https://www.traditionrolex.com/18 OU EN EST LA GAUCHE FACE A SARKOZY? - La Gauche Cactus

OU EN EST LA GAUCHE FACE A SARKOZY ?

dimanche 25 novembre 2007
par  Jean-Luc Gonneau
popularité : 1%

Face aux offensives tous azimuths lancées par le Président de tout, les médias soulignent surtout, quand ils en parlent, la faiblesse des réactions de l’opposition de gauche. Un peu vrai, mais pas tout à fait.

Il est vrai que le Parti Socialiste demeure bien pâle. Un dessin paru voici quelques semaines dans le le Canard Enchaîné résume joliment ce que nous en pensons : on y voit François hollande entouré de deux hiérarques socialistes qui lui demandent ce que doit faire le parti au sujet des retraites, du « Grenelle » de l’environnement etc. Réponse de Hollande : « la fine bouche ». Bien vu, non ? Le PS est donc mollet, les intrigues s’y poursuivent pour la succession du premier secrétaire. Cependant, on le verra, si le Parti est chamallow, des socialistes, de plus en plus nombreux (ou de moins en moins isolés, comme on voudra) s’activent, et c’est une bonne nouvelle.

Le Parti communiste est à la veille de ce qui devait être un congrès, et qui s’est transformé en assemblée générale des sections. La plupart des dirigeants sont d’une prudence qui en remontrerait au plus cauteleux des sioux, mais certains, on le verra, commencent à secouer le cocotier dans le bon sens, c’est à dire celui que nous souhaitons.

Si ce qui reste des collectifs dits unitaires, à la veille d’assises nationales, continue, sauf surprise, un processus de dépérissement, d’autres initiatives, sans être probantes, montent lentement en régime.

Enfin, la LCR se lance dans le processus de création d’un nouveau parti de masse, qui prend le chemin de rassembler essentiellement la LCR, et encore. Il s’agit là d’une figure quasi imposée de la tradition trotskiste française. Arlette Laguillier avait déjà annoncé un truc du genre, du temps de sa relative splendeur, et le Parti des Travailleurs est un abonné à l’exercice. D’ailleurs, il va remettre bientôt le couvert.

Mais alors, mais alors, d’où vient votre optimisme, objecterez-vous ? Première bonne nouvelle, un rassemblement s’est opéré au sujet du traité de Lisbonne, version allongée et complexifiée (et non par raccourcie et simplifiée) de celui rejeté par le referendum de 2005. On y retrouve les mêmes qu’en 2005, mais pas seulement. Des parlementaires socialistes se mouillent, ensemble. Mélenchon et Dolez sortent de leur isolement. Pourvu que ça dure ! Deuxième bonne nouvelle, des vois de plus en plus nombreuses appellent à la création d’une nouvelle force politique clairement alternative au libéralisme. De plus en plus nombreuses au PS, de plus en plus nombreuses au PCF. Outre les refondateurs habitués de la chose, c’est, au PCF, le cas de Jean-Claude Gayssot depuis cet été. Lors d’une réunion du club Maintenant à Gauche (Autain, Coquerel, Debons, Picquet...) à laquelle le Cactus n’était pas - quelle faute de goût ! - invité intuitu organisationae, mais où nous avions des espions, nous avons vu de nos yeux vus et entendu de nos oreilles entendu la voix chantante de Marie-Pierre Vieu, jeune espoir du PCF parfois citée comme possible successeure de Marie-George Buffet dire son évolution, qui la conduit à penser que cette nouvelle force est nécessaire. Détails, feront les amateurs de fine bouche. Non, signes que des idées progressent.

La bataille pour obtenir un referendum sur le traité européen ne fait que commencer, elle peut être un vecteur unitaire fort, et les leçons de l’échec des convergences unitaires de 2005 doivent être retenues : les causes et les effets ne devraient être répétées. Optimistes, donc, mais, hein, raisonnablement.


Commentaires

Logo de René
mardi 29 janvier 2008 à 13h03 - par  René

« Et puis taper un peu sur les communistes, ça ne fait pas de mal... »
... c’est tout ce que tu trouves d’intéressant à dire... surtout si on pense qu’avec sa disparition programmée pour ne pas dire espérée par certains tu vas te retrouver bien seul...

Taper sur les cocos - surtout pendant la guerre et même après - a toujours fait le bonheur de ceux qui se moquent éperdument des avancés que le PCF a permis d’obtenir par ses luttes et que nous sommes en train de voir disparaître pour très longtemps. Alors, plutôt que de m’auto flageller je préfère quant à moi taper sur ceux qui le méritent.

Logo de Jean LEVY
lundi 21 janvier 2008 à 18h40 - par  Jean LEVY

En réponse à ’Où en est la gauche face à Sarkozy ?’, :
lire le texte intitulé : "Groupons-nous et demain...", paru ce jour, dans mon blog :
http://canempechepasnicolas.com
Jean LEVY

jean.levy@dbmail.com

Logo de Jean-Luc Gonneau
vendredi 21 décembre 2007 à 21h25 - par  Jean-Luc Gonneau

Joyeux Noël, Léon Sedov !
Libre à toi de juger le Cactus irresponsable. Sans doute parce que nous sommes de toutes les batailles contre le libéralisme, ce qui n’est plus de mode. Peut-être parce que nous sommes critiques vis à vis des organisations de gauche. Peut-être parce qu’il nous arrive -souvent- de dire du bien du PCF plutôt que du PS, quelle idée. Mais nous sommes libres, et libres de dire quand nous estimons que les partis de gauche font des erreurs. D’ailleurs, tout le monde en fait, même nous (quoique rarement), c’est dire.

Logo de Léon Sedov
vendredi 21 décembre 2007 à 18h51 - par  Léon Sedov

Belle distribution de mauvais points : le PS ? Nul. Le PC ? Pareil. Les ex-collectifs ? Pas bons. La LCR ? Beurk. Après avoir chanté " les cactus", Dutronc chantait " Et moi, et moi et moi...."
Sympa la gauche cactus, mais pas vraiment responsable. Au sens propre, j’entends. Au sens où elle n’a aucune responsabilité à se chercher, elle n’en prend aucune. Irresponsable, au sens juridique, pas au sens polémico-politique.
Si quand même, une responsabilité : celle de secouer le cocotier. Pas le cocotier socialiste, ni le cocotier trotskiste, pas plus le cocotier salessien. Avec les communistes, fais comme avec ton chameau, secoue-lui le cocotier de temps en temps. Si toi tu ne sais pas pourquoi, lui le sait.
Et puis taper un peu sur les communistes, ça ne fait pas de mal. Ca entretient même l’amitié, paraît-il. Machin, protégez moi de mes amis, je me charge de mes ennemis.....

jeudi 29 novembre 2007 à 22h30

Oui, Jean-Luc GONNEAU, je caresse également le doux espoir que les gauches se réclamant de la transformation sociale se retrouvent pour construire une alternative progressiste dans ce pays.

Du côté des communistes du PCF dont je fais parti, nous sommes nombreux dans toutes nos diversités communistes à être très inquiets de ce qui va sortir de cette soit-disante Assemblée Extraordinaire. Je crains fort que les dés soient déjà jetés et que nous assistions à une Assemblée sommes toute ordinaire...

Et pourtant, de nombreuses voix communistes au pluriel se lèvent qu’elles s’expriment collectivement au travers de courants dans le PCF (communisme en mouvement, communistes unitaires, communisme du 21ème siècle...) ou de dirigeants (Dominique GRADOR, Patrick COHEN-SEAT, Daniel BRUNEL, Jean-Claude GAYSSOT, Marie-Pierre VIEU, Daniel CIRERA,...) pour éviter que la Direction actuelle ne confisque le débat alors qu’il a eu lieu avec éclat dans les assemblées de section et départementales !

J’en appelle aux militants communistes, quelque soit sa sensibilité, pour que nous continuions à débattre, confronter, défricher, construire cette nouvelle force de transformation sociale avec toute notre originalité communiste tournée vers le 21ème siècle.

Stéphane Fouéré - membre du comité de section PCF du Mans (Sarthe) et communiste refondateur

Logo de Claire Strime
mardi 27 novembre 2007 à 09h29 - par  Claire Strime

Eh bien moâ, bien que n’ayant pas reçu de carton d’invitation pour le raout du Caveau de la République ce samedi et nonobstant 1 gros rhume, je m’y suis pointée une partie de l’après-midi et j’y ai entendu J.Généreux dire qu’il n’ y avait plus rien à faire au PS et Delapierre ne pas dire le contraire.
Salesse a lui évoqué les habituelles batailles de nains (mais qui connait M.Salesse ?) de la "gauche de la gauche".

En gros, certaines personnes (et elles n’ont peut-être pas tout à fait tort quand on entend le silence du PS sur les mouvements sociaux) pensent qu’il y a 1 espace pour un nouveau PSU de taille conséquente (projet d’ailleurs en cours depuis la candidature Juquin en 1988). Bien entendu le pompon devrait être décroché par celui qui partira à temps et arrivera à "niquer" (on finit par parler comme Sarko) ses copains/copines. Le Cactus n’en a pas fini d’aller trainer ses grandes oreilles.

Brèves

1er avril 2018 - LA NOUVELLE BABYLONE : UN FILM RARE LE 5 AVRIL A PARIS (13e)

Nous sommes heureux de vous convier à une soirée ciné-débat organisée par les Amies et Amis de (...)

24 octobre 2013 - PENSEE DU MOIS

Le réformisme consiste à faire comme les autres, c’est à dire rien, mais par étapes. (...)

8 juin 2011 - UN GESTE (GENEREUX ET LUDIQUE) POUR LE CAP VERT

Le Cap Vert est l’un des pays les plus pauvres du monde. L’association Regarde (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18