https://www.traditionrolex.com/18 SEGUELA PRESIDENT ! - La Gauche Cactus

SEGUELA PRESIDENT !

Par Jean-Luc Gonneau
lundi 6 février 2006
par  Jean-Luc Gonneau
popularité : 1%

Les politiques, les importants, ont déjà abdiqué, dans nos démocraties occidentales, l’essentiel de leurs pouvoirs aux financiers, en échange calamiteux du maintien de quelques privilèges et de quelques palais. Ils sont en train de perdre la confiance de leurs mandants. Histoire à répétition, certes, mais la nôtre va bon train. Et elles et ils s’étonnent, ces dames et messieurs, de cette perte de confiance. Le premier abandon l’explique en grande partie, mais pas totalement. Alors, bien obligés, disent-elles et ils, d’attirer l’attention. De faire de la com’. De tâter de la paillette, en attendant, qui sait, le strass.

Ainsi, la politique se staracadémise, comme il se dit maintenant. Passer chez Drucker, indispensable pour convaincre la ménagère de plus ou moins de cinquante ans qu’on est bien comme il faut, ni renvoi à table, ni vent au lit, et surtout qu’on peut parler de tout, absolument tout, sauf de politique. Complaire aux bobos en allant chez Fogiel, aux bobeaufs en faisant Ardisson. Afficher son bonheur familial (mais jamais le malheur, hein, là, on sort les menaces), son accouchement, son mariage, son vélo ou sa nouvelle cravate dans Paris Match. Ecrire un livre, ou le faire écrire, pour tartiner de l’humain, forcément humain, tentation de Venise ou virées en moto, passion des vieilles pierres ou des chansons populaires.

Est-ce tant nécessaire ? L’électeur convoité est-il dupe à ce point ? Nicolas Sarkozy, champion toutes catégories du tintouin médiatique, ne finira-t-il pas par lasser l’opinion à défaut de lasser les médias ? Espérons-le. Suffit-il d’apparaître dans les magazines en madone royale et virginale, sans l’once d’un projet, pour faire une impétrante aux plus hautes fonctions ? Espérons que non.

Plus sûrement encore que le show business étouffe la culture, le star system politique tue la politique. Les abonnés aux renoncements, les résignés aux compromissions ânonneront sans doute qu’il s’agit, comme toujours, d’une évolution « inéluctable », qu’il faut s’y « adapter ». Adapter, mon cul, eût dit, avec à propos, la Zazie de Queneau. Visez la conséquence de l’adaptation, qui fait d’un vendeur de soupe, soit disant inventeur de « la force tranquille », l’un des gourous politiques hantant avec assiduité les plateaux télévisés.

Alors, que faire ? Résister, bien sûr, redonner de la dignité au discours politique en refusant ces voies de traverse où il est demandé, exemple fameux, à un ancien ministre et toujours parlementaire si « sucer, c’est tromper ». Ne pas attendre dans ce qui reste de palais les braves sujets mais aller à leur rencontre, sans qu’une armée de caméras soit la condition essentielle de l’évènement.

Et puis tiens, une idée en passant : l’élection d’un président, ou d’une présidente, au suffrage universel, est-ce vraiment une bonne chose pour la démocratie ? La « rencontre d’un homme et d’un peuple » est-elle un alpha et oméga démocratique ? Nous préférons, de loin, la rencontre d’un peuple et d’un projet collectif. Bien sur que le pouvoir se personnalise toujours, mais faut-il lui faire ainsi la courte échelle. Paraphrasons, dans la forme seulement, Malraux : la démocratie sera parlementaire ou ne sera pas.


Commentaires

Logo de FX用語
mardi 23 décembre 2008 à 16h04 - par  FX用語

指値/塩漬け/シカゴ筋/市場金利/ジャスダック/証拠金/スイスフラン/ストックオプション/スプレッド/スワップ金利/スワップ取引/世界銀行/セカンダリーマーケット/設備投資/センチメント/送金小切手/総合口座/想定元本/損切り/サイコロジカルライン/サブプライムローン/ザラ場/債務/サーチャージ/ジェネリック医薬品/時価総額/シナジー効果/証券会社/信託銀行/スクウェアポジション/ストップ安/ストラテジスト/スタグフレーション/ストラクチャードファイナンス/世界恐慌/潜在株式/世界貿易センター/ゼロ金利政策/戦略的同盟/想定為替レート/総資産利益率/ソーシャルマーケティング/総資本/相互会社/タックス・ヘイブン/建玉/建値/単元株/チャートポイント/中央銀行/長期金利/長期投資/追加証拠金/ツー・ウェイ・プライス/通貨インデックス/通貨先物取引/デイトレード/ディーリング/ティック/テクニカルチャート/デフレーション/東京外国為替市場/取引所取引/ドルコスト平均効果/トレンド/脱税/ダウ平均/短期金融市場/ダブルボトム/知的財産/中型株/直接金融/長期プライムレート/地域再生ファンド/通貨の切り上げ/通貨危機/追加型投資信託/積立定期預金/低位株/ディスクロージャー/手付金/敵対的買収/デリバティブ/投機/投資信託/投資家/東証株価指数/東京オフショア市場/ナスダック/ナッシング・ダン/成行/難平/日銀短観/日経225/日本銀行/入札談合/抜く/値洗い/値ざや稼ぎ/ネット専業証券/

Site web : FX用語
Logo de FX用語
mardi 23 décembre 2008 à 16h03 - par  FX用語

年金/ノーオファー(ビッド)/ノーロードファンド/ノンバンク/ナイター取引/永田町/内需/内部金融/ナスダック指数/2:8の法則/日銀総裁/ニューディール政策/日経景気インデックス/ニンジャローン/ネクスト11/ネットバンク/値付率/値幅制限/ノックダウン生産/のれん代/ノミ行為/ハイパー・インフレーション/始値/バブル経済/反対売買/ヒット/ビッド/日計り商い/評価損益/ファンダメンタルズ/フォレックス/プライマリーバランス/ブローカー/ヘッジ/ヘッジファンド/ベンチャー企業/変動為替相場制/ポートフォリオ/ポケット外貨/ポジション/保証金維持率/ベンチャーキャピタル/ボラティリティ/ホワイトナイト/粉飾決算/米ドル建て債券/標的市場/風説の流布/プライマリー・マーケット/法定利率/パックマンディフェンス/貧困ビジネス/ポジショントレード/ヘラクレス市場/ハンセン指数/振決国債/フェアトレード/ほふり/比較広告/配当/排出権取引/バイオガソリン/ベストプラクティス/ベーシスポイント/BDI/マークトゥマーケット/マイン/マクロ経済/ミクロ経済/ミシガン大学消費者景況感指数/ミニ株取引/ムーディーズ/無為替/名目金利/メキシコ通貨危機/メジャーカレンシー/戻り高値/モバイル取引/もみ合い/モラトリアム/民間非営利組織/ミューチュアルファンド/マザーズ/マネーサプライ/マネーフロー/民活プロジェクト/メルコスール/マーチャンダイジング/メガバンク/メディアミックス/メディアリテラシー/マクロマーケティング/緑の革命/約定/安値覚え/やれやれ売り/有価証券/有限責任/有効証拠金/融資/

Site web : FX用語
Logo de インプラント
lundi 22 décembre 2008 à 07h40 - par  インプラント
Site web : インプラント

Brèves

1er mars 2012 - BREF HOMMAGE A MENDES FRANCE, par François LEDRU

Chez les Ledru, bourgeois catho (comment puis-je être si différent d’eux ?), les gosses (...)

17 août 2009 - SIGNEZ LA PETITION ANTI-BONUS !

Les grands dirigeants du monde prétendent ne rien pouvoir faire dans leur pays contre le retour (...)

25 mai 2008 - NOUS SOMMES ELUS DU PEUPLE, PAS DE SARKOZY : POUR LA DEFENSE DU DROIT DE GREVE : DESOBEISSANCE CIVILE DES ELUS !

Le 15 mai 2008, le président de la République en titre a osé remettre en cause le droit de (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18