INTOLERANCES

mardi 20 juin 2006
par  Marlène Dupraz
popularité : 97%

Notre tort est de croire que ce qui est acquis est naturel et immuable. Il est temps de mettre à plat certaines logiques qui tendent à assimiler minorités avec communautés, de remettre en question la futile notion de tolérance qui conduit aux confusions et qui escamote un fond de lâcheté, Il est temps de trouver le moyen de mieux garantir les libertés qui ne sont ni naturelles ni gratuites. Il est temps en amont de se montrer plus exigeants et plus logiques dans notre usage sémantique. Si la langue se manie, elle est surtout manipulable.

Des discours jusqu’à présent qui ont permis une escalade rampante, pernicieuse et qui a toujours cherché à polluer la sphère législative de toutes les démocraties, ont singulièrement oublié la fragilité de cette séparation des pouvoirs arrachée avec le sang de plusieurs siècles de lutte. Que les non croyants aient encore le droit d’exister, que les croyants ne s’emparent pas du pouvoir absolu et, surtout, qu’ils ne génèrent pas des guerres d’inquisition entre eux et contre tous les autres ; qu’on accorde au doute sa place et qu’on s’abstienne de semer davantage de confusion en colportant les avatars de la morale judéo-chrétienne (on voit aujourd’hui les contradictions internes de ces idéologies). Que les peuples planétaires continuent de se concerter, de s’interroger, enfin pour évoluer sans avoir à quêter de vérités... Oui, les intégrismes sont toujours tapis dans l’ombre pour se saisir des moments de faiblesse de quelques tièdes représentants pour prendre d’assaut toute la "Bastille". Mais pour aller où, lorsque l’Islam aura raison de tous les autres pouvoirs religieux, de toutes les politiques et de toutes les philosophies ? Il est aussi temps de revoir son arsenal linguistique et lexical car, je crois fermement que les lobbies humanitaires nous ont exproprié de nos entendements, qu’ils ont colonisé tous nos champs politiques en accompagnant « innocemment » les guerres, et qu’ils substituent nos besoins en analyses rationnelles par le sentiment confus du bienfaisant. Ils ont cherché à justifier leur indispensabilité dans les 8/10èmes des pays sous développés en inventant des concepts qu’ils ne maîtrisent pas et qu’aucune institution ne pourra encore longtemps maîtriser.

Les louvoiements de la politique socio-démocrate, aussi, ont contribué à nous détourner du sens des choses. Du sens de la législation, du sens de ce que la législation est censée dire. Le politiquement correct a progressé physiquement jusqu’à nous faire plier l’échine, jusqu’à la reddition avant le combat.

Si quelques dessins ont eu effet de mettre autant de feu, de déchaîner autant de violence, c’est qu’il y a d’autres visées que la simple exhortation au respect des croyances. Les médias qui sont tellement enclins à donner des leçons de démocratie, les gros propriétaires de notre information, en sanctionnant leurs propres publications et leurs propres journalistes, ont fait preuve de bien peu de conscience, de bien peu de responsabilité. L’argent et l’audience ont compté bien plus que la difficile question du renforcement démocratique.

Nos gouvernements qui se prostituent déjà presque spontanément, se sont montrés, à notre grande déception, bien peu solides et trop facilement impressionnables. On ne devrait plus compter sur le monde médiatique qui a pignon sur rue pour promouvoir l’émancipation et le droit à l’information ni même la liberté d’expression, car jusqu’à présent, elle a assuré sa liberté pour son expression exclusive en osmose avec les pouvoirs en place qui prétendent piloter nos démocraties.

Réunissons nous, discutons, organisons nous pour réaffirmer nos droits fondamentaux, pour démasquer les illuminés qui nous incendient et pour ne pas devoir, un jour, nous faire planter un tchador sur la tête ou nous faire embrigader dans les guerres à Bush. Le chômage, la précarité et le rapide appauvrissement de toute la société civile constituent là en premier lieu, les terres fertiles et fertilisées qui feront croître l’impensé, l’irrationnel, les peurs et la violence meurtrière. A bientôt dans les tribunes de la résistance.


Commentaires

Logo de FX用語
mardi 23 décembre 2008 à 16h22 - par  FX用語

アイザー・ウェイ/相対取引/アウトライト/アナリスト/アノマリー/委託介入/委託手数料/インカムゲイン/インサイダー取引/インターバンク市場/ウィークオーダー/ウォールストリート/受渡日/売上高営業利益率/エマージング市場/エリオット波動理論/円建て/円高/円安/追証/オイルマネー/&nbsp欧州連合/オプション取引/オンライントレード/赤字国債/OAPEC/悪徳商法/頭金/アパート経営/イスラム金融/インポッシブルトリニティ/インデックスファンド/異業種参入/イールドスプレッド/失われた10年/薄商い/ウルグアイラウンド/上放れ/売りオペレーション/円の国際化/円キャリー取引/LDC/エコファンド/営利原則/オイルショック/オルタナティブ投資/欧州復興開発銀行/大株主/オピニオンリーダー/外貨準備/外国為替証拠金取引/外国人投資家/カルテル/為替/キウィ/機関投資家/基軸通貨/規制緩和/キャピタルゲイン/クォート/口先介入/クロス取引/グローバル・ソブリン/景気/経済成長率/経常黒字/現受け・現渡し/高金利通貨/好材料/公定歩合/国内総生産/購買力平価/買い支え/兜町/外部金融/買方金利/企業買収/キャッシュフロー/キャピタルフライト/恐怖指数/金融ビッグバン/グローバリゼーション/黒字倒産/組戻/グローバルマーケティング/グラミン銀行/気配値/現金通貨/景気動向指数/経済白書/限月/公正取引委員会/公的資金投入/個人向け国債/固定費/コンプライアンス経営/債券/裁定取引/歳入/先物為替/

Site web : FX用語
Logo de FX用語
mardi 23 décembre 2008 à 16h07 - par  FX用語

指値/塩漬け/シカゴ筋/市場金利/ジャスダック/証拠金/スイスフラン/ストックオプション/スプレッド/スワップ金利/スワップ取引/世界銀行/セカンダリーマーケット/設備投資/センチメント/送金小切手/総合口座/想定元本/損切り/サイコロジカルライン/サブプライムローン/ザラ場/債務/サーチャージ/ジェネリック医薬品/時価総額/シナジー効果/証券会社/信託銀行/スクウェアポジション/ストップ安/ストラテジスト/スタグフレーション/ストラクチャードファイナンス/世界恐慌/潜在株式/世界貿易センター/ゼロ金利政策/戦略的同盟/想定為替レート/総資産利益率/ソーシャルマーケティング/総資本/相互会社/タックス・ヘイブン/建玉/建値/単元株/チャートポイント/中央銀行/長期金利/長期投資/追加証拠金/ツー・ウェイ・プライス/通貨インデックス/通貨先物取引/デイトレード/ディーリング/ティック/テクニカルチャート/デフレーション/東京外国為替市場/取引所取引/ドルコスト平均効果/トレンド/脱税/ダウ平均/短期金融市場/ダブルボトム/知的財産/中型株/直接金融/長期プライムレート/地域再生ファンド/通貨の切り上げ/通貨危機/追加型投資信託/積立定期預金/低位株/ディスクロージャー/手付金/敵対的買収/デリバティブ/投機/投資信託/投資家/東証株価指数/東京オフショア市場/ナスダック/ナッシング・ダン/成行/難平/日銀短観/日経225/日本銀行/入札談合/抜く/値洗い/値ざや稼ぎ/ネット専業証券/

Site web : FX用語
Logo de FX用語
mardi 23 décembre 2008 à 16h06 - par  FX用語

年金/ノーオファー(ビッド)/ノーロードファンド/ノンバンク/ナイター取引/永田町/内需/内部金融/ナスダック指数/2:8の法則/日銀総裁/ニューディール政策/日経景気インデックス/ニンジャローン/ネクスト11/ネットバンク/値付率/値幅制限/ノックダウン生産/のれん代/ノミ行為/ハイパー・インフレーション/始値/バブル経済/反対売買/ヒット/ビッド/日計り商い/評価損益/ファンダメンタルズ/フォレックス/プライマリーバランス/ブローカー/ヘッジ/ヘッジファンド/ベンチャー企業/変動為替相場制/ポートフォリオ/ポケット外貨/ポジション/保証金維持率/ベンチャーキャピタル/ボラティリティ/ホワイトナイト/粉飾決算/米ドル建て債券/標的市場/風説の流布/プライマリー・マーケット/法定利率/パックマンディフェンス/貧困ビジネス/ポジショントレード/ヘラクレス市場/ハンセン指数/振決国債/フェアトレード/ほふり/比較広告/配当/排出権取引/バイオガソリン/ベストプラクティス/ベーシスポイント/BDI/マークトゥマーケット/マイン/マクロ経済/ミクロ経済/ミシガン大学消費者景況感指数/ミニ株取引/ムーディーズ/無為替/名目金利/メキシコ通貨危機/メジャーカレンシー/戻り高値/モバイル取引/もみ合い/モラトリアム/民間非営利組織/ミューチュアルファンド/マザーズ/マネーサプライ/マネーフロー/民活プロジェクト/メルコスール/マーチャンダイジング/メガバンク/メディアミックス/メディアリテラシー/マクロマーケティング/緑の革命/約定/安値覚え/やれやれ売り/有価証券/有限責任/有効証拠金/融資/

Site web : FX用語
Logo de インプラント
lundi 22 décembre 2008 à 07h42 - par  インプラント
Site web : インプラント

Brèves

1er mars 2012 - BREF HOMMAGE A MENDES FRANCE, par François LEDRU

Chez les Ledru, bourgeois catho (comment puis-je être si différent d’eux ?), les gosses (...)

17 août 2009 - SIGNEZ LA PETITION ANTI-BONUS !

Les grands dirigeants du monde prétendent ne rien pouvoir faire dans leur pays contre le retour (...)

25 mai 2008 - NOUS SOMMES ELUS DU PEUPLE, PAS DE SARKOZY : POUR LA DEFENSE DU DROIT DE GREVE : DESOBEISSANCE CIVILE DES ELUS !

Le 15 mai 2008, le président de la République en titre a osé remettre en cause le droit de (...)