L’AFFAIRE DES CARICATURES (ET UNE PETITION COURAGEUSE A SIGNER)

mercredi 15 février 2006
par  Sylvain Ethiré
popularité : 1%

L’ « affaire » fera sans doute long feu : ressortir des dessins publiés voici plusieurs mois au Danemark, et qui n’avaient évidemment pas échappé à l’époque aux plus sourcilleux des musulmans, voilà qui fait plutôt coup fourré. Il aura permis, chez nous, une chose : le constat, une fois de plus que notre presse, à quelques exceptions près, est décidément virtuose dans les chantournements. « Cas de conscience » à deux balles à profusion. Les dessins seraient mauvais. Et alors ? Il en parait tous les jours d’exécrables. La critique de la religion n’est pas un crime, ni un délit. Libre aux croyants de ne pas la lire. En occident, le concert de commentaires est révélateur de ce qu’on sait déjà (Bush est « choqué », pas étonnant pour un bigot) mais parfois surprenant : on ne se faisait pas trop d’illusions sur le gouvernement de Tony Blair (l’idole de Ségolène Royal, dirait-on, mais aussi, parfois, de... Nicolas Sarkozy), mais les déclarations de Jack Straw, le Douste Blazy local sont dessillantes : être encore plus choqué que Bush, ça décoiffe.

Les maghrébins laïques, en France, ont lancé une pétition, qui nous paraît la meilleure réponse à tout ce chambard. La voici, et si vous voulez la signer, surtout ne vous gênez pas :

« Nous, citoyens du monde et de culture musulmane, croyants, agnostiques ou athées, affirmons notre soutien de principe à la liberté de la presse de traiter, même avec humour, de tous les sujets concernant tous les systèmes de pensée, religieux ou non, affirmons qu’aucune religion ne peut s’immiscer dans le droit de chacun et de chacune de la critiquer, soutenons les journalistes menacés et désapprouvons les initiatives d’intimidation des gouvernements non démocratiques d’exporte leur confusion entre la sphère privée et la sphère publique, encourageons les démocrates et laïques de culture musulmane à faire primer le droit sur une interprétation dévoyée de l’islam ».

Pour signer cette pétition : hdm@histoiresdememoire.org avec l’indication si vous le souhaitez de votre profession et de votre pays. Pour les signatures d’associations, vous pouvez ajouter un lien. Pour des raisons compréhensibles, nous vérifions chaque signature. Nous vous encourageons à porter cette pétition mondiale partout et de nous renvoyer les signatures rapidement. Des traductions en plusieurs langues sont en préparation.


Commentaires

Logo de インプラント
lundi 26 janvier 2009 à 03h45 - par  インプラント
Site web : インプラント

Brèves

1er mars 2012 - BREF HOMMAGE A MENDES FRANCE, par François LEDRU

Chez les Ledru, bourgeois catho (comment puis-je être si différent d’eux ?), les gosses (...)

17 août 2009 - SIGNEZ LA PETITION ANTI-BONUS !

Les grands dirigeants du monde prétendent ne rien pouvoir faire dans leur pays contre le retour (...)

25 mai 2008 - NOUS SOMMES ELUS DU PEUPLE, PAS DE SARKOZY : POUR LA DEFENSE DU DROIT DE GREVE : DESOBEISSANCE CIVILE DES ELUS !

Le 15 mai 2008, le président de la République en titre a osé remettre en cause le droit de (...)