https://www.traditionrolex.com/18 Pas d'ordre républicain sans ordre économique et social - La Gauche Cactus

Pas d’ordre républicain sans ordre économique et social

Par Jean-Luc Gonneau et Pierre Henry
mardi 15 novembre 2005
par  Jean-Luc Gonneau et Pierre Henry
popularité : 1%

Guérilla urbaine, état d’urgence, couvre feux, photos à la une des quotidiens qui font ressembler les banlieues françaises à des cités ravagées par la guerre Le poids des mots de certains responsables politiques et le choc des images diffusées sans retenue et sans distance par certains médias nationaux et étrangers permettent aujourd’hui d’instaurer l’état d’urgence et de dramatiser les enjeux. Nul ne doute de la gravité de ces affrontements qui laisseront une trace durable dans la société Française, de leur dangerosité aussi pour l’équilibre du pacte républicain et de la nécessité de dessiner un nouveau projet pour un avenir toujours commun. Mais il faut raison garder : la France n’est pas en guerre, et si certains s’imaginent demain devoir nettoyer le « bled », comme jadis en Algérie, il convient de les dénoncer et de les sanctionner sans retenue. Il est inacceptable de voir détruits des biens publics et privés. Il est tout aussi inacceptable de voir, comme il y a peu, des dizaines de morts brûlés dans des taudis, des rafles à répétition, des contrôles au faciès répétés et humiliants, des interventions policières disproportionnées, une justice d’urgence à la chaîne où trop souvent la seule déclaration policière est prise en compte, un vocabulaire ministériel méprisant et grossier. Rien n’excuse la violence des jeunes des quartiers, rien n’excuse la violence sociale du libéralisme policier qui nous gouverne.

Une fois le temps de l’analyse revenue, il conviendra pour cela de faire la part des responsabilités entre les discours guerriers et le harcèlement de la partie la plus démunie de la population qui ont largement accéléré la mise à feu et une conduite délibérée et orchestrée d’un projet libéral appelant à la pacification par la religion et la discrimination positive : le pacte républicain en ressort en lambeaux, laminé par ceux-là même qui prétendent en être les garants.

A en croire les bonnes fées qui se penchent sur la France depuis Washington et Londres, vite relayées par des voix françaises de droite comme de gauche, les affrontements dans nos banlieues montreraient l’échec du modèle républicain d’intégration. On perçoit sans trop de peine les idées sous jacentes qui poussent à une analyse aussi excessive : si ce modèle a échoué, et beaucoup est fait pour qu’il échoue, il convient de le remplacer par autre chose, la gestion communautaire et religieuse des quartiers par exemple. Nicolas Sarkozy ne dit pas autre chose, lui qui souhaite que les rabbins, curés et autres imans aillent « donner la lumière » à des quartiers en quête de spiritualité.

Devant cette offensive, rappelons quelques évidences. Près de cinq millions de personnes vivent en zone urbaine sensible, le chômage y est endémique et se transmet de génération en génération, atteignant en certains endroits, pour les 15-29 ans, près de cinquante pour cent. . Environnement dégradé, faibles revenus, absence de formation initiale n’excusent pas les dégradations mais aident à la réflexion pour mieux comprendre. Comprendre que la tentation sécuritaire ne saurait servir de masque à la volonté néolibérale d’éradiquer la question sociale.

A toutes celles et ceux qui souhaitent une alternative, nous devons rappeler que c’est une chose de vouloir le retour de l’ordre républicain, c’en est une autre de dire sur quel projet il peut durablement se construire. Le consentement à l’autorité républicaine se craquelle de partout. La désobéissance civile se propage. Il y a ici la violence caractérisées des jets de pierres et de cocktails molotov, mais ne nous y trompons pas : la violence des réquisitoires dans le confort ouaté des différents cénacles contre la remise en cause du modèle républicain indique qu’une profonde fracture se propage dans toutes les strates de la société .Il convient d’y répondre. Si le droit consiste en un juste partage des biens, nous disait déjà Aristote, il suppose la production, et la reproduction, d’une forme d’égalité. Dans un même ordre d’idées, la question de la sécurité présuppose une forme de prévision de l’ordre économique et social, elle aussi inséparable d’une redécouverte de l’égalité. La sûreté globale des individus au sein de la cité est forcément liée à l’exercice des droits politiques, économiques et sociaux. Cela passe par une remise en cause profonde des choix économiques opérés depuis des décennies, une redéfinition des interventions de la puissance publique, qui aillent bien au-delà du confinement aux pouvoirs régaliens dans lequel l’enferme volontiers les libéraux, une redéfinition du rôle du citoyen, dans une cité qui inclut aussi les organisations productives ; citoyenneté politique, citoyenneté associative, citoyenneté dans l’entreprise, aujourd’hui menacées ou, pour ce qui concerne l’entreprise, sérieusement malmenée, voilà quels devraient être les piliers pour remettre en marche un modèle social, et républicain, aujourd’hui bien davantage estropié par le libéralisme (qui ne se limite pas à nos gouvernants, mais s’insinue aussi dans une partie de la gauche) que par les excès, pour regrettables qu’ils soient, de jeunes « émeutiers ».

Pierre Henry est membre du secrétariat national de Pour la République Sociale et Jean-Luc Gonneau conseiller du 17e arrdt de Paris, Cactus/La Gauche !


Commentaires

Brèves

1er mars 2012 - BREF HOMMAGE A MENDES FRANCE, par François LEDRU

Chez les Ledru, bourgeois catho (comment puis-je être si différent d’eux ?), les gosses (...)

17 août 2009 - SIGNEZ LA PETITION ANTI-BONUS !

Les grands dirigeants du monde prétendent ne rien pouvoir faire dans leur pays contre le retour (...)

25 mai 2008 - NOUS SOMMES ELUS DU PEUPLE, PAS DE SARKOZY : POUR LA DEFENSE DU DROIT DE GREVE : DESOBEISSANCE CIVILE DES ELUS !

Le 15 mai 2008, le président de la République en titre a osé remettre en cause le droit de (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18