Les 55 ans de fado de JLG dans l’amitié, le sourire et bien sûr la musique ! Vendredi 29 septembre à 20h aux Affiches

jeudi 14 septembre 2023
popularité : 100%

Après la trève estivale, le Coin du fado est de retour dans la belle salle des Affiches, au cœur du Quartier Latin, et y fêtera les 55 ans de fado de son fondateur (du Coin, pas du fado, dont on fêtera par la même occasion les 200 ans) Jean-Luc Gonneau. Pour cette soirée, il a demandé à ses amis du fado d’évoquer, en chansons, aussi bien des légendes du fado (Amalia, Marceneiro, Herminia Silva, Berta Cardoso…) que les stars actuelles (Mariza, Ana Moura, Katia Guereiro…) sans oublier des figures moins connues dont il a aussi croisé le chemin. Ce sera donc vendredi 29 septembre à 20h, aux Affiches, 7 place Saint-Michel 75005 Paris.

Pour tenir ce (modeste) pari, nous auront le concours de chanteuses éminentes du fado parisien : Conceição Guadalupe, « sociétaire » du Coin du Fado, puisqu’elle est présente dans nos soirées depuis leur début voilà 16 ans, Jenyfer Rainho, représentante de la pure tradition fadiste, Tânia Raquel Caetano, figure de proue de la nouvelle génération, et Joana Pereira, nouvelle venue sur la scène fadiste parisienne, dont l’évident talent n’a pas échappé au Coin du Fado. Il n’y a pas que les dames qui chantent le fado, les messieurs aussi : nous aurons le plaisir d’accueillir l’ami João Rufino, qui a bien voulu quitter son Alentejo natal spécialement pour cette soirée, lui qui durant de longues années mena à Paris une triple vie entre son emploi, son militantisme et les soirées fado, dont les nôtres. Cette liste n’est pas close et d’autres amis s’y joindront probablement.

Pas de fado sans musiciens : c’est Filipe De Sousa, autre « sociétaire » du Coin du Fado, virtuose inventif, qui tiendra la guitare portugaise et Philippe Leiba, autre pilier de nos soirées. Ils seront rejoints par Nuno Estevens (guitare classique), qui tenait à participer à cette soirée et nous viendra de Lisbonne et reconstituer le « trio magique » qui enchanta les soirées aux Affiches durant six ans. Et il n’est pas impossible que d’autres, musiciens, comme Dominique Oguic, les rejoignent.

C’est dans le Club, la superbe cave aménagée des Affiches, que se tiendra la soirée, selon une formule « café-concert ». Les Affiches est le café ciné bar de l’Espace Saint-Michel, 7 place Saint-Michel (M° et RER Saint Michel). P.A.F. : 20 €, incluant deux consommations (vin, bière, softs) ou 1 alcool (whisky, porto).

Réservation obligatoire, les places étant limitées en répondant à ce courriel ou par téléphone au 06 22 98 60 41

Avec le soutien du Cactus, de Résistance 7e Art, des Amis de Lusofolie’s et du Comité Léo Lagrange Paris.


Commentaires

Brèves

11 octobre 2022 -  LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne nous ont (...)

20 septembre 2020 - LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Bonjour ! Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne (...)

26 mars 2018 - DES NOUVELLES DU COIN DU FADO

Ceci pour informer celles et ceux qui y ont participé ou se sont intéressés aux soirées de (...)