https://www.traditionrolex.com/18 Non à la pénalisation du travail social ! - La Gauche Cactus

Non à la pénalisation du travail social !

dimanche 2 décembre 2007
popularité : 94%

Le lundi 19 novembre 2007, deux intervenantes sociales travaillant pour France Terre d’Asile, dans le cadre d’un dispositif de protection de l’enfance financé par l’Etat, ont été interpellées au petit matin à leur domicile parisien. Fouille au corps, perquisition, saisie de l’ordinateur personnel, transfert menottées à Coquelles dans le Pas-de-Calais, maintien en garde à vue pendant plus de 12 heures pour l’une et 24 heures pour l’autre ; ce traitement musclé avait pour but de vérifier, selon le Procureur de la République de Boulogne-sur-Mer, si elles s’étaient rendues complices ou non d’aide au séjour irrégulier. Il conclura à une générosité « mal placée ». Ces méthodes témoignent pour le moins d’une dérive répressive et inacceptable.

Cet incident n’est pas isolé. Les organismes signataires ne peuvent accepter que ces pratiques détestables se généralisent à l’ensemble du territoire national. Ils sont décidés à s’y opposer par tous moyens de droit. De plus en plus de travailleurs sociaux se trouvent confrontés, dans leur exercice professionnel, à la situation des « sans » : sans papiers, sans domicile, sans emploi... au final, sans existence.

Parmi ces personnes, que certaines politiques publiques veulent rendre invisibles, les migrants sont particulièrement visés à plusieurs titres : celui d’être précaires, étrangers et éventuellement en situation irrégulière.

Dans ce contexte, les intervenants sociaux tentent, conformément aux missions du travail social, de venir en aide à tous, indépendamment de leur origine et nationalité. Ce faisant, ils participent au maintien du pacte social et républicain de notre pays fondé sur la liberté, l’égalité et la fraternité.

En 2003, la loi sur la maîtrise de l’immigration a introduit une immunité humanitaire pour protéger les associations et leur personnel. Dans une décision du 2 mars 2004, le Conseil constitutionnel a rappelé que « le délit d’aide au séjour irrégulier d’un étranger en France commis en bande organisée ne saurait concerner les organismes humanitaires d’aide aux étrangers ». Cette décision s’applique à l’ensemble du secteur social dont les missions s’inscrivent, pour l’essentiel, dans un cadre normatif défini par le Code de l’action sociale et des familles.

Les organismes du secteur social sont comptables des actes accomplis par leurs agents dans l’exercice de leur contrat de travail. Dès lors, pour les organisations soussignées, l’interpellation de travailleurs sociaux en raison de leur activité professionnelle constitue une entrave caractérisée à l’exercice de leurs missions.

Les travailleurs sociaux, dans l’accomplissement de leurs missions, n’aident pas au séjour irrégulier d’étrangers mais assurent le respect du droit de toute personne à une vie décente et à la dignité.

Premiers signataires :

France Terre d’Asile, AFTAM, Association nationale des assistants de service social, Association nationale des professionnels et acteurs de l’action sociale (ANPASE), Association Toits du monde-Orléans, Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF), Bagagérue, Cactus/La Gauche !, Centre d’action sociale protestant (CASP), Centre communal d’action sociale (CCAS)/Mayenne, , Service œcuménique d’entraide (CIMADE), Collectif SDF Alsace, Fédération CFDT services de santé et services sociaux, Fédération de l’Entraide Protestante, Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS), Forum Réfugiés, Hors la rue, Fédération CFDT services de santé et services sociaux, Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), Service social d’aide aux émigrants (SSAE), SOS-Racisme, Sud Santé sociaux, Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (UNIOPSS)

Pour signer : www.france-terre-asile.org ou en répondant à cet article



Commentaires

Logo de Edouard
mercredi 19 août 2009 à 21h27 - par  Edouard

Beaucoup d’articles intéressant sur ce site ! dommage qu’il n’y ai pas la possibilité de les télécharger en pdf, ça serait un grand plus.

Site web : diakaz
Logo de   Marie conjard
dimanche 23 décembre 2007 à 20h23 - par   Marie conjard

Je reviens à ce texte car je n’ai pas encore réussi à signer la pétition . comment faire ? M.c.

Logo de jdautz
vendredi 14 décembre 2007 à 18h29 - par  jdautz

N’oublions pas que la France de la résistance est en partie un gros mensonge. N’oublions pas le si loyal et zélé fonctionnaire Maurice Papon et les autres, du temps où le gouvernement était au centre... de la France dans cette ville d’eau si agréable pour soigner la santé d’un Maréchal Pétain âgé...

Logo de Capus Christian et Nanou Educateur(trice)
lundi 10 décembre 2007 à 18h56 - par  Capus Christian et Nanou Educateur(trice)

Bien sur nous sommes solidaires de tous les sans papiers et demandons l’arrêt des pèrsécutions .

Logo de Louchet Eric
samedi 8 décembre 2007 à 17h23 - par  Louchet Eric

Les travailleurs sociaux, dans l’accomplissement de leurs missions, n’aident pas au séjour irrégulier d’étrangers mais assurent le respect du droit de toute personne à une vie décente et à la dignité. Bien sûr, je suis très choqué par ce qui se passe actuellement dans ce pays vichyste et je signe signe la pétition.

Logo de Jacques BARDOU
lundi 3 décembre 2007 à 18h38 - par  Jacques BARDOU

Nous ne pouvons pas accepter que notre société, déjà bien mal en point, ne se transforme définitivement en une société de haine, d’exclusion, de négation de la personne humaine ... . Bien sur soutient total.
Jacques BARDOU Médecin Anesthésiste Réanimateur.

Logo de ELUERD GILLES
lundi 3 décembre 2007 à 17h40 - par  ELUERD GILLES

France terre d’Asile !! oui pour les émigrés qui peuvent d’emblée habiter Neuilly
La France s’est toujours honorée d’être la patrie des Droits de l’Homme

Hélas nous voilà ramené au régime de l’état français !!!
Sinistre dérive.
Tous, hommes de toutes opinions et confessions devons nous jurer d’apporter notre soutien à ceux qui souffrent et sont dans la détresse même et surtout s’ils sont sans-papiers car alors rien ne leur est offert.
Ouvrons nos portes et nos réfrigérateurs et cachons les si nécessaire.

Il n’y a pas de déshonneur civique à désobéir à des lois scélarates qui chassent le faciès.

Je signe donc des deux mains cette pétition

Gilles ELUERD

Logo de cabassol
lundi 3 décembre 2007 à 16h20 - par  cabassol

Il serait temps que certains français se rappellent que la France est une république avant que nous nous retrouvions sous un régime que nous ne désirons pas

Brèves

1er mars 2012 - BREF HOMMAGE A MENDES FRANCE, par François LEDRU

Chez les Ledru, bourgeois catho (comment puis-je être si différent d’eux ?), les gosses (...)

17 août 2009 - SIGNEZ LA PETITION ANTI-BONUS !

Les grands dirigeants du monde prétendent ne rien pouvoir faire dans leur pays contre le retour (...)

25 mai 2008 - NOUS SOMMES ELUS DU PEUPLE, PAS DE SARKOZY : POUR LA DEFENSE DU DROIT DE GREVE : DESOBEISSANCE CIVILE DES ELUS !

Le 15 mai 2008, le président de la République en titre a osé remettre en cause le droit de (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18