CULTURE ET POLITIQUE

Par João Silveirinho et Jean-Luc Gonneau
samedi 20 mai 2006
par  Jean-Luc Gonneau, João Silveirinho
popularité : 37%

On n’a pas attendu le conflit des intermittents pour savoir que culture et politique ne font pas souvent bon ménage, même s’ils sont, depuis des siècles, intimement liés. Si nous étions mauvaises langues, ce qui n’est bien entendu pas le cas, nous pourrions suggérer que le manque de culture de beaucoup de nos dirigeants explique l’indifférence affichée par nos politiques en vue envers les questions culturelles. Et il ne serait pas, dans ce cas, nécessaire de traverser l’Atlantique pour trouver des exemples.

Traitée au mieux comme appendice dans les programmes électoraux, dotée de budgets marginaux dans les dépenses de l’Etat, la culture n’a que rarement retenu l’attention du pouvoir. Depuis le début de la cinquième République, seuls Charles De Gaulle et François Mitterrand ont un temps hissé la culture au rang de priorités nationales. Il faut reconnaître, d’un autre côté, que les acteurs de la vie culturelle ne sont pas toujours commodes : souvent jaloux de leur indépendance (qui le leur reprocherait, hors des politiques ?), parfois aussi serviles (le mécénat des princes a créé des traditions), peu nombreux, tous comptes faits, face aux cohortes salariales, et pesant peu, en gros sous sonnants et trébuchants, face aux armées patronales. Qui plus est, ils dépensent, c’est certain, et ne rapportent pas toujours, ce qui, en un siècle ou une prétendue efficacité est érigée en règle d’or, est suspect, au limites de l’insupportable.

Pourtant, la culture est l’âme des peuples, elle est aussi, comme l’exprimait voilà déjà longtemps Joffre Dumazedier, la relation particulière de l’homme au monde. Elle est peut-être la finalité de la vie. Les politiques ont parfois mis la culture à toutes les sauces. Essayons au moins de savoir de quoi on parle.

Culture et mœurs, la confusion

La culture partage avec la citoyenneté, dont on verra qu’elle en est une composante, le triste privilège d’être mise à toutes les sauces. Il fut un temps, pas si lointain, où les choses, à défaut d’être simples, étaient au moins claires : la culture était alors assimilée aux Beaux-Arts : arts graphiques et plastiques, musique et danse, littérature et théâtre, plus quelques disciplines annexes. Ces objets se déclinaient selon des formes souvent attachées aux classes sociales : les riches à l’opéra, les pauvres dans les beuglants, où quelques riches, quand même, se risquaient à s’encanailler. La hausse du niveau de vie, le développement de l’éducation, la diversification des médias ont compliqué les choses. Pour certains, aujourd’hui, tout ou presque est culture : on parle des arts de la table, des arts et traditions populaires, de la mode ... Premier écueil : ne pas confondre la culture et les mœurs. Parler de la « culture américaine » en citant Coca Cola, Mc Donald, Disneyland ou les jeans, c’est confondre culture et mode de vie et, au passage, faire injure aux éminents représentants d’une vie culturelle américaine qui fut intense et le demeure sans doute. Il s’agit, au mieux, d’éléments de civilisation.

L’éducation, préalable à la culture

Il est vrai que le langage courant, lui-même, ne facilite pas la clarté : qu’est-ce qu’un homme cultivé ? Un créateur, même talentueux, n’est pas forcément « cultivé ». On a connu de grands peintres quasi analphabètes, de grands musiciens un peu imbéciles, de grands écrivains ignares. On s’accorde généralement pour admettre que l’ « homme cultivé » est celui qui a acquis, par la fréquentation d’oeuvres culturelles, mais aussi par une accoutumance à penser les relations des choses entre elles, un sens esthétique et la capacité de le raisonner : un mélange de passion et de raison, en quelque sorte. On voit ici bien le lien entre éducation et culture : point de culture sans éducation. On voit aussi l’utilité de l’idée de « pluridisciplinarité culturelle » : la sociologie ou l’histoire ne sont pas des sujets culturels, mais elles concourent à l’explication de la culture, elles lui donnent du sens. On voit enfin que la culture englobe une activité de production et une activité d’assimilation.

Ne pas confondre les médias et la culture : contenant et contenu

Autre confusion souvent constatée : celle entre la culture et les médias susceptibles de la véhiculer. Ainsi disposons-nous souvent d’un Ministère de la Culture et de la Communication : il y a des liens entre les deux, mais ce n’est pas la même chose. La télévision ne véhicule pas que de la culture (dont la qualité constitue un autre débat), mais aussi des informations, des divertissements. D’ailleurs, pour la majorité des politiques, c’est bien davantage son rôle de média d’information que son rôle culturel qui retient l’attention. Les déclarations de François Léotard (qui fut Ministre de la Culture, étonnant, non ?) concernant le « mieux disant culturel » justifiant l’attribution de TF1 au groupe Bouygues sont encore dans certaines mémoires.

La culture en danger

Nous avons indiqué les principales confusions qui entourent la culture. Il pourrait venir à l’esprit du lecteur qu’il est certes utile de savoir ce que la culture n’est pas, mais qu’une définition manque au paysage. Nous tenterons l’approche suivante : la culture, c’est l’ensemble de la capacité créatrice passée (patrimoine) et présente d’une communauté et l’influence de cette capacité sur la pensée des membres de cette communauté : à la fois processus de production et mode d’appropriation. On ajoutera que ce qui distingue la création culturelle de la création industrielle, commerciale ou scientifique, c’est la gratuité de son élaboration intellectuelle, même si les enjeux économiques ne sont pas absents.

On aura donc compris que la culture est une composante indispensable d’une identité nationale. Que la culture d’un pays se dilue, et c’en est fait de sa capacité à survivre. En ces temps de mondialisation, le danger de dilutions culturelles est évidemment grand. D’autant, on le verra, que la production culturelle a aussi une dimension économique, quand bien même on considérera que la culture doit demeurer en marge du secteur marchand.

EXCEPTION OU DIVERSITE ?

Jean-Marie Messier, ex-patron de Vivendi-Universal, ex-vendeur mondialisé de films, de télévisions, de musiques, de livres, de journaux, ex- ministre de la culture de fait du temps déjà lointain de feu Jospin, est revenu à la une de l’actualité, en garde à vue cette fois. La vie de ce type est un roman, dites donc. Il devrait déposer les droits.

Jean-Marie Messier, rappelez-vous, du temps de sa puissance, est l’homme qui avait dit : « C’en est fini de l’exception culturelle française ». Et tant mieux, rajoutait-il, c’était du dernier ringard.

Les milieux culturels avaient été horrifiés, et les milieux politiques aussi. La Ministre de la Culture avait dit que ce n’était pas bien, le RPR que ce n’était pas le moment, Jérôme Clément, porte parole quasi-officiel de la télé culturelle depuis Arte, avait très respectueusement estimé que Monsieur Messier exagérait, tout en saluant très bas sa réussite entrepreneuriale (quel nez, Jérôme !). Seul Alain Madelin avait approuvé. Celui-là, quand il s’agit de faire le lit de l’Amérique, on peut compter sur lui comme femme de chambre en chef.

Jean-Marie Messier avait « relativisé » sa déclaration. On l’avait mal compris. L’exception culturelle était peut-être morte, mais c’était pour fêter la naissance d’un nouveau « concept » : la diversité culturelle. D’ailleurs, Vivendi-Universal n’en est-il pas un vivant exemple, avec tous ces films, tous ces CD etc ? Vous voulez de la diversité ? Des milliers de titres dans nos catalogues !

Redevenons sérieux. Oui, les catalogues des grandes compagnies (on dit « majors » quand on est in) illustrent bien la diversité culturelle. Oui, c’est bien la diversité culturelle qui est admise par l’Union Européenne, grâce à la France, paraît-il. Oui, les socialistes se sont ralliés à la diversité culturelle. Oui, Jacques Chirac l’a défendue publiquement, l’exception aussi, d’ailleurs, en fonction de l’humeur du jour.

Le problème, c’est que la diversité culturelle ne nous convient pas. Elle revient à dire ceci : chacun est libre de produire une œuvre culturelle, peut la mettre sur le marché, et c’est le public qui choisira. Hypocrisie sur tous les tableaux : chacun sait que la plupart des œuvres n’ont pas accès au public, car les réseaux de production et de distribution, où le « majors » font pluie et beau temps (attention, ici beau temps n’a rien à voir avec la météo ou le plaisir, mais uniquement avec le tiroir-caisse), ont des critères qui n’ont pas grand chose à voir avec la culture. La diversité culturelle, c’est l’avènement de la culture d’hypermarché : le choix, oui, mais entre des produits qui se ressemblent tous.

L’exception culturelle est tout autre chose : c’est le droit, pour tout peuple de protéger et promouvoir ses expressions culturelles. Nous avons bien dit « pour tout peuple ». Ceux qui prétendent que l’exception culturelle n’est qu’une forme de repli de la France sur elle-même déforment cette idée. L’exception culturelle a valeur universelle, elle universalise, là où la diversité culturelle mondialise. Elle donne à apprécier les différences, là où la diversité les efface. Elle permet à la culture de s’enrichir, là où la diversité la nivelle, en général par le bas.

L’exception culturelle suppose l’intervention de la puissance publique. Non pas pour censurer ou imposer des normes, mais pour permettre, dans chaque pays, aux créateurs, aux interprètes de pouvoir exercer leurs talents. Par cette intervention publique, la France a pu réussir à préserver sa création cinématographique, dans une Europe où, ailleurs, les films américains contrôlent plus de 80% du marché. Elle a pu sauvegarder la possibilité d’exister pour de petits éditeurs, pour de petits libraires grâce au prix unique du livre, pourtant combattu par les instances européennes. L’exception culturelle demeure, comme toutes les conquêtes de la liberté, une idée à défendre contre les bradeurs de la mondialisation. Elle est une idée à promouvoir, car elle est une part de ce qui fait la dignité des peuples. C’est un des messages que la France universaliste peut envoyer au monde.

Et le monde la reçoit. Plusieurs pays européens ont adopté le prix unique du livre. D’autres aident leur leur création audiovisuelle. Il se dit par exemple, ici et là, que Monsieur Zapatero, nouveau premier ministre espagnol, voudrait s’inspirer du système français. Ils en ont de la chance, les espagnols, d’avoir un premier ministre qui s’intéresse à la culture, ce n’est pas de ce côté-ci des Pyrénées que ça arriverait.

L’exception culturelle demeure bien entendu la bête noire des libéraux. Le lobby des multinationales continue son offensive auprès de l’Union Européenne, dont on connaît la grande capacité de compréhension à ce genre d’argument. Le spectre de l’Accord Général sur le Commerce et les Services (AGCS), véritable bombe à retardement contre la notion de service public, rôde toujours. C’est pourquoi il faut, d’une part, rester vigilants et, d’autre part être offensifs pour une exception culturelle à l’échelle culturelle internationale.

Un dernier mot à partir d’un exemple concret : nous avons vu récemment un film d’un jeune réalisateur, pas encore distribué, réalisé sans soutien de fonds publics. Mais le film a pu se faire quand même. Et pourquoi ? Parce que les comédiens et techniciens ont accepté de travailler en participation, sans salaire, sans non plus se faire trop d’illusions sur la perspective de récupérer un jour quelqu’argent. Mais alors, mais alors, direz-vous, voilà des mécènes argentés qui travaillent pour des prunes ? Non, ils sont intermittents du spectacle. Et c’est ainsi que peuvent se faire bien des premières œuvres, et c’est ainsi que le régime d’indemnisation des intermittents participe de l’exception culturelle. Il n’y a qu’en France que cela est possible : intermittents de tous les pays, unissez-vous !

ACCES A LA CULTURE ET PRODUCTION CULTURELLE

La production culturelle est une activité humaine ancienne : nous en conservons des vestiges datés de la préhistoire . L’accès à cette production a toutefois constitué un enjeu important de luttes sociales : l’œuvre culturelle est à la fois un outil de connaissance, qui donne en conséquence du pouvoir à qui la détient, et marque de prestige, qui distingue celui qui l’accapare.

Le problème des codes d’accès

Accéder à la culture suppose que l’on dispose des codes nécessaires : le langage, la lecture sont les plus évidents, mais « savoir voir » ou « savoir écouter » supposent aussi des apprentissages qui, comme les autres s’acquerront ou non à l’école, dans l’environnement familial et social . L’accès à la culture suppose donc l’accès à l’éducation. Le politique, en faisant en sorte que la dimension culturelle soit prise en compte dans les programmes et les pratiques éducatives, a évidemment un rôle à jouer. A notre sens, l’Education Nationale, jusqu’à présent, a rempli sa mission convenablement, relayée par de multiples associations socio-culturelles ou d’éducation populaire. Il convient toutefois d’être vigilant pour que la dimension culturelle de l’enseignement ne soit pas, comme c’est trop souvent le cas, mutilée au détour de telle ou telle réforme.

On notera que l’éducation à l’image, forme culturelle majeure depuis l’avènement du cinématographe, est, hors certaines sections spécialisées des lycées, très mal prise en compte dans l’enseignement général : une avancée doit être proposée : comment en effet contrer l’entreprise de décervelage télévisuel véhiculée par une conception mercantile et la « dictature de l’audimat » si on n’éduque pas les esprit à la critique ?

L’accessibilité sociale : le rôle de la puissance publique

Supposons les codes acquis : l’accès à la culture n’est pas encore garanti. La production d’œuvres culturelles n’est pas gratuite. Outre l’auteur de l’œuvre, les facteurs de sa production ont un coût, particulièrement élevé dans certaines formes de production (spectacle vivant, œuvres cinématographiques...). La revendication de l’accès à la culture a été très tôt un des éléments des luttes sociales émancipatrices. Elles ont conduit à l’intervention du politique pour concourir à cette accessibilité : bibliothèques pour accéder au livre, théâtres publics ou subventionnés, aides aux oeuvres audiovisuelles, commandes publiques d’œuvres plastiques, musées publics pour conserver et mettre en valeur le patrimoine.

La France, dans le domaine de l’aide publique à la culture, figure parmi les pays les plus avancés. Cette situation n’est toutefois pas acquise. Des voix s’élèvent régulièrement pour contester cette politique, au nom du marché qui, mieux que tout autre dispositif, traduirait au plus juste les goûts du public. Le corollaire de cette attitude est bien évidemment que la culture devienne une marchandise comme les autres. C’est cette logique qui est en œuvre à la télévision, où l’audimat est considéré, dans cette optique, comme l’arbitre du « mieux-faisant » culturel !

Il est regrettable que la puissance publique, suivant la mode immodérée des « organismes indépendants » ait renoncé à ses prérogatives dans l’audiovisuel public au profit d’un CSA et de présidents de chaîne « indépendants ». Pour éviter le risque d’être accusé de contrôler l’information, on fait ainsi l’impasse sur une possibilité de politique culturelle à la télévision. Il ne s’agit certes pas de revenir à des télévisions aux ordres, mais c’est au politique, émanation des votes des citoyens, de définir les objectifs culturels de la télévision, dans le cadre d’un cahier des charges garantissant la liberté de création. Ce ne serait pas si difficile.

Production et diffusion culturelle

Accéder à la culture suppose évidemment que des œuvres culturelles soient produites. Nous avons indiqué précédemment les principaux dispositifs existants qui aident à la production et à la diffusion culturelle. Certaines sont remises en cause par l’évolution technologique : ainsi, le prix unique du livre, qui protège les auteurs, les éditeurs, les libraires indépendants est mis en péril par Internet, où des géants américains (Amazon com. est le plus important) deviennent capables d’expédier dans le monde entier des livres à prix réduit.

Les droits d’auteurs des musiciens, des auteurs de films, des écrivains, sont menacés par des échanges électroniques insuffisamment encadrés. Encore qu’il ne faille pas tomber dans le piège des lamentations des « majors » de la musique ou de l’audiovisuel, car l’échange « gratuit » que permet internet, par exemple, est aussi un moyen de faire connaître les oeuvres qui n’ont pas accès aux médias de masse. Cette pression « technologique » se double d’une pression politique des Etats Unis, qui ont une conception très différentes de la nôtre du droit d’auteur, et de l’Union Européenne, qui a tendance à considérer que le prix unique du livre, par exemple, mais aussi les quotas d’œuvres nationales dans les médias sont des pratiques « anticoncurrentielles » : la culture-marchandise est à nos portes et il est urgent de résister. La France, avec 65% « seulement » de films américains sur le marché cinématographique est le pays européens qui résiste, et de loin, le moins mal : on imagine où en sont les autres.

Notre défense du principe de l’exception culturelle, non seulement pour la France, mais pour toutes les nations, n’est pas celle d’une conception figée ou « pure » (quelle idée ! la culture est nécessairement impure) d’une culture nationale . Une culture vivante se nourrit d’échanges avec les autres, d’emprunts réciproques : cela donne des métissages féconds. Mais il ne faut pas confondre métissage et uniformisation, exception permettant une véritable diversité et multiculturalisme ou « world culture ».

Professionnels et amateurs

On s’accorde généralement sur le fait qu’une pratique culturelle personnelle favorise l’accès aux pratiques des autres. Dans le domaine culturel, la frontière entre amateurs et professionnels est souvent ténue. Les professionnels s’en inquiètent parfois, ce qui est compréhensible, mais probablement erroné : plus nous aurons d’amateurs, plus les spectacles professionnels attireront le public. Développer la pratique culturelle est sans doute l’une des carences les plus voyantes des politiques culturelles publiques.

Cette carence est en partie, mais en partie seulement, masquée par de nombreuses associations qui agissent dans le champ culturel. Nombreuses, ce qui démontre que l’envie est présente, mais pauvres, ce qui limite leur impact. Dans ce champ du développement des pratiques culturelles, l’école, une fois encore, a un rôle à jouer. La pauvreté des activités culturelles dans nos écoles, et plus encore dans nos lycées et universités, ne favorise évidemment pas les pratiques culturelles. Les résultats de ces manques de « culture de la culture » sont parfois surprenants. Ainsi, voici quelques mois, un magazine sur le cinéma, couleurs et papier glacé, était édité à l’initiative d’un groupe d’étudiants de diverses universités. Louable initiative ? Tout à fait, mais 90% de la revue était consacrée aux « blockbusters » américains. Cela payait sans doute la quadrichromie et le papier glacé, mais pour quel impact culturel ?

Les discours sur la culture, et les pratiques culturelles, comme facteurs d’intégration et d’éducation à la citoyenneté ne manquent pas. Trop souvent, on en reste au discours.


Commentaires

Logo de 1ubb
lundi 26 juillet 2010 à 04h37 - par  1ubb

100ayl
Good Blog ! Our Shop have Various Supra Sneakers on Sale at breakdown price in our superstore ! Such as Supra Skytop Shoes, Supra Strapped, Supra Society, Supra Vaider, Supra Trinity, Supra Suprano Hi, Supra Thunder, Supra Cruizer, Supra Skytop 2 and Supra Indy. Supra Shoes use breathable materials. Contact us to buy Cheap Supra Shoes.

Good Blog ! Puma Shoes are very charming. Our store offer Puma Baylee Future Cat II, New Puma Shoes, Puma Future Cat GT, Puma Fluxion II, Puma Speed Cat, Puma Future Cat Low, Women Puma Speed Cat Suede and so on.

Logo de 1html
lundi 26 juillet 2010 à 04h35 - par  1html

100ayl
Good Blog ! Our Shop have Various Supra Sneakers on Sale at breakdown price in our superstore ! Such as Supra Skytop Shoes, Supra Strapped, Supra Society, Supra Vaider, Supra Trinity, Supra Suprano Hi, Supra Thunder, Supra Cruizer, Supra Skytop 2 and Supra Indy. Supra Shoes use breathable materials. Contact us to buy Cheap Supra Shoes.

Good Blog ! Puma Shoes are very charming. Our store offer Puma Baylee Future Cat II, New Puma Shoes, Puma Future Cat GT, Puma Fluxion II, Puma Speed Cat, Puma Future Cat Low, Women Puma Speed Cat Suede and so on.

lundi 26 juillet 2010 à 02h49

100ahj

But he Cheap Ghd Hair Straighteners does not Cheap Ghd Hair Straightener understand Ghd Straighteners long as Ghd Hair Straighteners the war GHD once Fachu GHD South Africa signal in GHD Hair Straightener Great Britain GHD Styler and GHD IV Styler the British GHD Straightener Empire will GHD Purple occur strongly GHD Precious the change.

lundi 26 juillet 2010 à 02h49
lundi 26 juillet 2010 à 02h45

100ahj

they will Cheap Kobe Shoes certainly Kobe Shoes Sale possible Kobe Shoes to avoid Kobe Bryant Shoes war but Kobe Basketball Shoes was defeated later Zoom Kobe V in Poland Zoom Kobe IV once willing Zoom Kobe I to accept Zoom Kobe II the fait Kobe 4.0 Shoes accompli Kobe 4.5 Shoes Just a Kobe 5.5 Shoes year ago Kobe 81 Shoes in Czechoslovakia Kobe Bryant Olympics as shown Zoom BB III by NIKE HUARACHE 2010 the incident Kobe All Star Repeatedly Kobe PlayOff described in Kobe Trainer the previous Kobe Hyperdunk incident Hitler’s Kobe 2K10 Shoes intuition proved Kobe 2K5 Shoes correct Kobe 2K8 High Shoes but his Kobe 2K8 Low Shoes arguments Kobe 2K10 High Shoesand generals.

lundi 26 juillet 2010 à 02h45

100ahj

you Timberland Boots can use Timberland Boots UK the power of Timberland UK the Communist Cheap Timberland Boots Party of Timberland Boots Sale
France to Timberland 6 Inch the French the Timberland Customs weakening of military Timberland Roll Tops action or paralyzed Timberland Chukka He knew Timberland Classic Boots the British.

Logo de ubb1
dimanche 25 juillet 2010 à 15h53 - par  ubb1

100aye
Good Article of Supra Shoes, latest style Supra Skytop Shoes and Supra Society Shoes Men are cut 40% off, Price reduction of Supra Vaider Shoes and Supra Society Shoes Women is 37%-45%,Supra Suprano Shoes are at surprise price with 50% discount. maybe Supra Cruizer Trainers or Supra Strapped Shoes is your favourite.

Good Blog offers Asics Shoes at 50% off sale, Asics Running Shoes and Asics Shoes 2010 are best running shoes. Onitsuka Tiger Mexico 66 and Asics Onitsuka Tiger Mid Runner,new casual shoes option, Asics Mini Cooper Shoes and Onitsuka Tiger Ultimate 81 are limited edition, wear Onitsuka Tiger Olympos, experience Olympians’ glory. so buy Asics Gel now !

Logo de ubb1
dimanche 25 juillet 2010 à 15h50 - par  ubb1
Logo de ubb1
dimanche 25 juillet 2010 à 15h48 - par  ubb1
Logo de ubb1
dimanche 25 juillet 2010 à 15h46 - par  ubb1
Logo de 12345
vendredi 18 juin 2010 à 11h24 - par  12345

Wholesale Bridal Dress is possible to select a diamond and now Bridal Dress have this especially designed to match your personal Bridal Dresses and preference. Your big engagement Inexpensive Bridal Gowns will not disappoint when it is selected with your summer bridal dress in mind.Aivory bridal dressis a very common wholesale bridal dress that is worn at cheap bridal dress mainly due to the benefits it gives to the plus size bridal dress. Brides of all sizes can have the luxury of having a modern bridal dress which will meet V-neck bridal dress every need, with a huge advantage on simple bridal dress, making it very affordable. strapless bridal dresslooks very elegant giving the formal bridal dress a very stunning look. Usually this sort of dress does not need alterations, which is another appealing feature.What can this evening dresses do for my figure ? No matter what your body shape, theevening gownswill help you to look the way you desire. The Evening gown will pull you in at the waistline, giving the Evening Dresses 2010 of you tummy being smaller. Women, who are a plus size, opt for Cheap Evening Dresses style of wedding dress as Long Evening Dresses creates the illusion of an hour Short Evening Dresses figure, something all brides aspire to. Small women will find that theSimple Evening Dresseswill enhance their overall look as it will make the small women look even more perfect on her wedding day.AFormal Evening Dressescan easily be adjusted to fit your needs, an adjustable lace makes it easy to loosen and tighten the Black Evening Dresses, the lace can be found at the back of the Vintage Evening Dressess. This is opposed to other wedding dresses which use zippers or a faux lace panel. The great thing about a this dress is, you can loosen it or tighten it with the lace at any time, giving you the desired comfort that you will need on your wedding day. Maybe you like the idea of a corset but you feel that it isn’t traditional enough. Well, for a small fee you can find a Plus Size Evening Dresseswho will attach “Spaghetti straps” or “Off-the-shoulder straps”. This Designer Evening Dresses can enhance your look, make you more comfortable and look more traditional.

Site web : wedding
dimanche 23 mai 2010 à 06h51
Logo de gdh iv
samedi 22 mai 2010 à 05h31 - par  gdh iv

GHD IV Styler or Good Hair Day is a professional hair styling and hair product unit that brought about a great craze all across Europe with its ceramic straighteners.The new GHD IV is one of lots of hair products, most popular, it makes it simple for colleges and universities straight hair. So that you can have stunning straight hair flowing,GHD Purple can alter the hair style and hair care products, GHD IV Pink Styler GHD IV Purple Styler is more stylish hair styles, more stylish dress of your life. Help you show your stunning hair & pleasant face, amazing new tool that will permit more life or body to your hair.When that you go to Shoes Store. Lacoste Online is actual avant-garde a part of us. At the aforementioned time, there is acceptable account in our online boutique you can buy Canada Shoes at a amount If you like, Lacoste Shoes For Men will be your best choice. Like a macho Lacoste Footwear. This is fabricated of 18-carat covering Lacoste On Sale.Lacoste Sneakers has a lot of colors and styles for you. Like Atramentous Lacoste Shoes For Men,which is black, and the colour of the mark is white,though Lacoste Shoes looks common. The Lacoste Canada is actual appearance and popular,Special Auction Offering,Real Brand New,Authentic Quality & Package,The blush is white and atramentous and best Service, accomplished Quality, aggressive Price, appropriate supply Safe Shipping 100% Satisfaction,Lacoste Shoes Sale’s auction well. what’s more,Lacoste Sale’s important that accumulate you bottom adequate and cool.When you talks about brand, how can one forget Christian Louboutin Shoes. This is so famous that in any social gathering, like a party or just a get together of the high profile society, you are guaranteed to notice at least a pair of his Louboutin Pumps. However, if you want to put on a couple of their Louboutin Heels, you want to choose for Christian Louboutin Shoes Sale, as Cheap Louboutin Shoes are.These Mens Timberland Shoes are practical and fashionable,allowing you to stay comfortable without sacrificing style.Mens Timberland Boots are the combination of quality and fashion.Timberland Store are perfect for lovers of the outdoors, hikers, mountain climbers, campers, and nature enthusiasts.Timberland Shoes For Men Timberland Boots For Men are perfect for the rugged and the casual. In fact, They are perfect for just about anyone and everyone.

Site web : GHD IV Styler
Logo de 12222
jeudi 20 mai 2010 à 11h42 - par  12222

There are two different types ofwholesale bridesmaid Dress you can buy, they are called the Bridesmaid Dresses and
Bridesmaid Dress
. Each corset has positives and negatives for women. If you are a women with a different sizes on the Cheap Bridesmaid Dress than the bottom a two piece Long Bridesmaid Dresses will satisfy your needs. If you do opt for a two piece Short Bridesmaid Dresses, you should consider buying different Black Bridesmaid Dresses as to fit your body shape. Waist line Casual Bridesmaid Dresses is usually found on a two piece corset not on a one Junior Bridesmaid Dresses.If you want an easy managed corset then you should consider the once Modest Bridesmaid Dressescorset which comes with aSimple Bridesmaid Dresses down the back allowing the bride to Chiffon Bridesmaid Dresses in and out of her dress as she Mermaid Bridesmaid Dresses. Also if you are on a budget, a one piece is cheaper than a two piece Wholesale Bridesmaid Dresses.Do you want to look modest on your Plus Size Bridesmaid Dresses wedding day ? How can i find awedding dresses ? This article will solve all of your problems, wedding dress will outline the right cut for you, how the discount wedding dresses should look, the color of the beach wedding dresse and an alternative option if nothing fits yourvintage wedding dresses style. How hard will it be for me to find amodest wedding dresses  ? That is all down to you, simple wedding dresses can be a very difficult to find if you do not plan what sort of romantic wedding dresses you are looking for. If you go to buy a colorful bridal gowns without a plan, certain things might put you off, like the colour, the length, the plus size wedding dresses sleeves etc, in the next few paragraphs we short wedding dresses will try to help you. One thing to be extremely careful of, is traditional a-line/princess wedding dress can look like aball gown wedding dresses, so be careful when choosing.You may think that finding aempire waist wedding dresses would be hard in today’s market due to the of the overwhelming supply ofmermaid wedding dresses. This is a common to think column wedding dress but it is not true, if you can’t find thestrapless wedding dressesyou are looking for but you find a tea length wedding dresses one which you would like customized, ask the spring wedding dresses tailor and see if s/he can do summer wedding dresses for you. The reason why I say, find a strapless gown because fall wedding dresses is allot easier to alter then taking the sleeves off a sleeved winter wedding dresses.

Site web : wedding
Logo de ghd flat iron
jeudi 13 mai 2010 à 16h16 - par  ghd flat iron

Using GHD IV Styler to create smooth, silky and straight hair is becoming more and more popular. But as the popularity of GHD Flat Iron increases, so does their price. Conair fills the niche of a cheap GHD Hair Straighteners for those who can’t afford or don’t want to pay the over-inflated prices of some brands. But does a cheap Conair GHD IV Hair Styler really straighten hair ?Conair offer 4 main models of flat irons,such as GHD IV GHD Purple GHD IV Mini Styler. Each one is made for a specific use and the price of each type reflects the functions and features on offer.Lacoste Sneakers appeals to the fashion-forward consumer and fashion line are no exception. Modern designs and color ways combine with classic shapes to create a unique style that distinguishes Lacoste Canada from other lifestyle brands.The most attractive thing is that there is a signature croc embroidery on side. This is the place of classical,if you wear it,you will feel more confident.Own the Lacoste Mens Shoes,equals owning the complete world.Because the Lacoste Shoes Sale are the best shoes a allocation of so abounding brands of shoes.When you go to the Shoes Store. Canada ShoesNew all on discount. It is quite fashion among us. It is made with leather and feature an ultra hip design, great shock absorption, torsion support and integrated lacing and webbing system for a snug fit. You can know that Lacoste Footwear are of high quality and the design is very fashion.Lacoste Shoes For Men are very popular in every country,action now to join fashion group.Shoes like Louboutin Shoes always can own the girl’s or women’s hearts. And usually, the Louboutin Pumps are very much expensive. These Louboutin Shoes Sale are very dazzling and that is shy you may have to laundry out your pocket for a pair of these shoes.If you wanna have a pair of Mens Timberland Shoes,and just obey your thirst to own the Mens Timberland Boots.It is worthy for you to own a pair of Timberland Shoes For Men,for all the Timberland Boots For Men are quite classical and stylish.Timberland Store.

Site web : GHD IV Styler
Logo de GHD Straighteners
lundi 10 mai 2010 à 19h47 - par  GHD Straighteners

GHD IV Styler ,the best choice for stars and celebrities,the world famous cheap GHD Straighteners, known for its super smooth plates and high technology. while the same now you can also use the GHD Flat Iron to create any hairstyle you want. GHD Purple are called the best hair straighteners on the market.The GHD IV Mini Styler,GHD IV technology also can make the GHD IV Hair Styler heat quickly and maintain the temperature.In 10 seconds can reach the most suitable temperature, which is sooner than the other similar products.The topping leather, treamline figure design with the Lacoste Sneakers Lacoste Shoes Sale. There are string of Lacoste Online obtainable for equally man and women, where one would exist in the Lacoste Online Shop able to locate his right couple. In addition,the lacoste shoes cheap would provide protection of user’s foot especially while playing sport.There is a ignature croc embroidery on side, if you wear Lacoste Canada, you will feel more confident. So I believe that you’ll love Lacoste Mens Shoes at the first sight.Buying a acceptable brace of sports Lacoste Sneakers Lacoste Shoes For Men Lacoste Footwear and allotment the Lacoste Online, baseball cheap, appropriate shoe for the appropriate action is actual important, the support,flexibility,durability and cushioning that is appropriate in any sport.Lacoste Online Shop are sell at a unexpected low price-50% ! Just like the Lacoste Mens Shoes which is a kind of.If you need to take part in parties often, if you want to be more beautiful in the parties, there is no doubt that you need to Louboutin Shoes.Louboutin Pumps’s not only show your beauty but show your respect to others. So I have recommend you the Cheap Louboutin Shoes,Louboutin Shoes Sale is very popular among girls !In my opinion, the Mens Timberland Shoes is the first choice and after I used so many kinds of Mens Timberland Boots.Today,I recommend Timberland Shoes For Men and Timberland Boots For Men to you, may you love it and this kind of Timberland Store set up you very much !

Site web : GHD IV Styler
Logo de True Religion Jeans
lundi 12 avril 2010 à 10h26 - par  True Religion Jeans

A really good pair of True Religion Jeans to walk around town in a very casual and comfortable way.For the seasons, True Religion Jeans Outlet are slim fitting, darker, and with bold pocket statements.Place the order for the Seven for mankind with free shipping here.Promotion now.

Brèves

22 septembre 2011 - Manifeste contre le dépouillement de l’école

A lire voire signer sur http://ecole.depouillee.free.fr Nous, collectif contre le (...)

20 avril 2010 - NON AUX RETOURS FORCES VERS L’AFGHANISTAN

A la suite du démantèlement du camp principal de Calais, le 22 septembre dernier, où résidaient (...)

31 juillet 2009 - PETITION POUR L’HOPITAL PUBLIC, A SIGNER ET FAIRE SIGNER

la pétition de défense de l’hôpital public, à faire signer au plus grand nombre possible (...)