EUROPE ! EUROPE ! EUROPE !
par
popularité : 1%
Les Français avaient voté Non au projet de Constitution, les Hollandais avaient voté Non, pas pour les mêmes raisons, et les Irlandais viennent de voter Non au traité de Lisbonne avec certaines raisons qui nous rejoignent, comme le refus de l’article 42 et la soumission à l’OTAN, mais avec d’autres que nous ne pouvons pas accepter, comme le refus de l’avortement, ou le refus de l’harmonisation fiscale. Dans une de nos revendications contre le TCE figurait en bonne place, l’harmonisation sociale et fiscale. On disait à chaque réunion publique qu’on ne comprenait pas comment on pouvait faire une concurrence libre et non faussée sans harmonisation sociale et fiscale. En ce sens, le traité de Lisbonne est pire puisqu’il ne prévoit qu’une concurrence « libre », le « non faussé » étant contenu accessoirement dans un protocole qui lui-même se réfère à un autre article, qui indique qu’une décision ne peut être prise qu’à l’unanimité : autrement dit, il faut que l’Etat membre qui fait une distorsion de concurrence soit d’accord pour être pénalisé.
Le problème auquel nous allons devoir faire face, et rapidement, ce sont les élections au parlement européen de 2009. La récente décision du Parlement Européen, qui vient d’approuver la directive scandaleuse dite « Retour » ne nous laisse rien augurer de bon du Parlement Européen. Il va donc falloir qu’on s’organise, et la division anti-suffrage universel en 10 circonscriptions ne va pas faciliter les choses, mais il va également falloir s’informer au niveau européen pour savoir qui a les mêmes valeurs, et là, c’est loin d’être évident. Le problème, c’est que si on ne le fait pas, considérons les choix actuels : qui a voté Non ? Les Alternatifs, le FN, la LCR, LO, le PC et le PT, j’en oublie peut-être... mais bon, on exclut obligatoirement les fanatiques du Oui, comme l’ UDF, la grande majorité de l’ UMP et la majorité du PS. Si on regarde ce qui pourrait se passer dans d’autres pays... nous allons nous retrouver avec un Parlement Européen soit ultra-nationaliste (le FN, le UKIP etc) soit ultra gauche et sans doute plus probablement un mélange des deux : ça ressemble suffisamment au parlement allemand en 1934 pour qu’on y réfléchisse un peu. Surtout que certains rêveurs nous disent que le Parlement Européen « monte en puissance » : ça interroge, non ?
Il faudrait donc, déjà s’organiser au niveau national, pour que nos députés aient, au moins, une teinte démocratique, autrement dit, essayer de regrouper les forces du Non démocratique, européens, mais certainement pas sur les bases de la construction actuelle. Il faudrait aussi entamer un débat sérieux avec d’autres partenaires européens pour savoir ce que les peuples européens ont réellement en commun, et pour avoir participé au débat sur le référendum Irlandais, ce n’est pas gagné : les Irlandais tiennent aux principes de l’ Église, mais à leur neutralité (ouf !!), les Anglais ne veulent que du marché commun et certainement pas d’une Union économique et politique, ils n’aiment pas la Charte des droits fondamentaux, nous non plus mais pas pour les mêmes raison, et il ne considèrent pas une union politique. Les français voudraient que la BCE soit sous contrôle politique, pour les allemands c’est totalement inacceptable. La question est donc de trouver le plus grand dénominateur commun ou le plus petit commun multiple entre les différents pays de l’ Union. Certains parlent déjà d’une Constituante, l’idée en soi est sympathique, mais pour faire quoi et sur quelles bases ? Jusqu’où sommes nous prêts à aller ? Pour l’instant personne n’en sait rien. Tout simplement parce que le débat n’a pas eu lieu et que les politiques n’en veulent pas. D’ailleurs combien d’entres eux ont lu le traité de Lisbonne ?
Ne nous cachons pas non plus, désolé de plomber l’ambiance, que nous sommes très près d’une explosion majeure dans la plupart des pays. L’arnaque pétrolière, payée en dollars, répercutée en euros permet à Total, entre autres, de faire 1 milliard d’euro de bénéfice mensuel. N’oublions pas Shell, AGIP, etc, la BCE devaient nous garantir contre presque tout, et l’inflation d’abord : près de 4%, c’est la zone euro qui détient le record. La croissance dans la même zone est la plus faible / bravo Trichet. Ce qui devrait nous faire plaisir, c’est que des français (socialistes ou apparentés) sont à des postes majeurs (OMC, BCE, FMI), tout ça, bien sûr, pour le plus grand bien-être de la population mondiale, laisser la spéculation agir, faire monter les prix, affamer les populations et ensuite leur expliquer que sans les bienfaits des OGM de Monsanto il n’y a pas de salut, et ensuite passer à la caisse, la main sur le coeur. On ne peut rien faire, les caisses sont vides, sauf que pour remplir les caisses, il faudrait se poser la question de ce qui a vidé les caisses, d’abord les privatisations d’entreprises rentables (quand France Télécom distribue 1,20 euro par action à ses actionnaires c’est de l’argent qui part en fumée ; quand on a privatisé les autoroutes l’EDF etc... même les laboratoires pharmaceutiques et certaines banques...on a supprimé peu à peu les ressources de l’Etat. Qu’à gagné le consommateur ? Rien. Ce qu’il ne paye pas (peut-être) en consommation téléphonique, il le paye largement par ailleurs.
Et la vraie question est : on fait quoi ? On regarde ? Ou on essaie autre chose rapidement ? Ou on attend tranquillement sur notre derrière que le nouveau Napoléon le tout petit.(parce que Napoléon III .dit le petit avait quand même plus de classe). privatise l’école, ce qui reste d’audiovisuel public, ce qui reste de la santé en nous expliquant, encore une fois, la main sur le cœur : je ne peux rien faire les caisses sont vides et l’Europe veut que...
Commentaires