https://www.traditionrolex.com/18 FADO DE REVE A BOURGES - La Gauche Cactus

FADO DE REVE A BOURGES

lundi 10 avril 2023
par  Jean-Luc Gonneau
popularité : 1%

Bourges est une cité paisible du centre de la France, dont elle fut la capitale durant une vingtaine d’années au XVe siècle pendant la guerre de cent ans. Sous ce calme apparent bouillonne une riche activité culturelle et une vie associative foisonnante, où agissent pas moins de trois associations lusophiles. L’une se dédie aux sports, une autre est plus généraliste et la troisième centrée sur la culture : expos, conférences, projections de films, voyages et de temps en temps … fado.

Il y a deux ans, première initiative (et premier succès, salle pleine) : l’association France-Portugal de Bourges organise un concert avec la fadiste Monica Cunha, accompagnée par Filipe De Sousa (guitarra) et Casimiro Silva (viola) dans un joli petit théâtre d’une centaine de places. Encouragée par cette expérience réussie, cette association, malgré ses modestes moyens, parvient à convaincre la municipalité de lui prêter le théâtre Le Hublot (plus de deux cent places) pour un nouveau concert, le 1er avril de cette année. Et deuxième succès, salle complète plusieurs jours à l’avance.

Premier contact de France-Portugal avec le Coin du Fado parisien il y a quelques mois, puis, au fil des semaines, se construit un programme : c’est la fadiste Tânia Raquel Caetano qui est choisie, et elle sera accompagnée par deux musiciens qui viendront de Lisbonne pour l’occasion, Mucio Sa (guitarra) et Nuno Estevens (viola), ce dernier toujours ravi de revenir en France, où il passa sept années dans le milieu fadiste local.

Soulignons tout d’abord, l’accueil exceptionnel de gentillesse, de prévenance, de compétence de la petite équipe de France-Portugal autour de sa présidente, Maryse, et de sa vice-présidente, Hélène, qui a organisé de main de maître le concert et le séjour des artistes. Et le professionnalisme amical des techniciens du Hublot.

Les amateurs de fado franciliens connaissent bien les qualités de Tânia Raquel et de Nuno, moins celles de Mucio, ce savant des guitares, qui ne s’est produit que quelquefois en France (il est membre, avec Nuno, du groupe Fado Clandestino de la chanteuse Lizzie). Tous les trois ont réalisé une superbe performance. De Tânia Raquel, faute de pouvoir tout citer, nous retiendrons notamment les versions très émouvantes de A rua do Capelão (ce fado créé pour le film A Severa, premier film portugais parlant tourné en 1930 et, pour l’anecdote, postsynchronisé à Paris, car le Portugal n’avait pas encore l’équipement nécessaire) ou de Vieste do fim do mundo, interprétation très personnelle du thème créé par Gisela João, le piquant Namorico da Rita, ou les joyeux Marcha d’Alfama et Cheira bem, cheira Lisboa, ce dernier repris en cœur par la salle. Quant aux musiciens, on soulignera leur accompagnement stimulant, inspiré et attentif aux inflexions de la chanteuse, et bien sûr une guitarrada saluée par une longue ovation.

Un public (en majorité non lusophone) ravi, attesté par la pluie de textos de félicitations reçue par France-Portugal (aux anges) les jours qui ont suivi le concert, sans compter les nouvelles adhésions suite au concert, et l’étonnement du premier adjoint au maire à la sortie du concert : « Je pensais que ce serait une soirée intéressante pour découvrir le fado, mais je n’aurais jamais imaginé une telle qualité ». Et des artistes comblés par la qualité de l’accueil et le succès de le leur prestation. La soirée se termina autour d’un repas joyeux réunissant l’équipe de France-Portugal et les artistes, où se prit à rêver de l’avenir : pourquoi pas une salle plus grande, pourquoi pas y associer de la musique brésilienne. Et surtout, plus facile à réaliser, le vœu de Maryse, la présidente : la prochaine fois, prévoyez deux guitarradas !


Commentaires

Brèves

11 octobre 2022 -  LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne nous ont (...)

20 septembre 2020 - LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Bonjour ! Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne (...)

26 mars 2018 - DES NOUVELLES DU COIN DU FADO

Ceci pour informer celles et ceux qui y ont participé ou se sont intéressés aux soirées de (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18