https://www.traditionrolex.com/18 QUAND POLICE ET JUSTICE S'EN PRENNENT AUX TRAVAILLEURS SOCIAUX - La Gauche Cactus

QUAND POLICE ET JUSTICE S’EN PRENNENT AUX TRAVAILLEURS SOCIAUX

Par Pierre Henry
vendredi 23 novembre 2007
popularité : 48%

Deux travailleuses sociales de l’association France Terre d’Asile ont été mises en garde à vue dans le cadre d’une enquête sur une affaire présumée d’aide au séjour irrégulier. Elles ont été interpellées à leur domicile lundi matin à Paris. Elles ont été transférées sur Calais, menottées et ont passé (respectivement) 12 heures et 24 heures de garde à vue, sans savoir si des charges seraient retenues contre elles, arrestation ordonnée par le parquet de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Elles étaient soupçonnées de "complicité d’aide au séjour irrégulier".

Ces deux intervenantes travaillent avec des populations qui transitent par Paris et qui proviennent d’Afghanistan, du Kurdistan, d’Irak, d’Iran etc. et dont la plupart végètent dans les Xe et XIXe arrondissements en attendant de trouver un moyen de rejoindre l’Angleterre à la suite de la fermeture du centre de Sangatte en 2002. Si elles ont commis une imprudence, c’ est d’avoir donné leur numéro de téléphone portable à un certain nombre de jeunes Afghans qui sont a priori impliqués dans une affaire d’aide au séjour irrégulier, rien d’autre.

Elles n’ont tiré aucun profit, aucun avantage, de leur situation. Elles n’ont pas abusé de la confiance de qui que ce soit et d’aucune institution dans cette affaire, donc le traitement est totalement démesuré. C’est grave, ça veut dire qu’on peut être interpellé à tout moment, dans le cadre de différentes enquêtes, parce que tout simplement le juge l’a décidé. L’Etat n’ignore rien des activités de France terre d’Asile, puisque c’est lui qui nous finance et à qui nous rendons compte, et dans ce cas, la justice a ordonné ces arrestations sans avoir interrogé ni le préfet, ni les services sociaux, ni l’association. Ce que je réclame, c’est un cadre qui garantisse l’action des travailleurs sociaux, qui protège leur intégrité personnelle, un statut à définir qui précise le périmètre de l’action sociale.

Pierre Henry est Directeur général de France Terre d’Asile


Commentaires

Brèves

1er mars 2012 - BREF HOMMAGE A MENDES FRANCE, par François LEDRU

Chez les Ledru, bourgeois catho (comment puis-je être si différent d’eux ?), les gosses (...)

17 août 2009 - SIGNEZ LA PETITION ANTI-BONUS !

Les grands dirigeants du monde prétendent ne rien pouvoir faire dans leur pays contre le retour (...)

25 mai 2008 - NOUS SOMMES ELUS DU PEUPLE, PAS DE SARKOZY : POUR LA DEFENSE DU DROIT DE GREVE : DESOBEISSANCE CIVILE DES ELUS !

Le 15 mai 2008, le président de la République en titre a osé remettre en cause le droit de (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18