https://www.traditionrolex.com/18 BOUM-BOUM SUR BRICE HORTEFEUX, LES PALMIERS, ET L'INSUPPORTABLE SOURIRE - La Gauche Cactus

BOUM-BOUM SUR BRICE HORTEFEUX, LES PALMIERS, ET L’INSUPPORTABLE SOURIRE

Par Mick et Paule
samedi 11 août 2007
par  Mick et Paule
popularité : 60%

Un soir d’août. Le journal de la nuit de France 3. A Amiens, dans une cité comme il y en a tant, d’autant plus grise que l’été est pourri. Un gamin a voulu suivre son père, « sans-papiers » qui tentait d’échapper aux policiers venus l’interpeller. Tout le monde le sait aujourd’hui : le gamin tombe du quatrième étage. Aux dernières nouvelles, il devrait en réchapper. Dans quel état, on ne sait pas encore. Après avoir montré les lieux du drame, l’équipe de France 3 interroge une responsable associative locale, qui dénonce la mise à profit de l’été pour accélérer la chasse aux sans papiers et les reconduites à la frontières.

Changement de lieu. Un ciel bleu, le soleil, au fond, la mer et les palmiers. Au premier plan, Brice Hortefeux, ministre de l’intégration et de l’identité nationale, arborant un bronzage rutilant. Non, dit-il, il n’y a pas de coup d’accélérateur estival, c’est tous les mois pareil. Pas un mot sur l’accident, pas un mot pour la victime. Pour M. Hortefeux, il y a probablement des « bonnes » et des « mauvaises » victimes. Le gamin ne fait manifestement pas partie des bonnes. Et pour finir, ce sourire, cet indécent sourire, cet insupportable sourire. Bonnes vacances, M. Hortefeux, bronzez bien.

Pour mémoire, la famille que la police venait appréhender avait sollicité le statut de réfugié politique. Une famille russe d’origine tchétchène. On sait la grande considération et l’affection vouée aux familles tchétchènes en général, et particulièrement à celles établies en Russie de la part des autorités locales. On sait, c’est vite dit. Apparemment, ce savoir là n’a pas dépassé les portes capitonnées de l’OFPRA - Office français de protection (défense de rire, sauf pour M. Hortefeux) des réfugiés et apatrides - ou de la CRR (Commission de recours des réfugiés). Vive l’immigration choisie !

Pour mémoire aussi, ou bien M. Hortefeux ment comme un arracheur de dents, ou bien il n’est pas au courant de ce qui se passe. Car un quotidien s’est procuré une circulaire de la préfecture francilienne, indiquant comme prioritaire pendant le mois d’août l’interpellation des personnes en situation irrégulière.

Dernière nouvelle encore : Brice Hortefeux n’est pas si méchant que ça, il vient d’accorder six mois de séjour supplémentaires à la famille, le temps que le gamin se remette (peut-être), « à titre humanitaire », précise-t-il. Après, hop, tout le monde dehors. L’humanitaire à la sauce Hortefeux, c’est bien beau, mais y’a des limites.


Commentaires

Logo de eluerd
vendredi 24 août 2007 à 14h53 - par  eluerd

Hélas cette autre époque ou la république s’appelait l’état françaissemble nous attendre au coin du bois....
les arrestations de sans papiers les expulsions contraires aux droits de l’homme se multiplient avec une brutalité toujours justifiée par les instances qui gouvernent.
portes enfoncées au petit matin et teaser à tout va contre ceux qui expriment leur désaccord (situation qui met la police en danger)
deux solutions pour les citoyens
1) changer de trottoir quand une patrouille deflic apparait et baisser les yeux.
2) affronter leur regard ce qui n’est pas encore un délit

Logo de Lydia
vendredi 17 août 2007 à 20h40 - par  Lydia

Va-t-il y avoir un réveil d’une conscience collective, enfin aprés ce drame terrible d’Amiens.
Certaines personnes n’hésitent pas à établir des similitudes troublantes et toutes proportions gardées avec une époque pas si lointaine, celle de Vichy. Traque, délation, des hommes, des femmes et des enfants qu’on aide à se cacher, recours à la violence si " le hors la loi" n’obtempere pas lors de l’embarquement.
Je refuse cette France, car je ne me reconnais plus dans ce modéle de société.

Brèves

1er mars 2012 - BREF HOMMAGE A MENDES FRANCE, par François LEDRU

Chez les Ledru, bourgeois catho (comment puis-je être si différent d’eux ?), les gosses (...)

17 août 2009 - SIGNEZ LA PETITION ANTI-BONUS !

Les grands dirigeants du monde prétendent ne rien pouvoir faire dans leur pays contre le retour (...)

25 mai 2008 - NOUS SOMMES ELUS DU PEUPLE, PAS DE SARKOZY : POUR LA DEFENSE DU DROIT DE GREVE : DESOBEISSANCE CIVILE DES ELUS !

Le 15 mai 2008, le président de la République en titre a osé remettre en cause le droit de (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18