Les humeurs de José Barros

Traduction de João Silveirinho
mardi 2 mai 2023
par  José Barros
popularité : 29%

L’adolescence

Je ne sais si ce fut Pessoa (1) qui alerta ma curiosité sur le fait que l’homme ne commence à sortir de l’adolescence qu’autour de quarante ans, ni ne sais s’il s’agit là d’une vérité universelle, mais c’est sur la base de cette opinion que j’énonçai, lorsque l’actuel président de la République gagna sa première élection au suffrage universel, que « les français venaient d’élire un adolescent ! ». L’amie française qui m’entendit dire cela, et qui évidemment n’avait jamais lu nulle part ce que j’affirmais, se mit à bouillir de rage contre moi ! Elle avait dû penser que cette opinion venait directement de moi et, au moment où je disais ce que j’avais dit, en fait juste après l’annonce des résultats électoraux, me jeta au visage comme pour se défendre : « tu ne voulais tout de même pas qu’on laisse élire l’autre ! ». Non, bien sûr ! Mais je lui dis que j’avais fait ce commentaire après une certaine lecture qui me disait que l’homme (au sens masculin) ne sort de l’adolescence qu’après les quarante ans, et le président que nous venions d’élire n’avait pas encore quarante ans.

Je tentai de calmer l’animosité de mon amie et lui dis, pour qu’elle sorte de cette mauvaise humeur, que nous allions chercher qui avait dit cela, qu’elle pensait être une absurdité, et que nous le vilipendrions. Même si c’est Pessoa, lui dis-je, nous pouvons aussi vilipender Pessoa ! (1) Fernando Pessoa (1888-1935), grand écrivain et poète portugais

Réduire les annuités de pensions de vieillesse… sans points ni virgule

Lors d’une discussion libre avec quelques amis sur cette loi de la réforme des retraites qui passa au forceps du 49.3 j’entendis l’un de ces amis manifester son désaccord avec les syndicats car il ne comprenait pas qu’ils n’acceptent pas que le gouvernement recule l’âge de la retraite à 64 ans tandis que dans la majorité des autres pays personne ne bénéficie d’une retraite aussi tôt que les français et essayait d’obtenir mon accord avec sa réflexion alors que j’ai une position opposée que j’avais développée depuis longtemps avec des arguments réfléchis et maintenue depuis que je lui récitai de mémoire et d’un trait sans me soucier de points ou virgule en lui disant mon accord avec les syndicats et que je vais même plus loin parce qu’avec les avancées technologiques et les automatismes si on les mettait au service de l’humanité non seulement il sera possible de bénéficier d’une retraite complète et confortable dès 60 ans mais en plus nous pourrions bénéficier pendant la vie professionnelle d’une année d’une année de congés rémunérés après cinq années d’activité et qu’ainsi quand nous arriverions à l’âge de la retraite nous aurions déjà bénéficié de sept ou huit années de loisirs durant l’activité professionnelle et dans cette diatribe je développai aussi l’idée que pour produire toute la richesse qui se produit il n’est pas nécessaire d’augmenter les temps de travail ce que le gouvernement sait très bien et héla ce n’est pas ce qu’il recherche amis avec cette loi il cherche uniquement à économiser les annuités des pensions de vieillesse… Ouf ! j’ai dit tout ça sans respirer pour faire une pause

Nous avons vu, nous avons entendu et nous avons lu… nous ne pouvons pas ignorer

J’ai vu, entendu et lu, sur BFMTV, que le jeune Mickaël, 34 ans, fait partie des manifestants blessés pendant les violentes confrontations avec les forces de police il y a quelques semaines à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres. J’ai vu, entendu et lu qu’« après une intervention chirurgicale au crâne, il restait dans le coma ». J’ai vu, entendu et lu que quelques jours après les confrontations, la mère du jeune homme, triste et révoltée, annoncer sur BFMTV le dépôt d’une plainte pour tentative d’homicide devant le tribunal de Rennes.

J’ai vu, entendu et lu qu’une autre famille d’un autre manifestant a aussi déposé une plainte au même tribunal et pour les mêmes raisons « et pour vérifier s’il y a eu une entrave de la part des autorités à diligenter des secours immédiats » J’ai vu et entendu, de la bouche d’un défenseur des forces de police sur une chaîne de télévision, que le jeune homme atteint presque mortellement lors de la manifestation n’aurait pas du aller manifester là-bas ! Et cette position que « les jeunes n’ont qu’à pas aller manifester » a été fréquemment divulguée. C’est quoi, ça, « les jeunes n’ont qu’à pas aller manifester » ! Bon, peu m’importent les âges pour manifester ! Et aujourd’hui je proteste comme l’a fait la chère Sophia de Mello Breyner Andresen (1). Je proteste ainsi : nous avons vu, nous avons entendu, nous avons lu… nous ne pouvons pas ignorer ! Comme le chante aussi (et si bien) mon cher ami Francisco Fanhais (2) : Vemos, ouvimos e lemos… não podemos ignorar ! (1) Sophia de Mello Breyner Andresen (1919-2004) Grande poétesse portugaise. (2) Francisco Fanhais (1941) chanteur, opposant à Salazar, réfugié un temps en France.


Commentaires

Brèves

1er avril 2018 - LA NOUVELLE BABYLONE : UN FILM RARE LE 5 AVRIL A PARIS (13e)

Nous sommes heureux de vous convier à une soirée ciné-débat organisée par les Amies et Amis de (...)

24 octobre 2013 - PENSEE DU MOIS

Le réformisme consiste à faire comme les autres, c’est à dire rien, mais par étapes. (...)

8 juin 2011 - UN GESTE (GENEREUX ET LUDIQUE) POUR LE CAP VERT

Le Cap Vert est l’un des pays les plus pauvres du monde. L’association Regarde (...)