https://www.traditionrolex.com/18 UNE IDEE POUR "MORALISER" LES BANQUES - La Gauche Cactus

UNE IDEE POUR "MORALISER" LES BANQUES

Par Elie Arié
dimanche 20 avril 2008
popularité : 100%

De plus en plus d’économistes libéraux, et de leaders de grandes institutions financières (Ben Bernanke pour la FED, DSK pour le FMI) admettent que seul l’argent public - c’est-à-dire le contribuable - pourra sauver le système bancaire mondial ; c’est d’ailleurs ce qui a déjà été mis en œuvre en Grande-Bretagne pour la Northern Rock, aux USA pour la Bear Stearns.

Ils reconnaissent qu’il n’est pas moral que le contribuable éponge les pertes des spéculateurs, mais rétorquent que la faillite du système bancaire aurait des conséquences trop graves non seulement pour le système bancaire, mais pour l’ensemble de l’économie, et pour tous les citoyens : c’est sans doute vrai. Pourtant, que n’avons-nous pas entendu, lorsque le contribuable a dû éponger les pertes du Crédit Lyonnais, pour justifier la privatisation des banques afin que de tels faits ne puissent jamais se reproduire !

Le capitalisme n’a jamais prétendu être moral (oublions la morale et les parachutes dorés financés par le contribuable) : mais est-il économiquement logique que les spéculations des banques profitent à leurs actionnaires lorsqu’elles sont réussies, mais soient financées par les contribuables lorsqu’elles sont perdantes ? Un tel système ne constitue-t-il pas un encouragement aux spéculations les plus hasardeuses - puisque, désormais, sans risques- et à un emballement sans entraves d’un capitalisme financier devenu fou ? Dès lors, la nationalisation des banques n’est-elle pas la solution économiquement la plus rationnelle ?


Commentaires

Brèves

22 septembre 2011 - Manifeste contre le dépouillement de l’école

A lire voire signer sur http://ecole.depouillee.free.fr Nous, collectif contre le (...)

20 avril 2010 - NON AUX RETOURS FORCES VERS L’AFGHANISTAN

A la suite du démantèlement du camp principal de Calais, le 22 septembre dernier, où résidaient (...)

31 juillet 2009 - PETITION POUR L’HOPITAL PUBLIC, A SIGNER ET FAIRE SIGNER

la pétition de défense de l’hôpital public, à faire signer au plus grand nombre possible (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18