https://www.traditionrolex.com/18 UNE NOUVELLE VIE POUR ARRET SUR IMAGES - La Gauche Cactus

UNE NOUVELLE VIE POUR ARRET SUR IMAGES

Communiqué de Daniel Schneidermann
dimanche 2 septembre 2007
par  Daniel Schneidermann
popularité : 1%

Bonjour à toutes et à tous,

En ces jours de rentrée, je souhaite vous donner de bonnes nouvelles de l’avenir d’Arrêt sur images. Nous avons été silencieux cet été. Pourtant, du Tour de France à la libération spectaculaire des infirmières bulgares, en passant par les nouveaux empiètements de la presse people, nous aurions eu beaucoup de sujets à traiter, dans un univers médiatique plus monocolore, et plus violent que jamais. Mais nous préparions la rentrée. En un mot comme en cent, nous avons décidé de construire un site. Puisqu’aucune chaine de télé ne veut produire ni diffuser Arrêt sur images, et puisque au fond seuls ses téléspectateurs veulent que cette émission continue, nous allons nous passer de la télévision. Nous allons faire l’émission sur Internet.

Evidemment, ce ne sera pas la même émission. D’ailleurs, ce ne sera pas vraiment une émission. Ce sera...un site. Avec des textes, comme dans les blogs. Avec des images diffusées par les télés, évidemment. Avec des reportages, filmés ou écrits, sur les personnages de la tragi-comédie médiatique. Et avec des débats en plateau, comme dans l’émission supprimée par France 5. Les débats seront évidemment plus courts. On ne regarde pas des images sur Internet de la même manière qu’à la télévision. Donc, la grand messe du dimanche sera éclatée en une pluie de rendez-vous et d’enquêtes. Il y aura des rendez-vous quotidiens ou hebdomadaires. Il y aura aussi des surgissements inopinés. Il y aura des visages que vous connaissez déjà. Il y aura aussi de nouveaux visages. Le site sera très réactif à l’actualité, mais nous construirons aussi un solide fonds d’archives, pour restituer sa mémoire à l’univers audiovisuel, univers de la fugacité et de l’amnésie.

Le site sera essentiellement financé par ses abonnés. Nous avons beaucoup hésité à choisir ce mode de financement. Ne fallait-il pas tout miser sur la pub ? Ne fallait-il pas faire appel à de généreux investisseurs ? C’est votre nombre, qui a emporté notre décision. Votre nombre, et la motivation de tous ceux d’entre vous que nous avons croisés cet été, au hasard de nos déplacements. Nous n’avons donc pas fait appel à des investisseurs. Et nous souhaiterions que le recours à la pub soit modéré. En choisissant ce mode de financement, nous savons que nous allons à contre-courant d’un certain air du temps. L’air du temps répète que l’évolution vers la gratuité de tous les services produits sur Internet est inéluctable. L’air du temps répète qu’on n’y peut rien. Nous n’aimons pas trop écouter l’air du temps.

Nous faisons donc le pari inverse. Nous parions qu’assez de citoyens estimeront qu’une information indépendante sur l’univers médiatique est un service qui a un coût. Pour autant, nous ne souhaitons pas nous limiter aux convaincus. Certaines parties du futur site seront accessibles à tous. Nous voulons qu’il contribue fortement au débat public. Nous voulons que ses analyses, ses informations, irriguent Internet, et viennent contrarier le ronron de la grosse machine. La campagne d’abonnements sera lancée courant septembre, le temps d’achever les derniers préparatifs. Tous les détails de la résurrection d’Arrêt sur images vous seront alors dévoilés en priorité, à vous tous qui avez signé pour que votre émission continue. Simultanément à cette campagne, nous entreprendrons la construction du site définitif.

Ce devrait être l’affaire de quelques mois. Le temps de trouver les mains qui le construiront (ce qui n’est pas le plus facile) et...de le construire, accueillant, durable, vaste, confortable, équipé pour traverser le déluge. Vivement 2008 !


Commentaires

Logo de marie-france Laurenti
mardi 13 novembre 2007 à 14h41 - par  marie-france Laurenti

Je suis très heureuse de pouvoir suivre l’actualité décriptéà travers votre site internet.mais je dois vous dire toute ma tristesse de ne plus avoir ce rendez_vous dominical qui était fort enrichissant et passionnant.Un moment sacré à la télévision.Continuez ce combat. Cordialement à tous.Marie-France Laurenti.

Logo de coumian
samedi 8 septembre 2007 à 11h33 - par  coumian

c’est bien d’applaudir et remercier il faudrait déjà être des milliers à s’engager sur l’abonnement à ASI-net.PC.

Logo de Brigitte
jeudi 6 septembre 2007 à 08h53 - par  Brigitte

Merci de poursuivre pour nous tous cette quête de ce qui nous est dit, montrer, par les médias et de comment nous pouvons le lire et l’entendre !!

Logo de PELLARIN François
mercredi 5 septembre 2007 à 21h21 - par  PELLARIN François

Bravo à vous qui allez permettre qu’un espace de liberté ne soit pas rendu au silence comme le voulait certaines personnes.
Nous regarderons avec beaucoup d’intérêt nouvelle formule.Le discours "dominant"ne sera pas le seul à dire tout et n’importe quoi ,il y aura cette nouvelle émission internet qui va continuer de le contrer.Ceci est salutaire,encore merci et bravo !

Logo de Françoise Bourély
mercredi 5 septembre 2007 à 10h13 - par  Françoise Bourély

Bravo à votre équipe ! C’est l’heure d’entrer tous en résistance !
Avec les moyens qui sont les notres (pensez-donc aux maigres salaires...j’en suis !) et qui collectivement peuvent devenir énormes ! A bientôt !

Logo de Cavalli Samantha
mercredi 5 septembre 2007 à 09h34 - par  Cavalli Samantha

Bonne décision, j’en suis ravie ! pour moi Arrêt sur Images était LE RENDEZ VOUS, même absente ,la magie qui se nomme magnétoscope me faisait revivre l’émission, certes qqfois je n’étais pas du tout, en accord avec les invités, voire même avec vos positions monsieur Schneiderman, mais depuis la première c’est à dire il y a 10 ans ? avec la jeune Colombe , j’ai fait une pub forcenée auprès de mes copines, (il faut souvent convaincre les femmes pour que leurs mecs conçoivent que leurs idées sont les bonnes...) je découvrais ce que j’aurais du apprendre au lycée, mais de "mon temps" l’info ....à part l’Huma...
Bref, tant mieux nous pourrons donc, même si nous n’avons pas tout à fait le même rapport avec l’émission -« c’était énervant de trépigner devant certains de vos invités en les insultant quelquefois, ou d’être entièrement ravie d’entendre des propos réconfortants »- continuer, de découvrir la façon dont nous sommes traité(e)s nous les citoyens(nnes) à qui l’on fait prendre des vessies pour des lanternes, c’était déjà dur avant mai 2007, mais à présent quelle débacle !
bel apprentissage pour l’esprit car grâce à votre émission (et ce depuis bien des années) nous ne regardons plus plus la télé de la même façon c’était le but recherché penserez-vous, j’ai entre autres fait une passionnée : ma petite fille de 15 ans qui pouvait faire des interventions au collège et désormais au lycée grâce au décriptage.

bonne route et donc à bientôt sur la toile.

Samantha Cavalli

NB. pensez-vous avoir vos accolytes, Judith, le spéc. du cerveau , Maya et les autres auprès de vous ?

Logo de MB
mardi 4 septembre 2007 à 20h36 - par  MB

Nous continuerons de vous soutenir pour que la pensée unique ne domine pas.

mardi 4 septembre 2007 à 17h19

Bravo, vous nous redonnez l’espoir de trouver quelque chose d’intelligent, de pertinent, d’impertinent, de rafraîchissant, à l’inverse des courants tiédasses et courtisans sur lesquels voguent nos media complaisants.

Brèves

1er avril 2018 - LA NOUVELLE BABYLONE : UN FILM RARE LE 5 AVRIL A PARIS (13e)

Nous sommes heureux de vous convier à une soirée ciné-débat organisée par les Amies et Amis de (...)

24 octobre 2013 - PENSEE DU MOIS

Le réformisme consiste à faire comme les autres, c’est à dire rien, mais par étapes. (...)

8 juin 2011 - UN GESTE (GENEREUX ET LUDIQUE) POUR LE CAP VERT

Le Cap Vert est l’un des pays les plus pauvres du monde. L’association Regarde (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18