MA NUIT A MASSY

lundi 14 novembre 2005
par  Jérôme Guedj
popularité : 100%

Il est 3h30. Je viens de rentrer chez moi. Je viens de voir brûler le gymnase Jean Jaurès dans ma ville, Massy, qui connaît ce soir sa 4ème nuit consécutive d’incidents sérieux. J’ai la rage au ventre, la colère sourde . Le clavier de mon ordinateur est le seul remède au sentiment d’impuissance qui m’étreint. Je sais que tout à l’heure, ou peut-être demain, çà passera. Mais ces dernières heures ont été si étranges.

Dans l’après-midi, après une longue discussion avec un ami, sympathisant de gauche, très impliqué dans l’association des musulmans de Massy, j’ai réalisé qu’il fallait agir, plutôt qu’observer et commenter les évènements gravissimes qui secouent les banlieues et au-delà le pays entier. Il m’expliquait alors que chacun doit prendre ses responsabilités, d’abord pour éviter des drames. C’est pourquoi ils avaient mobilisé leurs fidèles, en demandant aux parents de garder leurs enfants à la maison, et de descendre dans les rues le soir pour dissuader les autres de faire des conneries. Louable intention. Mais pourquoi laisser cette tâche aux seules cultes (le républicain intransigeant que je suis n’aime viscéralement pas que les religions investissent le champ public, aussi méritoires soient les intentions originelles), ou aux militants associatifs (dans un étrange paradoxe d’ailleurs : celles-là même qui souffrent de la diminution drastique des subventions continuent à mobiliser, et à éteindre les incendies allumés par leurs coupeurs de crédit...). Quel est le réseau que moi aussi je peux mobiliser ? Les militants socialistes. Ce qui se passe est d’abord et avant tout une crise politique et sociale, le reflet de l’état d’urgence politique et sociale dans lequel se trouve notre pays, crise qui se cristallise dans ces territoires de la relégation que sont devenues depuis bien longtemps déjà ces cités-ghettos (je viens de lire cette expression dans une dépêche AFP, je crains que la formule connaisse un réel succès...). Je parle de cela avec Marie-Pierre Oprandi, qui est comme moi conseillère générale d’une moitié de Massy, et Hamed Kribi, le secrétaire de la section socialiste. Nous ne savons pas où cela nous mène mais l’inaction nous coûte. Nous passons donc une partie de l’après midi à téléphoner à quelques dizaines de militants socialistes. Etrange quiproquo souvent : beaucoup d’entre eux croient d’abord que notre appel est destiné à mobiliser ou convaincre avant le vote interne des socialistes pour notre Congrès ... Cruel décalage ou déclinaison pratique de ce que nous écrivons dans nos motions, je ne sais trop.

Rendez-vous est pris avec ceux qui peuvent le soir même, d’abord pour échanger entre nous, puis pour tenter de peser concrètement sur le cours des choses. A 20h30, nous sommes 35 à nous serrer dans le petit local des socialistes massicois. Beaucoup ont envie de s’exprimer, sur Sarkozy bien sur, le rôle des médias, le désespoir des jeunes et tant d’autres choses encore. Je suis frappé de ce dilemme permanent : l’écoeurement face à ces violences inutiles, stériles et auto-destructrices mais aussi très vite l’expression diffuse d’une solidarité, une compréhension fataliste de ce qui se passe. Les réflexes politiques reviennent vite : bien sur, cette situation profite directement à tous ceux qui souhaitent évacuer la question sociale pour lui substituer les enjeux sécuritaires. Ce gouvernement échoue délibérément en matière de lutte contre le chômage et la précarité, d’amélioration du pouvoir d’achat, de résorption de la crise du logement, de défense des services publics... Alors rien de tel que de susciter la peur et de flatter les instincts sécuritaires. Les provocations de Sarkozy sont délibérées. Elles sont destinées à mettre le feu aux poudres. « Cela couvait depuis longtemps », nous a asséné le ministre de l’intérieur. Il savait donc que ses mensonges (après la mort des deux jeunes à Clichy) et ses provocations de langage réitérées (à la Courneuve, Argenteuil ou ailleurs...) suffiraient à mettre le feu, au sens propre comme au sens figuré. Et voilà la thématique sécuritaire de nouveau propulsée à la une des journaux, comme en 2002 lors de l’élection présidentielle. Accessoirement, en invitant les responsables religieux à prendre leur part dans la gestion de la crise, Sarkozy conforte le modèle communautariste qu’il défend. Et voilà un beau projet, très bushien, extrêmement cohérent, de liberal-communautarisme pour 2007...

Au bout d’une heure et demie de discussion, il est temps d’agir, sans vraiment savoir comment. Nous partons, en huit équipes, pour sillonner la ville. Cela me rappelle les campagnes électorales, quand nous organisons une soirée de porte-à-porte. Mais là j’ignore vraiment l’impact de ce que nous entreprenons, ni l’accueil que nous réserverons les habitants du Grand Ensemble ou de Villaine, jeunes ou moins jeunes. A peine arrivés dans un des quartiers « sensibles », nous sommes saisis par l’odeur . Ici ou là, des poubelles brûlent. Les camions de pompiers accomplissent un étrange ballet à travers les rues. L’ambiance est irréelle . Je reconnais à peine la ville où j’ai grandi. Quelques jeunes (franchement jeunes, plutôt 14 - 16 ans) déambulent, capuche enfoncée sur la tête. Quelques uns me reconnaissent, nous discutons. J’essaie de les convaincre de rentrer chez eux, mais le spectacle est pour une fois en bas de chez eux. C’est l’effet Disneyland me glisse l’un d’entre eux. Des phrases un peu automatiques sont prononcées (« la mairie fait rien pour nous », « il fallait bien que çà pète un jour », « comme çà on s’occupera enfin de nous »). Un peu plus loin, d’autres m’ignorent hostilement quand je tente de dialoguer avec eux. Je me sens con, avec mon ton paternaliste du haut de ma petite trentaine. Heureusement, une mère de famille à la recherche de ses enfants vient à ma rescousse à ce moment là. Les quatre ados esquivent et s’en vont.

Un peu plus loin encore, un groupe d’adultes discutent dans un parking au pied des immeubles. Ils sont là pour surveiller leur voiture. C’est la deuxième nuit qu’ils sont contraints de descendre régulièrement. Un père est excédé : il craint pour sa voiture bien sur, mais aussi que la fatigue accroissent la nervosité des habitants et que tout cela nourrissent ailleurs le racisme « anti-jeunes, anti-noirs, anti-beurs » . Plusieurs fois dans cette soirée j’ai entendu parler de fusil qu’on est prêt à sortir « si on s’en prend à ma voiture ». Rodomontades peut être. Mais tous s’accordent à reconnaître que les habitants épuisés, autant que les policiers sous pression, ne sont pas à l’abri du dérapage dramatique. Une équipe de militants socialiste nous rejoignent. Ils nous apprennent que là même où nous sommes passés il y a dix minutes une voiture brûle. Notre passage là n’a-t-il donc servi qu’à retarder de dix minutes l’incendie ? Un agent de la RATP me raconte qu’il vient de descendre de chez lui et qu’il a mis en fuite deux types qui bouteilles à la main s’approchaient de la maison de quartier/centre social . Un coup de chance, le courageux machiniste était à sa fenêtre et n’a pas hésité à descendre. Dans leur fuite, ils balançent l’essence de leurs bouteilles sur plusieurs voitures garées là. Les propriétaires concernés sont vite alertés et veillent à protéger au mieux leur voiture. Mais comment enlève-t-on de l’essence sur un capot ?.

Aux fenêtres d’ailleurs, beaucoup de monde. La ville est étonnamment illuminée : de nombreux appartements, et tous les bâtiments publics (écoles notamment) sont éclairés ce soir. Les seules voitures qui sillonnent les rues sont remplies de policiers. Une ou deux autres « tournent » dans le quartier. Je reconnais un des responsables musulmans. Mais dans une autre, j’écope d’un doigt tendu. D’autres discussions avec des habitants .C’est étrange, tout ce monde dans les rue à minuit. Une autre constante : ce ne sont pas des « jeunes d’ici » qui mettent le feu, martèlent-ils pour mieux s’en convaincre, tant ils ne comprennent pas (et refusent d’admettre) que « les leurs » puissent s’en prendre à leur quartier, à leurs voisins. On me remercie d’être passé, en ajoutant non sans perfidie que depuis trois jours personne n’a vu le maire (dont je suis le principal opposant) ni ses adjoints. Je me méfie de ses invectives mécaniques sur les élus « pas présents sur le terrain ». Je ne relève donc pas. L’échange est plus vif quand on parle de Sarkozy. Un père accorde tout le monde avec bon sens : « qu’il démissionne : pour une fois, la démission d’un ministre servira à éviter que çà empire plutôt qu’à sanctionner une connerie déjà faite ». Un jeune, tête bien faite, qui s’était joint à nous dans notre déambulation, commente le passage d’un cabriolet luxueux conduit par un homme étonnament jeune : « à la limite, qu’ils crament les bagnoles de ceux qui dealent la came sur le quartier et ailleurs ».

Sur le chemin du retour vers nos voitures, après deux bonnes heures dans un froid, je constate que la synagogue n’est surveillée par personne. Il y a deux ans, durant la vague d’actes antisémites, elle avait reçu sur sa façade un cocktail Molotov. La communauté juive en avait alors organisé la surveillance nocturne. Mais ce soir, ce sont les abris bus (plus un ne conserve sa façade en verre), et les équipements publics qui concentrent l’attention des casseurs au pois chiche dans le cerveau.

Je propose un thé chez moi. J’y retrouve avec plaisir mon ami Jean-Luc Melenchon qui a rejoint un peu plus tôt une des équipes qui parcourait le quartier populaire où il habite. Plus tôt dans la journée, il avait, par un communiqué, appelé à ce que les militants de gauche occupe le terrain, et ne le laisse pas à la seule confrontation entre jeunes désabusés et policiers excédés. Je sais que personne ne croira que c’est sans connaître l’existence de cette prise de position exprimée le matin par Jean-Luc lors (en déplacement politique dans le Sud-Ouest depuis deux jours) que nous avons pris notre initiative à Massy. C’est pourtant vrai. Nous nous réchauffons en échangeant sur notre inquiétude, notre pessimisme face à la dégradation de la situation et l’arrogance des réponse gouvernementales. Un père de famille se présente. Son fils est en garde à vue depuis la nuit précédente au commissariat de Massy. Plusieurs d’entre nous le connaissent, certains m’assurent que c’est un « gars sérieux », pas un casseur. Je m’étonne alors de l’heure de son interpellation (4h du matin : que faisait-il dans les rues à cette heure si tardive, alors que la nuit était émaillée d’incidents sérieux) . Nous nous rendons, avec Marie-Pierre, Hamed et le près du jeune homme au commissariat pour tâcher d’en savoir plus. Bien sur, nous savons parfaitement que durant la garde à vue aucune information ne peut être communiquée, mais nous sommes là pour prendre le pouls de la situation. L’accueil des policiers est limite glacial, mais les circonstances sont tendues. Et cette démarche me gêne. D’autant que les policiers affirment avec aplomb qu’ « eux aussi connaissent » notre jeune... Nous repartons désemparés (en ayant toutefois appris que la comparution immédiate était prévue pour le lendemain dimanche) ; je suis mal à l’aise . J’ignore alors que ce malaise était peut être intuitif...

Plus tard, vers 1h, alors que certains sont rentrés chez eux, j’apprends qu’un incendie vient d’éclater dans un gymnase. Nous nous y rendons immédiatement. A peine quinze minutes après le début du feu, le spectacle est désolant. Au milieu des habitations, le gymnase gît, éventré par les flammes. Le toit s’est effondré, les flammes montent haut, une très épaisse fumée se dégage. Et pour cause : ce gymnase accueille la Tricolore Sportive de Massy, club de gymnastique fondé il y a 110 ans à Massy. Tous les matériels (tapis, coussins...) partent en fumée. Je soupire en songeant aux quelques 600 licenciés du club privés pour longtemps de salle... Les pompiers font ce qu’ils peuvent mais le gymnase est foutu. Je croise un employé municipal les larmes aux yeux devant le triste spectacle. Le silence (très étonnant aussi) est entrecoupé par les coups de massue des pompiers qui s’abattent sur les murs du gymnase. François Lamy, député de la circonscription et maire de la commune voisine, Palaiseau, arrive. Je réalise alors que plus d’une heure après le début du feu, pas l’ombre du maire ni d’un élu de la majorité municipale. Le commandant des pompiers est d’ailleurs embêté de s’adresser « aux seuls élus municipaux qu’il a sous la main, même s’ils sont de l’opposition » pour indiquer les besoins en barrières métalliques pour isoler le bâtiment. La situation fait sourire le correspondant local de l’AFP et un journaliste de l’hebdomadaire départemental, qui viennent d’arriver. Ils parcourent le département dans tous les sens, les nouvelles ne sont guère bonnes. Ils repartent d’ailleurs vérifier si un Mac Donald’s est en feu à Villemoisson...

Nous discutons avec des policiers. Innocemment, nous les questionnons sur les interpellations qui ont eu lieu et les éventuels gardés à vue. L’un lâche que trois jeunes ont bien été interpellés la nuit dernière dans le quartier en flagrant délit de tentative d’incendie sur une voiture. Je suis abasourdi. Demain, je ferai tout pour comprendre...

Finalement, le maire arrivera peu après, une heure et demie après le début de l’incendie. Vaine querelle, me diriez vous. Non, je suis sincèrement atterré par un tel abandon. C’est pour moi une faute politique grave que de ne pas être aux côtés de ses administrés dans l’adversité. Même symbolique, la présence des élus de la République est importante, pour atténuer la désespérance naissante, autant que pour entendre la colère et le dégoût face à un tel gâchis.

Abattu, je raccompagne à pied Marie-Pierre qui habite non loin. Il faut continuer, ne pas se laisser abattre, ni céder à la résignation. Ce qui se passe ne concerne pas que la police, ni que les élus. Et si demain soir nous étions plus nombreux encore dans les rues pour parler et tenter d’enrayer la stupide escalade ? Et si on demandait aux licenciés et bénévoles des différents clubs sportifs de la ville de prendre en charge la surveillance pacifique et dissuasive des équipements sportifs ? Ainsi qu’aux parents d’élèves pour les écoles ? Ou tout simplement, à tous les citoyens qui aspirent à préserver l’essentiel, de jouer le rôle de « casques blancs » (comme lors des manifestations lycéennes pour éviter les débordements) de leur ville et de leurs enfants, dans une sorte de grande veille citoyenne et républicaine, aux antipodes d’une milice de quartier ? Et dans l’idée de construire demain ensemble les bonnes réponses aux besoins des ces quartiers, de nos quartiers ? La nuit sera hélas encore longue demain, je vais donc me coucher.

Jérôme Guedj est Vice-président du conseil général de l’Essonne et Conseiller municipal de Massy


Commentaires

Logo de lovezz99
jeudi 21 novembre 2019 à 17h27 - par  lovezz99

I will always support you
Your writing makes many people happy
I wish you always happy and good things.

jeudi 4 novembre 2010 à 10h17
Logo de 100ajl2html
lundi 26 juillet 2010 à 16h48 - par  100ajl2html

100ajl

This is good article here. There has Supra Shoes been absolutely Vibram Shoes a bit of Prada Shoes advertising activity Timberland Boots on back Timberland Canada it comes Timberland Boot Canada to the Prada Shoes Canada fresh bounce Supra Shoes Canda band of Supra Shoes Sale. The Vibram Shoes Canada appeal for Vibram Shoes For Sale the fresh Buy Timberland Boots bounce arrivals Cheap Supra Shoes has all Discount Prada Shoes sneaker enthusiasts Vibram Five Fingers not accepting Vibram FiveFingers one or Vibram Shoes two brace New Vibram Five Fingers but abounding Vibram Five Fingers bodies get Vibram Shoes Kso Trek four or Vibram Five Fingers Classic bristles pairs Vibram Five Fingers Kso to bout Vibram Five Fingers Sprint about all Vibram FiveFingers Flow of Vibram Shoes Performa their bounce Vibram Five Fingers Moc fashions Vibram Shoes Performa Jane. Supra Skate Shoes ?uses Supra Skytop Shoes the best Mens Supra Skytop quality Womens Supra Skytop, abnormally Supra Vaider Shoes abundant fabrics Supra Society Shoes and authentic Supra Suprano Shoes style.These Supra Cruizer Shoes offer you Supra Indy Shoes the simple Supra Shoes The Dixon layout of Supra Sport Shoes the slim fit Supra Strapped Shoes accompanied by Supra Thunder Shoes a classic Supra Vega Shoes appearance Timberland Boots, a low-profile cupsole Timberland Custom Boots that now Timberland Chukka Boots offers new Womens Timberland Waterproof Boots high performance Mens Timberland Waterproof Boots,mbt sneakers Womens Timberland Roll Top Boots m walk, extra Mens Timberland Roll Top Boots protection for Kids Timberland Boots the heel that Prada Shoes has been molded perfectly Mens Prada Shoes into the thick Womens Prada Shoes, comfortable Mens Prada Hitop Shoes high memory insole Womens Prada Hitop Shoes created from polyurethane.

This is good article. As a result, Vibram Shoes Radii pieces boast of Vibram Five Fingers nothing but having Vibram FiveFingers the most creative Cheap Vibram Five Fingers, well thought Vibram FiveFingers For Sale out designs Vibram Shoes, fusing functionality, Vibram FiveFingers comfort, quality Vibram FiveFingers Kso and innovative-ness Vibram FiveFingers Kso Trek into a neat Vibram FiveFingers Sprint package that Vibram FiveFingers Classic the wearer would Vibram FiveFingers Flow definitely be proud Vibram FiveFingers Moc to be strutting Vibram FiveFingers Performa close to town in Vibram FiveFingers Performa Jane. Radii Footwear Vibram FiveFingers Without Lace allows the personality of Womens Vibram FiveFingers the wearer to shine through.

Logo de 100ajl1html
lundi 26 juillet 2010 à 16h35 - par  100ajl1html

100ajl

This is good article here, Puma Trainers he not only Puma Cat Trainers has left a Puma Footwear proud glory Cheap Puma Trainers, will continue Puma Shoes to create Puma Shoes For Sale more eye-catching Puma Trainers Sale brilliance. As Mens Puma Trainers the world New Puma Trainers men’s Cheap Puma Trainers 100 meter Puma Outdoor Trainers sprint Puma Baylee Future Cat II, the men’s Puma Fluxion II 200 meter Puma Future Cat GT sprint world Puma Future Cat LO Engine record holder Puma Speed Cat and men Puma Future Cat Low 4 x 100 meter Puma Speed Cat Big relay team Puma Trionfo LO L II world record Puma Trionfo Low Baylee, it is Puma SF Trionfo Low no exaggeration Puma SF Drift Cat to say Puma Lazy Insect that this Puma Drift Cat seemingly Womens Puma Drift Cat cynical Kid Puma Repli Cat Jamaica is Puma Trainers For Women the world’s Women Puma SF Drift Cat fastest run Puma SF Drift Cat For Women People. From 2008 Women Puma Speed Cat Suede to the present Puma Speed Cat Suede, less than 2 years time.

Hello ! Supra Trainers is no question Supra Shoes why skateboard Supra Footwear shoes or Supra Shoes UK the low Supra Trainers UK ones are Cheap Supra Trainers much loved Buy Supra Trainers, not just 2010 Supra Skytop 2 by skaters New Supra Shoes 2010 but also New Supra Shoes by many Supra Vaider individuals. Supra TUF Vaider is because Supra TK Society cheap supra Supra NS Trinity shoes is Supra Cruizer sure to Supra Cuban come in Supra Muska Skytop a comfortable Supra NS Indy, simple Supra NS Strapped yet classy Supra Skytop 2 approach Supra Skytop Low. Supra Suprano High is giving Supra Thunder the consumers Supra Thunder Low,another line of Women’s Supra Skytop hoops as an alternative Women’s Supra TK Society to the high tops and low.

Logo de 2html
lundi 26 juillet 2010 à 15h22 - par  2html

100ajf

Good Post Cheap Supra Shoes with Hitler
Supra Skate Shoes convinced Supra Shoes the French
Supra Muska Skytop political Supra Skytop Shoes system has Cheap Supra Skytop Shoes been corrupted Supra TK Society and Supra Vaider the French Supra Vaider Shoes troops have Cheap Supra Vaider Shoes also been Supra Cruizer contaminated Supra Skytop II He understood Supra Vulk Low the power of Supra Muska Skytop Mens the French Supra Muska Skytop Womens Communist Party Supra Strapped as long Supra TK Society Mens as the Ribbentrop Supra TK Society Womens and Molotov Supra Indy once Supra Thunder the compromise Supra Vaider Moscow Supra Suprano attacked Supra Vega the French and Supra Dixon the British Supra Sport Government launched Supra Cubana capitalist and imperialist war.

This is a good article ! Kobe Bryant Shoes has ruled Kobe Shoes out Flywire and Zoom Kobe Shoes lunar bubble Cheap Kobe Bryant Shoes technology and Cheap Kobe Shoes replace Nike Kobe Shoes Sale and air Kobe Bryant Shoes Sale units using Nike BB III heel Nike Hyperize Shoes, door Kobe 5. For them Zoom Kobe IV Shoes, because Zoom Kobe III Shoes they have Nike Zoom Huarache been playing Kobe 2K10 Shoes Finishline Kobe Playoff accounts Kobe Olympics include choice Kobe Shoes 81. We can satisfy Kobe Bryant Trainer you to Kobe Dream Season buy these Nike Hyperdunk products of Nike Zoom Kobe the reasonable Kobe Bryant Trainer Sale price Bryant Olympic. Nike Bryant Dream Season with leather Nike Huarache Shoes and coach Zoom Kobe 3 composition Kobe 4 Shoes of porous toes Kobe 5 Shoes. pool Kobe 4, Bryant’s Hyperdunk Kobe 3 too low Nike Air Huarache, in the traditional 2010 Nike Huarache high top design Bryant 2K10, but maybe Bryant Playoff because of kobe Bryant Olympics low success, Nike shoes decide Bryant Shoes 81, zoom Bryant started Kobe Trainer Sale at the top of the low release version of the silhouette Nike Zoom Kobe Trainer for you.

The terrific responsibility about Louis Vuitton Handbags is the symbol of Discount Louis Vuitton Handbags versatility to the Louis Vuitton Beach line-with a LV purse Louis Vuitton Cruis credit every design, material, color, Louis Vuitton Damier Canvas and a bag for every trigger. Louis Vuitton Epi Leather is by abysmal the Louis Vuitton Mahina finest close purse brand Louis Vuitton Monogram Canvas of our time, Louis Vuitton Monogram Denim and one of the Louis Vuitton Monogram Miroir incomparably perceptible brands Louis Vuitton Monogram Perfo ascendancy the system.

Logo de 2html
lundi 26 juillet 2010 à 15h07 - par  2html

100ajf

Good Articles of the
Ghd Hair Straighteners Burberry
Cheap Ghd Straighteners is
Ghd Australia included
Ghd Hair Australia in Cheap Ghd Hair Australia the Buy Ghd Straighteners FTSE4 Ghd Hair Styler cheap Cheap Ghd Hair Australia one GHD Blue Serenity Indices GHD Blue Straighteners and Cheap GHD Blue Serenity is GHD Green Envy a GHD Green signatory GHD Green Straighteners of GHD Green Envy IV Styler the GHD Purple Indulgence UN GHD Purple Global Cheap GHD Purple Indulgence Compact Purple Indulgence GHD IV Styler. Burberry GHD Red embraces GHD Red Straighteners, supports GHD Red Lust IV Styler and Ghd IV Dark Styler enacts Dark Ghd IV Styler the Ghd Dark ten Ghd Precious Styler UN Ghd Precious Global Buy Ghd Precious Compact Buy Ghd Pink principles Cheap Ghd Pink of Ghd Pink Styler human Ghd Pure White Styler rights Ghd White, labour Cheap Ghd White Styler standards Ghd Pure Blue, the Cheap Ghd Blue environment Ghd Blue For Sale, and Ghd Purple Styler anti-corruption Ghd Purple. The Ghd Purple For Sale human Ghd Gold Styler rights Buy Ghd Gold and Ghd Gold For Sale labour Ghd IV Dark Styler standards Cheap Ghd Dark principles Ghd Benefit Styler are Ghd Benefit embedded Buy Ghd Benefit in Ghd Kiss Styler the Cheap Ghd Kiss management Ghd Salon of Cheap Ghd Salon the Ghd Rare Group’s Ghd Rare For Sale supply Ghd IV Mini Styler chain Cheap Ghd Mini Styler, the New Ghd Rare Styler environment New Ghd Rare principles Cheap New Ghd Rare in the environmental management systems and anti-corruption in the code of business ethics.

Ugg Boots have many Women Ugg Boots stylers, and Discount Ugg Boots always be the Cheap Ugg Boots most hot Ugg Bailey Button Boots sale one Ugg Classic Cardy Boots in the world Ugg Classic Crochet Boots. So many Ugg Classic Mini Boots women love Ugg Classic Short Boots to buy Ugg Classic Tall Boots, they Ugg Lo Pro Button Boots special design and genuine sheep skin boots will keep your foot dry and clean.

Logo de 1ubb
lundi 26 juillet 2010 à 14h51 - par  1ubb

100ayl
Good post Many people don’t know the Spyder Jacket, they have impression on Mens Spyder Ski Jackets and Womens Spyder Ski Jacket, they will buy Kids Spyder Ski Jacket, more choose on Spyder Insulated, including Spyder Leader Jacket and Spyder Down, if you are looking Spyder Jackets, more disount products like Womens Spyder Suit and Spyder Fleece will make a nice shopping for you !

Good blog Gucci Shoes are hot, Especily the Shoes Gucci 2010 are popular, stars choose Gucci Shoes UK in different seasons, Gucci Sandals and Gucci Pumps are favored in spring, gucci boots and Mens Gucci Boots are fisrt winter choices, Gucci Trainers or Mens Gucci Sneakers also bestsellers in anytime, Gucci Moccasions are used in formal occasions, Womens Gucci Flats are good for dancer.

Logo de 1html
lundi 26 juillet 2010 à 14h50 - par  1html

100ayl
Good Blog ! Our Shop have Various Supra Sneakers on Sale at breakdown price in our superstore ! Such as Supra Skytop Shoes, Supra Strapped, Supra Society, Supra Vaider, Supra Trinity, Supra Suprano Hi, Supra Thunder, Supra Cruizer, Supra Skytop 2 and Supra Indy. Supra Shoes use breathable materials. Contact us to buy Cheap Supra Shoes.

Good Blog ! Puma Shoes are very charming. Our store offer Puma Baylee Future Cat II, New Puma Shoes, Puma Future Cat GT, Puma Fluxion II, Puma Speed Cat, Puma Future Cat Low, Women Puma Speed Cat Suede and so on.

Logo de ubb1
lundi 26 juillet 2010 à 14h24 - par  ubb1

100aye
Good Article of Supra Shoes, latest style Supra Skytop Shoes and Supra Society Shoes Men are cut 40% off, Price reduction of Supra Vaider Shoes and Supra Society Shoes Women is 37%-45%,Supra Suprano Shoes are at surprise price with 50% discount. maybe Supra Cruizer Trainers or Supra Strapped Shoes is your favourite.

Good Blog offers Asics Shoes at 50% off sale, Asics Running Shoes and Asics Shoes 2010 are best running shoes. Onitsuka Tiger Mexico 66 and Asics Onitsuka Tiger Mid Runner,new casual shoes option, Asics Mini Cooper Shoes and Onitsuka Tiger Ultimate 81 are limited edition, wear Onitsuka Tiger Olympos, experience Olympians’ glory. so buy Asics Gel now !

Logo de ubb1
lundi 26 juillet 2010 à 14h23 - par  ubb1
Logo de 100ahx1html
lundi 26 juillet 2010 à 11h26 - par  100ahx1html
Logo de 100ahx1html
lundi 26 juillet 2010 à 11h25 - par  100ahx1html

100ahj

But he Cheap Ghd Hair Straighteners does not Cheap Ghd Hair Straightener understand Ghd Straighteners long as Ghd Hair Straighteners the war GHD once Fachu GHD South Africa signal in GHD Hair Straightener Great Britain GHD Styler and GHD IV Styler the British GHD Straightener Empire will GHD Purple occur strongly GHD Precious the change.

Logo de 100ahx1html
lundi 26 juillet 2010 à 11h24 - par  100ahx1html

100ahj

they will Cheap Kobe Shoes certainly Kobe Shoes Sale possible Kobe Shoes to avoid Kobe Bryant Shoes war but Kobe Basketball Shoes was defeated later Zoom Kobe V in Poland Zoom Kobe IV once willing Zoom Kobe I to accept Zoom Kobe II the fait Kobe 4.0 Shoes accompli Kobe 4.5 Shoes Just a Kobe 5.5 Shoes year ago Kobe 81 Shoes in Czechoslovakia Kobe Bryant Olympics as shown Zoom BB III by NIKE HUARACHE 2010 the incident Kobe All Star Repeatedly Kobe PlayOff described in Kobe Trainer the previous Kobe Hyperdunk incident Hitler’s Kobe 2K10 Shoes intuition proved Kobe 2K5 Shoes correct Kobe 2K8 High Shoes but his Kobe 2K8 Low Shoes arguments Kobe 2K10 High Shoesand generals.

Logo de 100ahx1html
lundi 26 juillet 2010 à 11h23 - par  100ahx1html

100ahj

you Timberland Boots can use Timberland Boots UK the power of Timberland UK the Communist Cheap Timberland Boots Party of Timberland Boots Sale
France to Timberland 6 Inch the French the Timberland Customs weakening of military Timberland Roll Tops action or paralyzed Timberland Chukka He knew Timberland Classic Boots the British.

Logo de 5html
lundi 26 juillet 2010 à 07h02 - par  5html

100agf

Welcome to see the best post ! Lebron Shoes in white shoes and low Lebron James Shoes tomatoes. One of the Nike Lebron Shoes top players - to see Nike Lebron the fresh court Nike Lebron Shop, lens Cheap Lebron Shoes is low hoopstar Discount Lebron Shoes signature lebron V
Lebron Shoes Sale. So the company Cheap Lebron James Shoes will due to Cheap Lebron James Shoes the versatile star Zoom Lebron Shoes III and dynamic quality
Nike LeBron VI. A herringbone outsole
Nike LeBron VI pods, enhance the Nike Air Lebron VII joints with manipulating and elastic Zoom Lebron VII Shoes. We have some other Nike Lebron 6 series, welcome to see Lebron VII Shoes our specialties James shoes and enjoy Lebron VII yourself here.

It’s safety. You will be GHD self-sealing GHD Hair Straightener and lower GHD South Africa the risk of GHD Iron about 30 GHD Stylers minutes GHD Hair Straighteners, if you forgot GHD Hair Straighteners to turn off Discount GHD the phone GHD Red Straighteners. Double GHD Blue Straighteners - depressing GHD Violet Straighteners. Use your GHD Green Straighteners in Africa GHD Mini, Europe GHD Mini Straighteners, Australia GHD Rare Straighteners, and even GHD Salon in the United States GHD Salon Straighteners. In your GHD Benefit Straighteners bedroom or just GHD Precious Straighteners Trembling protection GHD Pink Straighteners. If you GHD Kiss Straighteners don’t put GHD Dark Straighteners your Styler GHD Gold Straighteners IV processor GHD Pure Straighteners cold place GHD Purple Straighteners, do not start GHD Purple until the temperature GHD Purple Straighteners, the heating GHD IV Styling plate.

Brèves

22 septembre 2011 - Manifeste contre le dépouillement de l’école

A lire voire signer sur http://ecole.depouillee.free.fr Nous, collectif contre le (...)

20 avril 2010 - NON AUX RETOURS FORCES VERS L’AFGHANISTAN

A la suite du démantèlement du camp principal de Calais, le 22 septembre dernier, où résidaient (...)

31 juillet 2009 - PETITION POUR L’HOPITAL PUBLIC, A SIGNER ET FAIRE SIGNER

la pétition de défense de l’hôpital public, à faire signer au plus grand nombre possible (...)