https://www.traditionrolex.com/18 RESISTER SE CONJUGUE AU PRESENT - La Gauche Cactus

RESISTER SE CONJUGUE AU PRESENT

Par Aurore Koechlin et Emmanuelle Vuillet, pour le collectif Rose et Réséda
lundi 22 octobre 2007
popularité : 1%

Aujourd’hui, lundi 22 octobre 2007, une centaine de lycéens et d’étudiants se sont réunis dès 8 heures devant le lycée Carnot (Paris XVIIème ) pour protester contre la récupération de la mémoire de Guy Môquet. Cette mobilisation soutenue par un collectif interprofessionnel (La Rose et le Réséda*) a fait reculer le chef de l’Etat qui a décommandé son intervention.

Nous avons prolongé notre action à la station de métro Guy Môquet à l’heure où un hommage officiel était rendu aux résistants communistes. Face aux manifestants la police s’est déployée et a fermée la station. Une mère de famille, assistante sociale franco-colombienne, venue soutenir les lycéens, a été interpellée sans aucun motif. Un policier en tenue a prétendu que le préfet voulait lui parler, et l’a poussée dans la station. Retenue une heure dans le local de la RATP elle a ensuite été menée au commissariat du XVIIème. Au moment de lui passer les menottes un policier a déclaré :" Tu es une étrangère, pour toi c’est l’expulsion immédiate ».

Indignés par les faits les responsables du PCF ont donné la parole aux lycéennes. Emmanuelle Vuillet, fille de l’interpellée, et Aurore Koechlin, membres du Collectif la Rose et le Réséda ont rappelé toute l’actualité de la Résistance. Il faut défendre les acquis sociaux hérités du CNR (Conseil National de la Résistance) et organiser la solidarité concrète avec les immigrés victimes de la politique du gouvernement.

Retenue 4 heures au commissariat Maria Vuillet a été relâchée à 14 heures avec comme charge retenue contre elle « outrage à préfet », son dossier est pris en charge par un avocat.

Les militants du collectif restent mobilisés, aujourd’hui par leur action ils ont montré comme le disait Lucie Aubrac qu’il était possible tous ensemble de « conjuguer résister au présent ».

*rose_et_reseda@hotmail.fr

Ndlr : Notre directeur de la publication, Jean-Luc Gonneau, était sur place en tant qu’élu du 17e arrondissement et membre du collectif de soutien. Il confirme totalement les circonstances de l’interpellation de Maria Vuillet. "Une mini-rafle, triste symbole pour un jour comme celui-ci", a-t-il commenté.


Commentaires

Logo de Bobard
mardi 19 août 2008 à 13h12 - par  Bobard

France 3, un média Sarkozyste ???
Pour Sarko, c’est un nid de gauchistes, il s’était même chauffé il y a deux mois parcequ’un technicien n’aurait pas répondu à son bonjour (on trouve encore la video sur le net).
Par ailleurs, que Rose & Reseda se fasse sa pub est compréhensible, mais de là à faire un parallèle à peine voilé ("résister se conjugue au présent") entre la récup de Sarko et l’occupation allemande, on nage sur des bases olympiques dans la piscine du ridicule.

Site web : On se calme
Logo de Stéphane Fouéré
jeudi 25 octobre 2007 à 22h57 - par  Stéphane Fouéré

N’oublions pas également tous ces Guy Môcquet de France et d’ailleurs, comme le titre si bien l’hebdomadaire "Témoignage Chrétien", né lui-même dans la Résistance en 1941.

Je pense également aux jeunes lycéens et étudiants comme Hans et Sophie SCHOLL, frère et soeur, étudiants à l’Université de Munich, qui se sont faits arrêter en 1943 alors qu’ils jetaient des tracts contre le régime nazi dans l’enceinte de l’Université.

Ils ont été jugés lors d’un procès sommaire et décapités à la hache...

Ils appartenaient au mouvement de Résistance la Rose Blanche.

Une fiction allemande réalisée en 2005 retrace le parcours de ces jeunes plein de courage : "Sophie SCHOLL - Les derniers jours" (Arte Vidéo)

Ils sont morts pour que nous ne soyons pas asservis.

Stéphane Fouéré - PCF 72 et communsite refondateur

Logo de François
jeudi 25 octobre 2007 à 13h48 - par  François

Merci et bravo pour l’hommage rendu à Guy Môquet et votre action qui a permis la libération de cette femme victime du racisme policier.Un grand merci également pour votre résistance qui rend hommage à ceux qui se sont battus pour NOS libertés et qui prouve que la lutte paie.

Logo de François
jeudi 25 octobre 2007 à 13h40 - par  François

Merci et bravo pour l’hommage rendu à Guy Môquet et votre action qui a permis la libération de cette femme victime du racisme policier.Un grand merci également pour votre résistance qui rend hommage à ceux qui se sont battus pour NOS libertés et qui prouve que la lutte paie.

Logo de Amarante
mercredi 24 octobre 2007 à 15h29 - par  Amarante

Il est vraiment rageant de savoir que quantité de jeunes et moins jeunes n’ont pas d’autre accès à l’information que les chaînes de la com Sarkosy à savoir France3, France2 et TF1 (je nomme celle-ci en dernier parce que dans une certaine mesure ce serait presque normal, alors que pour les deux premières c’est tout à fait révoltant car ce sont des chaînes de service public qui n’ont pas à servir la soupe à qui que ce soit !) Nous avons même eu sur France2, un Conseiller de l’Elysée, c’est-à-dire un fonctionnaire s’exprimer au même titre qu’un politique, après tout, où se trouvait M.Fillon ?

En tous les cas je vous dis Bravo et merci. Merci pour la mémoire du jeune Guy Mocquet, merci pour votre engagement et votre résistance qui rend hommage à tous ceux qui se sont battus et se battent encore pour défendre le simple droit au respect et à la dignité de la personne humaine.

Brèves

1er avril 2018 - LA NOUVELLE BABYLONE : UN FILM RARE LE 5 AVRIL A PARIS (13e)

Nous sommes heureux de vous convier à une soirée ciné-débat organisée par les Amies et Amis de (...)

24 octobre 2013 - PENSEE DU MOIS

Le réformisme consiste à faire comme les autres, c’est à dire rien, mais par étapes. (...)

8 juin 2011 - UN GESTE (GENEREUX ET LUDIQUE) POUR LE CAP VERT

Le Cap Vert est l’un des pays les plus pauvres du monde. L’association Regarde (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18