Super Tuesday, le bal des Caucus

Par Jean-Michel Hureau
mercredi 19 mars 2008
par  Jean-Michel Hureau
popularité : 70%

Alors comme ça, on retient notre souffle ! Enfin, c’est ce que je lis dans notre bonne presse. Je n’avais pas remarqué que je m’étais arrêté de respirer, mais admettons. Donc, on ne parle plus de l’imposture parlementaire de Versailles, on évite de parler de la torture aux USA, reconnue devant le Congrès par Michael Hayden, le directeur de la CIA, on ne parle pas trop du Tchad et du soutien de l’ONU à ce grand démocrate qu’est Idriss Déby, etc. Bref, il n’y a plus que les Primaires étasuniennes qui intéressent les Français. Ben si, puisqu’on vous le dit ! Commencez pas, hein !

En fait, il n’y a pas que des Primaires, il y a aussi des caucus, 7 chez les Démocrates et 5 chez les Républicains. Un caucus n’est pas un vote. C’est une espèce d’assemblée où pour convaincre ton voisin de voter comme toi, tu t’efforces de brailler plus fort que lui. C’est la démocratie à l’étasunienne ! Ce qui fait que sur les 21 états censés voter chez les Républicains, il n’y en a que 16 et idem chez les Démocrates, 15 sur 22. Ça commence déjà à ressembler à un Mini Tuesday. Mais ce n’est pas tout. Parmi les délégués des deux camps, il y a des super délégués qui ne sont pas élus mais nommés et dont le vote est personnel. Du coup, t’as compris, c’est un Micro Tuesday et tu n’en sauras pas plus demain que tu n’en savais hier mais on t’aura fait passer un bon moment. Pour le résultat, tu attendras août-septembre, comme tout le monde !

De toute façon, ça n’a strictement aucune importance puisque, que ce soit Obama ou Clinton chez les Démocrates ou bien Mc Cain ou Romney chez les Républicains, c’est du pareil au même. Pire, quel que soit le duel au sommet, à part que l’un est un peu plus ou un peu moins xénophobe, conservateur, puritain, va-t-en guerre, impérialiste ou protectionniste, ça ne changera absolument rien, ni à la situation dans le monde, ni à ton quotidien, ni même à celui des étasuniens. Simplement, on nous aura bien enfumé. C’est ça le bal des Caucus.


Commentaires

Brèves

28 janvier 2009 - REFERENDUM HISTORIQUE EN BOLIVIE (de notre correspondant permanent en Amérique latine Jean-Michel Hureau)

La Bolivie a vécu un jour historique le 25 janvier puisque, pour la première fois de son (...)

5 avril 2007 - Arrestation de quatre militantes féministes à Téhéran : Réagissons !

Merci à Maryam Youssefi de nous avoir alerté sur cette information, qui implique une action. (...)