https://www.traditionrolex.com/18 sh: line 1: convert: command not found PEUT-ON ETRE DE GAUCHE ET... ? - La Gauche Cactus

PEUT-ON ETRE DE GAUCHE ET... ?

Par Jean-Luc Gonneau
dimanche 3 avril 2005
par  Jean-Luc Gonneau
popularité : 47%

PEUT-ON ETRE DE GAUCHE ET... ?

Par Jean-Luc Gonneau

Le projet de traité constitutionnel pour l’Union Européenne sera soumis, en France, à un référendum dans un peu moins, ou un peu plus, d’un an. Cela donne la possibilité d’un long débat public, avec le risque qu’il s’essouffle, certes, mais la complexité du sujet et la taille des enjeux dont il est l’une des clés méritent un tel délai.

Nous avons longuement analysé le texte du traité. Nous avons pris connaissance, le plus largement possible, des analyses des uns et des autres. Nous nous sommes forgés une opinion. Ce sera non. Un non tout simple, pas un non sauf ni un non si. Un non de gauche. Car enfin : Peut-on se dire de gauche et accepter gentiment un texte qui, dès son article premier, définit l’Europe comme « un espace de liberté, de sécurité et de justice et (c’est nous qui soulignons) un marché unique où la concurrence est libre est non faussée » ? La belle liberté qu’on nous promet là : celle du renard libre dans le poulailler libre, comme disait grand-père Karl. La belle sécurité que permet la concurrence « libre et non faussée » : celle de licencier sans souci et de délocaliser à merci. La belle justice que celle qui voit inexorablement les inégalités se creuser. Mais c’est déjà comme ça, disent les défenseurs « de gauche » du traité, ça ne peut pas être pire. Notre souci n’est pas d’accepter les faits accomplis, mais d’en accomplir d’autres, de réorienter l’Europe autrement. Mais il est fait référence à l’ « économie sociale de marché », dit la gauche autoproclamée raisonnable. Est-ce une référence au « modèle rhénan », seul exemple historique connu d’économie sociale de marché, qui est en train d’expirer sous nos yeux, remplacé par le libéralisme le plus classique de la « concurrence libre et non faussée » ? Agonie aidée, au passage, par le gouvernement Schroeder, ardent partisan du oui. Et est-il raisonnable de prétendre qu’on pourra amender ce traité alors que les conditions qu’il pose pour toute modification sont presque insurmontables ?

Peut-on se dire de gauche et avaliser benoîtement un texte où le principe de service public est quasiment passé sous silence ? On parle de service d’intérêt général, protestent les eurocroyants, c’est pareil. Non, c’est pas pareil. Là aussi, notre mémoire doit être rafraîchie. Les « services universels » si chers à Bruxelles sont conçus comme une charité aux plus pauvres. Le service public, c’est pour tous. Mais la notion d’égalité est elle aussi quasi-absente du traité : on parle de non-discrimination. Là aussi, ce n’est pas pareil. Peut-on se dire de gauche et approuver sans ciller un texte où ne figure aucune référence à la laïcité ? Mais toute l’Europe n’est pas laïque, disent les eurobradeurs, il faut savoir faire des concessions. Mais toute l’Europe ne se reconnaît pas dans l’inspiration des « héritages culturels, religieux, humanistes » qui figurent dans le préambule, répondons-nous. Humanistes, pourquoi pas, culturels certainement mais nous y reviendrons. Religieux , assurément pas.

Peut-on se dire de gauche et encaisser tranquillement l’ « indépendance » réaffirmée de la Banque centrale européenne ? Mais il y aura une sorte de conseil économique, c’est un progrès, couinent les eurobéats. Sans autre magistère que moral, et encore. Aucune instance de ce genre n’est vraiment indépendante. Et depuis sa création, la banque centrale dépend de fait des lobbies financiers. Ce n’est pas d’un conseil théodule dont il faut se doter, c’est d’un contrôle politique d’une instance qui est politique.

Peut-on se dire de gauche et ratifier sans barguigner l’obligation de « compatibilité » entre la politique de défense éventuelle de l’Europe et celle de l’OTAN, c’est-à-dire celle des Etats-Unis ? Les eurofans qui nous resservent sans cesse l’Europe comme contrepoids à la puissance américaine ont bonne mine.

Peut-on se dire de gauche et avaler sans protester la quasi exclusivité (article 1.25) dont disposera la Commission, non élue, « indépendante », de proposer des textes législatifs ou réglementaires ? C’est déjà comme ça, répéteront en litanie les eurodévots. C’est effectivement déjà comme ça qu’ont déferlé des avalanches de directives apparemment farfelues, mais toujours au service des intérêts économiques des milieux d’affaires (rappelons-nous la directive « petits déjeuners » pour faire plaisir aux multinationales de l’alimentaire et leur permettre de trafiquer leurs chocolats, réussissant ainsi l’exploit de mettre en péril à la fois les revenus des producteurs du sud et la santé des consommateurs du nord par explosion de l’excédent pondéral, ou celle, au nom de la non-discrimination tiens donc, interdisant d’interdire le travail de nuit des femmes).

Peut-on se dire de gauche et défenseur d’une « fédération d’états-nations » (par ailleurs un peu ovni politique, non ?) et s’incliner bien bas devant un texte qui vide de contenu des pans entiers des politiques nationales ? C’est déjà le cas, répéteront sans se lasser les eurolâtres. Dont beaucoup pourtant sont avides de fauteuils parlementaires nationaux pourtant de plus en plus sinécurisés tant la loi leur échappe. Avides de vide, en quelque sorte. On exagère ? L’Europe est en charge de la politique monétaire, de la politique de la concurrence, du commerce international, des transports, de l’énergie, de l’agriculture et on en passe. Restent la fiscalité (pour faciliter les délocalisations) et le social (pour faciliter licenciements et bas salaires) où les états demeurent prépondérants. Précisément là où des harmonisations européennes seraient bienvenues.

Peut-on se dire de gauche et se satisfaire en toute quiétude de la garantie de la « diversité culturelle » ? Nous défendons, nous, l’exception culturelle. Vous chipotez, diront les europhages. Non, du tout. L’exception culturelle est seule garante de créations différentes, nécessaires aux échanges et préalable indispensable à une diversité qui, sans ces exceptions, sera celle des multinationales de l’audiovisuel, une diversité de supermarché, un choix entre des produits calibrés et interchangeables.

Peut-on se dire de gauche et prendre acte d’un texte qui rend les coopérations renforcées entre états membres quasi impossibles, alors même que ce sont ces coopérations qui, depuis le traité de Rome, ont produit les effets industriels les plus positifs ? Bah, le texte ne peut pas être parfait, concèderont peut-être les euro-supporters. C’est le moins qu’on puisse en dire.

Peut-on enfin se dire de gauche et traiter d’anti-européens celles et ceux qui, pour les raisons qui précèdent entre autres, car la liste n’est pas exhaustive, refusent un tel traité ? Peut-on se revendiquer sérieusement de la gauche et ne pas faire l’effort intellectuel pourtant mesuré, la preuve on y arrive, de penser d’autres bases pour l’Europe ? L’argumentaire des partisans du oui « de gauche » est bien pauvre : un, le texte est anodin (on vient de le voir !) et, de toutes façons, il n’y a pas le choix ; deux, le non de gauche, c’est le recul pour l’Europe. Allons donc, un, le projet de la gauche a toujours été d’ouvrir des choix, c’est ce qu’on appelle l’émancipation, deux, si le texte est si anodin, le refuser ne fera pas reculer grand-chose. Dire que le texte actuel est meilleur que le traité de Nice (pourtant co-négocié par un certain Lionel Jospin) est possible. De là à dire qu’il est bon, il y a plus qu’un pas, un abîme.

Le non de gauche est une chance. Une chance de rupture avec des décennies de libéralisme européen sans grand frein. Une chance de relancer un chantier européen où l’harmonisation sociale, les coopérations scientifiques et techniques, les échanges culturels, le développement de services publics traduisant l’intérêt général, les coopérations renforcées entre membres, le codéveloppement avec le sud deviendraient les objectifs majeurs de l’Union. A un tel projet, à un projet allant au moins dans ce sens, nous dirions oui. A celles et ceux qui s’effarouchent en craignant de voir la gauche française « isolée » en Europe si le non de gauche s’affirme, nous conseillerons de réviser leur histoire récente : n’était-elle pas « isolée », la gauche française qui a gagné en 1981 sur un programme de rupture ? Quand un mur se lézarde, certains mettent de la peinture pour masquer la fissure : c’est le oui « de gauche ». D’autres, avec raison, reconstruisent le mur. Le non de gauche est aujourd’hui l’attitude de l’audace face au conformisme du oui. Pour nous, comme on dit, y’a pas photo.


Commentaires

mardi 3 novembre 2009 à 22h33


كويتيات
طرب
فرح
صدى الملاعب
العاب
شات
منتديات
دردشه الرياض
شات صوتي
بلياردو
العاب سيارات
يوتيوب فيديو
العاب بنات
قران كريم
صرقعه
مساطيل
يوتيوب
داماس لتحميل الصور
image upload
تحميل ملفات
دليل مواقع
استضافة المواقع
.htaccess
alxa
داماس
بوابة داماس
Damas
software
المنتديات العامة
الاسلام
الشعر والشعراء
الطبخ
القانون العام
برامج
All In One
تعريب برامج
روابط رابيد شير
تحرير الفيديو
تبادل الملفات
شروحات برامج
التصميم
دروس فوتوشوب
التصوير
الخطوط العربية
Linux
تطوير المواقع
تصاميم
البرمجة
التطبيقات الهندسية
الركن التعليمي الهندسي
الشبكات
الكتب الالكترونية
الطب والصحة
طرائف والغاز
برامج الجوال
صور
العاب
الرياضة
تصميم الأسطوانة
تصميم الويندوز
العمليات التجميليه
إضافة البرامج و الدرايفرات
Multiboot
Unattended Windows Vista
استضافة مواقع
سوريا
دمشق
بوابة دمشق
بوابة سوريا
منتدى
منتديات
منتدى داماس
منتديات داماس
شبكة داماس
موقع داماس
برامج داماس
داماس للبرامج
سوريا
سوريه
سورية
السعودية
السعوديه
مواقع سوريه
مواقع سعوديه
مواقع سعودية
منتديات سعوديه
المنتديات السعودية
منتديات سعودية
المنتديات السعوديه
منتديات سوريه
المنتديات السورية
منتديات سورية
المنتديات السوريه
منتديات سوريا
موقع سعودي
المواقع السعودية
السعودية
مواقع كويتية
مواقع كويتيه
مواقع الكويت
المواقع الكويتيه
المواقع الكويتية
موقع كويتي
مواقع بحرينية
المواقع البحرينية
مواقع بحرينيه
المواقع البحرينيه
موقع بحريني
مواقع البحرين
موقع بحريني
مواقع قطرية
المواقع القطرية
مواقع قطريه
المواقع القطرية
موقع قطري
مواقع قطر
موقع قطر
مواقع اماراتية
المواقع الاماراتية
مواقع اماراتية
المواقع الاماراتية
موقع اماراتي
مواقع اماراتيه
مواقع الامارات
مواقع عمانية
المواقع العمانية
مواقع عمانيه
المواقع العمانيه
موقع عماني
مواقع عمان
مواقع سورية
المواقع السورية
مواقع سوريه
المواقع السوريه
موقع سوري
مواقع سوريا
مواقع سعودية
المواقع السعودية
مواقع سعوديه
المواقع السعوديه
موقع سعودي
منتدى سعودي
منتديات سعودية
Backgrounds
Free Submissions Directory
Free Submissions Directory
Free Submissions Directory
Free Submissions Directory
Free Submissions Directory
Free Submissions Directory
Free Submissions Directory
Free Submissions Directory
Free Submissions Directory
Free Submissions Directory

vendredi 9 janvier 2009 à 13h29

Our wholesale replica handbags is one of the best Replica Purses wholesaler.we are selling Louis vuitton replica,Chanel Replica,Gucci Replica,The handbags are Hermes Birkin,Hermes Kelly,Chanel 2.55 bag,Louis vuitton replica Speedy 30,Louis vuitton Damier Canvas,and we selling high and top Chanel wallet,Louis Vuitton wallet,Hermes belt. Choosing Replica handbags to perfect your lifestyle : Business Opportunities.

Jadeshow’s replica Tiffany Jewelry and Replica Bvlgari Jewelery looks just like the real thing. Why pay more for a single piece of Tiffany Replica jewelry,Bvlgari Replica Jewelry when you can treat yourself to a number of replica pieces for the same price or less ? Be simply spectacular with contemporary Tiffany-inspired jewelry !Jadwshow delights in the opportunity to offer our customers fine Tiffany Bracelets, Tiffany Necklaces, Tiffany Earrings, Tiffany Rings, Tiffany Bangles,Gucci jewelry replica, Chanel wallet and Louis Vuitton wallet all at remarkably low prices.

Logo de Régis
lundi 21 mars 2005 à 15h12 - par  Régis

Ah ! si Jaures nous regardait avec la connaissance de notre 20ème
Siècle, de toutes les dictatures et guerres ! Que penserait-il ? je n’en sais rien, mais je n’aurai pas l’impudence comme Mr Raoul Marc JENNAR dans son article « Réponse aux éléphants qui trompent énormément » de le citer en se l’appropriant comme il l’a fait !!! quelle imposture ! tout ce qu’il avance, par ex « manipulation des partisans du oui », il DEVRAIT commencer par se l’appliquer à lui-même !!!
A vous, juste une question et repondez le plus honnêtement (si ce mot veut encore dire quelque chose) ? Avez vous déjà dit "oui" pour l’Europe une seule fois ?
A écouter ceux qui ont tjs dit "non" à l’Europe, on ne voit pas comment on "aurait pu" construire quoique ce soit en Europe puisqu’ils ont tjs dit "non"
Conclusion : ON N’AURAIT RIEN ! personnellement je pense que ce qui existe est mieux que RIEN même si ce n’est pas PARFAIT et même si il y a des choses à améliorer et en sachant qu’il y aura en toujours…
La plupart des partisans du "non", disent « non » pour des raisons locales (ou nationales pour être plus précis) et eux aussi usent et abusent…Mais quand l’illusion nous tient tous (cad les Français ), il n’y a plus grand chose à faire !...
Qui fait l’Autruche ? les partisans du "oui" que vous dénoncez par leur tromperie ( en jouant sur les mots) ou les partisans du "non" qui trichent énormément eux aussi par leur arguments en voulant ignorer ce qui se passe autour d’eux ! Aller voir en Inde, en Chine et en Amérique du Sud - c’est vrai que le monde bouge et sûrement pas comme je pourrai le désirer ou comme vous pourriez le désirer - mais ILS se réveillent et vous êtes "out" (je dis cela en terme de probabilité), je pense (je ne l’affirme pas) que vous êtes dans l’ILLUSION - car vous (le nombril de la France) ne représentez plus grand-chose. Allez voir dans les pays nouvellement admis dans l’Europe ce qu’il pense de votre attitude (évidemment vous trouverez toujours des partisans contre l’Europe : en particulier les Nationalistes– ceux qui nous ont toujours entrainés dans de belles aventures : parlez en à Jaures !)
GLOBALEMENT, SORTEZ de VOTRE HEXAGONE (nous « les Français » sommes une voix parmi d’autres et nous ne sommes plus le centre du monde que cela plaise ou non...illusion, illusion et encore illusion) :
Alors Que faire ? que proposez pour être un peu positif :
- A qd une vrai confédération syndicale au niveau Européen digne de ce nom qui puisse peser ? par ex. la réunion de ce weekend a Bruxelles contre la directive "Bolkesstein" est un bon point dans le principe me semble t-il.Mais cette confédération sera encore un compromis puisqu’il n’y aucune raison que vous représentiez le centre de gravité
- Qu’avons nous fait pour empécher les massacres en Bosnie, au Kosovo ? Pourquoi reparler de la Bosnie allez vous dire ? car je pense que c’est un bon exemple de ce qu’une Union Européenne plus soudée, plus forte (autour d’un traité constitutionnel) agissant d’un seul nom (et pas en ordre dispersé : la France « soutenant le peuple ami des Serbes », l’Allemagne proche de la Slovénie, etc...) avait une chance d’offrir à ces peuples sortant du Communisme, un autre chemin qu’une guerre civile autour du nationalisme- c’est ma conviction.
Pour finir, si il y a 1000 raisons de voter "non", il y a 1000 raisons pour voter "oui" plus UNE raison supplémentaire : « la construction de la paix et plus précisément le fait que l’EUROPE est un phare dans le monde (et face aux EU et à la Chine) du point de vue de l’originalité de sa construction qui est unique dans l’histoire de l’humanité puisqu’elle se construit non pas sur la force (comme les Français l’aurait voulu en 1792…puis prolongé par notre « dictateur Napoléon »,etc... ) mais sur le dialogue donc le consensus (même si cela dérange certains partisans du "non" !!!) parce que c’est aussi cela la Démocratie... A MOINS que vous ne soyez contre cette construction puisque seuls les partisans du "non" auraient raison envers et contre tout ! d’ailleurs quels partisans du "non" :
- Le Pen et les extrêmes droites,
- De Villiers &Co,
- Fabius et ses vues présidentielles,
- Mélanchon : notre Rintintin-Madelin de gauche,
- Buffet et les communistes dans leur constante dialectique du NON depuis le début de la construction Européenne,
- et j’en passe,etc…
Quoique vous puissiez écrire, « DIRE NON » c’est "foutre un sacré coup d’arrêt" alors votre côté "anarcho-libertaire...(et peut-être libéral caché sur certains points, j’abuse volontairement :-) )" pourra effectivement être satisfait. Vous pensez que la parole du "non" est difficile...et je pense au contraire que dire OUI est courageux et il est dommage qu’il manque des personnes (par ex. comme Mendes-France même si ce n’est pas votre tasse de thé !) osant prendre de la hauteur et parle vrai
« sans démagogie ni arrière pensée".
Il y a au moins un mérite à tout cela, c’est que l’on en parle, mais ma connaissance de l’histoire, de la philosophie et ma petite intuition me dit que le « non » serait une belle connerie….même si cette construction humaine n’est pas parfaite…
A bon entendeur salut

Logo de Jean-Jacques REY
mercredi 9 mars 2005 à 16h17 - par  Jean-Jacques REY

ça, y en a représenter grosso modo ma façon de penser, et la pensée de beaucoup, si je m’en réfère autour de moi ; et ; cela ne sera jamais assez dit ! on dirait que les autruches remplissent le poulailler européen et n’ont pas retenu la leçon, si logique et manifeste, de certaines élections en 2002... M’est avis qu’il va y avoir un second "tsunami" de mécontentement populaire dans pas longtemps, en particulier en France, et là, point de surprise, mais une chronique des évènements annoncée ! _ :-)))

Site web : Les Feux de la Mer
Logo de Gilbert  Rachmuhl
dimanche 27 février 2005 à 20h32 - par  Gilbert Rachmuhl

Et encore le texte avec lequel je suis complètement d’accord n’évoque-t-il pas d’autres aspects très préoccupants de ce texte, comme ce qui concerne l’école (garantie gratuite mais pour sa seule partie obligatoire, quitte à subventionner les écoles privées pour que leur accès soit gratuit pour les parents), excluant donc les maternelles, les lycées et les universités de cette gratuité,

Egalement en ce qui concerne les femmes, car le droit à la vie n’est pas explicité, on ne parle ni d’avortement, ni de concubinage, ni de divorce. Seul le mariage est retenu.

Egalement en ce qui concerne l’immigration, la démocratie, et beaucoup d’autres aspects de la vie quotidienne qui sont soit absents, soit remodelés pour les grands de ce monde.

Brèves

28 janvier 2009 - REFERENDUM HISTORIQUE EN BOLIVIE (de notre correspondant permanent en Amérique latine Jean-Michel Hureau)

La Bolivie a vécu un jour historique le 25 janvier puisque, pour la première fois de son (...)

5 avril 2007 - Arrestation de quatre militantes féministes à Téhéran : Réagissons !

Merci à Maryam Youssefi de nous avoir alerté sur cette information, qui implique une action. (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18