GAUCHE UNITAIRE : APRES LE 10 DECEMBRE...

Par Jean-Luc Gonneau
vendredi 15 décembre 2006
par  Jean-Luc Gonneau
popularité : 1%

Comme on le sait sans doute, la réunion nationale des collectifs pour des candidatures unitaires pour une alternative au libéralisme, convoquée les 9 et 10 décembre pour désigner un(e) candidat(e) à l’élection présidentielle n’a pu aboutir à une décision. La presse a fait écho, parfois en s’en gaussant, à cet échec. Pour autant, les ponts ne sont pas coupés, et les collectifs ont mandaté leur instance nationale pour rechercher une solution. Pourquoi cet échec ? Quelles pistes pour aboutir ?

Pourquoi cet échec

La méthode choisie pour aboutir à une candidature commune n’est pas des plus simples. Soyons positifs et disons qu’elle est innovante. Baptisée « double consensus », elle suppose un accord au niveau des collectifs locaux et des organisations membres du collectif. La notion de consensus est bien différente de celle de majorité : elle implique un accord sinon unanime, du moins partagé par le plus grand nombre.

Le mouvement regroupe des collectifs locaux de tailles différentes (de quelques personnes à deux ou trois centaines). La composition de ces collectifs est également très variable : présence dans certains de militants de diverses organisations, d’une seule (souvent le PCF) dans d’autres, participation très variable de citoyens non adhérents à des organisations. Chaque collectif étant autonome, les votes préférentiels pour désigner un candidat ont pris des formes différentes : uninominal (c’était la proposition du PCF), préférentiel à 3, 4 ou 5 candidats, pondérés ou pas par des coefficients (c’était la position de plusieurs autres organisations, et celle du Cactus/La Gauche !), consensus sur un ou deux noms, refus de choisir, et on en passe. Comptabiliser les résultats, dans ces conditions, devient une opération à haut degré d’approximation. D’ailleurs, le processus adopté par tous excluait une comptabilisation nationale des votes, à laquelle néanmoins certains s’attelèrent (la chair électorale est faible) avec des résultats forcément discordants, obligatoirement approximatifs, et se prêtant ainsi à de multiples contestations.

L’analyse des résultats des réunions des collectifs locaux est cependant riche d’indications. Ainsi, nul ne peut contester que Marie-George Buffet est la personne la plus souvent désignée. A-t-elle obtenu une majorité absolue ? Ce n’est pas évident, et de plus a peu de sens dans la mesure où c’est la notion de consensus qui s’applique, et non celle de la majorité. Mais il faut retenir qu’une partie importante des membres des collectifs propose la candidature de Marie-George Buffet. Le poids numérique du PCF par rapport aux autres organisations n’y est pas pour rien, d’autant que la direction du parti a fortement pesé pour mobiliser ses adhérents autour de ce vote. Bien des communistes dont la présence dans les comités était épisodique, voire inexistante, ont participé au vote. On peut aussi estimer que ce poids important du PCF, qui n’est pas une surprise, sauf naïveté, souligne en creux la difficulté des collectifs à mobiliser très au-delà des cercles militants. Même si on peut citer de nombreuses exceptions, la majorité des collectifs est animée par des militants aguerris, blanchis sous le harnois de nombreux combats, familiers de langages codés qui ne sont pas forcément les mieux à même de susciter l’enthousiasme d’éventuels nouveaux arrivants (mais il y en a quand même).

Concernant les autres candidats, les premiers procès verbaux reçus des collectifs locaux ont montré que la candidature de José Bové recueillait un faible assentiment. Ce constat a-t-il joué dans son retrait ? Simple hypothèse. Il en a été de même pour Patrick Braouzec, ce qui est moins surprenant dans la mesure où sa notoriété nationale est moindre que celle du leader altermondialiste. Par contre, de nombreux collectifs ont accueilli favorablement les candidatures de Clémentine Autain et d’Yves Salesse, avec un léger avantage pour la première. Résultat sans doute, pour Yves Salesse, d’une présence forte dans l’animation de la campagne référendaire et dans les meetings des collectifs locaux, Clémentine Autain bénéficiant d’une présence médiatique plus soutenue, au point, parfois, d’en agacer certains (ah, les jaloux...). Ajoutons que la différence de « ligne politique » entre eux deux et même Patrick Braouzec est ténue, ce qui a pu exacerber certains critères positifs ou négatifs (par exemple, lus dans les comptes rendus de collectifs : la jeune - positif - mais inexpérimentée -négatif -, le technocrate - négatif - mais compétent - positif).

Les votes sur des personnes ont toujours des effets pervers. D’autant que le contexte très particulier de cette consultation (le consensus comme principe directeur) a pu entraîner des motivations de vote très différentes : celle, « classique », du candidat que je préfère, celle du candidat qui me parait le plus à même de rassembler les composantes des collectifs, celle du candidat qui est le plus susceptible d’être accepté par toutes ces composantes. C’est ce dernier cas qui semble le plus proche du principe de consensus. Ce fut loin d’être celui majoritairement pris en compte par les participants au vote. Ainsi, dans les collectifs qui avaient choisi un vote préférentiel, vit-on une proportion significative de bulletins ne comportant qu’un seul nom, ce qui ôte une part à l’ « esprit de consensus ».On peut reprocher à celui-ci de définir un plus petit commun dénominateur a priori réducteur, mais on ne peut lui dénier un caractère rassembleur. Au fond, la question posée n’était-elle pas « quels sont, parmi le candidats, ceux qui ne vous paraissent pas faire consensus ? ». Voila qui eut pris à rebrousse poil les traditions électives de notre pays, mais, après tout, tant qu’à innover...

Une conséquence de ce contexte imprécis, sans doute amplifié par la proposition de candidature de Marie-George Buffet par le PCF sans réelle alternative, a polarisé le débat sur le dilemme « pour ou contre Marie-George », sans que soit, sauf pour une partie des collectifs, vérifiée la qualité consensuelle des autres candidatures, notamment celles de Clémentine Autain et d’Yves Salesse. D’où l’impasse des 9 et 10 décembre, qu’on espère provisoire.

Des pistes pour aboutir

La réunion des 9 et 10 décembre comme les résultats des réunions des collectifs ne peuvent être mis entre parenthèses. Elles ont permis de recueillir des informations, des contradictions, et aussi ouvert de nouvelles portes.

Il convient d’une part de vérifier que le dissensus exprimé sur la candidature de Marie-George Buffet, sans doute pas majoritaire dans les collectifs mais tout de même important, et par contre fort au niveau des organisations, peut être surmonté. Ce dissensus est avant tout fondé sur le fait que Marie-George Buffet est identifiée comme la leader du PCF, et que cette qualité donne au rassemblement une image trop caractérisée dans ce sens. Au point où en sont les choses, et sauf coups de théâtre, on voit mal comment les points de vue, depuis longtemps identifiés, pourraient se rapprocher : ce fut déjà le sujet d’une kyrielle de réunions, sans avancée perceptible. Une autre question est parfois mise sur le tapis : les sondages (qui ne sont que ce qu’ils sont, mais bon...) indiquent un plafonnement de cette candidature à 2 ou 3%. Une investiture par les collectifs serait-elle suffisante pour lui donner de l’élan et la distancier par rapport à une étiquette « candidate du Parti » que par ailleurs elle est aussi ? Pas évident, et à discuter.

Il convient d’autre part de vérifier que les candidatures ayant recueilli des suffrages moins importants mais significatifs, celles de Clémentine Autain et d’Yves Salesse, sont susceptibles de réaliser un consensus suffisant, et, dans la négative, d’expliquer pourquoi. A notre sens, il nous paraît que si le consensus est possible, la candidature de Clémentine Autain est à prendre en considération : la rupture générationnelle, qui n’est incarnée aujourd’hui dans l’arène des présidentielles que par Olivier Besancenot, et la notoriété naissante (atout qu’il ne faut pas négliger dans le contexte électoral d’une présidentielle) plaident en sa faveur.

Il convient enfin d’explorer des pistes nouvelles. Trois sont apparues lors des travaux des 9 et 10 décembre. La première est l’hypothèse d’une « personnalité communiste reconnue dans le mouvement social ». C’est apparemment une perche tendue au PCF, mais bien illusoire : la difficulté à mettre un nom sur cette proposition en est un signe (celui de Francis Wurtz, député européen, a parfois été avancé dans les débats de certains collectifs). La seconde est le recours à Claude Debons, l’un des piliers de la campagne référendaire. Il est très reconnu dans les cercles militants, et très peu connu au-delà. La troisième est la proposition de candidature de Jean-Luc Mélenchon. Elle n’a pas été accueillie favorablement par celles des composantes qui se reconnaissaient naguère dans la notion de « pôle de radicalité », et qui peuvent en garder quelque nostalgie. Elle a, pour ce qui nous concerne, des avantages évidents : très engagé pour le Non dans la campagne référendaire, référence pour une partie de l’électorat socialiste, qui est une des cibles privilégiées de la gauche unitaire, Jean-Luc Mélenchon a des atouts à faire valoir. Seront-ils suffisants pour venir à bout des réticences ? Cela aussi mérite un débat approfondi, au-delà de réactions immédiates.

De l’analyse de ces trois hypothèses, du choix, consensuel, de l’une d’elle dépend le succès de l’initiative des collectifs unitaires. Ce serait bien le diable de ne pas réussir. Mais on sait que le diable est malin.

Jean-Luc Gonneau est membre du Collectif national d’initiative pour les candidatures unitaires et de son secrétariat.


Commentaires

lundi 31 mai 2010 à 07h27

My father, he began his entrepreneurial vision, now opened a small online store, mainly selling all kinds of jerseys.

Shop in the open before he has done a lot of market research, people like what the players, jerseys, team Devery Henderson Jersey,Chester Taylor bears Jersey ,Joe Theismann jersey,D.WILLIAMS jersey,Donovan McNabb redskins jersey,Jonathan Stewart Jersey,Sean Taylor Jersey,Brandon Marshall Dolphins Jersey,Santonio Holmes Jets Jersey,Tim Tebow Broncos Jersey,Brady Quinn Broncos Jersey,Sam Bradford Rams Jersey,Dez Bryant Cowboys Jersey,Dan Williams Jersey,Dan Williams Cardinals Jersey,Sean Weatherspoon Jersey,Sean Weatherspoon Falcons Jersey,C.J.Spiller Jersey,C.J.Spiller Bills Jersey,Jimmy Clausen Jersey,Jimmy Clausen Panthers Jersey,Jermaine Gresham Jersey,Jermaine Gresham Bengals Jersey,Joe Haden Jersey,Joe Haden Browns Jersey,Demaryius Thomas Jersey,Demaryius Thomas Broncos Jersey,Jahvid Best Jersey,Jahvid Best Lions Jersey,Ndamukong Suh Jersey,Ndamukong Suh Lions Jersey,Bryan Bulaga Jersey,Bryan Bulaga Packers Jersey,Kareem Jackson Jerseyetc.

Have time to go shopping, Welcome to www.b2cjersey.com.

There are some superstar jerseys :Kareem Jackson Texans Jersey,Jerry Hughes Jersey,Jerry Hughes Colts Jersey,Russell Alualu Jersey,Russell Alualu Jaguars Jersey,Eric Berry Jersey,Eric Berry Chiefs Jersey,Jared Odrick Jersey,Jared Odrick Dolphins Jersey,Torry Holt JerseyTorry Holt Patriots Jersey,Devin McCourty Jersey,Devin McCourty Patriots Jersey,Patrick Robinson Jersey,Patrick Robinson Saints Jersey,Jason Pierre-Paul Jersey,Jason Pierre-Paul Giants Jersey,Kyle Wilson Jersey,Kyle Wilson Jets Jersey,Rolando McClain Jersey,Rolando McClain Raiders Jersey,Brandon Graham Jersey,Brandon Graham Eagles Jersey,Maurkice Pouncey Jersey,Maurkice Pouncey Steelers Jersey,Ryan Mathews Jersey,Ryan Mathews Chargers Jersey,Earl Thomas Jersey,Earl Thomas Seahawks Jersey,Russell Okung Jersey,Russell Okung Seahawks Jersey,Anthony Davis Jersey,Anthony Davis 49ers Jersey.

With these great players, the champion in front of, I think any teamGerald McCoy Jersey,Gerald McCoy Buccaneers Jersey,Derrick Morgan Jersey,Derrick Morgan Titans Jersey,Trent Williams Jersey,Trent Williams Redskins Jersey,Pirates KENT TEKULVE Jersey,Brewers Alcides Escobar Jersey,Rangers NOLAN RYAN Jersey,Twins JOE MAUER JerseyTwins KIRBY PUCKETT Jersey,Twins Justin Morneau Jersey,Twins DENARD SPAN Jersey,Twins Francisco Liriano Jersey,Giants Mel Ott Giants Jersey,Cubs Ryan Theriot Jersey,Brewers TREVOR HOFFMAN Jersey,Brewers TED SIMMONS Jersey,Braves Hank Aaron Jersey,White Sox MICHAEL JORDAN Jersey,White Sox BO JACKSON Jersey,Cardinals Lou Brock Jersey,Cardinals Stan Musial Jersey,Phillies Dave Cash Jersey,Phillies Mike Schmidt Jersey,Phillies Tug McGraw Jersey,Red Sox Fred Lynn Jersey,Astros Nolan Ryan Jersey,Blue Jays Cecil Fielder Jersey,Yankees Babe Ruth Jersey,Yankees Reggie Jackson Jersey,Twins CARLOS GOMEZ Jersey,Astros JOSE CRUZ Jerseywant to have these superstar.

my father is now a good business, I am envious, and wish him well ! good luck !
I want to tell him I love my father.
xuwei

vendredi 20 novembre 2009 à 09h57
Logo de adfv
lundi 2 novembre 2009 à 08h57 - par  adfv

あいかわゆら
いとうしいな
かわい愛
しいないおり
そあら
ソナン
ほしのみゆ
みさき優香
みひろ
みわゆうこ
むらさき真珠
愛沢ひな
逢乃うさぎ
葵あげは
綾瀬しおり
綾瀬はるな
綾瀬メグ
綾波セナ
鮎川るい
鮎川香織
安田みらい
安奈とも
杏珠
伊川なち
伊沢千夏
伊東あいり
衣川由衣
雨宮かおる
乙音奈々
夏樹りさ
夏川ローサ
夏目ゆい
華美月
吉川マリ
宮崎あいか
宮條優子
橋岡麻衣
玉置マリア
琴乃
芹沢直美
君野ゆめ
月野はるか
広瀬友莉子
高井七海
高岡初美
高原ジュリ
高瀬七海
合沢萌
彩花ゆめ
彩倉なほ
三浦沙耶香
三宿ジュン
山口まゆ
志村玲子
七海菜々
若菜ひかる
若瀬七海
若葉ひな
秋菜楓
秋本優奈
春咲あずみ
春風えみ
小町ななみ
松浦美和
松岡理穂
松島杏
松嶋れいな
松野ゆい
上原のぞみ
上原鈴華
上野美咲
森永みか
森原リコ
森咲小雪
森村はるか
深沢芹香
真壁りの
真木あんな
水橋みく
水原みなみ
水咲ありみ
水沢ダイヤ
水沢真奈
水谷桃
水嶋友穂
水野あすみ
水野はるき
水野栞
瑞樹なな
杉森風緒
星野彩
西田舞
青山まりあ
青山菜々
青木りん
雪見ほのか
雪村なつみ
浅見怜
前嶋美歩
早川瀬里奈
早川凛
相川奈々
蒼月りこ
黛はるか
大城舞衣子
大石もえ
大沢佑香
池上美沙
池野心
竹内あい
仲村もも
長谷川陽子
長峰ルミ
長澤つぐみ
辻あずき
天乃みお
田原あゆみ
桃井りか
藤沙月
藤崎みなみ
藤崎楓
藤森ねね
藤沢理名
藤本美羽
瞳れん
南つかさ
南原香織
南野ひとみ
日向ゆみ
日高ゆりあ
日野うらら
畑野まゆみ
範田紗々
妃乃ひかり
美花ぬりぇ
美月あんな
美月れいな
美森ここ
美波さら
百瀬まひる
浜崎りお
楓アイル
平山たかね
中古ビデオ
アダルトDVD,アダルトビデオ 販売・通販
FAプロ
鈴木ミント
高井桃
DVD
アダルト
gazou
デスメタル
アダルトDVD
アダルトDVD
チュモン
チャングム
ドラゴンボールZ
星のカービィ
武勇伝
金メダルマン
チャン・ドンゴン
ソン・イェジン
イ・ビョンホン
キム・ヘス
ペ・ヨンジュン
イ・ボヨン
韓国ドラマ
中古DVD
春のワルツ
映画DVD

Site web : asdffds
Logo de 童貞
vendredi 23 janvier 2009 à 04h15 - par  童貞

童貞が今ブランド化しています。童貞卒業をするなら童貞フェチのお姉さんに童貞狩りをしてもらいましょう。あなたに高額な謝礼が支払われます。童貞喪失するなら童貞専門の出会い系サイトをご利用ください。えっちな女性が集まる出会い系。エッチな子を見つけて即セックスしましょう。Hエロ女性が出会いを求めて登録中。セックスがしたいならセックスフレンドがたくさん作れる出会い系サイトがオススメ。完全無料で出会えてSEXができるサイトはココだけ。アナルセックスカーセックスなど、アブノーマルなプレイをセックスフレンドと楽しもう!エッチな出会いを見つけましょう。エッチ動画コンテンツもあります。エッチ度をチェックして、相性の良い女の子と即エッチできるよ。女性のエッチ画像も公開中!熟女達が全国から集まる出会い系サイト。熟女動画公開中!熟女画像も数多くあります。熟女出会いができるのは当出会い系だけ、熟女人妻が男性を選ぶコミュニティサイトです。アダルトな出会いを体験してみませんか?無料アダルト動画が満載のサイトで楽しみましょう。アダルト動画はココで無料でダウンロードできます。アダルトビデオアダルトグッズも多数取り扱っております。熟女が全国から集まる熟女出会い系サイトです。熟女動画が期間限定で公開中!熟女DVDも無料で閲覧できます。熟女画像/a>を自由に検索して好みの女性を探してください。セックスがしたいならセックスフレンドがたくさん作れる出会い系サイトがオススメ。完全無料で出会えてSEXができるサイトはココだけ。アナルセックスカーセックスなど、アブノーマルなプレイをセックスフレンドと楽しもう!巨乳好きに捧げるこのサイト。巨乳動画もたくさん公開されています。巨乳サークルには巨乳アイドルにも負けないほどカワイイ巨乳女性が多数在籍しております。エロい女が集まる出会い系サイトで楽しみましょう。エロ動画エロ画像もいっぱい見れます。エロ本エロビデオをお探しの方にもオススメのサイトです。

Site web : 童貞
Logo de インプラント
lundi 12 janvier 2009 à 04h28 - par  インプラント
Site web : インプラント
Logo de 出会い
samedi 10 janvier 2009 à 02h45 - par  出会い

日本最大級出会いの広場。会員数ナンバーワンの出会い系です。老舗出会い系サイトで素敵な相手を見つけましょう。出会いサイトを使うなら、無料出会いができるココのサイトが断然オススメ♪メル友を探すならラブフリーで決まりメル友募集サイトの決定版全国で出会えるからメール友達がイッパイできて東京大阪で大人気メル友出会いを楽しめるメル友サイトはココ逆援お金稼ぐ人が急増中 !どうせ出会い系を使うなら、逆援助で気軽にアルバイト感覚で利用した方が断然楽しい !日本最大級出会いの広場。会員数ナンバーワンの出会い系です。老舗出会い系サイトで素敵な相手を見つけましょう。出会いサイトを使うなら、無料出会いができるココのサイトが断然オススメ♪エロい女が集まる出会い系サイトで楽しみましょう。エロ動画エロ画像もいっぱい見れます。エロ本エロビデオをお探しの方にもオススメのサイトです。エロい女が集まる出会い系サイトで楽しみましょう。エロ動画エロ画像もいっぱい見れます。エロ本エロビデオをお探しの方にもオススメのサイトです。日本最大級出会いの広場。会員数ナンバーワンの出会い系です。老舗出会い系サイトで素敵な相手を見つけましょう。出会いサイトを使うなら、無料出会いができるココのサイトが断然オススメ♪日本最大級出会いの広場。会員数ナンバーワンの出会い系です。老舗出会い系サイトで素敵な相手を見つけましょう。出会いサイトを使うなら、無料出会いができるココのサイトが断然オススメ♪無料アダルトと言えば、無料アダルト動画が見られるサイトがオススメ。無料動画なので安心して動画が見られます。アダルト動画をお探しの方は今すぐココへ。無修正が見られる無修正動画サイトのご紹介。大人気のエロ動画が満載。動画数は日本最大級です。無料動画を探索中のあなたにオススメのサイトです。

Site web : 出会い

Brèves

1er mars 2012 - BREF HOMMAGE A MENDES FRANCE, par François LEDRU

Chez les Ledru, bourgeois catho (comment puis-je être si différent d’eux ?), les gosses (...)

17 août 2009 - SIGNEZ LA PETITION ANTI-BONUS !

Les grands dirigeants du monde prétendent ne rien pouvoir faire dans leur pays contre le retour (...)

25 mai 2008 - NOUS SOMMES ELUS DU PEUPLE, PAS DE SARKOZY : POUR LA DEFENSE DU DROIT DE GREVE : DESOBEISSANCE CIVILE DES ELUS !

Le 15 mai 2008, le président de la République en titre a osé remettre en cause le droit de (...)