BOUM-BOUM SUR PHILIPPE VAL

Par Mick et Paule
dimanche 16 octobre 2005
par  Mick et Paule
popularité : 29%

L’hystérie anti Non de Philippe Val, le directeur de la publication de Charlie Hebdo, avait surpris celles et ceux qui fréquentent, parfois depuis longtemps, les colonnes de cet hebdomadaire. Nous pensions que ce prurit printanier allait disparaître avec l’été et la veste du 29 mai. Des clous. Val continue de ruminer sa rancoeur. Dans son édito d’un récent numéro, il revient encore sur son Trafalgar perso. Le vote Non, écrit-il, fut un vote anti-élites. Or, ajoute-t-il « un pays qui n’aime pas ses élites -savants, professeurs, artistes, chercheurs, créateurs, lettrés - ...est un pays malade ». Tiens donc, voyons cela de plus près. Qu’est-ce donc qu’un élite* ?

Où Philippe val a-t-il vu que les défenseurs du Non, à gauche, n’aimaient pas les savants, les professeurs, les artistes et toutes ces sortes de choses ? D’ailleurs, beaucoup de ces défenseurs en étaient. L’élite qui fut sur la sellette, c’est celle des cercles politico-médiatiques, d’Alexandre Adler aux Duhamel, de Christine Ockrent à Alain Finkielkraut, de Franz Olivier Giesbert à Serge July, de Jacques Juilliard** à ... Philippe Val. Hé oui, Val, qui fut longtemps (et le demeure de temps à autre) un saltimbanque, donc artiste, est entré dans le cercle. Il est devenu un élite. Qui cause dans le poste de sujets politiques. Est-il alors artiste, professeur, savant, voire même militant représentant une organisation ? Nenni. Comme les autres, il cause en tant qu’élite tout court. Très court, même, en l’occurrence, sur ce sujet. On l’aura compris, cette « élite » là n’a rien à voir avec celle que Val énumérait tout à l’heure, et qu’il ne viendrait à l’idée de personne, chez nous, de conchier. Cette « élite » là, par contre, on aura compris aussi qu’elle nous gonfle et qu’il y a pléthore de coups de pied - conceptuels - qui se perdent.

*Elite (féminin, une élite) : individu composant l’élite (mot féminin) divisée elle-même en catégories (les élites)

**On cite ceux-là, mais il y en a encore une tripotée


Commentaires

Brèves

1er mars 2012 - BREF HOMMAGE A MENDES FRANCE, par François LEDRU

Chez les Ledru, bourgeois catho (comment puis-je être si différent d’eux ?), les gosses (...)

17 août 2009 - SIGNEZ LA PETITION ANTI-BONUS !

Les grands dirigeants du monde prétendent ne rien pouvoir faire dans leur pays contre le retour (...)

25 mai 2008 - NOUS SOMMES ELUS DU PEUPLE, PAS DE SARKOZY : POUR LA DEFENSE DU DROIT DE GREVE : DESOBEISSANCE CIVILE DES ELUS !

Le 15 mai 2008, le président de la République en titre a osé remettre en cause le droit de (...)