations et des démentis, contestent le chiffre réel des pertes ».

Dans la dernière version de 2005, Lonely Planet a un peu rectifié le tir, certaines phrases choquantes sont supprimées, sans doute grâce à cette fameuse loi et aux procès intentés par des associations arméniennes, mais le génocide n’est toujours pas affirmé. La justice et la loi sont le dernier rempart des plus faibles, encore faut-il que les médias relaient cette cause. Mais la plupart des médias français appartiennent à des groupes industriels qui ont des intérêts dans l’adhésion de la Turquie...

Tête de lance éditoriale du groupe Lagardère, le groupe Hachette est encore plus laconique dans ses deux guides principaux. Le Guide du Routard (version 2005/2006) évacue la question en une phrase, et remplace sournoisement le mot « génocide » par le mot « anéantis ». Le Guide Bleu (version 2004) emporte la palme. La question y est évacuée en deux petits encadrés d’un quart et d’une demi-page, plus une demi-phrase dans la partie historique, le tout signé de « Thierry Zarcone, chercheur au C.N.R.S. » Voici la demi-phrase : « la contre-offensive turque s’accompagne du massacre des Arméniens au printemps 1915 et de déportations massives des populations arméniennes dans le sud-est. » Dans les encadrés, les massacres sont justifiés par des incises apparemment anodines : «  Le sultan Abdül-Hamit II, pour maintenir la cohésion territoriale et politique de cette région de l’Anatolie orientale, lance une répression [...] » ; et voici la seule mention dans ce guide du terme qui fait mal : « les diasporas arméniennes [...] agissent auprès des gouvernements en vue de la reconnaissance officielle d’un « génocide » arménien. » Reste à savoir si une personne revendiquant son attachement au C.N.R.S. peut affubler de guillemets et d’un article indéfini un mot dont la véracité est reconnue par une loi. Le pic de ce parti-pris, le plus blessant au niveau symbolique, est le gommage de toute mention de ces massacres ou du génocide, avec ou sans guillemets, dans la chronologie, laquelle fait pourtant 7 pages. Selon le Guide Bleu, pendant les années 1876, 1909 et 1915, il ne s’est rien passé d’important. Faut-il imputer à l’appartenance au groupe Lagardère de la maison Hachette le contenu négationniste du Guide Bleu ? Un simple coup de fil d’un ministre a-t-il fait glisser le devoir de mémoire sous une pile de contrats industriels ? Une raison de plus d’en finir radicalement avec la mainmise de l’industrie sur l’édition.

Cette façon désinvolte de renvoyer dos à dos victimes et coupables est révoltante, de même que cette justification par une prétendue collusion avec l’ennemi. Déjà avant 1915, des massacres en grand nombre, surtout en 1895 (300000 morts) et 1909, méritaient presque la qualification de génocide, et Jean Jaurès, mort en 1914, avait à plusieurs reprises alerté l’opinion sur le sujet (ce qui a sans doute poussé M. Jospin à légiférer, comme un hommage à ce grand homme). Le Sultan Abdul-Hamid, suivi par les Jeunes-turcs, n’ont jamais « répliqué » aux actes terroristes, mais ils les ont provoqués par leurs massacres et leurs iniquités, et ont saisi au bond le prétexte de la moindre révolte pour massacrer de plus belle ! On croit redécouvrir l’argument de l’oeuf et la poule ! Si l’on en croit les auteurs du guide Lonely Planet, il aurait donc fallu que ce peuple se laissât massacrer jusqu’au dernier sans réagir ? Heureusement, la révolte de Van a été la seule à permettre à une communauté d’Arméniens de se sauver, grâce à l’arrivée des Russes, sans compter les 4200 Arméniens du Musa dag sauvés par un bateau français. Il faut voir, dans le musée de Van, cette insupportable vitrine exhibant des crânes humains avec pour commentaire : « victimes des massacres perpétréspar les Arméniens ». On ne peut pas dans le cadre de cet article démonter tous les arguments que les turcophiles ne manqueraient pas de proposer ; rappelons brièvement que dans l’opposition des deux empires, les Turcs eux aussi tentèrent de déstabiliser l’empire tsariste en « incitant les populations à la révolte et distribuant de l’argent et des armes. » (7) Dans les deux camps, à de rares exceptions près, ce fut un échec, mais les Russes, eux, n’en profitèrent pas pour massacrer ! Enfin, ce ne sont pas les « historiens des deux camps » qui s’opposent, mais d’un côté les Turcs, enfermés dans une attitude négationniste intenable, et de l’autre côté les historiens du monde entier, à quelques exceptions près, notamment Bernard Lewis, célèbre historien américain conseiller émérite de la politique de M. Bush (8) . Les mauvaises langues disent que les Etats-Unis n’ont pas envie de se mettre le gouvernement turc à dos pour si peu de chose, ayant besoin d’un soutien pour mener leurs actions militaires dans le Moyen-Orient, dont la conséquence aura été de démontrer aux peuples arabes qu’un dictateur laïc, c’est quand même bien mieux qu’une dictature religieuse, bonne leçon également pour les Turcs. Le territoire turc étant une meilleure base pour les Etats-Unis que le territoire arménien, le génocide arménien est aimablement prié de n’avoir jamais eu lieu.

Si les Turcs s’enferment dans ce système de négation, il y a sans doute plusieurs raisons. Leur négationnisme, d’ailleurs, pour un observateur étranger, se contredit de lui-même, puisque dans son désir de flatter le régime, chaque « historien » turc y va de sa stratégie, et comme le démontre Yves Ternon, leurs démonstrations sont tellement contradictoires qu’on pourrait caricaturer la thèse officielle par la boutade suivante : « un peuple qui n’a jamais existé n’a jamais peuplé la Turquie, et n’y a jamais subi ce qu’il a pourtant sacrément bien mérité ! » Premièrement, la Turquie, quoi qu’on en dise, n’a qu’une façade démocratique. C’est un pays dirigé par les militaires, avec des partis politiques dont le nom se drape souvent dans un flou artistique révélateur : « parti du vrai chemin » ; « parti de la Mère-Patrie » ; « parti de la vertu islamique » ; « parti du Bien-être » ; « parti d’action nationaliste » ; « parti de la justice et du développement ». À Kars et à Dogubayazit par exemple, les militaires sont visibles partout dans la ville, avec des auto-mitrailleuses qui se déplacent dans les rues et pointent les passants. Sous le prétexte de garder la frontière iranienne, c’est en réalité la population kurde qu’on intimide. Les coteaux, visibles non pas du côté de l’Iran mais depuis la route, sont couverts de slogans en lettres énormes proclamant la fierté d’être Turc, l’amour de la patrie, etc. Reconnaître le génocide arménien serait reconnaître une faute par rapport à une minorité, et serait doublement gênant, puisqu’il faudrait reconnaître que les Kurdes ont été utilisés pour massacrer les Arméniens. Deuxièmement, la reconnaissance écornerait aussi le mythe Atatürk, puisque ce militaire fondateur de la République est l’objet d’un culte et que la loi punit quiconque le critique. Son infaillibilité en prendrait un sacré coup. Troisièmement, la reconnaissance obligerait le gouvernement turc à revoir de fond en comble l’enseignement tel qu’il est pratiqué, et à rompre avec le bourrage de crâne nationaliste, ce qui serait scier la branche sur laquelle le pouvoir militaire est assis. Enfin, qui dit reconnaissance du génocide dit compensations. En plus d’avoir été assassinés, ces 800000 à 1500000 Arméniens ont été spoliés de leurs biens et de leurs terres. Il n’est pas question de les leur rendre, mais par contre une restitution symbolique d’un certain nombre de mètres carrés par victime permettrait à l’Arménie de récupérer quelques terres historiques, comme la fameuse cité d’Ani, ou le mont Ararat. Option inenvisageable, évidemment, ce serait revenir sur le traité de Lausanne conquis en 1923 par la guerre d’indépendance de Mustapha Kemal. Ce traité annulait le traité de Sèvres qui, en août 1920, avait stipulé sur le papier l’indépendance de l’Arménie historique, en même temps que d’autres clauses inapplicables et tellement humiliantes pour les Turcs qu’elles ont justifié le regain du nationalisme.

Il faut enfin tomber le masque. Ce n’est pas être anti-musulman que de s’opposer à l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne Cet argument est un leurre lancé, pour détourner le débat des vraies questions. Beaucoup s’y sont laissé prendre, et les propos de l’historien Bernard Lewis sur l’Islam, lui qui est aussi l’un des rares historiens non-Turcs à nier le génocide arménien, jouent à peu de frais le rôle de repoussoir, comme à une autre époque, il suffisait que M. Le Pen s’oppose à un projet pour qu’il passe, et vice-versa. On dirait que les propos excessifs de M. de Villiers sur l’islam ont été commandités pour empêcher tous les antiracistes de s’opposer au projet d’adhésion. Comme pour le Traité constitutionnel, on essaie de nous forcer la main en nous culpabilisant, en titillant notre bonne conscience, alors que ceux qui veulent cette adhésion se gardent bien d’abattre leurs vraies cartes. Intérêts financiers, nouveaux marchés, accès aux pipelines et au pétrole, otanisation de l’Europe, etc. Pendant le génocide, les grandes Puissances avaient joué avec les Jeunes-Turcs l’éternelle valse à trois temps hypocrite des « plus jamais ça ». Des protestations indignées poussaient à des lois qu’on faisait semblant d’appliquer, et dès que le jeu était calmé, les massacres reprenaient de plus belle, et ceci jusqu’au résultat actuel. Appelons cela au mieux, la gestion médiatique de la gouvernance, toujours universellement pratiquée de nos jours, quand un gouvernement légifère non pas en fonction des besoins du pays, mais en fonction des sujets traités par le journal de 20h de M. Bouygues. Les diplomates publiaient force relations des massacres, non pas pour y mettre fin, mais pour se disculper une fois la guerre finie. L’Europe doit à la mémoire des victimes et aux descendants des rescapés - et si possible avant la mort des derniers rescapés encore vivants - une réparation morale ; et cette réparation commence par un retournement historique, l’inversion de la valse. Cette fois-ci, ne pas faire semblant d’exiger avec désinvolture la reconnaissance de massacres qu’on qualifierait, en baissant la voix et en catimini, de « génocide ». Ce n’est pas un point de détail historique qui est en jeu, mais la nature démocratique d’un État, et donc de l’Europe entière, mais le fait de savoir si l’Union Européenne est une union politique de citoyens mus par une volonté de vérité consciente d’elle-même, ou un hypermarché.

1. Les Arméniens, Histoire d’un génocide, Points Seuil

2. Les Turcs, Autrement, 1994, L’invention de l’Histoire et La mémoire blessée.

3. Y. Ternon, Op. cit., p. 217.

4. Les Turcs, Autrement, 1994, Turcs et Arabes.

5. Y. Ternon, Op. cit., p. 349.

6. Les Turcs, Autrement, 1994, La mémoire blessée.

7. Les Turcs, Autrement 1994. Le rêve panturc, François Georgeon, p. 199.

8. Le Monde Diplomatique, Août 2005, Alain Gresh, Bernard Lewis et le gène de l’islam

Lionel LABOSSE est l’auteur de Altersexualité, Éducation & Censure, (Éditions Publibook, 2005)


Commentaires

Logo de Christian Louboutin
mardi 28 septembre 2010 à 04h26 - par  Christian Louboutin

What are the charmings of ?christian louboutin discount ?They are quality,comfort and style.The christian louboutin on sale are made from high-quality materials.Good quality spiderman costume are durable and can wear for a long time.All people hope their spandex catsuitslast not just for days or months,but for years.Good quality is one good thing about bridesmaids dressesthat most women are looking forward to thecheap bridesmaid dresses.

Logo de shoeslouboutin
vendredi 9 juillet 2010 à 10h52 - par  shoeslouboutin

Welcome to our Louboutin Heels website, I hope you Enjoy your shopping the happiness. We insists to "Customer the highest, Quality first !"Louboutin shoes is a famous brand, no women could ignore this Christian Louboutin Heels. Louboutin Heels are so beautiful and stunning that, I am sure you will love it, and. More surprises await your visit Louboutin Sale :http://www.thelouboutinshoesale.com/

----------------------------------------------------------------------------------
MBT Shoes Sale,MBT Shoes Clearance,MBT Shoes Discount.This article from http://www.salembtshoe.com/ thank you !

----------------------------------------------------------------------------------

Herve Leger Dresses,Herve Leger Bandage,Herve Leger.This article from http://www.hervelegerdresses.com/ thank you !

----------------------------------------------------------------------------------

Timberland Sale,Timberland Work Boot,Timberland Pro Work Boots.This article from http://www.timbershoe.com/ thank you !

----------------------------------------------------------------------------------

GHD Hair straighteners,GHD IV Envy Styler,Purple GHD IV Styler,Cheap GHD Straighteners.This article from http://www.ghd-pink.com/ thank you !

----------------------------------------------------------------------------------

Christian Louboutin Sandals Pink,Christian Louboutin Sandals 2010,Christian Designer Sandals,Christian Louboutin Pump Sandals.This article from http://www.christianlouboutinzone.com/ thank you !

----------------------------------------------------------------------------------

Prada Handbags Wholesale,Prada Handbags Replica,Prada Handbags USA,Prada Designer Handbags.This article from http://www.npbags.com/ thank you !

Site web : Louboutin Sale
Logo de fn
jeudi 8 juillet 2010 à 05h01 - par  fn

There are two different types ofwholesale bridesmaid Dress you can buy, they are called the Bridesmaid Dresses and
Bridesmaid Dress
. Each corset has positives and negatives for women. If you are a women with a different sizes on the Cheap Bridesmaid Dress than the bottom a two piece Long Bridesmaid Dresses will satisfy your needs. If you do opt for a two piece Short Bridesmaid Dresses, you should consider buying different Black Bridesmaid Dresses as to fit your body shape. Waist line Casual Bridesmaid Dresses is usually found on a two piece corset not on a one Junior Bridesmaid Dresses.If you want an easy managed corset then you should consider the once Modest Bridesmaid Dressescorset which comes with aSimple Bridesmaid Dresses down the back allowing the bride to Chiffon Bridesmaid Dresses in and out of her dress as she Mermaid Bridesmaid Dresses. Also if you are on a budget, a one piece is cheaper than a two piece Wholesale Bridesmaid Dresses.Do you want to look modest on your Plus Size Bridesmaid Dresses wedding day ? How can i find awedding dresses ? This article will solve all of your problems, wedding dress will outline the right cut for you, how the discount wedding dresses should look, the color of the beach wedding dresse and an alternative option if nothing fits yourvintage wedding dresses style. How hard will it be for me to find amodest wedding dresses  ? That is all down to you, simple wedding dresses can be a very difficult to find if you do not plan what sort of romantic wedding dresses you are looking for. If you go to buy a colorful bridal gowns without a plan, certain things might put you off, like the colour, the length, the plus size wedding dresses sleeves etc, in the next few paragraphs we short wedding dresses will try to help you. One thing to be extremely careful of, is traditional a-line/princess wedding dress can look like aball gown wedding dresses, so be careful when choosing.You may think that finding aempire waist wedding dresses would be hard in today’s market due to the of the overwhelming supply ofmermaid wedding dresses. This is a common to think column wedding dress but it is not true, if you can’t find thestrapless wedding dressesyou are looking for but you find a tea length wedding dresses one which you would like customized, ask the spring wedding dresses tailor and see if s/he can do summer wedding dresses for you. The reason why I say, find a strapless gown because fall wedding dresses is allot easier to alter then taking the sleeves off a sleeved winter wedding dresses.

Site web : sv
mardi 29 juin 2010 à 04h18

Founded in 1948,Puma shoes is one of the world’s largest providers of athletic footwear.puma trainers are available worldwide in store fronts, retail womens puma shoes and mens puma shoes and on Internet sites. http://www.salepumashoes.com is the sale puma shoes online store.We offerall kinds puma speed cat shoes, Puma drift cat shoes and Puma Future Cat Shoes.All puma shoes on sale, puma 2010 shoes and puma sandals .Cheap puma shoes with the best service for our friends.

You concern over your health ?Mbt shoes for your interest in black over it ? Did you know that your health and recreationalmbt anti shoeabout ?anti shoe Sale lots of various tyles,likeMBT Sport Shoe,MBT Chapa Shoes,MBT Lami Shoes,MBT M.Walk Shoesand other mbt shoes clearance for you ! In addition,Cheap MBT Shoes can resolve your issue.MBT Shoes clearance ! Quickly to buy discount mbt shoes ,don’t miss such chance.mbt anti shoe are good all supply from http://www.antimbt.com/

Site web : Puma Trainers
Logo de cheap nfl jerseys
lundi 21 juin 2010 à 10h53 - par  cheap nfl jerseys

NFL jerseys cheap on sale,Go to Nfl jerseys online is not just nice to see you, but you can see personality. Store you where all the big NBA jerseys made of high quality and are designed with the group name appears official logo your favorite team .The good news for those that are looking for a bargain –and aren’t we all – is that
cheap NFL jerseys can definitely be high quality. They will be sturdy and they won’t destruct easy.We supply all kinds of jerseys:nfl jerseys,nhl jerseys sale ,MLB Jerseys sale,NBA Jerseys sale,discount nhl jerseys,
world cup football jerseys,Mizuno Soccer Shoes .2010 world cup jerseys...We hold the most competitive price, the first class service.
Good news,600+ Styles Tiffany Jewellery hot sale now with discount,
tiffany co on sale,Save up to 45%.Beautiful discount tiffany rings, tiffany necklace,tiffany Pendants, tiffany earrings and tiffany Bracelets for you,Worldwide Shipment,Quality Guaranteed .Girls are tend to love the beautiful and fashionable
cheap jewelry which would make you have a good mood in a day,If you wear our tiffany heart necklace. You will become more attractive.Hurry up !

Site web : cheap nfl jerseys
Logo de CHI  Hair Straightener
lundi 21 juin 2010 à 10h52 - par  CHI Hair Straightener

As a fabulous design,CHI Flat Iron Pink is meant to give your hair a unique style and elegance.This product offers Chi turbo flat iron technology and exhilarating facial appearance for every hair style Chi Straightener.Just express your girlishness and personality with a Chi dazzle flat iron.Among several alternatives available in the market Ghd mini styler,one of the most hottest and Ghd straighteners outstanding piece of design is the Chi Flat Iron.No other alternative can ever replace this pretty CHI Flat Iron.

Logo de puma sneakers
lundi 21 juin 2010 à 10h50 - par  puma sneakers

Puma shoes is considered one of the most famous,prestigious Puma mens shoes,and easily recognizable fashion sports brands in the world.How can you find the perfect Puma ferrari shoes you’re looking for ?Why not to achieve your dreams here.There are fashionable Puma Sneakers,Perfectly Puma running shoes.

Site web : puma sneakers
Logo de CHI  Hair Straightener
lundi 21 juin 2010 à 10h49 - par  CHI Hair Straightener

As a fabulous design,CHI Flat Iron Pink is meant to give your hair a unique style and elegance.This product offers Chi turbo flat iron technology and exhilarating facial appearance for every hair style Chi Straightener.Just express your girlishness and personality with a Chi dazzle flat iron.Among several alternatives available in the market Ghd mini styler,one of the most hottest and Ghd straighteners outstanding piece of design is the Chi Flat Iron.No other alternative can ever replace this pretty CHI Flat Iron.

Logo de cheap designer handbags
lundi 21 juin 2010 à 10h48 - par  cheap designer handbags

Cheap designer handbags are one most beautiful handbag in the world.Mybagqueen offers you a wide selection of different Miu Miu handbags,Cheap Miu Miu Bags,coffee bag,coffee handbag,and Jimmy Choo Handbags.We never sell any low quality replica Miu Miu handbags.Instead,we only offer you the best quality cheap mulberry bags nobody can compare.
We supply to worldwide !lacosteshoes-store.com supplies mens and womens lacoste shoes.You can expect to save money the price on lacoste online shoes store to buy Lacoste Shoes for men.Its very suitable and comfortable.New Womens Lacoste swerve shoes are sure to put some service for you.

Logo de 12345
vendredi 18 juin 2010 à 09h41 - par  12345

Wholesale Bridal Dress is possible to select a diamond and now Bridal Dress have this especially designed to match your personal Bridal Dresses and preference. Your big engagement Inexpensive Bridal Gowns will not disappoint when it is selected with your summer bridal dress in mind.Aivory bridal dressis a very common wholesale bridal dress that is worn at cheap bridal dress mainly due to the benefits it gives to the plus size bridal dress. Brides of all sizes can have the luxury of having a modern bridal dress which will meet V-neck bridal dress every need, with a huge advantage on simple bridal dress, making it very affordable. strapless bridal dresslooks very elegant giving the formal bridal dress a very stunning look. Usually this sort of dress does not need alterations, which is another appealing feature.What can this evening dresses do for my figure ? No matter what your body shape, theevening gownswill help you to look the way you desire. The Evening gown will pull you in at the waistline, giving the Evening Dresses 2010 of you tummy being smaller. Women, who are a plus size, opt for Cheap Evening Dresses style of wedding dress as Long Evening Dresses creates the illusion of an hour Short Evening Dresses figure, something all brides aspire to. Small women will find that theSimple Evening Dresseswill enhance their overall look as it will make the small women look even more perfect on her wedding day.AFormal Evening Dressescan easily be adjusted to fit your needs, an adjustable lace makes it easy to loosen and tighten the Black Evening Dresses, the lace can be found at the back of the Vintage Evening Dressess. This is opposed to other wedding dresses which use zippers or a faux lace panel. The great thing about a this dress is, you can loosen it or tighten it with the lace at any time, giving you the desired comfort that you will need on your wedding day. Maybe you like the idea of a corset but you feel that it isn’t traditional enough. Well, for a small fee you can find a Plus Size Evening Dresseswho will attach “Spaghetti straps” or “Off-the-shoulder straps”. This Designer Evening Dresses can enhance your look, make you more comfortable and look more traditional.

Site web : wedding
Logo de June
lundi 14 juin 2010 à 05h57 - par  June

Now many people find a pair of MBT shoes appropriate outdoor sports, because we are living demand is better,more and more is also high.As MBT sell concept and connotation of new life,to the shoe is closely related with the ideal mode function.The popular MBT Sandals when we choose must refuse,or wear heels too hard,and will be on your foot is not very healthy.Choose a pair of MBT shoes can also play an important role,now the people are very lazy,on the one hand,because work shoes,but also pressure because of his lack of exercise every day of cheap shoes like MBT Baridi,MBT Fora,MBT Kimondo,VibramFive Fingers are a great opportunity for the masses.

Site web : MBT shoes
Logo de Links of London/CHI Flat Iron
lundi 14 juin 2010 à 04h59 - par  Links of London/CHI Flat Iron

Show elegant from head to toe, you need Pink CHI Flat Iron to help you decorate hair, you need high heels of Christian Louboutin Sale to bring you qualities ,do not forget indispensable Links of London Necklace Jewelry, Are you ready to change ? More Information From : http://www.chivip.com/ & http://www.linksoflondons.com/.

Logo de ghd4mk4A
lundi 14 juin 2010 à 04h52 - par  ghd4mk4A

Great change by hair style,GHD MK4 are high-tech hair iron,you will enjoy the Best Flat Iron to bring you beautiful hair style,they are Cheap GHD Straighteners of the famous hair iron GHD IV MK4.

Message From : http://www.ghdsmk4.com/

Site web : GHD MK4
Logo de hervedressesA
lundi 14 juin 2010 à 04h46 - par  hervedressesA

Beautiful people with Beautiful clothing.Herve Leger Sale hot in summer,Follow the step of Herve Leger Fashion trend,Let Herve Leger Fashion Clothing dress up you as charming as the celebrities,They have Cheap Herve Leger Dresses,so do you.

Message From : http://www.hervedressesshop.com/

Site web : Herve Leger Sale
Logo de ghd4mk4A
lundi 14 juin 2010 à 04h39 - par  ghd4mk4A

Great change by hair style,GHD MK4 are high-tech hair iron,you will enjoy the Best Flat Iron to bring you beautiful hair style,they are Cheap GHD Straighteners of the famous hair iron GHD IV MK4.

Message From : http://www.ghdsmk4.com/

Site web : GHD MK4
Logo de MBT
lundi 14 juin 2010 à 04h05 - par  MBT

MBT, innovative, luxurious version of the rock of the Flats. MBT shoes this spring and summer, is orderly, fashion, high quality, loyal to its roots as an anti-shoes.Do you want to sell to the factory directsale mbt baridi ? We provide your shoes and cheap price, good quality and best service, but that is all the discount MBT shoes free delivery service. Discount MBT cheap shoes and shoes, hot sale MBT shoes clearance.

Site web : MBT
dimanche 6 juin 2010 à 04h11

I would need to have much choice all register with MBT shoes store to add appointments.
So womens MBT shoes is hot in MBT store now, compared to the mens of MBT that womens MBT would catch otherwise be consumed in a roll-out.
MBT shoes on sale in bootsue.com, there are so many styles.

Site web : MBT sneakers
Logo de gdh iv
samedi 22 mai 2010 à 05h39 - par  gdh iv

GHD IV Styler or Good Hair Day is a professional hair styling and hair product unit that brought about a great craze all across Europe with its ceramic straighteners.The new GHD IV is one of lots of hair products, most popular, it makes it simple for colleges and universities straight hair. So that you can have stunning straight hair flowing,GHD Purple can alter the hair style and hair care products, GHD IV Pink Styler GHD IV Purple Styler is more stylish hair styles, more stylish dress of your life. Help you show your stunning hair & pleasant face, amazing new tool that will permit more life or body to your hair.When that you go to Shoes Store. Lacoste Online is actual avant-garde a part of us. At the aforementioned time, there is acceptable account in our online boutique you can buy Canada Shoes at a amount If you like, Lacoste Shoes For Men will be your best choice. Like a macho Lacoste Footwear. This is fabricated of 18-carat covering Lacoste On Sale.Lacoste Sneakers has a lot of colors and styles for you. Like Atramentous Lacoste Shoes For Men,which is black, and the colour of the mark is white,though Lacoste Shoes looks common. The Lacoste Canada is actual appearance and popular,Special Auction Offering,Real Brand New,Authentic Quality & Package,The blush is white and atramentous and best Service, accomplished Quality, aggressive Price, appropriate supply Safe Shipping 100% Satisfaction,Lacoste Shoes Sale’s auction well. what’s more,Lacoste Sale’s important that accumulate you bottom adequate and cool.When you talks about brand, how can one forget Christian Louboutin Shoes. This is so famous that in any social gathering, like a party or just a get together of the high profile society, you are guaranteed to notice at least a pair of his Louboutin Pumps. However, if you want to put on a couple of their Louboutin Heels, you want to choose for Christian Louboutin Shoes Sale, as Cheap Louboutin Shoes are.These Mens Timberland Shoes are practical and fashionable,allowing you to stay comfortable without sacrificing style.Mens Timberland Boots are the combination of quality and fashion.Timberland Store are perfect for lovers of the outdoors, hikers, mountain climbers, campers, and nature enthusiasts.Timberland Shoes For Men Timberland Boots For Men are perfect for the rugged and the casual. In fact, They are perfect for just about anyone and everyone.

Site web : GHD IV Styler

Brèves

28 janvier 2009 - REFERENDUM HISTORIQUE EN BOLIVIE (de notre correspondant permanent en Amérique latine Jean-Michel Hureau)

La Bolivie a vécu un jour historique le 25 janvier puisque, pour la première fois de son (...)

5 avril 2007 - Arrestation de quatre militantes féministes à Téhéran : Réagissons !

Merci à Maryam Youssefi de nous avoir alerté sur cette information, qui implique une action. (...)