CANDIDATURES...

Par João Silveirinho
mercredi 6 décembre 2006
par  João Silveirinho
popularité : 1%

Nous y voici, nous y voilou : dans quelques semaines, nous connaîtrons, à gauche, les candidats à l’élection présidentielle. Il y en a déjà un petit stock. On y retrouve l’inusable Arlette Laguillier, pour, dit-elle, sa tournée d’adieux. A la Maurice Chevalier ? Les autres formations héritières du trotskisme sont aussi sur les starting-blocks. Le Parti des Travailleurs présentera-t-il Daniel Gluckstein ? Insoutenable suspense qui vient de prendre fin, ce sera Schivardi. La LCR a déjà choisi Olivier Besancenot, candidat rétractable, ce qui est une nouveauté. Ajoutons-y Roland Castro, indépendant de gauche. Et si les radicaux ont retoqué la vaillante Christiane Taubira, Dominique Voynet y va, mollement, pour l’instant. Jean-Pierre Chevènement, après des négociations avortées avec le PS pour une poignée de circonscriptions, fait mine de remettre le couvert au nom d’un MRC réduit aux fidèles, au risque d’affaiblir le camp antilibéral, et sans apporter quoi que ce soit de nouveau par rapport à ses propositions de 2002. Et depuis quelques jours, on sait que Ségolène Royal représentera le Parti Socialiste, à défaut de représenter le socialisme.

La gauche du PS demeure dans la difficulté pour désigner sa ou son candidat. Au moment où Jean-Luc Mélenchon et ses amis de la gauche du PS lui adressent de forts messages d’encouragement, la bagarre continue pour savoir qui de Clémentine Autain, Marie-George Buffet, José Bové, Patrick Braouzec ou Yves Salesse (sans compter celles et ceux qui murmurent qu’après tout, Jean-Luc Mélenchon, hein...) représentera le rassemblement alternatif au libéralisme constitué à la suite du Non au référendum. Situation d’autant moins compréhensible que le programme de cette cohorte propose, ô combien à juste titre, qu’il soit mis fin au présidentialisme de cette république finissante. Que chacun ait ses préférences, quoi de plus normal. Au Cactus, chacun a la sienne. Mais cela ne doit pas empêcher un accord. Chacune des personnalités en cause a de grandes qualités, pas toujours les mêmes. Chacun serait sans doute capable, épaulé par les autres, de faire bonne figure. Alors, de grâce, entendez-vous. Croit-on vraiment que ce choix soit déterminant pour le score que réaliserait untel rassemblement, surtout si Olivier Besancenot finit par le rejoindre ? Nous entendons les voix qui disent que le choix de Marie-George Buffet ne saurait être la candidate, car cela marquerait trop le rassemblement « autour du Parti communiste ». Croit-on vraiment, quel que soit le candidat, que les médias se priveront de le qualifier ainsi ? On a vu, dans un récent France Europe Express, comment Christine Ockrent et ses acolytes ont tenté d’accréditer, recevant José Bové, la thèse d’un rassemblement sympathique et marginal de mouvementistes plus ou moins gauchos. Jeter l’anathème sur une candidature issue du PCF, c’est en fait tenter de saborder un rassemblement dont chacun sait qu’il repose, aussi, sur les forces militantes communistes, et qui occupe, entre les trostskistes et les mouvementistes d’une part, et la gauche socialiste et républicaine d’autre part, une position centrale.

Il y a un espace politique évident pour le rassemblement alternatif au libéralisme. A la LCR, il semble que la direction, pour justifier son cavalier seul, estime que les conditions ne sont pas réunies pour un gouvernement antilibéral, que l’état de la société ne le permet pas, ou pas encore. Qu’attend-elle, cette direction ? Que les sondages donnent une majorité de suffrages aux thèses de la LCR ? Ce serait ça, la condition ? Autant remettre tout effort collectif à une date ultérieure, entre saint glinglin et éternité.


Commentaires

vendredi 20 février 2009 à 12h18


داماس
Damas
منتدى داماس
دليل داماس
مركز داماس لتحميل الصور
مركز داماس لتحميل الملفات
مركز داماس التجاري
مخزن داماس
استضافة مواقع سعودية
فحص البيج رانك
تصاميم
خلفيات
زخارف
الأبراج
برامج
فيديو
خلفيات فيديو
هندسة
رياضة
Sitemap
جرافيك
العاب
خطوط
مشاهير
image upload
ترخيص منتديات
استضافة مواقع
المنتدى العام
RSS MSN YAHOO GOOGLE
المنتدى الاسلامي
شعر
فن الطبخ
استشارات قانونية
اعلانات
All in one
تعريب برامج
ريبد شير
تورنت
صور
دروس تعليمية
الرسم اليدوي
التصوير
لينكس
تطوير مواقع
تصاميم جاهزة
تصميم الأسطوانة
تصميم الويندوز
العمليات التجميليه
إضافة البرامج و الدرايفرات
Multiboot
Unattended Windows Vista
برمجة
الركن التعليمي الهندسي
Free Submissions Directory
آخر أخبار التكنولوجيا
صيانة الكمبيوتر
الشبكات والسيرفرات
كتب الكترونية
الطب البشري
جوالات
طرائف
software
صور
Backgrounds
wallpaper
الوان
الويب ماسترز
تعليم
رفع الأرباح في جوجل
الكيبورد العربي
ثقافة عامة
مشاهير
كمبيوتر وأنترنت
الشبكة الاسلامية
الإعجاز العلمي في القرآن
الأحاديث القدسية
الأدعية والتضرع لله
كنوز منسية
الشمائل المحمدية
يوم القيامة
العشرة المبشرون بالجنة
أمهات المؤمنين
بنات رسول الله صلى الله عليه و سلم
صحابة و صحابيات
القرآن الكريم
الإعجاز في الإسلام
قصـص الأنـبـياء
عــلم الحـديث
قـيم إســلامية
العلاج بالقرآن
جمع القرآن وترتيبه
نعمة الإسلام وفضله
مصطلح الحديث
معجزات الأنبياء
فتاوى
قصص
اسود للبيع
اشبال للبيع
أسود للبيع
أشبال للبيع
أشبال اسود بيع
شبل للبيع

Site web : Damas
Logo de インプラント
lundi 26 janvier 2009 à 03h54 - par  インプラント
Site web : インプラント

Brèves

1er mars 2012 - BREF HOMMAGE A MENDES FRANCE, par François LEDRU

Chez les Ledru, bourgeois catho (comment puis-je être si différent d’eux ?), les gosses (...)

17 août 2009 - SIGNEZ LA PETITION ANTI-BONUS !

Les grands dirigeants du monde prétendent ne rien pouvoir faire dans leur pays contre le retour (...)

25 mai 2008 - NOUS SOMMES ELUS DU PEUPLE, PAS DE SARKOZY : POUR LA DEFENSE DU DROIT DE GREVE : DESOBEISSANCE CIVILE DES ELUS !

Le 15 mai 2008, le président de la République en titre a osé remettre en cause le droit de (...)