https://www.traditionrolex.com/18 DE LOIN - La Gauche Cactus

DE LOIN

vendredi 20 janvier 2006
par  Edourad Glissant, Patrick Chamoiseau
popularité : 1%

M. le Ministre de l’Intérieur,

La Martinique est une vieille terre d’esclavage, de colonisation, et de néo-colonisation. Mais cette interminable douleur est un maître précieux : elle nous a enseigné l’échange et le partage. Les situations déshumanisantes ont ceci de précieux qu’elles préservent, au cœur des dominés, la palpitation d’où monte toujours une exigence de dignité. Notre terre en est des plus avides.

Il n’est pas concevable qu’une Nation se renferme aujourd’hui dans des étroitesses identitaires telles que cette Nation en soit amenée à ignorer ce qui fait la communauté actuelle du monde : la volonté sereine de partager les vérités de tout passé commun et la détermination à partager aussi les responsabilités à venir. La grandeur d’une Nation ne tient pas à sa puissance, économique ou militaire (qui ne peut être qu’un des garants de sa liberté), mais à sa capacité d’estimer la marche du monde, de se porter aux points où les idées de générosité et de solidarité sont menacées ou faiblissent, de ménager toujours, à court et à long terme, un avenir vraiment commun à tous les peuples, puissants ou non. Il n’est pas concevable qu’une telle Nation ait proposé par une loi (ou imposé) des orientations d’enseignement dans ses établissements scolaires, comme aurait fait le premier régime autoritaire venu, et que ces orientations visent tout simplement à masquer ses responsabilités dans une entreprise (la colonisation) qui lui a profité en tout, et qui est de toutes manières irrévocablement condamnable.

Les problèmes des immigrations sont mondiaux : les pays pauvres, d’où viennent les immigrants, sont de plus en plus pauvres, et les pays riches, qui accueillaient ces immigrants, qui parfois organisaient leur venue pour les besoins de leurs marchés du travail et, disons-le, en pratiquaient comme une sorte de traite, atteignent peut-être aujourd’hui un seuil de saturation et s’orientent maintenant vers une traite sélective. Mais les richesses créées par ces exploitations ont généré un peu partout d’infinies pauvretés, lesquelles suscitent alors de nouveaux flux humains : le monde est un ensemble où l’abondance et le manque ne peuvent plus s’ignorer, surtout si l’une provient de l’autre. Les solutions proposées ne sont donc pas à la hauteur de la situation. Une politique d’intégration (en France) ou une politique communautariste (en Angleterre), voilà les deux orientations générales qu’adoptent les gouvernements intéressés. Mais dans les deux cas, les communautés d’immigrants, abandonnées sans ressources dans des ghettos invivables, ne disposent d’aucun moyen réel de participer à la vie de leur pays d’accueil, et ne peuvent participer de leurs cultures d’origine que de manière tronquée, méfiante, passive : ces cultures deviennent en certains cas des cultures du retirement.

Aucun des choix gouvernementaux ne propose une véritable politique de la Relation : l’acceptation franche des différences, sans que la différence de l’immigrant soit à porter au compte d’un communautarisme quelconque ; la mise en oeuvre de moyens globaux et spécifiques, sociaux et financiers, sans que cela entraîne une partition d’un nouveau genre ; la reconnaissance d’une interpénétration des cultures, sans qu’il y aille d’une dilution ou d’une déperdition des diverses populations ainsi mises en contact : réussir à se situer dans ces points d’équilibre serait vivre réellement l’une des beautés du monde, sans pour autant perdre de vue les paysages de ses horreurs.

Si chaque nation n’est pas habitée de ces principes essentiels, les nominations exemplaires sur la base d’une apparence physique, les discriminations vertueuses, les quotas déculpabilisants, les financements de cultes par une laïcité forcée d’aller plus loin, et toutes les aides versées aux humanités du Sud encore victimes des vieilles dominations, ne font qu’effleurer le monde sans pour autant s’y confronter. Ces mesures laissent d’ailleurs fleurir autour d’elles les charters quotidiens, les centres de rétention, les primes aux raideurs policières, les scores triomphants des expulsions annuelles : autant de réponses théâtrales à des menaces que l’on s’invente ou que l’on agite comme des épouvantails, autant d’échecs d’une démarche restée insensible au réel.

Aucune situation sociale, même la plus dégradée, et même surtout celle-là, ne peut justifier d’un traitement de récurage. Face à une existence, même brouillée par le plus accablant des pedigrees judiciaires, il y a d’abord l’informulable d’une détresse : c’est toujours de l’humain qu’il s’agit, le plus souvent broyé par les logiques économiques. Une République qui offre un titre de séjour, ouvre en fait sa porte à une dignité humaine à laquelle demeure le droit de penser, de commettre des erreurs, de réussir ou d’échouer comme peut le faire tout être vivant, et cette République peut alors punir selon ses lois mais en aucun cas retirer ce qui avait été donné. Le don qui chosifie, l’accueil qui suppose la tête baissée et le silence, sont plus proches de la désintégration que de l’intégration, et sont toujours très loin des humanités.

Le monde nous a ouvert à ses complexités. Chacun est désormais un individu, riche de plusieurs appartenances, sans pouvoir se réduire à l’une d’elles, et aucune République ne pourra s’épanouir sans harmoniser les expressions de ces multi-appartenances. De telles identités-relationnelles ont encore du mal à trouver leur place dans les Républiques archaïques, mais ce qu’elles suscitent comme imprécations sont souvent le désir de participation à une alter-République.

Les Républiques " unes et indivisibles " doivent laisser la place aux entités complexes des Républiques unies qui sont à même de pouvoir vivre le monde dans ses diversités. Nous croyons à un pacte républicain, comme à un pacte mondial, où des nations naturelles (des nations encore sans État comme la nôtre) pourront placer leur voix, et exprimer leur souveraineté. Aucune mémoire ne peut endiguer seule les retours de la barbarie : la mémoire de la Shoah a besoin de celle de l’esclavage, comme de toutes les autres, et la pensée qui s’y dérobe insulte la pensée. Le moindre génocide minoré nous regarde fixement et menace d’autant les sociétés multi-trans-culturelles. Les grands héros des histoires nationales doivent maintenant assumer leur juste part de vertu et d’horreur, car les mémoires sont aujourd’hui en face des vérités du monde, et le vivre-ensemble se situe maintenant dans les équilibres des vérités du monde. Les cultures contemporaines sont des cultures de la présence au monde. Les cultures contemporaines ne valent que par leur degré de concentration des chaleurs culturelles du monde. Les identités sont ouvertes, et fluides, et s’épanouissent par leur capacité à se " changer en échangeant " dans l’énergie du monde. Mille immigrations clandestines, mille mariages arrangés, mille regroupements familiaux factices, ne sauraient décourager la juste posture, accueillante et ouverte. Aucune crainte terroriste ne saurait incliner à l’abandon des principes du respect de la vie privée et de la liberté individuelle. Dans une caméra de surveillance, il y a plus d’aveuglement que d’intelligence politique, plus de menace à terme que de générosité sociale ou humaine, plus de régression inévitable que de progrès réel vers la sécurité...

C’est au nom de ces idées, du fait de ces principes seuls, que nous sommes à même de vous souhaiter, de loin, mais sereinement, la bienvenue en Martinique.


Commentaires

Logo de True Religion Jeans
jeudi 11 mars 2010 à 03h14 - par  True Religion Jeans

A really good pair of True Religion Jeans to walk around town in a very casual and comfortable way.For the seasons, Seven jeans are slim fitting, darker, and with bold pocket statements.Place the order for the Seven for mankind with free shipping here.Promotion now.

Logo de zxcvvzcx
mercredi 10 mars 2010 à 06h47 - par  zxcvvzcx

友田真希
夏目ナナ
中川瞳
中野美奈
長瀬愛
南波杏
原千尋
みずき紗英
愛内梨花
愛沢蓮
葵ぶるま
蒼井怜
麻倉まみ
麻田有希
朝日奈あかり
あすか伊央
麻生香月
天川るる
雨音レイラ
綾波優
桜川とう美
乙井なずな
音羽かなで
三浦沙耶香
三宿ジュン
山口まゆ
七海菜々
若菜ひかる
若瀬七海
若葉ひな
秋菜楓
秋本優奈
松浦美和
松岡理穂
松島杏
上原のぞみ
板垣あずさ
伊東遥
糸矢めい
稲森しほり
うるみゆう
大石もえ
大沢佑香
大塚ひな
大橋未久
小川あさ美
小沢菜穂
小澤マリア
可愛カナ
妃すみれ
北原多香子
栗林里莉
黒川きらら
黒木アリサ
香坂美優
光月夜也
小峰ひなた
三枝実央
坂井優羽
桜木凛
桜リエ
彩月あかり
篠崎ミサ
鈴木ミント
瀬尾えみり
芹沢恋
辰巳ゆい
長澤つぐみ
夏川えり
夏咲まりみ
七海なな
並木優
波多野結衣
花木あのん
葉山潤子
藤井シェリー
藤崎セシル
松下桃香
水沢真樹
八乙女かのん
矢口美里
矢沢のん
結希レイナ
相崎琴音
愛菜りな
蒼井そら
青木りん
青木玲
青山菜々
青山ゆい
紅音ほたる
浅倉彩音
麻美ゆま
明日花キララ
彩花ゆめ
綾瀬しおり
綾瀬メグ
鮎川なお
鮎川るい
生田沙織
石川鈴華
乙音奈々
風間ゆみ
かすみ果穂
加藤ツバキ
神谷りの
川上ゆう
川瀬さやか
川峰さくら
神崎美樹
きこうでんみさ
如月カレン
希志あいの
北島玲
北原夏美
君野ゆめ
桐島ひかり
くるみひな
黒木小夜子
小池絵美子
小泉梨菜
向坂美々
香坂百合
小坂めぐる
琴乃
小西那奈
今野梨乃
早乙女ルイ
酒井ちなみ
坂本梨沙
櫻井ゆうこ
桜庭彩
佐藤江梨花
佐藤美紀
真田春香
佐山愛
志村玲子
翔田千里
白鳥美鈴
鈴木杏里
澄川ロア
瀬名涼子
高倉梨奈
高坂保奈美
高瀬七海
小鳥遊恋
竹内あい
竹内順子
橘れもん
茅ヶ崎ありす
アダルトビデオ

Site web : asdfvczx
Logo de valentino handbags
samedi 6 mars 2010 à 13h32 - par  valentino handbags

Regardless of the trend of the times and social fashion balenciaga handbags, people always can with noble quality, beyond time and society, walk oneself the ugg classic tall bootscorrect road. now, everybody to refrigerators, automobiles and houses and rush, chase, competition. this mulberry handbags is the characteristic of our age. but also have many people, they ghd hair straightener don’t pursue these material things, they pursue and truth, the hermes handbags inner freedom and peace.

Site web : valentino handbags
Logo de asdf
mardi 26 janvier 2010 à 10h16 - par  asdf

Are you looking for the perfect shoes ?Come to our nike air force ones store online in which you can find most kinds of AF1 shoes with low price but the best quality,including air force 1 low,air force one mid,Men’s Nike AF1 Bird’s Nest Shoes ,Men’s Nike AF1 Light-up Shoes ,Men’s Nike AF1 Olympic Shoes ect.If you are a male,Mens Nike AF1 Low Shoes In Black and Orange may fit for you.Everyone knows that Nike Dunk SB Shoes is the world-famous,an important factor is that Dunk SB are so cool and comfortable.You can see Nike Dunk everywhere.Dunk Low and Dunk High are Nike’s flagship product.We also wholesale Mens Dunk Mid,Womens Dunk High,Womens Dunk Low.Choose one before sale out,they are easy to match your clothes.

Site web : asdf
Logo de timberland boots uk
jeudi 7 janvier 2010 à 01h48 - par  timberland boots uk

100107SLLQY Activity is the only timberland boots uk road to knowledge .A free timberland boot man obtains knowledge from many sources 1 besides books . great discount timberland boots part to the classic timberland boots information I have was acquired by looking up something and finding something timberland hiking boots else on the way . If a man empties his purse into his head, no kids timberland boots man can take it away from him , an investment in knowledge always pays the best interest . High timberland mens shoes expectations are the key to every timberland 6 inch boots thing. If you wait, all that happens is that you get older.Remember timberland custom boots that the future is neither ours nor wholly not ours. So that timberland roll top boots we may neither count on it as sure to come nor abandon hope of timberland womens shoes it as certain not to be.

Site web : timberland boots uk
mercredi 23 décembre 2009 à 09h37

Originally worn by Australian sheepherders to keep their feet warm, UGG Classic Cardy Boots have become quite popular in the United States. Such people as Pamela Anderson and Kate Hudson have been known to wear them to keep their feet warm. Every year, UGG will introduce new stylish boot to their fans. This winter the most popular boots are UGG Women’S Metallic Classic and UGG Classic Tall stamp. They are very comfort and look great in all occasions
even it isTrue Religion Women Jeans. If you want to be eye catch,the Marc Jacobs Handbags will be the best accessory.

Logo de mbt shoes on sale,mbt shoes,mbt walking shoes, cheap mbt shoes,sell mbt shoes
vendredi 13 novembre 2009 à 02h47 - par  mbt shoes on sale,mbt shoes,mbt walking shoes, cheap mbt shoes,sell mbt shoes

091113
For sell mbt shoesman is man and master of his mbt walking shoes fate. Have an aim in mbt anti shoes life, or your energies will all be wasted. What makes life dreary is the want of mbt uk motive. When the fight begins within himself, a man’s mbt shoes worth something.

Logo de timberland boots
mercredi 28 octobre 2009 à 12h56 - par  timberland boots

There is no royal timberland men’s 6 inch road to science ,and only those timberland men’s classic who do not dread the timberland mens boots fatiguing climb of gaining its numinous summits .The cheap timberland boots man who has made up timberland shoes his mind to win will never say "impossible ".

mardi 27 octobre 2009 à 11h52


كويتيات
طرب
فرح
صدى الملاعب
العاب
شات
منتديات
دردشه الرياض
شات صوتي
بلياردو
العاب سيارات
يوتيوب فيديو
العاب بنات
قران كريم
صرقعه
مساطيل
يوتيوب
داماس لتحميل الصور
image upload
تحميل ملفات
دليل مواقع
استضافة المواقع
.htaccess
alxa
داماس
بوابة داماس
Damas
software
المنتديات العامة
الاسلام
الشعر والشعراء
الطبخ
القانون العام
برامج
All In One
تعريب برامج
روابط رابيد شير
تحرير الفيديو
تبادل الملفات
شروحات برامج
التصميم
دروس فوتوشوب
التصوير
الخطوط العربية
Linux
تطوير المواقع
تصاميم
البرمجة
التطبيقات الهندسية
الركن التعليمي الهندسي
الشبكات
الكتب الالكترونية
الطب والصحة
طرائف والغاز
برامج الجوال
صور
العاب
الرياضة
تصميم الأسطوانة
تصميم الويندوز
العمليات التجميليه
إضافة البرامج و الدرايفرات
Multiboot
Unattended Windows Vista
استضافة مواقع
سوريا
دمشق
بوابة دمشق
بوابة سوريا
منتدى
منتديات
منتدى داماس
منتديات داماس
شبكة داماس
موقع داماس
برامج داماس
داماس للبرامج
سوريا
سوريه
سورية
السعودية
السعوديه
مواقع سوريه
مواقع سعوديه
مواقع سعودية
منتديات سعوديه
المنتديات السعودية
منتديات سعودية
المنتديات السعوديه
منتديات سوريه
المنتديات السورية
منتديات سورية
المنتديات السوريه
منتديات سوريا
موقع سعودي
المواقع السعودية
السعودية
مواقع كويتية
مواقع كويتيه
مواقع الكويت
المواقع الكويتيه
المواقع الكويتية
موقع كويتي
مواقع بحرينية
المواقع البحرينية
مواقع بحرينيه
المواقع البحرينيه
موقع بحريني
مواقع البحرين
موقع بحريني
مواقع قطرية
المواقع القطرية
مواقع قطريه
المواقع القطرية
موقع قطري
مواقع قطر
موقع قطر
مواقع اماراتية
المواقع الاماراتية
مواقع اماراتية
المواقع الاماراتية
موقع اماراتي
مواقع اماراتيه
مواقع الامارات
مواقع عمانية
المواقع العمانية
مواقع عمانيه
المواقع العمانيه
موقع عماني
مواقع عمان
مواقع سورية
المواقع السورية
مواقع سوريه
المواقع السوريه
موقع سوري
مواقع سوريا
مواقع سعودية
المواقع السعودية
مواقع سعوديه
المواقع السعوديه
موقع سعودي
منتدى سعودي
منتديات سعودية
Backgrounds
Free Submissions Directory
Free Submissions Directory
Free Submissions Directory
Free Submissions Directory
Free Submissions Directory
Free Submissions Directory
Free Submissions Directory
Free Submissions Directory
Free Submissions Directory
Free Submissions Directory

Logo de  Ugg Australia
jeudi 22 octobre 2009 à 17h14 - par   Ugg Australia

It is no use doing what ugg bailey button you like ugg boots  ; you have got to like ugg classic cardy what you do My philosophy of ugg lo pro button life is work . When work is a pleasure , life is joy ! When work is duty ,ugg knightsbridge life is slavery .Work banishes those three great evils : boredom , vice, and poverty.

Brèves

1er mars 2012 - BREF HOMMAGE A MENDES FRANCE, par François LEDRU

Chez les Ledru, bourgeois catho (comment puis-je être si différent d’eux ?), les gosses (...)

17 août 2009 - SIGNEZ LA PETITION ANTI-BONUS !

Les grands dirigeants du monde prétendent ne rien pouvoir faire dans leur pays contre le retour (...)

25 mai 2008 - NOUS SOMMES ELUS DU PEUPLE, PAS DE SARKOZY : POUR LA DEFENSE DU DROIT DE GREVE : DESOBEISSANCE CIVILE DES ELUS !

Le 15 mai 2008, le président de la République en titre a osé remettre en cause le droit de (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18