https://www.traditionrolex.com/18 COMME LE COEUR LES UNITAIRES FONT BOUM - La Gauche Cactus

COMME LE COEUR LES UNITAIRES FONT BOUM

lundi 22 janvier 2007
par  Jean-Luc Gonneau
popularité : 29%

Toute l’équipe de la Banquise vous souhaite une bonne année. Pour qu’elle soit vraiment bonne pour notre pays, il va falloir souquer ferme, serrer les dents. On le fera avec le sourire (notez la performance).

Ainsi donc, la gauche unitaire, qui s’était constituée à la suite du vote référendaire de 2005, n’a pas su se regrouper face à l’échéance présidentielle. Marc Mangenot, dans un excellent article dans un précédent numéro (toujours consultable sur notre site), nous avait averti des dangers. Pas assez, ou en tout cas pas tout le monde. A l’heure qu’il est, il y aura à coup sur deux candidats « unitaires » (on ne saurait considérer comme tels Arlette Laguillier pour LO et Gérard Schivardi pour le parti des travailleurs) : Marie George Buffet, candidate de « rassemblement » proposée pour l’instant par le seul PCF, et Olicier Besancenot, candidat « unitaire » proposé par la seule LCR. Si tant est que ce dernier parvienne à rassembler les cinq cent signatures d’élus nécessaires : c’est probable, car même si le PS ferme les vannes, l’UMP sera trop contente de - discrètement bien sur - les ouvrir. A l’heure qu’il est, toujours, les amis de José Bové tentent une opération de dernière heure, qui a fort peu de chances d’aboutir, tant on voit mal ce qui pourrait modifier la détermination de Marie-George et Olivier, sauf à ajouter au trop plein.

Dans les milieux unitaires, il est de bon ton (tendance, comme on dit maintenant) de fustiger la LCR et le PCF, accusés plus ou moins vertement d’avoir saboté l’unité sur l’autel, si le mot est approprié, de leurs intérêts boutiquiers. La critique est sans doute largement justifiée. A la condition toutefois qu’elle n’exonère pas les autres de leurs errements et erreurs, car il y en eut. Il conviendra de faire le bilan de ce qui s’est passé, un bilan critique. Et nous craignons déjà que beaucoup s’y refusent, selon la bien mauvaise habitude des formations politiques de ce pays : faire le bilan des erreurs, tout le monde est pour, mais ce n’est jamais le bon moment. En attendant que quelque historien s’y colle peut-être un jour, avec le recul du temps nécessaire à son œuvre, nous avons estimé qu’on pouvait commencer le travail sur le mode léger et acéré qui nous estampille. C’est João Silveirinho, ce monument d’impartialité taillé dans le marbre, qui a été désigné pour cet office.

Que faire maintenant ? Il y a chez les Unitaires une forte volonté de continuer à construire un nouvel espace politique. Quelle forme prendra-t-il, si tant est qu’il aboutisse ? Les réflexions vont bon train, les propositions, parfois impétueuses, commencent à se bousculer. Une force politique, surtout si elle réunit des gens venant d’histoires fort diverses, ne se construit pas en quelques mois, nous venons de le constater. Malgré les difficultés, la déception de l’unité manquée pour l’élection présidentielle, il apparaît à beaucoup qu’il vaut toujours la peine de continuer ensemble. C’est aussi notre avis.


Commentaires

Logo de FredSud37
mercredi 31 janvier 2007 à 20h49 - par  FredSud37

(.....) Dans les conditions actuelles, le Parti Communiste, quelle que soit sa faiblesse électorale, est le lieu de plantation de la force nouvelle. Mais cela non plus ne lui est pas acquis pour toujours. Pourtant il y a urgence. Car il faut y revenir : en France comme dans le reste de l’Europe et du monde il s’agit de passer à l’invention d’une autre voie à Gauche, au delà de la faillite du Communisme d’Etat et du naufrage de la Social-Démocratie dans le Social-Libéralisme. C’est le raisonnement fondateur de l’association Pour la République Sociale que je préside. Il est proposé à toute la Gauche et non aux uns pour nuire aux autres ! Ce n’est pas un prétexte à dispute pour justifier des répartitions de circonscriptions. C’est le constat que je tire de ce que j’observe à ce moment de la mondialisation libérale. Ce diagnostic, je n’ai cessé de le nourrir d’observations de terrain notamment au fil de mes déplacements politiques à l’étranger, dans les Forums Sociaux Européens ou dans l’Amérique Latine des révolutions démocratiques. Je l’ai surtout inscrit dans une réalité militante avec mes camarades en allant par exemple faire un meeting à Berlin sur les enseignements du NON français avec Oskar Lafontaine et les dirigeants du Linkspartei. Ainsi, quand mon nom a été proposé au pire moment de blocage de la réunion Place du Colonel Fabien samedi, mes camarades qui ont beaucoup donné de leur temps et de leur énergie m’ont pris au mot de mes propres déclarations à ce sujet. Qu’ils s’agissent d’eux, des Communistes ou des Républicains de Gauche qui ont repris cette proposition, je sais qu’aucun n’a voulu proposer autre chose que ce qui allait avec dans leur esprit : commencer concrètement cette construction politique nouvelle. (.....)

Extrait de "Aider", Jean-Luc Mélenchon .

Brèves

1er avril 2018 - LA NOUVELLE BABYLONE : UN FILM RARE LE 5 AVRIL A PARIS (13e)

Nous sommes heureux de vous convier à une soirée ciné-débat organisée par les Amies et Amis de (...)

24 octobre 2013 - PENSEE DU MOIS

Le réformisme consiste à faire comme les autres, c’est à dire rien, mais par étapes. (...)

8 juin 2011 - UN GESTE (GENEREUX ET LUDIQUE) POUR LE CAP VERT

Le Cap Vert est l’un des pays les plus pauvres du monde. L’association Regarde (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18