Outre-mer : la bataille de l’octroi de mer
par
popularité : 1%
L’octroi de mer est une imposition spécifique dans les départements d’Outre-mer de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique, de Mayotte et de La Réunion : les opérations soumises à l’octroi de mer sont les importations de biens et les livraisons de biens, faites à titre onéreux, par des personnes qui y exercent des activités de production (ndlr).
Pour ceux qui pensent que l’octroi de mer est un impôt colonial qui alimente une économie de comptoir, il faut se sortir du prêt à penser idéologique, l’octroi de mer est une barrière qui protège la production locale, et sans cette barrière les importations vont exploser, et l’Etat va récupérer la rente de l’hyperconsommation avec une TVA qui, nationale, va alimenter directement le budget de l’Etat, alors que l’octroi de mer, versé aux Conseils régionaux, est redistribué aux communes
Toutes les petites économies insulaires ont une barrière pour protéger la production locale et alimenter les budgets des communes. Sous la pression du FMI, ces barrières sont détruites petit à petit, la production locale s’effondre, les services publics également, c’est le schéma tracé pour les DOM, la refonte de l’Octroi de mer ayant été confiée à des experts du FMI.
Au moment où l’Etat a de telles visées, prendre langue avec lui sur la "refonte" de l’Octroi de mer, est complètement suicidaire pour nos territoires, il faut se battre pour sauvegarder une autonomie fiscale, le reste ne devrait plus le concerner si l’on opte pour une autonomie. Mais perdre son autonomie fiscale et parler d’autonomie, serait pure duplicité.
Une récente émission locale, où j’interviens, permet d’aborder la question de l’octroi de mer, mais également toutes les "urgences" dont devraient se préoccuper les politiques aujourd’hui. Hélas la démocratie est ici comme ailleurs en panne.
Retrouvez cette émission sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=og0....
Commentaires