IL NOUS FAUT BATTRE SARKOZY ET CONSTRUIRE UNE ALTERNATIVE ANTILIBERALE

Par Jean-François Chalot
jeudi 26 avril 2007
par  Jean-François Chalot
popularité : 6%

Il faut battre la droite, combattre Sarkozy dans la rue le 1er mai et dans les urnes le 6 mai. Tous les chômeurs, les ouvriers pauvres, les sans papiers, les travailleurs et les travailleuses savent ce que leur prépare l’ex « premier ministre bis » de la France. Nicolas Sarkozy a labouré le terrain du Front National, pillant une partie de son programme, pas seulement par électoralisme mais aussi par conviction. Si demain il accède aux plus hautes fonctions il appliquera son programme anti social : le démantèlement des services publics, la chasse aux jeunes dans les quartiers, la réduction drastique du nombre de fonctionnaires.

Ce combat nécessaire et indispensable contre Sarkozy, cet appel à voter Ségolène Royal ne constituent pas des chèques en blanc. La gauche antilibérale qui n’a pas su se rassembler autour d’une seule candidature au premier tour des présidentielles doit reprendre la main et se rassembler pour préparer une alternative politique crédible et forte. Le PCF qui n’est plus que la mini ombre de ce qu’il était n’a plus les moyens de faire écran. Pour la première fois de son histoire, son candidat obtient deux fois moins de voix qu’un candidat trotskiste et ceci malgré la force de son appareil. Il ne faudrait pas que les militants communistes se désespèrent et quittent le terrain politique. Or si aucune tentative de rassemblement de la gauche de la gauche n’est effectuée, la désespérance conduira à transformer le champ politique antilibéral en champ de ruines.

Olivier Besancenot et la LCR ont là une responsabilité à assumer, celle qui consiste, non à se réjouir du malheur des autres et de leur propre bonheur électoral mais à participer à la construction d’un regroupement d’une force anti capitaliste de masse. Les militants et militantes de la gauche socialiste qui ont fait la campagne interne en soutien à la candidature Fabius n’ignorent pas que si une force anticapitaliste ne se construit pas, les sociaux-démocrates qui rêvent de marcher main dans la main avec Bayrou auront gain de cause.

Comme militant politique je participe et participerai à la recomposition politique pour qu ’émerge une nouvelle organisation à gauche de la gauche. Mais dans d’autres lieux parce qu’il ne faut pas confondre les genres, je continuerai à me batte pour que les associations d’éducation populaire dans lesquelles je milite restent des mouvements de transformation sociale. Ces associations doivent remplir leur mission en militant contre l’exclusion sociale et pour développer une citoyenneté qui ne soit pas qu’un slogan de campagne. Trop d’associations ont déserté les cités laissant le terrain vierge ou occupé par les intégristes. Il faut qu’elles réinvestissent ces territoires.


Commentaires

Brèves

1er mars 2012 - BREF HOMMAGE A MENDES FRANCE, par François LEDRU

Chez les Ledru, bourgeois catho (comment puis-je être si différent d’eux ?), les gosses (...)

17 août 2009 - SIGNEZ LA PETITION ANTI-BONUS !

Les grands dirigeants du monde prétendent ne rien pouvoir faire dans leur pays contre le retour (...)

25 mai 2008 - NOUS SOMMES ELUS DU PEUPLE, PAS DE SARKOZY : POUR LA DEFENSE DU DROIT DE GREVE : DESOBEISSANCE CIVILE DES ELUS !

Le 15 mai 2008, le président de la République en titre a osé remettre en cause le droit de (...)