https://www.traditionrolex.com/18 Ma nuit à Massy - La Gauche Cactus

Ma nuit à Massy

Par Jérôme Guedj
dimanche 6 novembre 2005
popularité : 1%

Il est 3h30. Je viens de rentrer chez moi. Je viens de voir brûler le gymnase Jean Jaurès dans ma ville, Massy, qui connaît ce soir sa 4ème nuit consécutive d’incidents sérieux. J’ai la rage au ventre, la colère sourde . Le clavier de mon ordinateur est le seul remède au sentiment d’impuissance qui m’étreint. Je sais que tout à l’heure, ou peut-être demain, çà passera. Mais ces dernières heures ont été si étranges.

Dans l’après-midi, après une longue discussion avec un ami, sympathisant de gauche, très impliqué dans l’association des musulmans de Massy, j’ai réalisé qu’il fallait agir, plutôt qu’observer et commenter les évènements gravissimes qui secouent les banlieues et au-delà le pays entier. Il m’expliquait alors que chacun doit prendre ses responsabilités, d’abord pour éviter des drames. C’est pourquoi ils avaient mobilisé leurs fidèles, en demandant aux parents de garder leurs enfants à la maison, et de descendre dans les rues le soir pour dissuader les autres de faire des conneries. Louable intention. Mais pourquoi laisser cette tâche aux seules cultes (le républicain intransigeant que je suis n’aime viscéralement pas que les religions investissent le champ public, aussi méritoires soient les intentions originelles), ou aux militants associatifs (dans un étrange paradoxe d’ailleurs : celles-là même qui souffrent de la diminution drastique des subventions continuent à mobiliser, et à éteindre les incendies allumés par leurs coupeurs de crédit...). Quel est le réseau que moi aussi je peux mobiliser ? Les militants socialistes. Ce qui se passe est d’abord et avant tout une crise politique et sociale, le reflet de l’état d’urgence politique et sociale dans lequel se trouve notre pays, crise qui se cristallise dans ces territoires de la relégation que sont devenues depuis bien longtemps déjà ces cités-ghettos (je viens de lire cette expression dans une dépêche AFP, je crains que la formule connaisse un réel succès...). Je parle de cela avec Marie-Pierre Oprandi, qui est comme moi conseillère générale d’une moitié de Massy, et Hamed Kribi, le secrétaire de la section socialiste. Nous ne savons pas où cela nous mène mais l’inaction nous coûte. Nous passons donc une partie de l’après midi à téléphoner à quelques dizaines de militants socialistes. Etrange quiproquo souvent : beaucoup d’entre eux croient d’abord que notre appel est destiné à mobiliser ou convaincre avant le vote interne des socialistes pour notre Congrès ... Cruel décalage ou déclinaison pratique de ce que nous écrivons dans nos motions, je ne sais trop.

Rendez-vous est pris avec ceux qui peuvent le soir même, d’abord pour échanger entre nous, puis pour tenter de peser concrètement sur le cours des choses. A 20h30, nous sommes 35 à nous serrer dans le petit local des socialistes massicois. Beaucoup ont envie de s’exprimer, sur Sarkozy bien sur, le rôle des médias, le désespoir des jeunes et tant d’autres choses encore. Je suis frappé de ce dilemme permanent : l’écoeurement face à ces violences inutiles, stériles et auto-destructrices mais aussi très vite l’expression diffuse d’une solidarité, une compréhension fataliste de ce qui se passe. Les réflexes politiques reviennent vite : bien sur, cette situation profite directement à tous ceux qui souhaitent évacuer la question sociale pour lui substituer les enjeux sécuritaires. Ce gouvernement échoue délibérément en matière de lutte contre le chômage et la précarité, d’amélioration du pouvoir d’achat, de résorption de la crise du logement, de défense des services publics... Alors rien de tel que de susciter la peur et de flatter les instincts sécuritaires. Les provocations de Sarkozy sont délibérées. Elles sont destinées à mettre le feu aux poudres. « Cela couvait depuis longtemps », nous a asséné le ministre de l’intérieur. Il savait donc que ses mensonges (après la mort des deux jeunes à Clichy) et ses provocations de langage réitérées (à la Courneuve, Argenteuil ou ailleurs...) suffiraient à mettre le feu, au sens propre comme au sens figuré. Et voilà la thématique sécuritaire de nouveau propulsée à la une des journaux, comme en 2002 lors de l’élection présidentielle. Accessoirement, en invitant les responsables religieux à prendre leur part dans la gestion de la crise, Sarkozy conforte le modèle communautariste qu’il défend. Et voilà un beau projet, très bushien, extrêmement cohérent, de liberal-communautarisme pour 2007...

Au bout d’une heure et demie de discussion, il est temps d’agir, sans vraiment savoir comment. Nous partons, en huit équipes, pour sillonner la ville. Cela me rappelle les campagnes électorales, quand nous organisons une soirée de porte-à-porte. Mais là j’ignore vraiment l’impact de ce que nous entreprenons, ni l’accueil que nous réserverons les habitants du Grand Ensemble ou de Villaine, jeunes ou moins jeunes. A peine arrivés dans un des quartiers « sensibles », nous sommes saisis par l’odeur . Ici ou là, des poubelles brûlent. Les camions de pompiers accomplissent un étrange ballet à travers les rues. L’ambiance est irréelle . Je reconnais à peine la ville où j’ai grandi. Quelques jeunes (franchement jeunes, plutôt 14 - 16 ans) déambulent, capuche enfoncée sur la tête. Quelques uns me reconnaissent, nous discutons. J’essaie de les convaincre de rentrer chez eux, mais le spectacle est pour une fois en bas de chez eux. C’est l’effet Disneyland me glisse l’un d’entre eux. Des phrases un peu automatiques sont prononcées (« la mairie fait rien pour nous », « il fallait bien que çà pète un jour », « comme çà on s’occupera enfin de nous »). Un peu plus loin, d’autres m’ignorent hostilement quand je tente de dialoguer avec eux. Je me sens con, avec mon ton paternaliste du haut de ma petite trentaine. Heureusement, une mère de famille à la recherche de ses enfants vient à ma rescousse à ce moment là. Les quatre ados esquivent et s’en vont.

Un peu plus loin encore, un groupe d’adultes discutent dans un parking au pied des immeubles. Ils sont là pour surveiller leur voiture. C’est la deuxième nuit qu’ils sont contraints de descendre régulièrement. Un père est excédé : il craint pour sa voiture bien sur, mais aussi que la fatigue accroissent la nervosité des habitants et que tout cela nourrissent ailleurs le racisme « anti-jeunes, anti-noirs, anti-beurs » . Plusieurs fois dans cette soirée j’ai entendu parler de fusil qu’on est prêt à sortir « si on s’en prend à ma voiture ». Rodomontades peut être. Mais tous s’accordent à reconnaître que les habitants épuisés, autant que les policiers sous pression, ne sont pas à l’abri du dérapage dramatique. Une équipe de militants socialiste nous rejoignent. Ils nous apprennent que là même où nous sommes passés il y a dix minutes une voiture brûle. Notre passage là n’a-t-il donc servi qu’à retarder de dix minutes l’incendie ? Un agent de la RATP me raconte qu’il vient de descendre de chez lui et qu’il a mis en fuite deux types qui bouteilles à la main s’approchaient de la maison de quartier/centre social . Un coup de chance, le courageux machiniste était à sa fenêtre et n’a pas hésité à descendre. Dans leur fuite, ils balançent l’essence de leurs bouteilles sur plusieurs voitures garées là. Les propriétaires concernés sont vite alertés et veillent à protéger au mieux leur voiture. Mais comment enlève-t-on de l’essence sur un capot ?.

Aux fenêtres d’ailleurs, beaucoup de monde. La ville est étonnamment illuminée : de nombreux appartements, et tous les bâtiments publics (écoles notamment) sont éclairés ce soir. Les seules voitures qui sillonnent les rues sont remplies de policiers. Une ou deux autres « tournent » dans le quartier. Je reconnais un des responsables musulmans. Mais dans une autre, j’écope d’un doigt tendu. D’autres discussions avec des habitants .C’est étrange, tout ce monde dans les rue à minuit. Une autre constante : ce ne sont pas des « jeunes d’ici » qui mettent le feu, martèlent-ils pour mieux s’en convaincre, tant ils ne comprennent pas (et refusent d’admettre) que « les leurs » puissent s’en prendre à leur quartier, à leurs voisins. On me remercie d’être passé, en ajoutant non sans perfidie que depuis trois jours personne n’a vu le maire (dont je suis le principal opposant) ni ses adjoints. Je me méfie de ses invectives mécaniques sur les élus « pas présents sur le terrain ». Je ne relève donc pas. L’échange est plus vif quand on parle de Sarkozy. Un père accorde tout le monde avec bon sens : « qu’il démissionne : pour une fois, la démission d’un ministre servira à éviter que çà empire plutôt qu’à sanctionner une connerie déjà faite ». Un jeune, tête bien faite, qui s’était joint à nous dans notre déambulation, commente le passage d’un cabriolet luxueux conduit par un homme étonnament jeune : « à la limite, qu’ils crament les bagnoles de ceux qui dealent la came sur le quartier et ailleurs ».

Sur le chemin du retour vers nos voitures, après deux bonnes heures dans un froid, je constate que la synagogue n’est surveillée par personne. Il y a deux ans, durant la vague d’actes antisémites, elle avait reçu sur sa façade un cocktail Molotov. La communauté juive en avait alors organisé la surveillance nocturne. Mais ce soir, ce sont les abris bus (plus un ne conserve sa façade en verre), et les équipements publics qui concentrent l’attention des casseurs au pois chiche dans le cerveau.

Je propose un thé chez moi. J’y retrouve avec plaisir mon ami Jean-Luc Melenchon qui a rejoint un peu plus tôt une des équipes qui parcourait le quartier populaire où il habite. Plus tôt dans la journée, il avait, par un communiqué, appelé à ce que les militants de gauche occupe le terrain, et ne le laisse pas à la seule confrontation entre jeunes désabusés et policiers excédés. Je sais que personne ne croira que c’est sans connaître l’existence de cette prise de position exprimée le matin par Jean-Luc lors (en déplacement politique dans le Sud-Ouest depuis deux jours) que nous avons pris notre initiative à Massy. C’est pourtant vrai. Nous nous réchauffons en échangeant sur notre inquiétude, notre pessimisme face à la dégradation de la situation et l’arrogance des réponse gouvernementales. Un père de famille se présente. Son fils est en garde à vue depuis la nuit précédente au commissariat de Massy. Plusieurs d’entre nous le connaissent, certains m’assurent que c’est un « gars sérieux », pas un casseur. Je m’étonne alors de l’heure de son interpellation (4h du matin : que faisait-il dans les rues à cette heure si tardive, alors que la nuit était émaillée d’incidents sérieux) . Nous nous rendons, avec Marie-Pierre, Hamed et le près du jeune homme au commissariat pour tâcher d’en savoir plus. Bien sur, nous savons parfaitement que durant la garde à vue aucune information ne peut être communiquée, mais nous sommes là pour prendre le pouls de la situation. L’accueil des policiers est limite glacial, mais les circonstances sont tendues. Et cette démarche me gêne. D’autant que les policiers affirment avec aplomb qu’ « eux aussi connaissent » notre jeune... Nous repartons désemparés (en ayant toutefois appris que la comparution immédiate était prévue pour le lendemain dimanche) ; je suis mal à l’aise . J’ignore alors que ce malaise était peut être intuitif...

Plus tard, vers 1h, alors que certains sont rentrés chez eux, j’apprends qu’un incendie vient d’éclater dans un gymnase. Nous nous y rendons immédiatement. A peine quinze minutes après le début du feu, le spectacle est désolant. Au milieu des habitations, le gymnase gît, éventré par les flammes. Le toit s’est effondré, les flammes montent haut, une très épaisse fumée se dégage. Et pour cause : ce gymnase accueille la Tricolore Sportive de Massy, club de gymnastique fondé il y a 110 ans à Massy. Tous les matériels (tapis, coussins...) partent en fumée. Je soupire en songeant aux quelques 600 licenciés du club privés pour longtemps de salle... Les pompiers font ce qu’ils peuvent mais le gymnase est foutu. Je croise un employé municipal les larmes aux yeux devant le triste spectacle. Le silence (très étonnant aussi) est entrecoupé par les coups de massue des pompiers qui s’abattent sur les murs du gymnase. François Lamy, député de la circonscription et maire de la commune voisine, Palaiseau, arrive. Je réalise alors que plus d’une heure après le début du feu, pas l’ombre du maire ni d’un élu de la majorité municipale. Le commandant des pompiers est d’ailleurs embêté de s’adresser « aux seuls élus municipaux qu’il a sous la main, même s’ils sont de l’opposition » pour indiquer les besoins en barrières métalliques pour isoler le bâtiment. La situation fait sourire le correspondant local de l’AFP et un journaliste de l’hebdomadaire départemental, qui viennent d’arriver. Ils parcourent le département dans tous les sens, les nouvelles ne sont guère bonnes. Ils repartent d’ailleurs vérifier si un Mac Donald’s est en feu à Villemoisson...

Nous discutons avec des policiers. Innocemment, nous les questionnons sur les interpellations qui ont eu lieu et les éventuels gardés à vue. L’un lâche que trois jeunes ont bien été interpellés la nuit dernière dans le quartier en flagrant délit de tentative d’incendie sur une voiture. Je suis abasourdi. Demain, je ferai tout pour comprendre...

Finalement, le maire arrivera peu après, une heure et demie après le début de l’incendie. Vaine querelle, me diriez vous. Non, je suis sincèrement atterré par un tel abandon. C’est pour moi une faute politique grave que de ne pas être aux côtés de ses administrés dans l’adversité. Même symbolique, la présence des élus de la République est importante, pour atténuer la désespérance naissante, autant que pour entendre la colère et le dégoût face à un tel gâchis.

Abattu, je raccompagne à pied Marie-Pierre qui habite non loin. Il faut continuer, ne pas se laisser abattre, ni céder à la résignation. Ce qui se passe ne concerne pas que la police, ni que les élus. Et si demain soir nous étions plus nombreux encore dans les rues pour parler et tenter d’enrayer la stupide escalade ? Et si on demandait aux licenciés et bénévoles des différents clubs sportifs de la ville de prendre en charge la surveillance pacifique et dissuasive des équipements sportifs ? Ainsi qu’aux parents d’élèves pour les écoles ? Ou tout simplement, à tous les citoyens qui aspirent à préserver l’essentiel, de jouer le rôle de « casques blancs » (comme lors des manifestations lycéennes pour éviter les débordements) de leur ville et de leurs enfants, dans une sorte de grande veille citoyenne et républicaine, aux antipodes d’une milice de quartier ? Et dans l’idée de construire demain ensemble les bonnes réponses aux besoins des ces quartiers, de nos quartiers ? La nuit sera hélas encore longue demain, je vais donc me coucher.

Jérôme GUEDJ est vice-président du conseil général de l’Essonne et conseiller municipal de Massy


Commentaires

Logo de MBT Shoes Clearance
mercredi 30 juin 2010 à 08h38 - par  MBT Shoes Clearance

Welcome to www.mbtshoes4clearance.com store, Mbt Shoes Clearance has all part of the new line of MBT athletic shoes. As we know that Mbt Shoes Clearance on sale have a curved pivot sole that copies walking on soft moss.The sole of
Mbt Shoes Clearance sale turns even, flat ground into uneven terrain.
Cheap Mbt Shoes Clearance are carried forward traditional concepts of
Mbt Kisumu Shoes,The unique curved sole works by providing instability and makes the muscles of your body more engaged and also helps burn more calories. Unlike most conventional training shoes that only support and cushion your feet, the inherent instability and the unique rolling action of the
MBT Sapatu sole challenges postural muscles to be more active.
Mbt Habari Sandals have all the benefits of the
Mbt EMA Sandals styles like encouraging you to carry your weight more efficiently, promoting better posture, and creating a pleasant feeling of walking on a sandy beach.Mbt Panda Sandals have a curved pivot sole that copies walking on soft moss. The sole turns even, flat ground into uneven terrain. The
Mbt Walking Shoes challenges the muscles to work harder with every step you take. The unique curved sole works by providing instability and makes the muscles of your body more engaged and also helps burn more calories. The
Mbt Shoes Lami challenges the hard to reach muscles in your legs, but also works the abdominal, back, buttock, and thigh muscles. With every stride, the instability activates the whole body in concert and tones as it stimulates different areas.
Mbt Shoes Sport is part of the new line of MBT shoes which run slightly narrower, and have a slightly different feel. Gentle, active rolling instead of repeated compression leads to relaxed, natural standing and walking. Muscular tensions decrease and the muscles become more balanced. MBT Shoes Fora have all the benefits of the other
Mbt Shoes Changa styles like encouraging you to carry your weight more efficiently, promoting better posture, and creating a pleasant feeling of walking on a sandy beach.The The Mbt Chapa Shoes was released in 1996. Wearing Mbt Shoes Chili is like walking barefoot on springy moss or on a sandy beach. If you wearing this Mbt Kaya Shoes, you will feel very comfortable. You can feel Mbt VOI Shoes gait and posture improve significantly relieving the pressure on the joints and back. A multitude of muscles are exercised, both when walking and standing in Mbt Tataga Shoes, which burns calories and stimulates the metabolism. Lets you stimulating weight loss and speeding up regeneration.
Mbt Tembea Shoes also have a firming effect on abdominal, leg and buttock muscles.The
Mbt Tunisha Shoes designer is Karl Muller.
Mbt Barabara Shoes is help people live better, healthier, more active lives. And we believe that living better, healthier and more actively isn’t just about exercise and eating right. Mbt Shoes Shuguli GTX will not only change the way you use your muscles, but will improve the use of your joints and spine. The uniquely designed sole, combined with correct training, achieves a more active and healthy posture and walk. If you wearing this Mbt Fanaka GTX will be the envy of your family and friends.The Discount Mbt Shoes Clearance are in clearance on our store,
Womens Mbt Shoes Clearance with Low price and Free shipping !Enjoy the non-taxed purchase. All
Mbt Shoes Clearance online for Men are 100% authentic quality and original packing.You should not lose such a good opportunity !It will be the most comfortable walking shoes !

Site web : MBT Shoes Clearance
Logo de ljh
mercredi 26 mai 2010 à 07h55 - par  ljh

There are two different types ofwholesale bridesmaid Dress you can buy, they are called the Bridesmaid Dresses and
Bridesmaid Dress
. Each corset has positives and negatives for women. If you are a women with a different sizes on the Cheap Bridesmaid Dress than the bottom a two piece Long Bridesmaid Dresses will satisfy your needs. If you do opt for a two piece Short Bridesmaid Dresses, you should consider buying different Black Bridesmaid Dresses as to fit your body shape. Waist line Casual Bridesmaid Dresses is usually found on a two piece corset not on a one Junior Bridesmaid Dresses.If you want an easy managed corset then you should consider the once Modest Bridesmaid Dressescorset which comes with aSimple Bridesmaid Dresses down the back allowing the bride to Chiffon Bridesmaid Dresses in and out of her dress as she Mermaid Bridesmaid Dresses. Also if you are on a budget, a one piece is cheaper than a two piece Wholesale Bridesmaid Dresses.Do you want to look modest on your Plus Size Bridesmaid Dresses wedding day ? How can i find awedding dresses ? This article will solve all of your problems, wedding dress will outline the right cut for you, how the discount wedding dresses should look, the color of the beach wedding dresse and an alternative option if nothing fits yourvintage wedding dresses style. How hard will it be for me to find amodest wedding dresses  ? That is all down to you, simple wedding dresses can be a very difficult to find if you do not plan what sort of romantic wedding dresses you are looking for. If you go to buy a colorful bridal gowns without a plan, certain things might put you off, like the colour, the length, the plus size wedding dresses sleeves etc, in the next few paragraphs we short wedding dresses will try to help you. One thing to be extremely careful of, is traditional a-line/princess wedding dress can look like aball gown wedding dresses, so be careful when choosing.You may think that finding aempire waist wedding dresses would be hard in today’s market due to the of the overwhelming supply ofmermaid wedding dresses. This is a common to think column wedding dress but it is not true, if you can’t find thestrapless wedding dressesyou are looking for but you find a tea length wedding dresses one which you would like customized, ask the spring wedding dresses tailor and see if s/he can do summer wedding dresses for you. The reason why I say, find a strapless gown because fall wedding dresses is allot easier to alter then taking the sleeves off a sleeved winter wedding dresses.

Site web : wedding glr
Logo de 12222
jeudi 20 mai 2010 à 11h08 - par  12222

There are two different types ofwholesale bridesmaid Dress you can buy, they are called the Bridesmaid Dresses and
Bridesmaid Dress
. Each corset has positives and negatives for women. If you are a women with a different sizes on the Cheap Bridesmaid Dress than the bottom a two piece Long Bridesmaid Dresses will satisfy your needs. If you do opt for a two piece Short Bridesmaid Dresses, you should consider buying different Black Bridesmaid Dresses as to fit your body shape. Waist line Casual Bridesmaid Dresses is usually found on a two piece corset not on a one Junior Bridesmaid Dresses.If you want an easy managed corset then you should consider the once Modest Bridesmaid Dressescorset which comes with aSimple Bridesmaid Dresses down the back allowing the bride to Chiffon Bridesmaid Dresses in and out of her dress as she Mermaid Bridesmaid Dresses. Also if you are on a budget, a one piece is cheaper than a two piece Wholesale Bridesmaid Dresses.Do you want to look modest on your Plus Size Bridesmaid Dresses wedding day ? How can i find awedding dresses ? This article will solve all of your problems, wedding dress will outline the right cut for you, how the discount wedding dresses should look, the color of the beach wedding dresse and an alternative option if nothing fits yourvintage wedding dresses style. How hard will it be for me to find amodest wedding dresses  ? That is all down to you, simple wedding dresses can be a very difficult to find if you do not plan what sort of romantic wedding dresses you are looking for. If you go to buy a colorful bridal gowns without a plan, certain things might put you off, like the colour, the length, the plus size wedding dresses sleeves etc, in the next few paragraphs we short wedding dresses will try to help you. One thing to be extremely careful of, is traditional a-line/princess wedding dress can look like aball gown wedding dresses, so be careful when choosing.You may think that finding aempire waist wedding dresses would be hard in today’s market due to the of the overwhelming supply ofmermaid wedding dresses. This is a common to think column wedding dress but it is not true, if you can’t find thestrapless wedding dressesyou are looking for but you find a tea length wedding dresses one which you would like customized, ask the spring wedding dresses tailor and see if s/he can do summer wedding dresses for you. The reason why I say, find a strapless gown because fall wedding dresses is allot easier to alter then taking the sleeves off a sleeved winter wedding dresses.

Site web : wedding
Logo de 12345
jeudi 20 mai 2010 à 10h46 - par  12345

A±êÇ©

Wholesale Bridal Dress is possible to select a diamond and now Bridal Dress have this especially designed to match your personal Bridal Dresses and preference. Your big engagement Inexpensive Bridal Gowns will not disappoint when it is selected with your summer bridal dress in mind.Aivory bridal dressis a very common wholesale bridal dress that is worn at cheap bridal dress mainly due to the benefits it gives to the plus size bridal dress. Brides of all sizes can have the luxury of having a modern bridal dress which will meet V-neck bridal dress every need, with a huge advantage on simple bridal dress, making it very affordable. strapless bridal dresslooks very elegant giving the formal bridal dress a very stunning look. Usually this sort of dress does not need alterations, which is another appealing feature.What can this evening dresses do for my figure ? No matter what your body shape, theevening gownswill help you to look the way you desire. The Evening gown will pull you in at the waistline, giving the Evening Dresses 2010 of you tummy being smaller. Women, who are a plus size, opt for Cheap Evening Dresses style of wedding dress as Long Evening Dresses creates the illusion of an hour Short Evening Dresses figure, something all brides aspire to. Small women will find that theSimple Evening Dresseswill enhance their overall look as it will make the small women look even more perfect on her wedding day.AFormal Evening Dressescan easily be adjusted to fit your needs, an adjustable lace makes it easy to loosen and tighten the Black Evening Dresses, the lace can be found at the back of the Vintage Evening Dressess. This is opposed to other wedding dresses which use zippers or a faux lace panel. The great thing about a this dress is, you can loosen it or tighten it with the lace at any time, giving you the desired comfort that you will need on your wedding day. Maybe you like the idea of a corset but you feel that it isn¡¯t traditional enough. Well, for a small fee you can find a Plus Size Evening Dresseswho will attach ¡°Spaghetti straps¡± or ¡°Off-the-shoulder straps¡±. This Designer Evening Dresses can enhance your look, make you more comfortable and look more traditional.

Site web : wedding
dimanche 19 avril 2009 à 16h06


داماس
Damas
منتدى البرامج
software
خلفيات فيديو
المنتديات العامة
الحوار
الاسلام
منتدى الشعر والادب
الطبخ بالصور
القانون العام
الترحيب
الاعلانات
الارشيف
الكمبيوتر والبرامج
برامج
All In One
تعريب البرامج
روابط رابيد شير
تحرير الفيديو
تبادل الملفات
شروحات برامج
التصميم
فن الرسم
التصوير
الخطوط العربية
Linux
تطوير المواقع
تصاميم
المنتديات العلمية
البرمجة
التطبيقات الهندسية
الركن التعليمي الهندسي
الشبكات
الكتب الالكترونية
الطب والصحة
التسلية والترفيه
برامج الجوال
طرائف والغاز
العاب
الرياضة
تصميم الأسطوانة
تصميم الويندوز
العمليات التجميليه
إضافة البرامج و الدرايفرات
Multiboot
Unattended Windows Vista
ترخيص منتديات
استضافة مواقع
صور
تحميل صور
مشاهير
مركز داماس التجاري
مخزن داماس
استضافة مواقع سعودية
فحص البيج رانك
تصاميم
خلفيات
زخارف
الأبراج
الوان
الويب ماسترز
تعليم
رفع الأرباح في جوجل
الكيبورد العربي
ثقافة عامة
مشاهير
كمبيوتر وأنترنت
الشبكة الاسلامية
الإعجاز العلمي في القرآن
الأحاديث القدسية
الأدعية والتضرع لله
كنوز منسية
الشمائل المحمدية
يوم القيامة
العشرة المبشرون بالجنة
أمهات المؤمنين
بنات رسول الله صلى الله عليه و سلم
صحابة و صحابيات
القرآن الكريم
الإعجاز في الإسلام
قصـص الأنـبـياء
عــلم الحـديث
قـيم إســلامية
العلاج بالقرآن
جمع القرآن وترتيبه
نعمة الإسلام وفضله
مصطلح الحديث
معجزات الأنبياء
فتاوى
قصص
أرشيف داماس
RSS MSN YAHOO GOOGLE
Sitemap
image upload
Free Submissions Directory
Backgrounds
article submitter
تحميل ملفات
دليل مواقع عربي
دليل المواقع
دليل مواقع
استضافة المواقع
دردشه
العاب
شباب لك
شبكة المحبين
المدينة المنورة
نادي أحد الرياضي
سوريا
سوريه
سورية
السعودية
السعوديه
مواقع سوريه
مواقع سعوديه
منتدى التحلية
توبيكات مسنجر
برامج
مقاطع بلوثوث
شات خليجي
شات سعودي
شات تعارف
شات الساهر
شات كتابي
حلا
منتدى اخبار عامه
منتدى رياضه
بنت حواء
منتديات اسريه
منتدى برامج جوالات

Logo de インプラント
lundi 26 janvier 2009 à 03h40 - par  インプラント
Site web : インプラント

Brèves

1er avril 2018 - LA NOUVELLE BABYLONE : UN FILM RARE LE 5 AVRIL A PARIS (13e)

Nous sommes heureux de vous convier à une soirée ciné-débat organisée par les Amies et Amis de (...)

24 octobre 2013 - PENSEE DU MOIS

Le réformisme consiste à faire comme les autres, c’est à dire rien, mais par étapes. (...)

8 juin 2011 - UN GESTE (GENEREUX ET LUDIQUE) POUR LE CAP VERT

Le Cap Vert est l’un des pays les plus pauvres du monde. L’association Regarde (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18