https://www.traditionrolex.com/18 BATTRE LA DROITE: 30 ANS DEJA - La Gauche Cactus

BATTRE LA DROITE : 30 ANS DEJA

par Jacques-Robert Simon
dimanche 1er avril 2007
par  Jacques-Robert Simon
popularité : 1%

Ces jours-ci je fête à titre personnel l’application du slogan “Battre la Droite”. C’est le trentième anniversaire. En 1981, je pensais bien que j’avais trouvé le fil conducteur qui m’aiderait tout au long de ma vie : faire des compromis, accepter de mettre en veilleuse mes convictions, attendre le moment opportun, accepter le pragmatisme, ne pas céder au « romantisme politique »...Bref, accepter que les possédants continuent de posséder (et ce de génération en génération, comme des nano dynasties), tandis que le talent, le travail, l’intelligence ne comptaient pour rien au regard de la puissance dominante, si ce n’est pour se mettre, tant qu’elle y a intérêt, à son service. J’acceptais donc que la société ne soit pas régie par l’effort mais dirigée par une minorité, qui s’autoproclame « élite » simplement car elle impose ses propres critères pour accéder à sa caste. J’acceptais en d’autre termes que certains sont nés pour dominer, indépendamment de leur qualité, tandis que d’autres sont nés pour subir. Une frange très marginale pense pouvoir passer d’une « classe » dans l’autre. Certains réussissent, les plus roués, ou des individus incroyablement doués, mais le système n’est manifestement pas bâti pour ce processus. Les privilégiés n’aiment rien de plus que leurs privilèges et ils ont une ingéniosité remarquable pour les conserver et les transmettre. Les plus retors de nos dirigeants disaient que l’on irait lentement mais sans heurts vers une société de possédants à peu près homogène où les rapports de force n’auraient plus lieu d’être. C’était ignoré que l’ivresse du pouvoir et de la possession n’a pas de limite et que les gens avides de ce pouvoir sont rarement les plus aptes à l’exercer, ils raisonnent en effet plus en fonction de leur « carrière » que du bien commun.

Encore faut-il que la « Démocratie » (qui se réduit de fait à une « votation » de temps à autre) soit en apparence respectée : d’où les divers trucs et slogans pour faire accepter l’inacceptable à la majorité. Il faut bien ne pas désespérer complètement les masses laborieuses, « Battre la Droite » est le slogan reconnu comme le plus habile pour arriver à ce résultat. L’âge conduit à la résignation ou à la sagesse (c’est à peu près la même chose) mais, grâce aux souvenirs elle permet aussi de ne pas retomber dans les mêmes pièges tendus par les mêmes personnes. Les ans peuvent alors conduire à une rébellion froide et déterminée qui n’a plus rien à voir avec la résignation.

Je prône, comme tout le monde d’après les dires mais jugeons sur les faits, l’abolition des privilèges. Ceci a été effectif une certaine nuit d’août mais il ne faut pas minimiser la capacité des Hommes à retourner à la « bestialité », c’est à dire à leurs intérêts personnels, matériels et immédiats, par des procédés étonnamment ingénieux. Je constate que depuis trente ans que les gens s’appliquent à « Battre la Droite », les inégalités n’ont jamais été aussi grandes et, ce qui est plus grave, autant revendiquées comme légitimes. On m’a souvent demandé la différence entre un « communiste » et un « socialiste ». À l’usage, je me suis aperçu que dire « communiste sincère » est un pléonasme alors que « socialiste sincère » est un oxymore. La différence n’est pas mince : les uns veulent changer le Monde, les autres veulent changer leur monde.

Très jeunes gens, un conseil, un seul, renseignez vous sur « qui a fait quoi » ces trente dernières années avant de vous déterminer dans un engagement. Pour être encore plus concret, il me semble qu’il faut de toute urgence arracher les pouvoirs de décision à une caste qui mêle le cynisme à l’incompétence. Un changement profond des institutions est indispensable : et, je ne crains pas de dire, qu’il est temps de redonner le pouvoir aux travailleurs.


Commentaires

Logo de FX用語
mardi 23 décembre 2008 à 16h30 - par  FX用語

アイザー・ウェイ/相対取引/アウトライト/アナリスト/アノマリー/委託介入/委託手数料/インカムゲイン/インサイダー取引/インターバンク市場/ウィークオーダー/ウォールストリート/受渡日/売上高営業利益率/エマージング市場/エリオット波動理論/円建て/円高/円安/追証/オイルマネー/&nbsp欧州連合/オプション取引/オンライントレード/赤字国債/OAPEC/悪徳商法/頭金/アパート経営/イスラム金融/インポッシブルトリニティ/インデックスファンド/異業種参入/イールドスプレッド/失われた10年/薄商い/ウルグアイラウンド/上放れ/売りオペレーション/円の国際化/円キャリー取引/LDC/エコファンド/営利原則/オイルショック/オルタナティブ投資/欧州復興開発銀行/大株主/オピニオンリーダー/外貨準備/外国為替証拠金取引/外国人投資家/カルテル/為替/キウィ/機関投資家/基軸通貨/規制緩和/キャピタルゲイン/クォート/口先介入/クロス取引/グローバル・ソブリン/景気/経済成長率/経常黒字/現受け・現渡し/高金利通貨/好材料/公定歩合/国内総生産/購買力平価/買い支え/兜町/外部金融/買方金利/企業買収/キャッシュフロー/キャピタルフライト/恐怖指数/金融ビッグバン/グローバリゼーション/黒字倒産/組戻/グローバルマーケティング/グラミン銀行/気配値/現金通貨/景気動向指数/経済白書/限月/公正取引委員会/公的資金投入/個人向け国債/固定費/コンプライアンス経営/債券/裁定取引/歳入/先物為替/

Site web : FX用語
Logo de FX用語
mardi 23 décembre 2008 à 16h13 - par  FX用語

年金/ノーオファー(ビッド)/ノーロードファンド/ノンバンク/ナイター取引/永田町/内需/内部金融/ナスダック指数/2:8の法則/日銀総裁/ニューディール政策/日経景気インデックス/ニンジャローン/ネクスト11/ネットバンク/値付率/値幅制限/ノックダウン生産/のれん代/ノミ行為/ハイパー・インフレーション/始値/バブル経済/反対売買/ヒット/ビッド/日計り商い/評価損益/ファンダメンタルズ/フォレックス/プライマリーバランス/ブローカー/ヘッジ/ヘッジファンド/ベンチャー企業/変動為替相場制/ポートフォリオ/ポケット外貨/ポジション/保証金維持率/ベンチャーキャピタル/ボラティリティ/ホワイトナイト/粉飾決算/米ドル建て債券/標的市場/風説の流布/プライマリー・マーケット/法定利率/パックマンディフェンス/貧困ビジネス/ポジショントレード/ヘラクレス市場/ハンセン指数/振決国債/フェアトレード/ほふり/比較広告/配当/排出権取引/バイオガソリン/ベストプラクティス/ベーシスポイント/BDI/マークトゥマーケット/マイン/マクロ経済/ミクロ経済/ミシガン大学消費者景況感指数/ミニ株取引/ムーディーズ/無為替/名目金利/メキシコ通貨危機/メジャーカレンシー/戻り高値/モバイル取引/もみ合い/モラトリアム/民間非営利組織/ミューチュアルファンド/マザーズ/マネーサプライ/マネーフロー/民活プロジェクト/メルコスール/マーチャンダイジング/メガバンク/メディアミックス/メディアリテラシー/マクロマーケティング/緑の革命/約定/安値覚え/やれやれ売り/有価証券/有限責任/有効証拠金/融資/

Site web : FX用語
Logo de インプラント
lundi 22 décembre 2008 à 07h48 - par  インプラント
Site web : インプラント

Brèves

1er mars 2012 - BREF HOMMAGE A MENDES FRANCE, par François LEDRU

Chez les Ledru, bourgeois catho (comment puis-je être si différent d’eux ?), les gosses (...)

17 août 2009 - SIGNEZ LA PETITION ANTI-BONUS !

Les grands dirigeants du monde prétendent ne rien pouvoir faire dans leur pays contre le retour (...)

25 mai 2008 - NOUS SOMMES ELUS DU PEUPLE, PAS DE SARKOZY : POUR LA DEFENSE DU DROIT DE GREVE : DESOBEISSANCE CIVILE DES ELUS !

Le 15 mai 2008, le président de la République en titre a osé remettre en cause le droit de (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18