Bévue
par
popularité : 1%
Ah, il y a des choses qu’il est fortement conseillé de ne pas faire ! Le Conseil des Moudjahiddine a enlevé et exécuté en Iraq quatre diplomates russes. Que les auteurs de la tuerie soient qualifiés de résistants par les uns ou de terroristes par les autres n’est qu’une question d’appréciation. Ils auraient pu, cependant, s’enquérir davantage des leçons du passé avant de commettre leur acte. Il y a environ 25 ans, des diplomates russes ont été kidnappés et exécutés au Liban. Le KGB a pris l’affaire en main et a capturé le chef du groupe armé et l’a soigneusement découpé en petits morceaux avant de le renvoyer par colis à ses amis. C’est d’ailleurs une affaire de tradition. Pendant la deuxième guerre mondiale, les SS du Caucase redoutaient les fusiliers russes au surnom sympathique de « Fusiliers de la mort lente » car ceux qu’ils capturaient étaient systématiquement renvoyés à leurs congénères en 4 ou 5 tronçons. C’est qu’on ne fait pas dans la dentelle à Moscou !
Plus récemment, on se souvient de l’assaut des troupes spéciales russes en Ossétie, 400 morts, et du commentaire de Poutine à un journaliste : « Ce sont des garçons très motivés... ». Auparavant, la prise d’otages d’un commando tchétchène à Moscou avait aussi fait des centaines de morts, exécutés de balle dans la tête après avoir été drogués. Après l’annonce de l’assassinat des otages et la diffusion de la vidéo, les autorités russes ont déclaré par la voix de Léonid Sloutski que la Russie « réagirait de manière adéquate ». Alors, si dans les mois qui viennent, vous lisez dans vos journaux habituels, que le chef d’un groupe armé iraquien a été retrouvé en petits bouts, vous vous douterez un peu de qui ça vient. La bévue pourrait alors se transformer en « Massacre à la tronçonneuse ». Ah, ces Russes, quelle passion !
*Un grand merci à mon ami philosophe Bruno Guitton de m’avoir rafraîchi la mémoire sur certains faits historiques. On peut avantageusement lire son blog où l’idée de la République n’est pas absente : http://dialegein.over-blog.com/
Commentaires