https://www.traditionrolex.com/18 A MES AMIS QUI AVAIENT VOTE OUI - La Gauche Cactus

A MES AMIS QUI AVAIENT VOTE OUI

Par Philippe Goubault
jeudi 10 janvier 2008
par  Philippe Goubault
popularité : 1%

Vous aviez, parce que vous aimeriez que se construise une Europe des peuples, voté Oui. Vous aviez, parce que vous aimeriez, que l’Europe soit une voie différente face à la puissance étasunienne ou chinoise, voté Oui. Vous aviez, parce que vous aimeriez que se construise une Europe contre les nationalismes, voté Oui. Vous aviez, parce que vous aimeriez que se construise une Europe sociale voté Oui. Vous aviez, parce que vous aimeriez que se construise une Europe démocratique, voté Oui. Parce que vous êtes des démocrates et des progressistes, vous aviez approuvez que le président de la république mette un tel enjeu au référendum, c’est-à-dire à la discussion,.au débat entre les citoyens.

Vous aviez approuvé cette démarche d’un président de droite, car elle s’inscrivait dans le respect du peuple de France. Vous aviez approuvé cette démarche car les peuples s’émancipent en prenant leurs destinées en main. Vous aviez approuvé cette démarche car vous revendiquez de pouvoir choisir. Votre choix était compréhensible et légitime et nous qui avons voté Non, nous le respectons. A votre démarche idéaliste, nous avons objecté la réalité de ce traité dans sa forme, et dans son contenu. La conclusion que nous en tirions s’opposait profondément à vos arguments, mais aussi à notre propre désir de construire un jour un espace de paix, de justice sociale. C’est cela que le Peuple de France a tranché, le 29 mai 2005.

Mais vous avez été choqués de voir le peu d’objectivité des médias et c’est un euphémisme que de le qualifier ainsi. Vous avez été choqués de voir le mépris et les insultes des élites tant politiques qu’intellectuelles à l’égard de ceux qui ont voté Non. Accepteriez- vous qu’aujourd’hui par un mensonge reconnu, le président actuel de la République, fasse passer par les parlements ce que le peuple a refusé ? Mensonge pour lequel il n’a pas été élu : ce qui est appelé mini traité ou traité simplifié, n’est aux dires de ceux qui ont bâti le traité européen constitutionnel, qu’une version identique dans le fond mais obscurci tant les écueils ont été dissimulés. Ils s’en félicitent d’ailleurs ! M Giscard d’Estaing dans Le Monde 26 octobre 2007, M Sarkozy devant la presse anglaise : il ne faut pas que les gouvernants passent par le référendum tant il y a un gouffre entre les peuples et leurs dirigeants ; M Zapatero, 1er ministre espagnol, lui aussi : c’est un traité qui a gardé toute sa constitutionnalité. Le premier ministre Belge se félicite de l’opacité du document, c’est un succès !... Vous pensez que le système parlementaire est un système démocratique dans nos institutions, mais alors comment expliquer que 93% des députés aient voté Oui et que 55% des Français aient voté Non ? La façon même dont nous désignons nos représentants dans ces chambres (scrutin majoritaire et découpage des circonscriptions élections, des sénateurs) explique cette dichotomie.

Non M. Sarkozy n’a pas eu mandat pour ce nouveau traité, qui n’est que l’ancien déguisé. Ce passage en force est grave ! Il précise dans quel mépris les dirigeants de l’Europe veulent faire cette Europe. Aujourd’hui la participation aux élections européenne n’a cessé de baisser depuis 1979, n’est-ce pas là un signe inquiétant et probant ? Seuls 20% des électeurs en Pologne se sont manifestés alors qu’on dit des pays entrants qu’ils sont enthousiastes à fonder l’Europe ? Le vote des Français, sociologiquement, a été non pas celui des frileux, mais celui de ceux qui souffrent le plus des injustices sociales.

Alors vous qui aviez voté Oui, nous vous demandons un effort courageux mais marqué de sincérité (il nous est certes plus évident d’exiger ce référendum !) celui d’exiger un référendum auprès de vos députés, car ils ont le pouvoir de bloquer cette forfaiture, et de permettre un nouveau débat sur un traité qui ne soit pas un montage cynique. Traité qui consiste à renvoyer dans les annexes et paragraphes obscurs les éléments qui posent problème pour ceux qui souhaitent une Europe des peuples. Traité dans lequel la charte sociale est laissée aux désirs des états de façon non contraignante, pendant que la concurrence libre et non faussée, elle, est contraignante pour tous les états membres. Oui il est possible de vouloir une Europe, celle des peuples où le dumping social est banni, celle où la justice sociale est le but commun. Ecrivez à vos députés pour leur signifier votre profond attachement à la démocratie surtout à l’heure où on parle de démocratie participative. Signez la pétition du collectif national pour un référendum. Il faut faire vite, le président de la République est pressé !

Philippe Goubault est membre du Collectif Altermondialiste Isèrois


Commentaires

Brèves

28 janvier 2009 - REFERENDUM HISTORIQUE EN BOLIVIE (de notre correspondant permanent en Amérique latine Jean-Michel Hureau)

La Bolivie a vécu un jour historique le 25 janvier puisque, pour la première fois de son (...)

5 avril 2007 - Arrestation de quatre militantes féministes à Téhéran : Réagissons !

Merci à Maryam Youssefi de nous avoir alerté sur cette information, qui implique une action. (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18