https://www.traditionrolex.com/18 LE GOUVERNEMENT ATTAQUE L'ART ET LA CULTURE - La Gauche Cactus

LE GOUVERNEMENT ATTAQUE L’ART ET LA CULTURE

Par Kazem Shahryari
samedi 21 juin 2008
par  Kazem Shahryari
popularité : 100%

Cher public, Chers partenaires, Chers amis,

A : Le gouvernement attaque l’art et la culture : conformément aux orientations reçues par la DRAC de la Ministre quant à la nouvelle répartition des crédits, Kazem et l’Art Studio théâtre sont mis sur la touche... La DRAC après 19 années nous retire son soutien... Voilà le comportement du nouveau gouvernement face à 25 ans de travail d’un homme de lettres et de théâtre. Voilà comment on reconnaît mes 20 publications (théâtre, poésie, essais), une centaine d’ateliers d’écriture par an auprès de diverses populations, des dizaines de stages de formation professionnelle pour les acteurs… Choqué par cette décision, je me demande jusqu’où on peut avancer dans le mépris. Il y a 27 ans un peloton du gouvernement islamiste iranien me soumettait à des séances de simulacre de fusillades. Ceci n’était ni un destin ni un hasard mais une décision politique face au chant d’un poète. Le choix du Ministère de la Culture est un simulacre de fusillade d’un poète fidèle à la liberté et qui travaille sans relâche sur la langue française. Ceci n’est ni un hasard, ni un destin mais une décision politique qui broie mes 25 ans d’existence en France et qui réveille les cauchemars du passé. Qu’en pensez-vous ?

B : Merci, pour votre présence. Rien de tout ce que je fais ne m’appartient, sauf le temps de le faire... je suis ravi que vous parlez et partagez un moment avec moi… Que faire ? Je réfléchis ! Contre cette mort programmée de la pensée... Certains copains pensent à une pétition qui mettrait en lumière nos travaux, d’autres ont écrit des lettres et d’autres m’ont fait part de leur colère, de leur dégoût...

Si j’ai bien compris les messages, il faut ouvrir en toute urgence un nouveau front de résistance pour la paix, pour la culture de partage, pour des créations de plus en plus ouvertes, pour que nous soyons de plus en plus unis, dans la transparence... Maintenant, à l’heure où les hôpitaux et usines ferment, où les écoles et les facs sont lancées dans la privatisation des moyens et des savoirs, où les immigrés sont exclus. A l’heure où nos sorts individuels et sociaux, nationaux et internationaux, sont de plus en plus liés... Comment nous construire dans les tourments de ce monde face au capitalisme que nous n’avons jamais voulu ? Que faire et comment ? Réfléchissons ! Contre la mort programmée de la pensée…

Nous avons mis en place un lien de pétition pour acter votre présence, notre présence, pour cueillir et partager le temps...pour en arriver à notre temps…en faveur de la liberté… http://www.artstudiotheatre.org/spi... ou www.artstudiotheatre.org Avec mon amitié

Kazem Shahryari, exilé politique iranien, est poète et homme de théatre. Il est également actif dans l’association Art en Exil.


Commentaires

Brèves

22 septembre 2011 - Manifeste contre le dépouillement de l’école

A lire voire signer sur http://ecole.depouillee.free.fr Nous, collectif contre le (...)

20 avril 2010 - NON AUX RETOURS FORCES VERS L’AFGHANISTAN

A la suite du démantèlement du camp principal de Calais, le 22 septembre dernier, où résidaient (...)

31 juillet 2009 - PETITION POUR L’HOPITAL PUBLIC, A SIGNER ET FAIRE SIGNER

la pétition de défense de l’hôpital public, à faire signer au plus grand nombre possible (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18