CULTURE ET POLITIQUE

Par João Silveirinho et Jean-Luc Gonneau
samedi 20 mai 2006
par  Jean-Luc Gonneau, João Silveirinho
popularité : 2%

On n’a pas attendu le conflit des intermittents pour savoir que culture et politique ne font pas souvent bon ménage, même s’ils sont, depuis des siècles, intimement liés. Si nous étions mauvaises langues, ce qui n’est bien entendu pas le cas, nous pourrions suggérer que le manque de culture de beaucoup de nos dirigeants explique l’indifférence affichée par nos politiques en vue envers les questions culturelles. Et il ne serait pas, dans ce cas, nécessaire de traverser l’Atlantique pour trouver des exemples.

Traitée au mieux comme appendice dans les programmes électoraux, dotée de budgets marginaux dans les dépenses de l’Etat, la culture n’a que rarement retenu l’attention du pouvoir. Depuis le début de la cinquième République, seuls Charles De Gaulle et François Mitterrand ont un temps hissé la culture au rang de priorités nationales. Il faut reconnaître, d’un autre côté, que les acteurs de la vie culturelle ne sont pas toujours commodes : souvent jaloux de leur indépendance (qui le leur reprocherait, hors des politiques ?), parfois aussi serviles (le mécénat des princes a créé des traditions), peu nombreux, tous comptes faits, face aux cohortes salariales, et pesant peu, en gros sous sonnants et trébuchants, face aux armées patronales. Qui plus est, ils dépensent, c’est certain, et ne rapportent pas toujours, ce qui, en un siècle ou une prétendue efficacité est érigée en règle d’or, est suspect, au limites de l’insupportable.

Pourtant, la culture est l’âme des peuples, elle est aussi, comme l’exprimait voilà déjà longtemps Joffre Dumazedier, la relation particulière de l’homme au monde. Elle est peut-être la finalité de la vie. Les politiques ont parfois mis la culture à toutes les sauces. Essayons au moins de savoir de quoi on parle.

Culture et mœurs, la confusion

La culture partage avec la citoyenneté, dont on verra qu’elle en est une composante, le triste privilège d’être mise à toutes les sauces. Il fut un temps, pas si lointain, où les choses, à défaut d’être simples, étaient au moins claires : la culture était alors assimilée aux Beaux-Arts : arts graphiques et plastiques, musique et danse, littérature et théâtre, plus quelques disciplines annexes. Ces objets se déclinaient selon des formes souvent attachées aux classes sociales : les riches à l’opéra, les pauvres dans les beuglants, où quelques riches, quand même, se risquaient à s’encanailler. La hausse du niveau de vie, le développement de l’éducation, la diversification des médias ont compliqué les choses. Pour certains, aujourd’hui, tout ou presque est culture : on parle des arts de la table, des arts et traditions populaires, de la mode ... Premier écueil : ne pas confondre la culture et les mœurs. Parler de la « culture américaine » en citant Coca Cola, Mc Donald, Disneyland ou les jeans, c’est confondre culture et mode de vie et, au passage, faire injure aux éminents représentants d’une vie culturelle américaine qui fut intense et le demeure sans doute. Il s’agit, au mieux, d’éléments de civilisation.

L’éducation, préalable à la culture

Il est vrai que le langage courant, lui-même, ne facilite pas la clarté : qu’est-ce qu’un homme cultivé ? Un créateur, même talentueux, n’est pas forcément « cultivé ». On a connu de grands peintres quasi analphabètes, de grands musiciens un peu imbéciles, de grands écrivains ignares. On s’accorde généralement pour admettre que l’ « homme cultivé » est celui qui a acquis, par la fréquentation d’oeuvres culturelles, mais aussi par une accoutumance à penser les relations des choses entre elles, un sens esthétique et la capacité de le raisonner : un mélange de passion et de raison, en quelque sorte. On voit ici bien le lien entre éducation et culture : point de culture sans éducation. On voit aussi l’utilité de l’idée de « pluridisciplinarité culturelle » : la sociologie ou l’histoire ne sont pas des sujets culturels, mais elles concourent à l’explication de la culture, elles lui donnent du sens. On voit enfin que la culture englobe une activité de production et une activité d’assimilation.

Ne pas confondre les médias et la culture : contenant et contenu

Autre confusion souvent constatée : celle entre la culture et les médias susceptibles de la véhiculer. Ainsi disposons-nous souvent d’un Ministère de la Culture et de la Communication : il y a des liens entre les deux, mais ce n’est pas la même chose. La télévision ne véhicule pas que de la culture (dont la qualité constitue un autre débat), mais aussi des informations, des divertissements. D’ailleurs, pour la majorité des politiques, c’est bien davantage son rôle de média d’information que son rôle culturel qui retient l’attention. Les déclarations de François Léotard (qui fut Ministre de la Culture, étonnant, non ?) concernant le « mieux disant culturel » justifiant l’attribution de TF1 au groupe Bouygues sont encore dans certaines mémoires.

La culture en danger

Nous avons indiqué les principales confusions qui entourent la culture. Il pourrait venir à l’esprit du lecteur qu’il est certes utile de savoir ce que la culture n’est pas, mais qu’une définition manque au paysage. Nous tenterons l’approche suivante : la culture, c’est l’ensemble de la capacité créatrice passée (patrimoine) et présente d’une communauté et l’influence de cette capacité sur la pensée des membres de cette communauté : à la fois processus de production et mode d’appropriation. On ajoutera que ce qui distingue la création culturelle de la création industrielle, commerciale ou scientifique, c’est la gratuité de son élaboration intellectuelle, même si les enjeux économiques ne sont pas absents.

On aura donc compris que la culture est une composante indispensable d’une identité nationale. Que la culture d’un pays se dilue, et c’en est fait de sa capacité à survivre. En ces temps de mondialisation, le danger de dilutions culturelles est évidemment grand. D’autant, on le verra, que la production culturelle a aussi une dimension économique, quand bien même on considérera que la culture doit demeurer en marge du secteur marchand.

EXCEPTION OU DIVERSITE ?

Jean-Marie Messier, ex-patron de Vivendi-Universal, ex-vendeur mondialisé de films, de télévisions, de musiques, de livres, de journaux, ex- ministre de la culture de fait du temps déjà lointain de feu Jospin, est revenu à la une de l’actualité, en garde à vue cette fois. La vie de ce type est un roman, dites donc. Il devrait déposer les droits.

Jean-Marie Messier, rappelez-vous, du temps de sa puissance, est l’homme qui avait dit : « C’en est fini de l’exception culturelle française ». Et tant mieux, rajoutait-il, c’était du dernier ringard.

Les milieux culturels avaient été horrifiés, et les milieux politiques aussi. La Ministre de la Culture avait dit que ce n’était pas bien, le RPR que ce n’était pas le moment, Jérôme Clément, porte parole quasi-officiel de la télé culturelle depuis Arte, avait très respectueusement estimé que Monsieur Messier exagérait, tout en saluant très bas sa réussite entrepreneuriale (quel nez, Jérôme !). Seul Alain Madelin avait approuvé. Celui-là, quand il s’agit de faire le lit de l’Amérique, on peut compter sur lui comme femme de chambre en chef.

Jean-Marie Messier avait « relativisé » sa déclaration. On l’avait mal compris. L’exception culturelle était peut-être morte, mais c’était pour fêter la naissance d’un nouveau « concept » : la diversité culturelle. D’ailleurs, Vivendi-Universal n’en est-il pas un vivant exemple, avec tous ces films, tous ces CD etc ? Vous voulez de la diversité ? Des milliers de titres dans nos catalogues !

Redevenons sérieux. Oui, les catalogues des grandes compagnies (on dit « majors » quand on est in) illustrent bien la diversité culturelle. Oui, c’est bien la diversité culturelle qui est admise par l’Union Européenne, grâce à la France, paraît-il. Oui, les socialistes se sont ralliés à la diversité culturelle. Oui, Jacques Chirac l’a défendue publiquement, l’exception aussi, d’ailleurs, en fonction de l’humeur du jour.

Le problème, c’est que la diversité culturelle ne nous convient pas. Elle revient à dire ceci : chacun est libre de produire une œuvre culturelle, peut la mettre sur le marché, et c’est le public qui choisira. Hypocrisie sur tous les tableaux : chacun sait que la plupart des œuvres n’ont pas accès au public, car les réseaux de production et de distribution, où le « majors » font pluie et beau temps (attention, ici beau temps n’a rien à voir avec la météo ou le plaisir, mais uniquement avec le tiroir-caisse), ont des critères qui n’ont pas grand chose à voir avec la culture. La diversité culturelle, c’est l’avènement de la culture d’hypermarché : le choix, oui, mais entre des produits qui se ressemblent tous.

L’exception culturelle est tout autre chose : c’est le droit, pour tout peuple de protéger et promouvoir ses expressions culturelles. Nous avons bien dit « pour tout peuple ». Ceux qui prétendent que l’exception culturelle n’est qu’une forme de repli de la France sur elle-même déforment cette idée. L’exception culturelle a valeur universelle, elle universalise, là où la diversité culturelle mondialise. Elle donne à apprécier les différences, là où la diversité les efface. Elle permet à la culture de s’enrichir, là où la diversité la nivelle, en général par le bas.

L’exception culturelle suppose l’intervention de la puissance publique. Non pas pour censurer ou imposer des normes, mais pour permettre, dans chaque pays, aux créateurs, aux interprètes de pouvoir exercer leurs talents. Par cette intervention publique, la France a pu réussir à préserver sa création cinématographique, dans une Europe où, ailleurs, les films américains contrôlent plus de 80% du marché. Elle a pu sauvegarder la possibilité d’exister pour de petits éditeurs, pour de petits libraires grâce au prix unique du livre, pourtant combattu par les instances européennes. L’exception culturelle demeure, comme toutes les conquêtes de la liberté, une idée à défendre contre les bradeurs de la mondialisation. Elle est une idée à promouvoir, car elle est une part de ce qui fait la dignité des peuples. C’est un des messages que la France universaliste peut envoyer au monde.

Et le monde la reçoit. Plusieurs pays européens ont adopté le prix unique du livre. D’autres aident leur leur création audiovisuelle. Il se dit par exemple, ici et là, que Monsieur Zapatero, nouveau premier ministre espagnol, voudrait s’inspirer du système français. Ils en ont de la chance, les espagnols, d’avoir un premier ministre qui s’intéresse à la culture, ce n’est pas de ce côté-ci des Pyrénées que ça arriverait.

L’exception culturelle demeure bien entendu la bête noire des libéraux. Le lobby des multinationales continue son offensive auprès de l’Union Européenne, dont on connaît la grande capacité de compréhension à ce genre d’argument. Le spectre de l’Accord Général sur le Commerce et les Services (AGCS), véritable bombe à retardement contre la notion de service public, rôde toujours. C’est pourquoi il faut, d’une part, rester vigilants et, d’autre part être offensifs pour une exception culturelle à l’échelle culturelle internationale.

Un dernier mot à partir d’un exemple concret : nous avons vu récemment un film d’un jeune réalisateur, pas encore distribué, réalisé sans soutien de fonds publics. Mais le film a pu se faire quand même. Et pourquoi ? Parce que les comédiens et techniciens ont accepté de travailler en participation, sans salaire, sans non plus se faire trop d’illusions sur la perspective de récupérer un jour quelqu’argent. Mais alors, mais alors, direz-vous, voilà des mécènes argentés qui travaillent pour des prunes ? Non, ils sont intermittents du spectacle. Et c’est ainsi que peuvent se faire bien des premières œuvres, et c’est ainsi que le régime d’indemnisation des intermittents participe de l’exception culturelle. Il n’y a qu’en France que cela est possible : intermittents de tous les pays, unissez-vous !

ACCES A LA CULTURE ET PRODUCTION CULTURELLE

La production culturelle est une activité humaine ancienne : nous en conservons des vestiges datés de la préhistoire . L’accès à cette production a toutefois constitué un enjeu important de luttes sociales : l’œuvre culturelle est à la fois un outil de connaissance, qui donne en conséquence du pouvoir à qui la détient, et marque de prestige, qui distingue celui qui l’accapare.

Le problème des codes d’accès

Accéder à la culture suppose que l’on dispose des codes nécessaires : le langage, la lecture sont les plus évidents, mais « savoir voir » ou « savoir écouter » supposent aussi des apprentissages qui, comme les autres s’acquerront ou non à l’école, dans l’environnement familial et social . L’accès à la culture suppose donc l’accès à l’éducation. Le politique, en faisant en sorte que la dimension culturelle soit prise en compte dans les programmes et les pratiques éducatives, a évidemment un rôle à jouer. A notre sens, l’Education Nationale, jusqu’à présent, a rempli sa mission convenablement, relayée par de multiples associations socio-culturelles ou d’éducation populaire. Il convient toutefois d’être vigilant pour que la dimension culturelle de l’enseignement ne soit pas, comme c’est trop souvent le cas, mutilée au détour de telle ou telle réforme.

On notera que l’éducation à l’image, forme culturelle majeure depuis l’avènement du cinématographe, est, hors certaines sections spécialisées des lycées, très mal prise en compte dans l’enseignement général : une avancée doit être proposée : comment en effet contrer l’entreprise de décervelage télévisuel véhiculée par une conception mercantile et la « dictature de l’audimat » si on n’éduque pas les esprit à la critique ?

L’accessibilité sociale : le rôle de la puissance publique

Supposons les codes acquis : l’accès à la culture n’est pas encore garanti. La production d’œuvres culturelles n’est pas gratuite. Outre l’auteur de l’œuvre, les facteurs de sa production ont un coût, particulièrement élevé dans certaines formes de production (spectacle vivant, œuvres cinématographiques...). La revendication de l’accès à la culture a été très tôt un des éléments des luttes sociales émancipatrices. Elles ont conduit à l’intervention du politique pour concourir à cette accessibilité : bibliothèques pour accéder au livre, théâtres publics ou subventionnés, aides aux oeuvres audiovisuelles, commandes publiques d’œuvres plastiques, musées publics pour conserver et mettre en valeur le patrimoine.

La France, dans le domaine de l’aide publique à la culture, figure parmi les pays les plus avancés. Cette situation n’est toutefois pas acquise. Des voix s’élèvent régulièrement pour contester cette politique, au nom du marché qui, mieux que tout autre dispositif, traduirait au plus juste les goûts du public. Le corollaire de cette attitude est bien évidemment que la culture devienne une marchandise comme les autres. C’est cette logique qui est en œuvre à la télévision, où l’audimat est considéré, dans cette optique, comme l’arbitre du « mieux-faisant » culturel !

Il est regrettable que la puissance publique, suivant la mode immodérée des « organismes indépendants » ait renoncé à ses prérogatives dans l’audiovisuel public au profit d’un CSA et de présidents de chaîne « indépendants ». Pour éviter le risque d’être accusé de contrôler l’information, on fait ainsi l’impasse sur une possibilité de politique culturelle à la télévision. Il ne s’agit certes pas de revenir à des télévisions aux ordres, mais c’est au politique, émanation des votes des citoyens, de définir les objectifs culturels de la télévision, dans le cadre d’un cahier des charges garantissant la liberté de création. Ce ne serait pas si difficile.

Production et diffusion culturelle

Accéder à la culture suppose évidemment que des œuvres culturelles soient produites. Nous avons indiqué précédemment les principaux dispositifs existants qui aident à la production et à la diffusion culturelle. Certaines sont remises en cause par l’évolution technologique : ainsi, le prix unique du livre, qui protège les auteurs, les éditeurs, les libraires indépendants est mis en péril par Internet, où des géants américains (Amazon com. est le plus important) deviennent capables d’expédier dans le monde entier des livres à prix réduit.

Les droits d’auteurs des musiciens, des auteurs de films, des écrivains, sont menacés par des échanges électroniques insuffisamment encadrés. Encore qu’il ne faille pas tomber dans le piège des lamentations des « majors » de la musique ou de l’audiovisuel, car l’échange « gratuit » que permet internet, par exemple, est aussi un moyen de faire connaître les oeuvres qui n’ont pas accès aux médias de masse. Cette pression « technologique » se double d’une pression politique des Etats Unis, qui ont une conception très différentes de la nôtre du droit d’auteur, et de l’Union Européenne, qui a tendance à considérer que le prix unique du livre, par exemple, mais aussi les quotas d’œuvres nationales dans les médias sont des pratiques « anticoncurrentielles » : la culture-marchandise est à nos portes et il est urgent de résister. La France, avec 65% « seulement » de films américains sur le marché cinématographique est le pays européens qui résiste, et de loin, le moins mal : on imagine où en sont les autres.

Notre défense du principe de l’exception culturelle, non seulement pour la France, mais pour toutes les nations, n’est pas celle d’une conception figée ou « pure » (quelle idée ! la culture est nécessairement impure) d’une culture nationale . Une culture vivante se nourrit d’échanges avec les autres, d’emprunts réciproques : cela donne des métissages féconds. Mais il ne faut pas confondre métissage et uniformisation, exception permettant une véritable diversité et multiculturalisme ou « world culture ».

Professionnels et amateurs

On s’accorde généralement sur le fait qu’une pratique culturelle personnelle favorise l’accès aux pratiques des autres. Dans le domaine culturel, la frontière entre amateurs et professionnels est souvent ténue. Les professionnels s’en inquiètent parfois, ce qui est compréhensible, mais probablement erroné : plus nous aurons d’amateurs, plus les spectacles professionnels attireront le public. Développer la pratique culturelle est sans doute l’une des carences les plus voyantes des politiques culturelles publiques.

Cette carence est en partie, mais en partie seulement, masquée par de nombreuses associations qui agissent dans le champ culturel. Nombreuses, ce qui démontre que l’envie est présente, mais pauvres, ce qui limite leur impact. Dans ce champ du développement des pratiques culturelles, l’école, une fois encore, a un rôle à jouer. La pauvreté des activités culturelles dans nos écoles, et plus encore dans nos lycées et universités, ne favorise évidemment pas les pratiques culturelles. Les résultats de ces manques de « culture de la culture » sont parfois surprenants. Ainsi, voici quelques mois, un magazine sur le cinéma, couleurs et papier glacé, était édité à l’initiative d’un groupe d’étudiants de diverses universités. Louable initiative ? Tout à fait, mais 90% de la revue était consacrée aux « blockbusters » américains. Cela payait sans doute la quadrichromie et le papier glacé, mais pour quel impact culturel ?

Les discours sur la culture, et les pratiques culturelles, comme facteurs d’intégration et d’éducation à la citoyenneté ne manquent pas. Trop souvent, on en reste au discours.


Commentaires

Logo de 2html
lundi 26 juillet 2010 à 16h05 - par  2html

100ajf

Good Articles of the
Ghd Hair Straighteners Burberry
Cheap Ghd Straighteners is
Ghd Australia included
Ghd Hair Australia in Cheap Ghd Hair Australia the Buy Ghd Straighteners FTSE4 Ghd Hair Styler cheap Cheap Ghd Hair Australia one GHD Blue Serenity Indices GHD Blue Straighteners and Cheap GHD Blue Serenity is GHD Green Envy a GHD Green signatory GHD Green Straighteners of GHD Green Envy IV Styler the GHD Purple Indulgence UN GHD Purple Global Cheap GHD Purple Indulgence Compact Purple Indulgence GHD IV Styler. Burberry GHD Red embraces GHD Red Straighteners, supports GHD Red Lust IV Styler and Ghd IV Dark Styler enacts Dark Ghd IV Styler the Ghd Dark ten Ghd Precious Styler UN Ghd Precious Global Buy Ghd Precious Compact Buy Ghd Pink principles Cheap Ghd Pink of Ghd Pink Styler human Ghd Pure White Styler rights Ghd White, labour Cheap Ghd White Styler standards Ghd Pure Blue, the Cheap Ghd Blue environment Ghd Blue For Sale, and Ghd Purple Styler anti-corruption Ghd Purple. The Ghd Purple For Sale human Ghd Gold Styler rights Buy Ghd Gold and Ghd Gold For Sale labour Ghd IV Dark Styler standards Cheap Ghd Dark principles Ghd Benefit Styler are Ghd Benefit embedded Buy Ghd Benefit in Ghd Kiss Styler the Cheap Ghd Kiss management Ghd Salon of Cheap Ghd Salon the Ghd Rare Group’s Ghd Rare For Sale supply Ghd IV Mini Styler chain Cheap Ghd Mini Styler, the New Ghd Rare Styler environment New Ghd Rare principles Cheap New Ghd Rare in the environmental management systems and anti-corruption in the code of business ethics.

Ugg Boots have many Women Ugg Boots stylers, and Discount Ugg Boots always be the Cheap Ugg Boots most hot Ugg Bailey Button Boots sale one Ugg Classic Cardy Boots in the world Ugg Classic Crochet Boots. So many Ugg Classic Mini Boots women love Ugg Classic Short Boots to buy Ugg Classic Tall Boots, they Ugg Lo Pro Button Boots special design and genuine sheep skin boots will keep your foot dry and clean.

Logo de 2html
lundi 26 juillet 2010 à 16h00 - par  2html

100ajf

Good Post Cheap Supra Shoes with Hitler
Supra Skate Shoes convinced Supra Shoes the French
Supra Muska Skytop political Supra Skytop Shoes system has Cheap Supra Skytop Shoes been corrupted Supra TK Society and Supra Vaider the French Supra Vaider Shoes troops have Cheap Supra Vaider Shoes also been Supra Cruizer contaminated Supra Skytop II He understood Supra Vulk Low the power of Supra Muska Skytop Mens the French Supra Muska Skytop Womens Communist Party Supra Strapped as long Supra TK Society Mens as the Ribbentrop Supra TK Society Womens and Molotov Supra Indy once Supra Thunder the compromise Supra Vaider Moscow Supra Suprano attacked Supra Vega the French and Supra Dixon the British Supra Sport Government launched Supra Cubana capitalist and imperialist war.

This is a good article ! Kobe Bryant Shoes has ruled Kobe Shoes out Flywire and Zoom Kobe Shoes lunar bubble Cheap Kobe Bryant Shoes technology and Cheap Kobe Shoes replace Nike Kobe Shoes Sale and air Kobe Bryant Shoes Sale units using Nike BB III heel Nike Hyperize Shoes, door Kobe 5. For them Zoom Kobe IV Shoes, because Zoom Kobe III Shoes they have Nike Zoom Huarache been playing Kobe 2K10 Shoes Finishline Kobe Playoff accounts Kobe Olympics include choice Kobe Shoes 81. We can satisfy Kobe Bryant Trainer you to Kobe Dream Season buy these Nike Hyperdunk products of Nike Zoom Kobe the reasonable Kobe Bryant Trainer Sale price Bryant Olympic. Nike Bryant Dream Season with leather Nike Huarache Shoes and coach Zoom Kobe 3 composition Kobe 4 Shoes of porous toes Kobe 5 Shoes. pool Kobe 4, Bryant’s Hyperdunk Kobe 3 too low Nike Air Huarache, in the traditional 2010 Nike Huarache high top design Bryant 2K10, but maybe Bryant Playoff because of kobe Bryant Olympics low success, Nike shoes decide Bryant Shoes 81, zoom Bryant started Kobe Trainer Sale at the top of the low release version of the silhouette Nike Zoom Kobe Trainer for you.

The terrific responsibility about Louis Vuitton Handbags is the symbol of Discount Louis Vuitton Handbags versatility to the Louis Vuitton Beach line-with a LV purse Louis Vuitton Cruis credit every design, material, color, Louis Vuitton Damier Canvas and a bag for every trigger. Louis Vuitton Epi Leather is by abysmal the Louis Vuitton Mahina finest close purse brand Louis Vuitton Monogram Canvas of our time, Louis Vuitton Monogram Denim and one of the Louis Vuitton Monogram Miroir incomparably perceptible brands Louis Vuitton Monogram Perfo ascendancy the system.

Logo de AustraliaTiffany
lundi 26 juillet 2010 à 13h40 - par  AustraliaTiffany
Logo de ubbKobe
lundi 26 juillet 2010 à 13h39 - par  ubbKobe

100axk

In addition Cheap Moncler to the French Moncler Jackets Italian Moncler border should Moncler Outlet be stationed Moncler Coat outside Cheap Moncler Jacket divisions.
addition to The North Face Jacket the equivalent of North Face Outlet divisions of Discount North Face Jackets fortress North Face Jackets garrison troops North Face For Men and four North Face For Women divisions.

Logo de 100ajl4html
lundi 26 juillet 2010 à 12h03 - par  100ajl4html

100ajl

Want to buy Supra Shoes retro trainers Supra Shoes Canada and Supra Footwear , has very Supra Sneaker less time and Cheap Supra Shoes can not go Discount Supra Shoes to market ? Buy Supra Shoes If the answer Supra Shoes For Sale to these Supra Skytop Shoes questions is yes,Cheap Supra Skytop Shoes you can Mens Supra Skytop Shoes try shopping Womens Supra Skytop Shoes online and get Supra Society Shoes the Supra Footwear Mens Supra Society delivered to Womens Supra Society your door Supra Suprano High Shoes. No matter Supra Suprano High the brand Supra Thunder Shoes, will most Supra Vaider Shoes likely get Supra Cruizer Shoes what you want Supra Cuban Shoes. Web sites Supra Indy Shoes are a good Supra Trinity Shoes option for Supra Sport Shoes distributors ?

People who Louis Vuitton Handbags travel in France Discount Louis Vuitton Handbags must go to the Louis Vuitton Beach Notre-Dame De Paris Louis Vuitton Cruis. However, more Louis Vuitton Damier Canvas and more people Louis Vuitton Epi Leather have begun to Louis Vuitton Mahina stop to run Louis Vuitton Monogram Canvas their eyes over Louis Vuitton Monogram Denim those Louis Vuitton Monogram Miroir stores in Louis Vuitton Monogram Perfo recent years.

Logo de 100ajl3html
lundi 26 juillet 2010 à 12h02 - par  100ajl3html

100ajl

It is good article here, You can Ghd have hair Ghd Sale curly or Ghd For Sale wavy when you Ghd Iron go to the Ghd Flat Iron club or Ghd Styler attend a party Ghd Straightener. Any type of Ghd Straighteners Sale style that Ghd Hair Straighteners you want, Ghd IV Styler with a GHD,Ghd Iron Sales hair straighteners Ghd Salon Styler you can do Ghd Mini Styler many different Mini Ghd Styler headgear at home Ghd Benefit Styler. You can Ghd Red Styler select the desired Red Ghd Styler temperature to Ghd Green Styler straighten hair Green Ghd Styler. And you Ghd Blue Styler don’t have Blue Ghd Styler to go to beauty Ghd Violet Styler salons where Ghd IV Styling Set you want to Ghd Rare Styler be a new Ghd Precious Gift Set hair style Ghd Pink Styler. You Black Ghd IV Styler have right Dark Ghd IV Styler when participating Gold Ghd IV Styler in a Kiss Ghd IV Styler formal occasion Pure Ghd IV Styler such as a Purple Ghd IV Styler wedding hair.

Good post here ! You can Timberland Boots keep your Timberland Boots UK clean with Cheap Timberland Boots-cleaning Timberland Boots Sale. New Timberland Boots’s footwear Timberland Roll Top Boots dry-cleaning kit Timberland 6 Inch Boots comes with Timberland Chukka Boots a cleaner bar Timberland Custom Boots to help Timberland Splitrock Boots you erase Kids Timberland Boots stains, Timberland Boat Shoes and a brush.

Logo de 100ajl2html
lundi 26 juillet 2010 à 12h01 - par  100ajl2html

100ajl

This is good article here. There has Supra Shoes been absolutely Vibram Shoes a bit of Prada Shoes advertising activity Timberland Boots on back Timberland Canada it comes Timberland Boot Canada to the Prada Shoes Canada fresh bounce Supra Shoes Canda band of Supra Shoes Sale. The Vibram Shoes Canada appeal for Vibram Shoes For Sale the fresh Buy Timberland Boots bounce arrivals Cheap Supra Shoes has all Discount Prada Shoes sneaker enthusiasts Vibram Five Fingers not accepting Vibram FiveFingers one or Vibram Shoes two brace New Vibram Five Fingers but abounding Vibram Five Fingers bodies get Vibram Shoes Kso Trek four or Vibram Five Fingers Classic bristles pairs Vibram Five Fingers Kso to bout Vibram Five Fingers Sprint about all Vibram FiveFingers Flow of Vibram Shoes Performa their bounce Vibram Five Fingers Moc fashions Vibram Shoes Performa Jane. Supra Skate Shoes ?uses Supra Skytop Shoes the best Mens Supra Skytop quality Womens Supra Skytop, abnormally Supra Vaider Shoes abundant fabrics Supra Society Shoes and authentic Supra Suprano Shoes style.These Supra Cruizer Shoes offer you Supra Indy Shoes the simple Supra Shoes The Dixon layout of Supra Sport Shoes the slim fit Supra Strapped Shoes accompanied by Supra Thunder Shoes a classic Supra Vega Shoes appearance Timberland Boots, a low-profile cupsole Timberland Custom Boots that now Timberland Chukka Boots offers new Womens Timberland Waterproof Boots high performance Mens Timberland Waterproof Boots,mbt sneakers Womens Timberland Roll Top Boots m walk, extra Mens Timberland Roll Top Boots protection for Kids Timberland Boots the heel that Prada Shoes has been molded perfectly Mens Prada Shoes into the thick Womens Prada Shoes, comfortable Mens Prada Hitop Shoes high memory insole Womens Prada Hitop Shoes created from polyurethane.

This is good article. As a result, Vibram Shoes Radii pieces boast of Vibram Five Fingers nothing but having Vibram FiveFingers the most creative Cheap Vibram Five Fingers, well thought Vibram FiveFingers For Sale out designs Vibram Shoes, fusing functionality, Vibram FiveFingers comfort, quality Vibram FiveFingers Kso and innovative-ness Vibram FiveFingers Kso Trek into a neat Vibram FiveFingers Sprint package that Vibram FiveFingers Classic the wearer would Vibram FiveFingers Flow definitely be proud Vibram FiveFingers Moc to be strutting Vibram FiveFingers Performa close to town in Vibram FiveFingers Performa Jane. Radii Footwear Vibram FiveFingers Without Lace allows the personality of Womens Vibram FiveFingers the wearer to shine through.

Logo de 100ajl3html
lundi 26 juillet 2010 à 11h59 - par  100ajl3html

100ajl

This is good article here, Puma Trainers he not only Puma Cat Trainers has left a Puma Footwear proud glory Cheap Puma Trainers, will continue Puma Shoes to create Puma Shoes For Sale more eye-catching Puma Trainers Sale brilliance. As Mens Puma Trainers the world New Puma Trainers men’s Cheap Puma Trainers 100 meter Puma Outdoor Trainers sprint Puma Baylee Future Cat II, the men’s Puma Fluxion II 200 meter Puma Future Cat GT sprint world Puma Future Cat LO Engine record holder Puma Speed Cat and men Puma Future Cat Low 4 x 100 meter Puma Speed Cat Big relay team Puma Trionfo LO L II world record Puma Trionfo Low Baylee, it is Puma SF Trionfo Low no exaggeration Puma SF Drift Cat to say Puma Lazy Insect that this Puma Drift Cat seemingly Womens Puma Drift Cat cynical Kid Puma Repli Cat Jamaica is Puma Trainers For Women the world’s Women Puma SF Drift Cat fastest run Puma SF Drift Cat For Women People. From 2008 Women Puma Speed Cat Suede to the present Puma Speed Cat Suede, less than 2 years time.

Hello ! Supra Trainers is no question Supra Shoes why skateboard Supra Footwear shoes or Supra Shoes UK the low Supra Trainers UK ones are Cheap Supra Trainers much loved Buy Supra Trainers, not just 2010 Supra Skytop 2 by skaters New Supra Shoes 2010 but also New Supra Shoes by many Supra Vaider individuals. Supra TUF Vaider is because Supra TK Society cheap supra Supra NS Trinity shoes is Supra Cruizer sure to Supra Cuban come in Supra Muska Skytop a comfortable Supra NS Indy, simple Supra NS Strapped yet classy Supra Skytop 2 approach Supra Skytop Low. Supra Suprano High is giving Supra Thunder the consumers Supra Thunder Low,another line of Women’s Supra Skytop hoops as an alternative Women’s Supra TK Society to the high tops and low.

Logo de 100azx1html
lundi 26 juillet 2010 à 11h02 - par  100azx1html
Logo de 100azx1html
lundi 26 juillet 2010 à 11h01 - par  100azx1html

100azx

Good Articals Nike Trainers you Buy Nike Trainers can Nike Shoes be Cheap Nike Trainers more Nike Trainers UK Stronger, own Cheap Nike Shoes the Mens Nike Trainers healthy Nike ID UK lifestyle Nike Air Presto Trainers and Nike Air Presto Shoes share Buy Nike Air Presto Trainers the Cheap Nike Air Presto Trainers pleasure Buy Nike Air Presto Trainers UK with Nike Air Presto the Air Presto Nike Trainers outdoors Nike Dunks Trainers sports, the Nike Dunks Shoes multiple Buy Nike Dunks Trainers function Buy Nike Dunks UK and Cheap Nike Dunks UK the
Nike 6.0 Trainers unique Nike 6.0 Trainers UK design Nike Air Max Trainers of Air Max Trainers the Air Max Shoes Nike Nike Air Max Trainers Nike Air Max Shoes attract Air Max you Nike Air Max Classic BW to Nike Air Max Classic Buy, wearing Nike Air Max Classic Trainers one Nike Air Max 90 to Air Max 90 walk Cheap Nike Air Max 90 all Air Max 90 Trainers over Nike Air Max 90 Trainers the Mens Nike Air Max 90 world, to Nike Jordan Trainers explore Nike Jordan Spizike the Nike Air Jordan 1 mysterious Air Jordan 1 Alpha 2010 in Nike Air Jordan 1 Retro High nature, searching Women’s Nike Jordan 1 for Women’s Nike Jordan 1 Trainers the Nike Shox Trainers good Nike Shox NS ways Nike Shox to Nike Shox UK reach Nike Shox R2 to Nike Shox R2 Shoes the Cheap Nike Shox R2 success, the Nike Shox R3 price Nike Shox R3 Shoes of Cheap Nike Shox R3 the Nike Shox R4 nike Mens Nike Shox R4 trainers Cheap Nike Shox R4 we Nike Shox R4 Trainers offer Nike Shox R4 II you Nike Shox R4 II Trainers is Nike Shox R4 Mattress reasonabe, you Mens Nike Shox R4 can Nike Shox R4 Mattress III buy Nike Shox R4 one Nike Shox R4 Plating with Nike Shox R4 Electroplating More Cheap Nike Shox R4 Plating Discount, save Nike Shox R4 Torch your Nike Shox R4 Torch Shoes lots Mens Nike Shox R4 Torch of Buy Nike Shox R4 Torch money, and Nike Shox R4 Cartoon the Nike Shox R4 Free Cheap Nike Shox R4 Cartoon Shipping Nike Shox OZ make Mens Nike Shox OZ you Cheap Nike Shox OZ more
Nike Shox R4 Buckle convinience Mens Nike Shox R4 Buckle to Nike Shox R5 get Cheap Nike Shox R5 the Buy Nike Shox R5 favored Womens Nike Air Presto one Nike Air Presto Trainers in Nike Blazers High our Nike Blazers UK store, Welcome Nike Air Force 1 to Nike Air Force 1 High Buy Air Force 1 High Tops the Women’s Nike Air Force 1 High Cheap Nike Air Force 1 High one Nike Air Force 1 Low but Women’s Nike Air Force 1 Low.

Logo de 5html
lundi 26 juillet 2010 à 08h39 - par  5html

100agf

Welcome to see the best post ! Lebron Shoes in white shoes and low Lebron James Shoes tomatoes. One of the Nike Lebron Shoes top players - to see Nike Lebron the fresh court Nike Lebron Shop, lens Cheap Lebron Shoes is low hoopstar Discount Lebron Shoes signature lebron V
Lebron Shoes Sale. So the company Cheap Lebron James Shoes will due to Cheap Lebron James Shoes the versatile star Zoom Lebron Shoes III and dynamic quality
Nike LeBron VI. A herringbone outsole
Nike LeBron VI pods, enhance the Nike Air Lebron VII joints with manipulating and elastic Zoom Lebron VII Shoes. We have some other Nike Lebron 6 series, welcome to see Lebron VII Shoes our specialties James shoes and enjoy Lebron VII yourself here.

It’s safety. You will be GHD self-sealing GHD Hair Straightener and lower GHD South Africa the risk of GHD Iron about 30 GHD Stylers minutes GHD Hair Straighteners, if you forgot GHD Hair Straighteners to turn off Discount GHD the phone GHD Red Straighteners. Double GHD Blue Straighteners - depressing GHD Violet Straighteners. Use your GHD Green Straighteners in Africa GHD Mini, Europe GHD Mini Straighteners, Australia GHD Rare Straighteners, and even GHD Salon in the United States GHD Salon Straighteners. In your GHD Benefit Straighteners bedroom or just GHD Precious Straighteners Trembling protection GHD Pink Straighteners. If you GHD Kiss Straighteners don’t put GHD Dark Straighteners your Styler GHD Gold Straighteners IV processor GHD Pure Straighteners cold place GHD Purple Straighteners, do not start GHD Purple until the temperature GHD Purple Straighteners, the heating GHD IV Styling plate.

Logo de 5html
lundi 26 juillet 2010 à 08h35 - par  5html

100agf

This is good post ! With high quality Prada Footwear and cheap price Prada Sneakers, the blue man Cheap Prada high hat has Cheap Prada Shoes won many fans Mens Prada Shoes. Hurry up, and save you Womens Prada Shoes money for high Discount Prada Footwear quality and competitive Prada Shoes Sale price of black Mens Prada America Cup Footwear men ! Please register an account Mens Prada High Top Footwear, enjoy shopping Mens Prada Low Footwear ! This series Prada High is very popular now Prada Top. We always sell various Prada High shoes inventory for Prada Top Shoes everyone.

This is Uggs game is a very Ugg Boots popular Uggs Uggs Canada Canada. At the same time Cheap Uggs, you will receive Discount Uggs about a week Cheap Ugg Boots, when your orders Uggs Canada ! Hurry up Discount Uggs, like classical Uggs On Sale short boots Uggs Andalusia ! Ugg bailey buttons Uggs Sechura is a kind of Uggs Fluff Flip Flop brand-new button Ugg Classic Cardy Boots. This Ugg Bailey Button Boots contains and float Ugg Classic Crochet Boots for you Ugg Classic Mini Boots use metal Ugg Classic Short Boots signs, Nebuchadnezzar Ugg Classic Tall Boots the sheep. You can Ugg Nightfall Boots buy Uggs free Ugg Sundance II Boots transport and Ugg Ultra Short Boots no taxes Ugg Ultra Tall Boots. Pele mark Classic Cardy Ugg button button and Bailey Button Ugg wood fantasy closed Classic Crochet Ugg. All the Classic Mini Ugg classic collections soft Classic Short Ugg foam insoles Classic Tall Ugg feature light and flexible Nightfall Ugg, real leather Sundance II Ugg soles design for Ultra Short Ugg consolatory every step Ultra Tall Ugg of the way.

lundi 26 juillet 2010 à 06h27

100ast

Good Articles of the Skechers Shape Ups Shoes Burberry Shape Ups Shoes is Cheap Shape Ups Shoes included Women’s Shape Ups Strength in Shape Ups Strength the FTSE4Good Women’s Shape Ups Optimize Indices Shape Ups Optimize and Discount Shape Ups Shoes is Women’s Shape Ups Sleek Fit a Shape Ups Sleek Fit signatory Cheap Shape Ups Shoes of Women’s Shape Ups Trim Step the Shape Ups Trim Step UN Cheap Shape Ups Trim Step Global Skechers Shape Ups RegimenCompact, you Shape Ups Regimen can Shape Ups Biathlon fall Skechers Shape Ups Biathlon ones.

This is a good post ! Air Max pioneered the epoch-making Airmax Shoes greatly improving Nike Air Max the impact, stable Nike Air Max Shoes performance, just now, not only Nike Airmax Shoes because of Nike Air Max180 professional slow running Air Max shoes, but also a cultural shoes, shoe line of Cheap Nike Air Max Shoes unique design, delicate we also haveAir Max 2009, Nike Air Max 1, Cheap Air Max 180 Shoes,Air Max 2 Shoes Nike Air Max 2003 Trainers. if you want your feet are comfortable, let you every day filled with exercise.Air Max 360 is a very popular in the global shoes, Air Max 89 Shoes this summer friend all can be found on our website are their own Air Max 90 Shoes, Air Max 91 Shoes. This is a called Air Max 95 Shoes. Cheap Air Max 97 Shoes of sports shoes are very popular in the UK, we should take the best Nike Air Max Ltd introduced to our friends, let us work together to bring happiness to share NIKE Fashion, creating a new movement of life. This is many color like it we now have purple, black, white color of the three mainstream, welcome to buy the latest Air Max Shoes !

lundi 26 juillet 2010 à 05h53

100ast

Good Articles of the Ghd Dress Ghd Hair UK watch Ghd UK, Swiss Ghd Straighteners UK quartz Ghd Hair Styler movement Ghd IV Pink Styler, Polished Pink Ghd Styler silver-tone Ghd Pink Straightener UK hands Precious Ghd with Precious Ghd IV Styler luminous Ghd IV Mini Styler accents Ghd Mini, Nine Cheap Ghd Mini diamond Ghd Salon Styler markers Salon Ghd, Polished Cheap Ghd Salon silver-tone Benefit Ghd IV Styler stainless Ghd Benefit Styler steel Ghd IV Dark square Ghd Dark case Cheap Ghd Dark Styler, crown Ghd Gold Styler and Gold Ghd caseback Cheap Ghd Gold, Sapphire Ghd Kiss Styler crystal Cheap Ghd Kiss Styler, 30 Ghd Kiss meters/100 Ghd Pure Blue feet Ghd Pure Blue water Ghd Pure White resistant White Ghd. If Ghd Purple Styler you Ghd Purple are Cheap Ghd Purple Styler moved Ghd Rare Styler Cdon’t Rare Ghd IV Styler hesitate Rare Ghd to Ghd IV Styler buy Cheap Ghd IV Styler one Ghd IV Styler For Sale and Ghd Rare Styler you Rare Ghd will Ghd IV Styler never Cheap Ghd IV Styler regret Ghd Rare Styler for Rare Ghd Styler it.

Good Articles of the Herve Leger DressHerve Leger Bandage Dress Dress Herve Leger Bandage watch Herve Leger Sale, Swiss New Herve Leger Dress quartz Cheap New Herve Leger movement Buy New Herve Leger, Polished Herve Leger V-Neck Dress silver-tone Herve Leger V-Neck Bandage hands Herve Leger V-Neck with Herve Leger V-Neck Bandage Dress luminous Herve Leger Strapless accents Herve Leger Strapless Dress, Nine Herve Leger Strapless Bandage diamond Herve Leger Mini Dress markers Herve Leger Mini Bandage Dress, Polished Herve Leger Mini Bandage .

lundi 26 juillet 2010 à 05h49

100ast

Good Articles of the Ugg Boots Sale Burberry Ugg Boots Canada is Ugg Boots included Buy Ugg Boots in Cheap Ugg Boots the Ugg Classic Cardy Boots FTSE4Good Ugg Cardy Boots Indices Cheap Ugg Classic Cardy Boots and Ugg Classic Short Boots is Ugg Short Boots a Cheap Ugg Classic Short Boots signatory Ugg Bailey Button Boots of Bailey Button Ugg Boots the Cheap Ugg Bailey Button Boots UN Classic Tall Ugg Boots Global Ugg Tall Boots Compact. Burberry Cheap Ugg Tall Boots embraces, supports Ugg Ultra Short Boots and Ugg Ultra Boots enacts Cheap Classic Ugg Ultra Short Boots the Ugg Ultra Tall Boots ten Ultra Ugg Tall Boots UN Cheap Ugg Ultra Tall Boots Global
Ugg Nightfall Boots Compact Nightfall Ugg Boots principles Cheap Ugg Nightfall Boots of Ugg Sundance II Boots human Cheap Ugg Sundance II Boots rights, labour Sundance II Ugg Boots standards, the Ugg Classic Mini Boots environment, and Ugg Mini Boots anti-corruption Cheap Ugg Classic Mini Boots.

Good Articles of the Mens Timberland Boots Dress Cheap Timberland Boots watch Buy Timberland Boots, Swiss Timberland Boots UK quartz http://www.4boots.com/mens-timberla...">New Timberland Boots movement http://www.4boots.com/mens-timberla...">Mens New Timberland Boots, Polishedhttp://www.4boots.com/mens-timberla...">Cheap New Mens Timberland silver-tone Mens Timberland 6 Inch Boots hands http://www.4boots.com/mens-timberla...">Timberland Waterproof Boots with http://www.4boots.com/mens-timberla...">Buy Timberland Waterproof luminous http://www.4boots.com/mens-timberla...">Cheap Mens Timberland Boots accents Timberland Roll-Top Boots, Nine Timberland Roll-Top diamond Mens Timberland Chukka Boots markers Chukka Timberland Boots, Polished Mens Timberland Custom Boots silver-tone Custom Timberland Boots stainless Timberland Splitrock Boots steel Timberland Splitrock Shoes square Mens Timberland Boat Shoes case Timberland Boat Shoes, crown Womens Timberland Waterproof Boots and Womens 6 Inch Timberland Boots caseback Womens Timberland Roll-Top Boots, Sapphire Roll-Top Timberland Boots crystal Kids Timberland Boots, 30 Kids Timberland Waterproof Boots meters/100 Timberland Waterproof Boots For Kids feet Cheap Kids Timberland Boots water Timberland Kids Boots On Sale resistant.

lundi 26 juillet 2010 à 05h44

100ast

Good Articles of the Ghd Hair Styler Burberry Ghd Hair Australia is Ghd Straightener included Ghd in Ghd Straighteners FTSE4Good Cheap Ghd Straightener Indices Cheap Ghd and Cheap Ghd Hair Australia is Buy Ghd Hair Australia with Buy Ghd Hair Styler More Buy Ghd Hair Discount Buy Ghd Straighteners store, GHD Purple Indulgence a GHD Purple Indulgence IV Styler signatory Purple Indulgence GHD of GHD Blue Serenity the GHD Blue Serenity IV Styler UN Blue Serenity GHD IV Styler Global GHD Red Lust IV Styler Compact GHD Red Lust. Burberry Buy GHD Red Lust embraces GHD Red Lust, supports Buy GHD Red Lust and Red Lust GHD Styler enacts GHD Green Envy IV Styler the GHD Green Envy ten Green Envy GHD IV Styler UN GHD IV Dark Styler Global GHD Dark Styler Compact Dark GHD IV Styler principles New GHD IV Dark Styler of GHD Dark human Ghd Pure White rights Ghd White Styler, labour Cheap Ghd White Styler standards Ghd Pink Styler, the Buy Ghd Pink environment Ghd Pink, and Ghd IV Dark Styler anti-corruption Ghd Dark Styler. The Buy Ghd Dark human Ghd Benefit Styler rights Ghd Benefit and Cheap Ghd Benefit labour Ghd IV Salon Styler standards Ghd Salon principles Cheap Ghd Salon are Ghd IV Mini Styler embedded Ghd Mini Styler in Cheap Ghd Mini Styler the Ghd Rare Styler management Rare Ghd of Ghd Rare For Sale the Ghd Kiss Styler Group’s Cheap Ghd Kiss supply Ghd Kiss chain Ghd Purple Styler, the Purple Ghd environment Cheap Ghd Purple Styler principles
Ghd Gold Styler in Gold Ghd Styler theCheap Ghd Gold Styler environmental Ghd Precious Styler management Precious Ghd systems Cheap Ghd Precious and Ghd Pink Styler anti-corruption Ghd Pink in Ghd Pink For Sale the New Ghd Rare Styler code Ghd Rare Styler of Ghd Rare For Sale business Ghd Pure Blue ethics Cheap Ghd Blue.

Good articles of the Louboutin Shoes warm Christian Louboutin Sale color Cheap Louboutin Shoes Canada combinations /www.christianlouboutinstore.ca/">Cheap Louboutin Shoes sexy Louboutin Shoes Canada, you Christian Louboutin can Buy Louboutin Shoes Canada be more sexy with the Louboutin Shoes reveal Christian Louboutin Boots the Louboutin Boots magic Cheap Louboutin Boots of Christian Louboutin Pumps fashion Louboutin Pumps.
More Cheap Louboutin Pumps lovers Christian Louboutin Sandals deduce Louboutin Sandals the Cheap Christian Louboutin Sandals character Christian Louboutin Wedges designs Louboutin Wedges Canada and Cheap Louboutin Wedges top quality.

Logo de 1ubb
lundi 26 juillet 2010 à 04h39 - par  1ubb

100ayl
Good post Many people don’t know the Spyder Jacket, they have impression on Mens Spyder Ski Jackets and Womens Spyder Ski Jacket, they will buy Kids Spyder Ski Jacket, more choose on Spyder Insulated, including Spyder Leader Jacket and Spyder Down, if you are looking Spyder Jackets, more disount products like Womens Spyder Suit and Spyder Fleece will make a nice shopping for you !

Good blog Gucci Shoes are hot, Especily the Shoes Gucci 2010 are popular, stars choose Gucci Shoes UK in different seasons, Gucci Sandals and Gucci Pumps are favored in spring, gucci boots and Mens Gucci Boots are fisrt winter choices, Gucci Trainers or Mens Gucci Sneakers also bestsellers in anytime, Gucci Moccasions are used in formal occasions, Womens Gucci Flats are good for dancer.

Brèves

22 septembre 2011 - Manifeste contre le dépouillement de l’école

A lire voire signer sur http://ecole.depouillee.free.fr Nous, collectif contre le (...)

20 avril 2010 - NON AUX RETOURS FORCES VERS L’AFGHANISTAN

A la suite du démantèlement du camp principal de Calais, le 22 septembre dernier, où résidaient (...)

31 juillet 2009 - PETITION POUR L’HOPITAL PUBLIC, A SIGNER ET FAIRE SIGNER

la pétition de défense de l’hôpital public, à faire signer au plus grand nombre possible (...)