https://www.traditionrolex.com/18 MEMOIRES DE LA GAUCHE UNITAIRE CHAPITRE11 : SAINT-OUEN, OU LE DEBUT DE LA FIN - La Gauche Cactus

MEMOIRES DE LA GAUCHE UNITAIRE CHAPITRE11 : SAINT-OUEN, OU LE DEBUT DE LA FIN

Par Saint-Silvère (pcc João Silveirinho)
mercredi 26 décembre 2007
par  João Silveirinho
popularité : 1%

L’assemblée générale des collectifs, qui doit se prononcer sur la candidature unitaire, est prévue le 10 décembre 2006, dans un vaste gymnase appartenant à la ville de Saint-Ouen et situé sur la commune voisine de l’Ile Saint-Denis.

Aux controverses sur les résultats de la consultation des collectifs vont s’ajouter deux initiatives qui vont attiser, s’il en était besoin, les passions.

La première n’était pas une surprise : dans ses débats internes, opposant notamment les tenants d’une candidature PCF « pur sucre » et les partisans d’une candidature unitaire (eux-mêmes divisés entre « candidature unitaire mais issue du PCF », s’appuyant sur les résultats des votes des collectifs et « candidature unitaire éventuellement non PCF »), le PCF avait prévu une « ratification » interne du choix des collectifs. Constatant que Marie-George Buffet était arrivée en tête lors de ce choix, sa candidature fut donc « ratifiée » à une très large majorité. Insupportable pression, rugirent les « anti-Buffet ».

La seconde, par contre était inattendue : une pétition, initiée notamment par Rémi Jean, animateur d’un collectif de PACA, membre de la LCR mais davantage « électron libre » demande à la « gauche antilibérale » de se ressaisir et... de s’opposer à une candidature Buffet. Ce qui n’aurait pu être qu’un pétard mouillé va prendre des proportions démesurées : parmi les signataires figurent en bonne place Clémentine Autain et Yves Salesse, deux « candidats à la candidature ». Pour la plupart des communistes, c’est une déclaration de guerre. Et, pour tous, la fermeture d’une éventuelle solution de synthèse autour de Clémentine Autain, connue comme proche du PCF. Jean-Luc Gonneau le confiera quelques jours plus tard à Clémentine Autain : « Dans les processus politiques, il est rare qu’on ne puisse retenir une leçon pour les siècles à venir. Nous en tenons au moins une : ne jamais signer une pétition initiée par Rémi Jean ».

Dès lors, la réunion de Saint-Ouen paraît vouée à l’échec. Dans un climat volcanique où fuseront les noms d’oiseaux (il y eut même une agression physique du service d’ordre du PCF sur... un jeune militant du PCF, incident heureusement dénoncé par la direction du parti), partisans et adversaires de la candidature Buffet s’affronteront tout le samedi. Malgré la décision - plutôt tactique - de la direction du PCF de ne pas faire de cette candidature un préalable, annoncée lors des débats, une « commission des résolutions » ne parvint pas, de 22h à 4 heures du matin, à aboutir à une solution. Dès lors, c’en était fait, ou presque d’une candidature unitaire.

(A suivre)


Commentaires

Logo de ça me gratte
samedi 5 janvier 2008 à 14h06 - par  ça me gratte

Haro sur le PCF... A cause du PCF... La faute au PCF.... A force cela devient lassant.Visiblement, l’anticommuniste est vraiment un élément rassembleur !
Et si les autres composantes(individuelles ou collectives) du feu rassemblement antilibéral, avec le recul pris, commencaient à un peu aller dénicher dans leurs boutiques respectives,leurs responsabilités dans l’échec du rassemblement antilibéral ?
Quoique.... je m’interroge ? Certains voulaient-ils vraiment la réussite de ce rassemblement ou cherchaient-ils autre chose ? N’aurions nous pas finalement, été formidablement manipulés... mais pas forcément par ceux présentés comme les grands méchants loups qui ne changeront jamais et voudront toujours manger le pauvre petit agneau sans défense.
Au fait, comment va José Bové ? Il nous a quand même sacrément blousé avec sa candidature soit-disant antilibérale. Au vu de sa campagne présidentielle, je doute qu’il ait même pris le temps de lire en entier le programme du défunt rassemblement antilibéral. Et son acceptation,entre les 2 tours, d’une mission de la presque déja présidente, passionnaria de l’anti-libéralisme...A tomber sur le cul ! Chapeau José !

Brèves

1er mars 2012 - BREF HOMMAGE A MENDES FRANCE, par François LEDRU

Chez les Ledru, bourgeois catho (comment puis-je être si différent d’eux ?), les gosses (...)

17 août 2009 - SIGNEZ LA PETITION ANTI-BONUS !

Les grands dirigeants du monde prétendent ne rien pouvoir faire dans leur pays contre le retour (...)

25 mai 2008 - NOUS SOMMES ELUS DU PEUPLE, PAS DE SARKOZY : POUR LA DEFENSE DU DROIT DE GREVE : DESOBEISSANCE CIVILE DES ELUS !

Le 15 mai 2008, le président de la République en titre a osé remettre en cause le droit de (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18