https://www.traditionrolex.com/18 LE JEU DE MASSACRE DE SARKOZY - La Gauche Cactus

LE JEU DE MASSACRE DE SARKOZY

Par Jean-Luc Gonneau
jeudi 18 octobre 2007
par  Jean-Luc Gonneau
popularité : 49%

Nous l’avions déjà dit : il y a du pétainisme chez Sarkozy. Avant même son élection, nous en avions décelé les relents : la circulaire du ministère de l’Intérieur concernant l’interpellation des immigrés soupçonnés d’être en situation irrégulière fleurait mal l’incitation à la délation, la volonté de s’appuyer sur les églises pour surveiller les quartiers reflétait d’autres époques. Depuis juin, les relents sont de plus en plus nauséabonds. Il y a bien sur l’ amendement dit « Mariani » avec l’utilisation de l’ADN, que rienn’obligeait ne gouvernement à reprendre, mais sur lequel Brice Hortefeux s’est engouffré, évidemment avec le feu vert de l’Elysée, sans quoi rien ne se fait plus. On peut toujours se dire que, tel que modifié par les sénateurs, il sera difficilement applicable. Mais on imagine déjà l’usage qui en sera fait : un prétexte pour compliquer encore les regroupements familiaux, droit de nature constitutionnelle sur lequel s’asseoit sans vergogne le gouvernement. Et même si le Conseil constitutionnel le retoquait, le mal dans les têtes sera fait. Pétainiste aussi la volonté de la ministre de la Justice (défense de rire) de contrôler demain les services du parquet ? A qui le tour après demain ? Quand on sait la haute estime dans laquelle le président de Tout tinet les juges, il y a de quoi se faire du mouron.

Il y a du Guizot aussi chez cet homme là : enrichissez-vous est son credo. Mais il n’y en aura pas pour tout le monde. Les uns ont des cadeaux fiscaux, sans travailler, comme ça, tout chauds dans le bec, les autres, du moins c’est ce qui leur est seriné sans relâche, devront travailler plus pour gagner plus, promesse qui n’engage évidemment que ceux qui y croient, car on s’apercevra vite que les hypothétiques gains au prix de la sueur seront repris par le biais des prélèvements sociaux.

Il y a du réactionnaire féroce chez Sarkozy et chez sa phalange de jeunes ou moins jeunes parlementaires. Denis Kessler, passé de l’extrême gauche à l’idéologie patronale, le dit sans ambages : il s’agit de mettre bas tout l’héritage du programme du Conseil National de la Résistance, qui servit de plate-forme au premier gouvernement du général De Gaulle après la seconde guerre mondiale. Souvenons- nous des points majeurs de ce programme : extension des services publics, généralisation de la sécurité sociale. Avant le CNR, il y avait quoi ? Pétain, justement.

Autre forfait en préparation, la mise sur les rails d’un « traité modifié européen », que le président suprême essaie de nous fourguer en le présentant comme un « mini-traité simplifié ». Le « mini-traité » en question vient d’être mis en ligne sur le site internet de la Commission européenne. Il est plus touffu que celui qui a été rejeté en 2005 par le suffrage universel : plus de 180 pages, et des annexes à n’en plus finir. Il reprend la quasi-totalité de ce qui avait été refusé voilà deux ans, et durcit même certains points pour faire plaisir aux grands groupes industriels et financiers. On nous dira à longueur d’interventions télévisées que ce n’est pas pareil, que ce n’est plus un traité constitutionnel. On joue sur les mots : ce traité, s’il est adopté, sera appliqué comme l’eut été le précédent, et fera les mêmes dégâts. Mais alors, mais alors, seriez-vous tentés de penser, si c’est la même potion qu’on veut nous faire avaler, on fera comme la dernière fois, on le rejettera. Tut, tut, le président plénipotentiaire a prévu le coup : c’est le parlement qui ratifiera le texte. Pour y parvenir, il compte sur les votes de parlementaires de gauche et du centre favorables au texte. Tant le Parti Socialiste que le Modem avaient juré craché qu’ils exigeraient un referendum. Mais cette mâle détermination connaît de premières faiblesses. Déjà, Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, laisse entendre que ma foi, si le texte convient au PS, il ne serait pas plus bête de le voter au Parlement. Foin donc des principes qui exigent que le suffrage universel ne puisse être désavoué que par une autre consultation de ce même suffrage.

Il nous faut donc résister, résister aux mauvais coups concernant les retraites, la sécurité sociale, la justice, l’université, la fiscalité. Résister au hold up contre la démocratie préparé par les ultralibéraux européens fidèlement relayés par le président total. En faisant le siège des députés qui s’étaient engagés à avoir recours au referendum, en rassemblant des organisations politiques, associatives, syndicales, des citoyennes et des citoyens, des personnalités aussi pour expliquer les tenants et aboutissants du « mini-traité simplifié », en réalité un maxi-traité complexifié. D’ores et déjà, des organisations soutiennent les luttes en cours. Plusieurs se sont regroupées pour faire échec au traité européen et proposer une Europe orientée vers le social, le savoir, le développement. On y trouve des partis (PCF, LCR, Mars-Gauche Républicaine, Alternatifs, PCOF...), des associations (ATTAC, Fondation Copernic...), dont certaines proches du PS (PRS, Force Militante, Socialisme et Démocratie), des syndicalistes (et notamment les syndicats Solidaires) et bien entendu le Cactus/La Gauche ! Une campagne va commencer, un appel est lancé, que nous reproduisons dans ce site. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues !


Commentaires

Logo de Sudiste
lundi 19 novembre 2007 à 18h27 - par  Sudiste

Mardi 20 novembre : tous ensemble, en grève et dans la rue !

Appel

Bonne lutte à tous !

Site web : Solidaires

Brèves

1er mars 2012 - BREF HOMMAGE A MENDES FRANCE, par François LEDRU

Chez les Ledru, bourgeois catho (comment puis-je être si différent d’eux ?), les gosses (...)

17 août 2009 - SIGNEZ LA PETITION ANTI-BONUS !

Les grands dirigeants du monde prétendent ne rien pouvoir faire dans leur pays contre le retour (...)

25 mai 2008 - NOUS SOMMES ELUS DU PEUPLE, PAS DE SARKOZY : POUR LA DEFENSE DU DROIT DE GREVE : DESOBEISSANCE CIVILE DES ELUS !

Le 15 mai 2008, le président de la République en titre a osé remettre en cause le droit de (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18