LA LOI DADVSI (1) : DU MANQUE DE VISION DES ENJEUX AU LOBBYING DES MULTINATIONALES

Par Jean-Christophe Frachet
mardi 1er août 2006
par  Jean-Christophe Frachet
popularité : 4%

L’UMP, après un dernier passage en CMP (Commission Mixte Paritaire) le 30 juin, a voté à main levée la transposition de la directive européenne 2001/29CE (EUCD). Dans la société de l’information sans cesse en évolution, fallait-il figer dans le marbre des règles du jeu au plus grand mépris des usages quotidiens des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) et des acteurs concernés ?

Cette loi est une loi à la va-vite, fruit de l’inquiétude et du lobbying de certaines multinationales qui ont manqué de prospective et d’anticipation, car assises sur leurs privilèges et leurs profits à cours termes. Cela fait de nombreuses années que l’on sait que le numérique reproduit à l’identique et que ce n’est plus le support qui compte.

Cette transposition est une copie caricaturale de la loi américaine DMCA (Digital Millenium Copyright Act) en vigueur depuis 7 ans qui fonctionne mal, et est surtout à des fins monopolistique et anti-concurrentielle.

Du lobbying au manque de concertation

Comme à l’accoutumée, l’UMP s’empresse de faire passer des lois au mépris de toute forme de concertation et de la représentation populaire. De nombreuses organisations se sont élevées contre cette loi liberticide, notamment sur l’interdiction de la copie privée et mettant en danger le droit d’auteur : La SPEDIDAM (Société de Perception et de Distribution des Droits des Artistes-Interprètes Musique et Danse), l’ADAMI (Gestion des droits des artistes interprètes), l’UFC (l’Union Fédérale des Consommateurs), la CLCV (association de consommateurs : Consommation Logement et Cadre de Vie),... Une pétition en ligne, EUCD.INFO regroupe près de 180 000 signatures dont près de 1 000 organisations dont plus de 230 menacées. Alors qu’il y aurait pu avoir des avancées sur un tel sujet, notamment sur l’interopérabilité, permettant de lire une musique ou un film achetée sur le site d’Apple par un logiciel Microsoft, le lobbying réalisé par ces multinationales consacre le système propriétaire grâce à l’intervention entre autres d’Apple, de Microsoft, Sony, Vivendi, et Lagardère. L’utilisation d’une œuvre numérique reste donc « attachée » à la boutique en ligne qui l’a vendu, créant ainsi des monopoles extra-européens de la culture. Il s’agit véritablement d’un transfert des missions régaliennes de l’État vers des sociétés privées américaines.

Une profonde attaque à la sphère privée : De l’achat d’un droit d’usage limité de l’oeuvre numérique

Cette loi se base sur la présomption de culpabilité de chacun, elle surveille quand elle n’interdit pas la lecture de fichiers, (musique, vidéo, multimédia, textes, images,...) et surtout interdit la copie privée. Alors que, à la suite de ses lectures de livres, on se constitue une bibliothèque, qui devient son patrimoine culturel et peut être transmis, il n’est plus possible de se constituer son propre fond culturel numérique. Une œuvre numérique sera « louée » pour un usage limité : nombre de lectures, durée de validité d’usage,... Il y a dissociation de l’œuvre et du public par mise en place d’intermédiaires contrôleurs privés.

Des logiciels espions dans l’ordinateur de chacun

Afin de bien « vérifier » une éventuelle utilisation abusive de l’usage de l’œuvre, des logiciels espions surveillant le nombre de lectures autorisées du fichier, et effaçant si nécessaire celui-ci sur le disque dur, seront installés dans les ordinateurs particuliers. La Trust Computing Plateform Alliance, regroupant entre autres Intel et Microsoft, prévoit l’intégration de composant logiciel au sein même du processeur installé sur l’ordinateur du particulier permettant de l’identifier et de le contrôler à distance. Véritable cheval de Troie aux mains de multinationales, le plus souvent américaines, cette disposition peut permettre toute intrusion de l’ordinateur de chacun. Un double paiement

En réalisant l’achat d’une œuvre numérique et en le stockant sur un support numérique et par ce que ce n’est pas possible autrement (CD, DVD, disque dur,...), on assiste à un double paiement de la part du particulier : l’achat ou la location de l’œuvre et la taxe sur les supports numérique.

Une menace sur l’innovation et le logiciel libre :

Cette présomption de culpabilité interdit la distribution de programmes permettant de mettre à disposition et partager des contenus et des logiciels. Cette loi sanctuarise l’utilisation de la protection par algorithme en plus complète contradiction avec l’Europe qui a interdit le brevet logiciel (Position de Jean-Pierre Chevènement en 2002). Ces méthodes de protection étant protégées, il est donc interdit de regarder comment elles fonctionnent. C’est ainsi que des étudiants de l’école centrale souhaitant faire évoluer un logiciel libre de lecture de fichier vidéo (VLC) ont été attaqués en justice par un éditeur américaine sur la base de la directive européenne (2001/29CE dite EUCD). Les chercheurs en sécurité informatique et cryptographie sont régulièrement menacés dans leurs travaux. Proposer, faire connaître directement ou indirectement un outil ou une information permettant de neutraliser une mesure technique est passible de 6 mois de prison et de 30 000 Euros d’amende. Et pour l’utilisation, même pour une copie privée par exemple, la sanction est de 3 750 euros. La menace est aussi valable pour un éditeur proposant un logiciel permettant de contourner une protection, même pour un usage légal.

De la politique, de la réflexion et de la concertation

Cette transposition caricaturale d’une directive européenne (EUCD), elle-même caricaturale d’une loi américaine (DMA) démontre bien la volonté des multinationales à vouloir surveiller, détenir, verrouiller et facturer toute forme d’utilisation de l’internet et des Technologies de l’Information. Nous assistons là encore à une démission du politique et l’abandon de la défense de l’intérêt général au profit de multinationales, notamment américaines. La société numérique est en constante évolution. De nouveaux modèles se mettent place. Le passage de la société industrielle à la société de l’information nécessite réflexion, prospective et surtout concertation.

(1)Droits d’Auteur et Droits Voisins dans la Société d’Information


Commentaires

mardi 3 novembre 2009 à 20h53


كويتيات
طرب
فرح
صدى الملاعب
العاب
شات
منتديات
دردشه الرياض
شات صوتي
بلياردو
العاب سيارات
يوتيوب فيديو
العاب بنات
قران كريم
صرقعه
مساطيل
يوتيوب
داماس لتحميل الصور
image upload
تحميل ملفات
دليل مواقع
استضافة المواقع
.htaccess
alxa
داماس
بوابة داماس
Damas
software
المنتديات العامة
الاسلام
الشعر والشعراء
الطبخ
القانون العام
برامج
All In One
تعريب برامج
روابط رابيد شير
تحرير الفيديو
تبادل الملفات
شروحات برامج
التصميم
دروس فوتوشوب
التصوير
الخطوط العربية
Linux
تطوير المواقع
تصاميم
البرمجة
التطبيقات الهندسية
الركن التعليمي الهندسي
الشبكات
الكتب الالكترونية
الطب والصحة
طرائف والغاز
برامج الجوال
صور
العاب
الرياضة
تصميم الأسطوانة
تصميم الويندوز
العمليات التجميليه
إضافة البرامج و الدرايفرات
Multiboot
Unattended Windows Vista
استضافة مواقع
سوريا
دمشق
بوابة دمشق
بوابة سوريا
منتدى
منتديات
منتدى داماس
منتديات داماس
شبكة داماس
موقع داماس
برامج داماس
داماس للبرامج
سوريا
سوريه
سورية
السعودية
السعوديه
مواقع سوريه
مواقع سعوديه
مواقع سعودية
منتديات سعوديه
المنتديات السعودية
منتديات سعودية
المنتديات السعوديه
منتديات سوريه
المنتديات السورية
منتديات سورية
المنتديات السوريه
منتديات سوريا
موقع سعودي
المواقع السعودية
السعودية
مواقع كويتية
مواقع كويتيه
مواقع الكويت
المواقع الكويتيه
المواقع الكويتية
موقع كويتي
مواقع بحرينية
المواقع البحرينية
مواقع بحرينيه
المواقع البحرينيه
موقع بحريني
مواقع البحرين
موقع بحريني
مواقع قطرية
المواقع القطرية
مواقع قطريه
المواقع القطرية
موقع قطري
مواقع قطر
موقع قطر
مواقع اماراتية
المواقع الاماراتية
مواقع اماراتية
المواقع الاماراتية
موقع اماراتي
مواقع اماراتيه
مواقع الامارات
مواقع عمانية
المواقع العمانية
مواقع عمانيه
المواقع العمانيه
موقع عماني
مواقع عمان
مواقع سورية
المواقع السورية
مواقع سوريه
المواقع السوريه
موقع سوري
مواقع سوريا
مواقع سعودية
المواقع السعودية
مواقع سعوديه
المواقع السعوديه
موقع سعودي
منتدى سعودي
منتديات سعودية
Backgrounds
Free Submissions Directory
Free Submissions Directory
Free Submissions Directory
Free Submissions Directory
Free Submissions Directory
Free Submissions Directory
Free Submissions Directory
Free Submissions Directory
Free Submissions Directory
Free Submissions Directory

Logo de lxj
jeudi 22 octobre 2009 à 10h54 - par  lxj

Another China Wholesale Productsneat thing Cheap Wholesale Productsabout video gamesWholesale Silver Jewelry is that Tiffany Braceletthey are lightTiffany Earrings. Now, Craigslist Tiffany ringswarns right Tiffany jewelryon their website Tiffany silverthat shipping ED Hardy Saleis usually Cheap Ed Hardy Salea scam. Yeschristian louboutin store, it always is Buy christian louboutin shoeswith cars, but Cheap MVP Jerseysyou can have video games Nfl Premier Jerseysshipped to your homeGu Nfl Jerseys ,especially when NFL MVP Jerseysyou get them Discount Chanel Sun Glassesat a cheap priceChanel Sunglasses On Sale. The shipping rayban sunglassshould cost no more thanrayban sunglass sale $3 or $4. Generallyray ban sunglass, you will be safe Tiffany Earringsif you suggest Tiffany ringsthe shipping Tiffany jewellersand not the other way buy rayban sunglassaround. For safer paymentcartier sunglass sale, see if the buyercartier sunglasses has a PayPal accountlouboutin shoes discount. If youlouboutin shoes like this approachBuy christian louboutin Store, try a Craigslist search tool louboutin shoe salethat lets you search multiplesale christian louboutin locations at oncechristian louboutin pumps ; something you cannot do on Craigslist.org.Inside, you should detailed information about the for sale video game.

Site web : ghd
Logo de lxj
jeudi 22 octobre 2009 à 10h53 - par  lxj

WhetherNFL Jerseys you are a gamer NFL Jerseys Shopyourself or the Pink Nfl Jerseysparent ofNfl Football Jerseys a teenager Louis Vuitton Handbagswho keepsBuy Coach Handbags asking for moreFashion Handbags video gamesNfl Jersey Sale, you may Cheap Nfl Jerseysbe left Wholesale Nfl Jerseysin a pinchNFL MVP Jerseys Shop. It is noCoach Fashion Handbags secret that Coach Walletssome of the best games Buy Coach Handbagsare expensiveReplica Coach Handbags. You could easilyCheap Coach Handbags spend $40 to $50 Replica Coach Walletsfor just one video gameBuy Coach Wallets ! Moreover, there is Christian Shoesno guarantee Christian Louboutin Storethat you or your child Sandals Onlinewill like the game. So what are you to do ? How about you turn toChristian Louboutin Short boots Craigslist.org and searchCL Tall Boots Shoes for cheap video games.

Site web : ghd
Logo de lxj
jeudi 22 octobre 2009 à 10h52 - par  lxj

WhetherNFL Jerseys you are a gamer NFL Jerseys Shopyourself or the Pink Nfl Jerseysparent ofNfl Football Jerseys a teenager Louis Vuitton Handbagswho keepsBuy Coach Handbags asking for moreFashion Handbags video gamesNfl Jersey Sale, you may Cheap Nfl Jerseysbe left Wholesale Nfl Jerseysin a pinchNFL MVP Jerseys Shop. It is noCoach Fashion Handbags secret that Coach Walletssome of the best games Buy Coach Handbagsare expensiveReplica Coach Handbags. You could easilyCheap Coach Handbags spend $40 to $50 Replica Coach Walletsfor just one video gameBuy Coach Wallets ! Moreover, there is Christian Shoesno guarantee Christian Louboutin Storethat you or your child Sandals Onlinewill like the game. So what are you to do ? How about you turn toChristian Louboutin Short boots Craigslist.org and searchCL Tall Boots Shoes for cheap video games.

Site web : ghd
vendredi 16 octobre 2009 à 17h30

great site vigrx plus

Site web : nice
vendredi 2 octobre 2009 à 08h55

LAST MINUTE bali kuba wczasy 2010 sylwester all inclusive kreta 2010
first minute wakacje w egipcie
kuba last minute
bali last minute
last minute SYLWESTER 2009 kuba egipt narty sylwester 2010 cypr
EGIPT last minute 2010 kuba all inclusive

mercredi 16 septembre 2009 à 09h55

Patrick Swayze danced into hearts, then broke them9.16Cwow gold,buy wow gold,wow power leveling.powerwow gold,cheap wow gold,wow power levelingKanye walks into mess

Site web : cheap wow gold
mercredi 16 septembre 2009 à 09h54

In debut, Leno seems born for prime time9.16Creplica watches,replica rolex,replica breitling,replica tag heuer,bagsroomreplica handbags,replica chanel,replica gucci,replica louis vuittonDan Brown returns after 6 year wai

Site web : replica watches
samedi 12 septembre 2009 à 10h35
Site web : wow gold
vendredi 4 septembre 2009 à 10h40
vendredi 4 septembre 2009 à 10h39
vendredi 4 septembre 2009 à 10h36
vendredi 4 septembre 2009 à 10h35

I link wow gold and wow power leveling wow power leveling wow gold

vendredi 4 septembre 2009 à 10h33
vendredi 4 septembre 2009 à 10h32

Our website are the reliable wow power leveling and wow power leveling OR wow gold

vendredi 4 septembre 2009 à 10h31
vendredi 4 septembre 2009 à 10h29

Brèves

22 septembre 2011 - Manifeste contre le dépouillement de l’école

A lire voire signer sur http://ecole.depouillee.free.fr Nous, collectif contre le (...)

20 avril 2010 - NON AUX RETOURS FORCES VERS L’AFGHANISTAN

A la suite du démantèlement du camp principal de Calais, le 22 septembre dernier, où résidaient (...)

31 juillet 2009 - PETITION POUR L’HOPITAL PUBLIC, A SIGNER ET FAIRE SIGNER

la pétition de défense de l’hôpital public, à faire signer au plus grand nombre possible (...)