https://www.traditionrolex.com/18 TRIBUNE : J'AI COMME UN DOUSTE... - La Gauche Cactus

TRIBUNE : J’AI COMME UN DOUSTE...

Par Pierre Efratas
vendredi 8 septembre 2006
par  Pierre Efratas
popularité : 3%

Monsieur le Ministre se trouva fort dépourvu lorsque le moment de tenir ses promesses fut venu. Déjà devenu l’auteur envié de cette déclaration qui fera date dans l’histoire de la géopolitique mondiale : « L’Iran est un élément stabilisateur de la région » (aussi stable sans doute que les grues servant de potences aux homosexuels qui ont osé vivre leur vie ou que les fouets chargés de l’éducation des pécheresses), voici que tel un Rodomont de comédie, le Ministre des Affaires qui lui sont étrangères se retrouve confronté à ses forfanteries. Car ils ne seront que deux cent, à tout casser deux cent cinquante, les soldats de la République à renforcer la FINUL, lors même que M. Douste-Blazy, grand rouleur de mécaniques prétendait à un rôle pacificateur de première importance.

Si elle n’était pas tragique autant que ridicule, cette série de bévues fournirait certainement un sujet de bac des plus présentables, sur le thème « De la coupe aux lèvres, la distance est-elle objective ou subjective ? » Malheureusement, cette pantalonnade susceptible de devenir un succès des planches européennes, survient à un moment où l’Histoire est suspendue aux décisions supposées claires et décidées d’hommes et de femmes d’Etat, et à une vision cohérente des mesures à prendre pour garantir une paix juste et durable, termes élimés aux manches à force de déconvenues. Et il faut bien admettre que pareille politique du chien crevé au fil de l’eau ne peut prétendre offrir une alternative crédible à celle, catastrophique, de l’administration Bush qui, après avoir foutu le feu à la région - laquelle n’en demandait pas tant - s’avère incapable d’éteindre l’incendie. A un désastre, on ne répond que par une impéritie ; à l’appel à la croisade et au djihad, on ne réplique que par des leçons de morale ; à une déstabilisation désastreuse au nom des grands principes on n’a rien à opposer qu’une scolastique velléitaire en matériaux creux.

Alors !... Alors, si la droite au pouvoir en France semble manquer de vision - c’est une litote, vous savez : la copine de l’euphémisme - peut-être le temps est-il venu d’interroger la gauche, notre camp, celui du progrès lumineux et internationaliste pour un avenir meilleur, etc., supposé agir avec justesse bien plus encore qu’avec justice, et garantir les mêmes droits et les mêmes devoirs à toutes et à tous sans distinction. Et là, les questions s’égrènent, pareilles à un chapelet d’Orient, avec au cœur de ses grains de bois les réponses qu’il faudrait avoir le courage de fournir, plutôt que de se confiner dans des postures morales faciles et sans lendemain, dans le confort des indignations sélectives.

Car je le dis tout net : les condamnations unilatérales d’Israël par un certain nombre d’ami(e)s et de camarades, m’ont paru aussi injustes et improductives aujourd’hui que l’était, voici trente ans, la dénégation par la gauche israélienne du droit des Palestiniens à un Etat libre et souverain. Je n’ai pas compris pourquoi la marée noire qui s’étend le long des côtes libanaises est moins triste que l’incendie de dizaines et de dizaines d’hectares de forêts au Nord d’Israël. Je ne vois pas en quoi les familles et enfants qui se terrent dans les abris de Kyriat-Shmona et d’ailleurs auraient moins droit à notre solidarité que les familles libanaises bombardées. Je n’ai pas saisi pour quelle raison la gauche israélienne, des travaillistes au Yahad, mérite moins notre intérêt que les progressistes laïques libanais. Je me suis aussi interrogé pour comprendre clairement et précisément la raison mystérieuse, sinon ésotérique, qui fait que d’aucuns estiment très démocratique et respectable un gouvernement libanais comptant deux ministres Hezbollahi, alors que les mêmes ont manifesté en son temps contre le gouvernement autrichien de Jorg Haider et frémissent justement à l’idée qu’un Le Pen puisse participer au pouvoir en France. Vous me direz : déjà qu’on a oublié de descendre dans la rue pour dire son fait au gouvernement polonais composé de populistes et de cathos ultras aptes à faire passer Ratzinger pour un déjanté.

Vous me direz, mais ça ne dispense pas de lire la prose du Hezbollah (et de son frère sunnite le Hamas). C’est un délire effarant que n’osent plus que quelques crânes rasés au fond d’une cave. Haine de la démocratie, totalitarisme, racisme, misogynie, homophobie abominables, sans compter bien sûr le « must » du nazillon en goguette : la dénonciation du complot judéo maçonnique censé dominer le monde de ses doigts crochus (avec pour le Hamas, l’adjonction du Rotary - il faut toujours un Rotary dans les sombres conjurations synarchiques, c’est plus classieux, ça fait briller les couteaux entre les dents). Et tout ça appuyé sur une milice qui n’a rien à envier aux joyeux processionnaires d’antan ! Et tout ça relié, armé par une puissance régionale négationniste qui vient d’organiser une exposition de dessins dignes des expositions antisémites du bon vieux temps des Doriot et des Darquier de Pellepoix et prétendant balayer Israël de la surface de la terre ! Et tout ça avec le pouvoir d’envoyer des roquettes sur ses voisins !

De sorte qu’au moment où cet article paraîtra et en espérant follement que le cessez-le-feu aura tenu grâce à un déploiement de forces onusiennes dignes de ce nom sous la houlette de Douste-Blazy, revenu de ses faiblesses de Kryptonien avec une cape de Supermec (tonton, pourquoi tu soupires ?) je voudrais poser un certain nombre de questions qui fourniront, je l’espère, autant de pistes à creuser dans ces colonnes, questions basées sur le « comment » des méthodes collectives et non sur le « pourquoi » des croyances intimes.

Comment :
- Pratiquement, désarmera-t-on effectivement le Hezbollah en application des accords de cessez-le-feu ?
- Sortir concrètement des dénonciations de principes comme l’islamofascisme ou la guerre au terrorisme pour commencer à leur faire pièce sur le terrain, aux côtés de tous nos amis démocrates et progressistes ?
- Couper l’herbe sous le pied aux extrémistes chiites et sunnites, ces alliés de circonstance ici, qui s’entretuent horriblement là (horrible moyenne quotidienne de 30 à 70 morts, soir un à deux Canaa par jour en Irak) ?
- Aider la gauche et le camp de la paix israélien et palestinien à relancer le processus de paix, après toutes les expériences traumatisantes des derniers mois (Israël se retire du Liban, il chope des roquettes ; il se retire de Gaza, il est victime d’attentats ; dans le même temps, et par un effet miroir ressemblant à une malédiction, la Palestine, commencée à Gaza est réoccupée, et la Cisjordanie subit la répression)
- A cet effet, ramener Israéliens et Palestiniens à la table des négociations et aboutir à la paix entre deux peuples et deux Etats, puisque leur conflit sert de prétexte aux plus extrémistes pour occuper le terrain et jouer aux redresseurs de torts ?
- Favoriser ici et maintenant les rencontres fraternelles et le respect mutuel autour de thèmes comme l’égalité, la mixité et la laïcité, afin d’empêcher fascistes noirs et fascistes verts de faire leur miel des haines montantes et de rebâtir le vivre ensemble à chaux et à sable ?
- Agir en ce sens au sein même de nos partis, de nos associations et de ce journal pour sortir de l’impasse des dénonciations à sens unique et agir dans l’équité ?
- Et puis, tant que nous y sommes, comment nous interroger ensemble sur les raisons qui font que nous sommes plus touchés par une guerre régionale se déroulant autour et alentour de Jérusalem, capitale de trois monothéismes, que par l’immense tragédie du Darfour, le sac de Grozny et le massacre de 250.000 Tchétchènes, ou encore l’annihilation du Tibet (un pays occupé, sa population dispersé, sa culture écrasée) ? Cela ne vaut-il pas une réflexion, un débat et des propositions ? Allez : chiche !


Commentaires

Logo de Renaud Bouchard
mercredi 8 novembre 2006 à 23h07 - par  Renaud Bouchard

Le poste de ministre des Affaires étrangères est vacant.
Il est infiniment regrettable qu’ayant souhaité rencontrer M. Douste Blazy pour le prier de m’accorder un entretien afin d’en savoir un peu plus sur l’Iran vu comme "élément stabilisateur de la région" , je sois encore dans l’expectative.
La dynamique de l’échec politique et de l’incompétence réclament parfois du talent, mais à ce point on ne peut que rester confondu devant une telle vacuité intellectuelle et un tel manque d’intelligence (au sens propre du mot) de la marche du Monde.

Brèves

28 janvier 2009 - REFERENDUM HISTORIQUE EN BOLIVIE (de notre correspondant permanent en Amérique latine Jean-Michel Hureau)

La Bolivie a vécu un jour historique le 25 janvier puisque, pour la première fois de son (...)

5 avril 2007 - Arrestation de quatre militantes féministes à Téhéran : Réagissons !

Merci à Maryam Youssefi de nous avoir alerté sur cette information, qui implique une action. (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18