DEBAT AVEC KOKOPELLI A PARIS LE 13 MARS

lundi 3 mars 2008
popularité : 11%

Le GAPSE, des copains à nous, reçoit le 13 mars à 19h Raoul Jacquin, de l’association Kokopelli, en lutte contre les multinationales des semences agricoles et pour la sauvegarde des espèces agricoles menacées par le marché, et menacée de lourdes sanctions économiques. Cible tant de Bruxelles que du gouvernement, Kokopelli s’exprime rarement à Paris. une occasion de débat unique.

Le lieu : locaux de ACET/ADICE 10 cité d’Angoulême 75011 Paris (M° Parmentier). Attention ! Nombre de places limité : infos et réservations : Colette Abramé ou Mickael Bardonnet : 01 48 07 27 87

Le Groupe d’Analyse et de Perception des Pouvoirs sociaux et Economiques (Gapse) proposeLe Jeudi 13 Mars 2008 à 19 h : Menace sur KOKOPELLI avec Raoul Jacquin. Raoul Jacquin, paysan dans le Minervois, assure les relations publiques de l’association Kokopelli

Les contrôles de la production et de la diffusion des semences sont devenus des enjeux politiques et économiques planétaires. Breveter les semences, rigidifier leur distribution, créer des espèces nouvelles, piloter leur reproduction constituent des objectifs majeurs des puissantes industries des semences. Outre l’utilisation de leurs moyens économiques, elles œuvrent pour que des législations strictes fondées sur des normes contraignantes freinent, voire bloquent, les initiatives paysannes, commerciales et civiles, facteurs de concurrence par leur masse.

Face à cette situation, les réactions sont nombreuses : manifestations paysannes en Inde, en Amérique du Sud, au Canada, constitution d’associations de défense… En France l’association Kokopelli est particulièrement en pointe… et se retrouve au cœur d’une tourmente judiciaire mettant actuellement en péril son existence.

Outre l’aspect défense des acteurs de la diversité biologique et sociale, l’intérêt pour le GAPSE est de poursuivre ses travaux en échangeant avec Raoul Jacquin, l’un des acteurs engagés dans cet affrontement juridico-politique révélateur de l’organisation des pouvoirs. Ce sera l’occasion d’étudier les processus d’élaboration des lois, l’influence des lobbys, les rôles des organisations internationales, de la CE…

Créée en 1999, l’association française Kokopelli distribue des semences issues de l’agriculture biologique. L’équipe de Kokopelli, sur la France, comprend 14 salariés permanents. Elle distribue plusieurs milliers de semences. Elle a un rayonnement international.

Pour en savoir plus notamment sur la lutte juridique
- http://www.kokopelli.asso.fr/
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Kokope...)

Prolongement du débat autour d’un buffet (participation de 10 euros)


Commentaires

samedi 15 mars 2008 à 10h42

Rappelons que le 29 mars auront lieu dans différentes villes de France des rassemblements pour protester contre les OGM dans l’assiette..... ceci avant le vote de la loi ..... plus on sera nombreux et plus on a de chance d’être écoutés.

François LUCAS

Brèves

22 septembre 2011 - Manifeste contre le dépouillement de l’école

A lire voire signer sur http://ecole.depouillee.free.fr Nous, collectif contre le (...)

20 avril 2010 - NON AUX RETOURS FORCES VERS L’AFGHANISTAN

A la suite du démantèlement du camp principal de Calais, le 22 septembre dernier, où résidaient (...)

31 juillet 2009 - PETITION POUR L’HOPITAL PUBLIC, A SIGNER ET FAIRE SIGNER

la pétition de défense de l’hôpital public, à faire signer au plus grand nombre possible (...)