https://www.traditionrolex.com/18 DES LIVRES POUR L'ETE - La Gauche Cactus

DES LIVRES POUR L’ETE

dimanche 13 juillet 2008
par  Sylvain Ethiré
popularité : 84%

Faut-il brûler les HLM ? par Jean-Pierre Lefebvre (L’Harmattan, éditeur)

Tout ce que vous désirez savoir sur la ville et qu’on vous cache…L’antiville mondialisée - surdensité, spéculation, pollution, ségrégation, laideur - est–elle inévitable ? Y a-t-il une théorie urbaine ? Qui décide de la forme de la ville, les maires ou Bouygues ? A quoi servent les écoles d’architecture ? Les Ministères ? Les grands prix ? Les urbanistes ? Pourquoi l’Etat veut-il démolir les Poètes et karchériser les banlieues ? Comment changer les conditions d’édification de la ville pour prévenir l’effondrement écologique et préparer la bonne vie ? Comment construire l’utopie ? Quelle politique architecturale pour reconstruire les 700 ghettos en cités gradins-jardins, vertes, belles et mixtes ? Tout ça par un pro de l’aménagement urbain, aguerri, militant, innovant.

Tous délinquants ? Les mythes de la sécurité routière. Les réalités de la France au volant par Sylvie Lidgi (Editions Michalon)

On ne cesse de le répéter, les Français sont des irresponsables au volant. Pour « recadrer » ces millions d’automobilistes inconscients et rebelles, il faut être intransigeant en faisant pleuvoir radars automatiques et P.V ou en lui supprimant des points sur son permis de conduire. « Barbare de la route », « délinquant en puissance », « conducteur déviant »… les expressions plus ou moins imagées ne manquent pas pour qualifier une réalité… qui n’en est pas une ! En effet, contrairement à cette idée commune, largement utilisée pour mieux réprimer, l’immense majorité des automobilistes respectent plutôt le Code de la route, conduisent tranquillement chez eux, sans encombre. C’est le résultat sans aucune ambiguïté d’une recherche menée sur les Français au volant pour… le ministère des Transports, une recherche iconoclaste.

Dans cet essai corrosif, Sylvie Lidgi, spécialiste des politiques publiques et auteur de cette étude, tord le cou à quelques clichés et réhabilite le conducteur en tant qu’adulte conscient de ses faiblesses mais souvent confronté à une signalisation routière incertaine (à qui la faute ?) et à des situations impliquant plusieurs personnes (autres automobilistes, motocyclistes, vélos, piétons…). Au volant, chacun réagit, en permanence et dans l’immédiateté, en fonction de son expérience, son savoir faire, son intuition, son état d’esprit. Or, nul n’est à l’abri d’une erreur d’appréciation, de manoeuvre ou de décision. Ainsi, le conducteur est rarement un irresponsable, mais, au contraire, un individu qui s’efforce d’avoir le meilleur jugement possible de manière autonome et efficace. Assez du discours moralisateur ambiant : Il est grand temps de considérer le conducteur comme un citoyen à part entière, nous propose l’auteur.

Haro sur les fumeurs, par Danielle Charest (Ramsay ed.)

Le 1er janvier 2008, la totalité du nouveau décret contre le tabac est entré en vigueur : il est désormais interdit de fumer dans tous les commerces conviviaux, y compris dans les tabacs, restaurants, bars, salons à narguilé, casinos et autres discothèques. Selon l’auteur de cet essai volontairement polémique, cette mesure parachève une campagne anti-tabac aussi intolérante que disproportionnée. L’arsenal prohibitionniste mis peu à peu en place dans les pays occidentaux, l’hypocrisie sociale qui y préside, sont vertement critiqués.

Ainsi, malgré des tests concluants, on lira pourquoi les grands cigarettiers refusent toujours de commercialiser une cigarette plus « propre ». On saura les raisons pour lesquelles les dégâts du tabac sont mis en avant par les autorités sanitaires - masquer d’autres causes de cancers et de maladies moins avouables qui relèvent d’une pollution industrielle, alimentaire et urbaine autrement plus dangereuse. Après avoir retracé les principales étapes de la croisade contre le tabagisme, Danielle Charest en dénonce les abus. Nouvelle chasse aux sorcières, cette lutte prend pour cible le fumeur et non plus seulement le tabac : une nouvelle forme de discrimination, révélatrice des travers liberticides du moralisme et de l’hygiénisme contemporains.

Canadienne (du Québec) vivant en France depuis une quinzaine d’années, Danielle Charest est l’auteur de cinq romans policiers et d’un essai sur les rapports femmes/hommes dans le roman policier.

La lutte en chantant : des collages de Luc Quinton illustrant les textes de la Compagnie Jolie Môme

Laissons la parole au colleur, qui parle très bien de son ouvrage : "La lutte en chantant, c’est le titre du livre qui vient de sortir avec les textes (chansons) de la Compagnie Jolie Môme que j’ai illustré de mes collages ; pour une grande part, des collages inédits. La Compagnie Jolie Môme n’est pas inconnue de tous ceux qui luttent puisqu’elle est engagée dans toutes les actions (services publics, intermittents, contre la guerre...). Elle propose ses spectacles (théâtre, cabaret) dans toute la France depuis vingt ans - elle a par ailleurs à son actif quatre CD. Quant à moi, mon exposition "droits de l’homme ? des collages immédiats" a été principalement présentée en Isère, mais également en Auvergne à Saint-Amant-Roche-Savine, à Harfleur près du Havre, La-Motte-Servolex près de Chambéry, Saint-Denis (dans le cadre du Forum social européen), à la mairie de Vizille et à Grenoble. Mais pour en revenir au livre, ce sont drapeau rouge, lutte des classes, solidarité, Mac Do, guerre, espoir... que l’on retrouve au travers des textes et des collages. " ... On songe aux collages de Jacques Prévert, et Prévert cela nous amène au groupe Octobre qui nous renvoie à Jolie Môme" écrit Daniel Mermet dans la préface. Un beau livre à regarder, lire, découvrir et chanter (il y a même les grilles des accords pour les musiciens), à s’offrir et à offrir pour donner de la couleur à nos luttes et nos espoirs à venir. Je sais, ce n’est pas encore noël mais rien n’empêche de faire ou de se faire des cadeaux non ?

Disponible au prix unitaire de 18€ +2€ de frais de port par courrier auprès de Luc Quinton, 16, rue Esclangon, 38600 Fontaine. Chèques à l’ordre de Luc Quinton. Pour tout renseignement : 06 82 62 89 33


Commentaires

Brèves

16 janvier 2015 - publication : PANORAMA SUR L’HISTOIRE DE L’EXTREME DROITE ET DU FASCISME

L’auteur, dans cet essai, en retraçant l’histoire de l’extrême-droite et du (...)

16 janvier 2014 -  VENEZUELA : de Bolivar à Chavez - Une nouvelle PUBLICATION d’Allain GRAUX

De Simon Bolivar à Hugo Chavez : Un panorama sur La República Bolivariana de Venezuela La (...)

2 novembre 2008 - A LIRE : ALLAIN GRAUX

Le dernier livre de notre ami Allain Graux vient de paraître. Il s’agit du récit du (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18