DU MAROC AUX CITES

jeudi 24 février 2005
popularité : 9%

DU MAROC AUX CITES

Par Florence Bray

Au Maroc, où il fallait être avec Le Raïs Moubarak, le Ministre de Villepin, Le Grand Homme du Pôle Républicain en cette dernière Toussaint - et où donc se trouvaient une banquisarde - aussi frisés qu’on ait les cheveux bruns et aussi naturel que fuse le « salam ‘ale koum » au rythme du souk, on ne trompe personne sur son identité quand manque l’histoire commune qui fait les existences communes. On intéresse, on surprend, on flatte, on touche seulement, et cela ne fait pas de mal, ceux qu’on a souhaité ainsi retrouver dans un univers partagé, mais tout reste à dire après l’approche.

Cette démarche de la couleur locale n’est pas sans évoquer celle des nôtres gouvernants quand ils serinent qu’il faut en politique parler à tous les citoyens, quitter les cercles de la gentry pour s’immerger dans toutes les Frances également, afin que chacun se sente représenté par l’Etat, de la téci à la fermette : qui pourrait aller contre ? Mais un zoom sur le plus grand porteur de paroles auprès des petits, Nicolas Sarkosy, révèle des raccourcis : il ne se rend pas sur le terrain pour parler AVEC les citoyens, mais pour parler à leur place : « les victimes veulent qu’on parle d’elles », assure-t-il. Est-ce si sûr ? Peut-être voulaient-elles parler en leur voix de la cohabitation entre loubards, putes, manouches et retraités ou débarqués de l’industrie, plutôt que de subir un discours prêt à l’emploi qui a stérilisé les débats en étiquetant chacun, en séparant tous, sans résoudre aucune des implications de la diversité socio-économique forcément complexe mais constitutive de la Cité depuis toujours. Une conception de la concertation et du dialogue bien directive, qui réduit au silence et augmente les frustrations et les malentendus sur le long terme. Une autre ritournelle de saison suggère non plus de se mettre à l’écoute mais à la portée de chacun : la langue sera simple, mais qu’aurons - nous à dire ? Un « salam » ouvre une telle impatience de la suite... peu de gens adultes se contentent longtemps d’être reconnus, et beaucoup se demandent après les salutations pour quoi on est venu leur parler. Il faudrait éventuellement leur montrer qu’on réfléchit sur le fond, aussi, qu’on innove, qu’on essaie, bref, qu’ on « travaille », non ? C’est ce mot qu’emploient les Marocains pour dire tout le bien qu’ils pensent de Leur Majesté Mohamed VI, d’ailleurs.

A traîner dans un Maroc détendu et franchement serein à la ville comme à la campagne, après l’élection de plein de femmes derrière un monarque qui a offert le visage de la sienne à son peuple, une véritable première dans le royaume, qui ranime le monde arabe en bourlinguant du Qatar à la Tunisie, qui bataille face à l’Espagne sans fléchir, qui ancre son jet ski sur la plage publique, et se faufile avec art entre les mailles du réseau conservateur dont personne ne méconnaît la puissance, on peut deviner ce qui répond à l’attente du plus grand nombre : la liberté de croire au changement et au mouvement dans l’histoire, à l’inverse de la fossilisation que fabrique l’UMP. « - Quoi de neuf en France ? - Des délits... ».


Commentaires

dimanche 14 mars 2010 à 07h50

All kinds of Mbt Lami Shoes,Mbt Walking Shoes,Mbt Sport Shoesand other Swiss Masai Shoes are available in our store.Shop your MBT Anti Shoes on Showcu of Mbt Shoes Sale.We are the stockist of Cheap Anti Shoes.Our Anti Shoes Sale in huge stock.Not only Mbt Shoes we do also manage the Timberland Shoes,There are Timberland Chukka Boots,Mens 6 Inch Boots, and Timberland Chukka Boots ?and so an.It is convenient for you to choose .You can enjoy Free Shipping on our Timberland Boots and MBT SHOES.Buy Now !zjx
Nike Shoes Store offer a wide variety of Discount Nike Shoes,such as :Nike Air Max,Nike Air,Nike Max,Nike ID,Nike Air Shoes,Air Max 2010, Air Max 2009,Air Max 360,Air max 90,Air max LTD,Air max 95,Nike Air Max 1.Free Shipping,everyone is $65.

Site web : Nike Air Shoes
vendredi 12 février 2010 à 05h42

ライブチャットアミューズとライブチャット比較のサイトです。

出会い合コンサイトでセフレを求めるのもありでしょうか。婚活お見合いパーティーは最近人気ですね。

samedi 18 avril 2009 à 20h56


داماس
Damas
داماس
Damas
خلفيات فيديو
المنتديات العامة
الحوار
الاسلام
منتدى الشعر والادب
الطبخ بالصور
القانون العام
الترحيب
الاعلانات
الارشيف
الكمبيوتر والبرامج
برامج
All In One
تعريب البرامج
روابط رابيد شير
تحرير الفيديو
تبادل الملفات
شروحات برامج
التصميم
فن الرسم
التصوير
الخطوط العربية
Linux
تطوير المواقع
تصاميم
المنتديات العلمية
البرمجة
التطبيقات الهندسية
الركن التعليمي الهندسي
الشبكات
الكتب الالكترونية
الطب والصحة
التسلية والترفيه
برامج الجوال
طرائف والغاز
العاب
الرياضة
تصميم الأسطوانة
تصميم الويندوز
العمليات التجميليه
إضافة البرامج و الدرايفرات
Multiboot
Unattended Windows Vista
ترخيص منتديات
استضافة مواقع
صور
تحميل صور
مشاهير
مركز داماس التجاري
مخزن داماس
استضافة مواقع سعودية
فحص البيج رانك
تصاميم
خلفيات
زخارف
الأبراج
الوان
الويب ماسترز
تعليم
رفع الأرباح في جوجل
الكيبورد العربي
ثقافة عامة
مشاهير
كمبيوتر وأنترنت
الشبكة الاسلامية
الإعجاز العلمي في القرآن
الأحاديث القدسية
الأدعية والتضرع لله
كنوز منسية
الشمائل المحمدية
يوم القيامة
العشرة المبشرون بالجنة
أمهات المؤمنين
بنات رسول الله صلى الله عليه و سلم
صحابة و صحابيات
القرآن الكريم
الإعجاز في الإسلام
قصـص الأنـبـياء
عــلم الحـديث
قـيم إســلامية
العلاج بالقرآن
جمع القرآن وترتيبه
نعمة الإسلام وفضله
مصطلح الحديث
معجزات الأنبياء
فتاوى
قصص
أرشيف داماس
RSS MSN YAHOO GOOGLE
Sitemap
image upload
Free Submissions Directory
Backgrounds
article submitter
تحميل ملفات
دليل مواقع عربي
دليل المواقع
دليل مواقع
استضافة المواقع
دردشه
العاب
شباب لك
شبكة المحبين
المدينة المنورة
نادي أحد الرياضي
سوريا
سوريه
سورية
السعودية
السعوديه
مواقع سوريه
مواقع سعوديه

Logo de NAUD
vendredi 19 août 2005 à 17h01 - par  NAUD

j’ai apprécié

Navigation

Articles de la rubrique

  • DU MAROC AUX CITES

Brèves

28 janvier 2009 - REFERENDUM HISTORIQUE EN BOLIVIE (de notre correspondant permanent en Amérique latine Jean-Michel Hureau)

La Bolivie a vécu un jour historique le 25 janvier puisque, pour la première fois de son (...)

5 avril 2007 - Arrestation de quatre militantes féministes à Téhéran : Réagissons !

Merci à Maryam Youssefi de nous avoir alerté sur cette information, qui implique une action. (...)