SPORTS D’HIVER EN FRANCE

Par René Berthet
lundi 16 juin 2008
par  René Berthet
popularité : 1%

Snowparks, snowspaces, snowboard, freestyle, freeride, skating, training, trekking, half-pipe, skicross, boardercross, world-cup… Au fait, comment dit-on « overdose »en français ? Jusqu’où ira cette anglo-américanisation massive de nos stations de sports d’hiver, et de toute notre société, que nous laissons faire et même que nous alimentons par snobisme et pseudo-modernisme ? L’accueil d’une clientèle étrangère, nombreuse et bienvenue, anglo-saxonne entre autres, ne justifie pas tout. Il est grand temps de réagir si nous voulons sauvegarder notre langue, notre culture et notre identité de citoyens des Alpes françaises.

Notre langue subit depuis plusieurs années une invasion sans précédent dans son histoire, celle de l’anglo-américain. Certes, toutes les langues ont eu, au cours des siècles, des échanges, des apports réciproques, qui les ont enrichies mutuellement. Mais ce qui se passe avec l’anglo-américain est d’une toute autre ampleur et d’une toute autre nature. Nous avons atteint un seuil critique, comme les québécois dans les années 70, mais, eux ont réagi par une politique volontariste sous l’impulsion du Parti Québécois. Chez nous au contraire, nos dirigeants, de gauche et de droite, laissent aller les choses sans réagir. La ratification du Protocole de Londres sur les brevets industriels (suppression de la traduction obligatoire dans les langues nationales) en est l’exemple le plus récent. Les textes en anglais émanant des institutions européennes ne sont souvent même plus traduits. La loi Toubon est bafouée y compris par les services de l’Etat et par les collectivités locales. Les médias de service public se laissent envahir de termes anglo-saxons, comme si notre langue n’était plus apte à exprimer les concepts de la vie moderne.

Le problème doit être pris en charge désormais au niveau politique : pourquoi ne pas rassembler dans un collectif les mouvements démocratiques, les syndicats et les associations qui se battent pour que le français reste notre langue, dans la vie quotidienne, dans le monde du travail, dans tous les domaines d’activité, et aussi une langue de relations internationales ?

Site de Défense de la langue française - Pays de Savoie : www.langue-francaise.org


Commentaires

Brèves

22 septembre 2011 - Manifeste contre le dépouillement de l’école

A lire voire signer sur http://ecole.depouillee.free.fr Nous, collectif contre le (...)

20 avril 2010 - NON AUX RETOURS FORCES VERS L’AFGHANISTAN

A la suite du démantèlement du camp principal de Calais, le 22 septembre dernier, où résidaient (...)

31 juillet 2009 - PETITION POUR L’HOPITAL PUBLIC, A SIGNER ET FAIRE SIGNER

la pétition de défense de l’hôpital public, à faire signer au plus grand nombre possible (...)