TRIBUNE : LA SITUATION AGRO-ECOLOGIQUE DE LA FRANCE

Par Michel Evrard
mercredi 20 juin 2007
popularité : 1%

La France dispose de 20 à 22 millions d’hectares cultivés qui reçoivent 10 à 12 millions de tonnes d’engrais artificiels (tirés en grande partie, des hydrocarbures) et 60.000 tonnes de produits phytosanitaires, par an. Dans le même temps, elle importe environ 5 millions de tonnes d’aliment pour bétail et autant pour les êtres humains. Voilà l’origine de nos excédents agricoles. Voilà pourquoi on peut mettre 7 millions d’hectares en jachère, ce qui oblige les agriculteurs à utiliser davantage d’engrais artificiels et de matériel agricole et fait le bonheur des imports-exports. Voilà pourquoi tout le monde pense qu’on peut urbaniser tant et plus, puisqu’on ne sait pas quoi faire des excédents agricoles... Chaque année, l’agriculture perd 30.000 hectares environ, à cause de l’urbanisation et de la construction de nouvelles routes. 50% des zones humides ont été asséchées. Dans nombre de régions, le niveau des nappes phréatiques est au plus bas.

Nos grandes plaines agricoles commencent à donner des signes de faiblesse, à cause de la surexploitation qu’elles subissent depuis longtemps et plus particulièrement, depuis 1945. On estime qu’un tiers de la SAU (surface agricole utile) est érodé, c’est à dire que les terres ont perdu une grande partie des particules minérales ou végétales qui en assuraient la fertilité. Dans certains endroits, l’augmentation des doses d’engrais artificiels ne sert plus à rien. En conséquence, les OGM et certaines cultures « énergétiques » qui exigent des sols très riches ou des doses massives d’engrais artificiels ne feront qu’aggraver le délabrement des sols.

Les nappes phréatiques, les cours d’eau sont pollués à divers degrés. Mais il est à signaler que l’urbanisation et la circulation en sont aussi responsables que l’agriculture. Les gaz d’échappement n’empoisonnent pas seulement les automobilistes qui roulent pare-choc contre pare-choc, mais aussi les cultures situées de chaque côté des routes.

Contrairement à certains reportages tapageurs sur l’irrigation, il faut savoir que l’agriculture ne prélève que 11% de la totalité de l’eau utilisée en France ; l’industrie, 12% ; l’habitat, 18% ; l’énergie, 59%. (Source : FNSEA).

La surface couverte de béton ou de goudron équivaut à 6 départements. En été, elle se transforme en fours solaires qui accentuent la formation d’ozone, responsable de diverses maladies et de nombreux décès, en période de canicule (entre 15% et 30%, selon une étude réalisée par l’Institut pour une médecine préventive et sociale de Bâle, après celle de 2003).

Coup d’oeil en dehors de nos frontières. L’Europe importe 70% de l’alimentation pour son bétail, sans parler des millions de tonnes qu’elle importe pour les êtres humains. 15% de ses terres est en mauvais état. La pollution y tue 360.000 personnes, chaque année. (Source : FR 3).

Philippe Desbrosses, ingénieur agronome, spécialiste de l’agrobiologie, a écrit en 1988, « Le Krach alimentaire ». Il vient de publier avec plusieurs scientifiques et Nicolas Hulot « L’impasse alimentaire ? ». La classe politique ne peut pas ignorer la fragilisation de nos sources d’approvisionnement en denrées alimentaires. Elle est en train de nous préparer un fiasco pire que l’affaire de la vache folle, celle du sang contaminé et celles de l’amiante réunies, à cette différence que c’est toute la population qui sera concernée... Enfin, il faut savoir que les quantités de poissons pêchées depuis 1990, ne se maintiennent que grâce à l’amélioration des techniques de pêche...

Il ne faut surtout pas incriminer les agriculteurs. Une politique inepte les oblige à pratiquer une agriculture contre-nature. Les subventions qu’ils reçoivent, ne sont que des lots de consolation, par rapport aux revenus auxquels ils pourraient légitimement aspirer et qui leur permettraient de pratiquer une agriculture saine, suffisamment productive et créatrice de nombreux emplois.

1°/ Il est impératif de stopper l’augmentation de la population et d’aider les pays pauvres à faire de même. 2°/ Nous devons procéder à une vaste restructuration de notre cadre de vie qui est actuellement complètement éclaté et améliorer le bilan énergétique de la plupart des logements, ce qui donnera un travail gigantesque et bien justifié au BTP. 3°/ Une grande réforme agraire est urgente.

Nous risquons déjà de laisser une dette phénoménale à nos enfants. Nous avons pollué leur environnement et mis leur santé en péril. Evitons leur, au moins, les pénuries alimentaires, en mettant fin au saccage des terres agricoles et à une urbanisation qui a dépassé depuis longtemps, le stade de l’utile et de l’acceptable et qui n’a plus qu’une seule fonction : soutenir artificiellement le PIB, ce qui accroît encore l’endettement public, car les infrastructures sont payés par les contribuables.


Commentaires

vendredi 25 septembre 2009 à 04h40

ロールケーキ
Long Mai Anh

lundi 7 septembre 2009 à 01h52
vendredi 4 septembre 2009 à 10h54
vendredi 4 septembre 2009 à 10h53
vendredi 4 septembre 2009 à 10h51
vendredi 4 septembre 2009 à 10h50
vendredi 4 septembre 2009 à 10h49
vendredi 4 septembre 2009 à 10h48
vendredi 4 septembre 2009 à 10h47
vendredi 4 septembre 2009 à 10h46
vendredi 4 septembre 2009 à 10h45
vendredi 4 septembre 2009 à 10h44

Welcome to buy cheap wow gold,aoc gold service,WoW Powerleveling aoc gold is our primary service,archlord gold and is World of warcraft gold on sale last chaos money love you Wow Power Level good LOTRO Goldwotlk SilkRoad Goldor cheap wow gold

vendredi 4 septembre 2009 à 10h43

One evening wow gold a man was at home watching TV and world of warcraft power leveling eating peanuts.pet clothes He’d toss them in the air,flyff power leveling then catch them in his mouth.maplestory power leveling In the middle 2moons dil of catching one,Wow Power Leveling his wife asked a question, buy wow gold and as he turned to answer her,world of warcraft gold a peanut fell in his ear.maple story mesos He tried and tried maple story power leveling to dig it out but only world of warcraft gold succeeded in pushing it in deeper pet clothingaion power leveling He asked his wife for assistanceffxi gil and after hours of maple story power leveling trying they flyff money became worried and decided to go archlord gold to hospital. As they were ready 2moons power leveling to go out the door,last chaos money their daughter came home last chaos money with her date.wow power leveling

mercredi 4 mars 2009 à 23h25


داماس
Damas
منتدى داماس
بوابة دمشق
بوابة داماس
دليل داماس
مركز داماس لتحميل الصور
مركز داماس لتحميل الملفات
مركز داماس التجاري
مخزن داماس
استضافة مواقع سعودية
فحص البيج رانك
تصاميم
خلفيات
زخارف
الأبراج
برامج
فيديو
خلفيات فيديو
هندسة
رياضة
Sitemap
جرافيك
العاب
خطوط
مشاهير
image upload
ترخيص منتديات
استضافة مواقع
المنتدى العام
RSS MSN YAHOO GOOGLE
المنتدى الاسلامي
شعر
فن الطبخ
استشارات قانونية
اعلانات
All in one
تعريب برامج
ريبد شير
تورنت
صور
دروس تعليمية
الرسم اليدوي
التصوير
لينكس
تطوير مواقع
تصاميم جاهزة
تصميم الأسطوانة
تصميم الويندوز
العمليات التجميليه
إضافة البرامج و الدرايفرات
Multiboot
Unattended Windows Vista
برمجة
الركن التعليمي الهندسي
Free Submissions Directory
آخر أخبار التكنولوجيا
صيانة الكمبيوتر
الشبكات والسيرفرات
كتب الكترونية
الطب البشري
جوالات
طرائف
software
صور
Backgrounds
wallpaper
الوان
الويب ماسترز
تعليم
رفع الأرباح في جوجل
الكيبورد العربي
ثقافة عامة
مشاهير
كمبيوتر وأنترنت
الشبكة الاسلامية
الإعجاز العلمي في القرآن
الأحاديث القدسية
الأدعية والتضرع لله
كنوز منسية
الشمائل المحمدية
يوم القيامة
العشرة المبشرون بالجنة
أمهات المؤمنين
بنات رسول الله صلى الله عليه و سلم
صحابة و صحابيات
القرآن الكريم
الإعجاز في الإسلام
قصـص الأنـبـياء
عــلم الحـديث
قـيم إســلامية
العلاج بالقرآن
جمع القرآن وترتيبه
نعمة الإسلام وفضله
مصطلح الحديث
معجزات الأنبياء
فتاوى
قصص
اسود للبيع
اشبال للبيع
أسود للبيع
أشبال للبيع
أشبال اسود بيع
شبل للبيع
الدليل العربي
article submitter
Advertising
Bid Directories
Blogs
Business
Computers
Directory Resources
Education
Entertainment
Exchange Directories
Forums
Free Directories
Games
History
Holidays
Home and Garden
Internet
Outdoors
Shopping
Sports
Technology
UK
USA
Web Design
Web Development
Web Hosting
Webmaster Resources
موقع سوري
المواقع السورية
المواقع السوريه
المنتديات السورية
المنتديات السوريه
المواقع السعودية
المواقع السعوديه
مواقع سوريه
مواقع سورية
منتدى سوري
منتديات سورية
موقع سعودي
منتديات سعودية
مواقع سعودية
المنتديات السعودية
المنتديات السعوديه
france
مواقع لبنانية
منتديات لبنانية
مواقع كويتية
منتديات كويتية
مواقع خليجية
منتديات خليجية
مواقع عمانية
منتديات عمانية
مواقع بحرينية
منتديات بحرينية
مواقع اماراتيه
منتديات اماراتية
مواقع قطرية
منتديات قطرية
مواقع قطرية
سوريا
سورية
سوريه
article
edu
استضافة مواقع سوريه
استضافة مواقع سورية
استضافة مواقع في سوريه
استضافة مواقع في سورية

Logo de インプラント
lundi 26 janvier 2009 à 04h03 - par  インプラント
Site web : インプラント

Brèves

22 septembre 2011 - Manifeste contre le dépouillement de l’école

A lire voire signer sur http://ecole.depouillee.free.fr Nous, collectif contre le (...)

20 avril 2010 - NON AUX RETOURS FORCES VERS L’AFGHANISTAN

A la suite du démantèlement du camp principal de Calais, le 22 septembre dernier, où résidaient (...)

31 juillet 2009 - PETITION POUR L’HOPITAL PUBLIC, A SIGNER ET FAIRE SIGNER

la pétition de défense de l’hôpital public, à faire signer au plus grand nombre possible (...)