NOUVELLES DE BOLIVIE

Transmises, traduites et commentées par Jean-Michel Hureau
dimanche 28 septembre 2008
popularité : 1%

Attentat à la dynamite contre la maison du ministre bolivien des hydrocarbures

Le nouveau ministre des hydrocarbures, Saúl Ávalos, a dénoncé ce lundi que des inconnus ont fait exploser une charge de dynamite contre sa maison dans la ville de Santa Cruz, le foyer principal de l’opposition autonomiste en Bolivie, bien que les dommages soient seulement matériels. Ávalos, qui est natif de Santa Cruz, soutient que l’attentat a été commis à l’aube par des inconnus qui ont lancé l’explosif contre son domicile et que déjà, l’an passé, quand il était à l’assemblée constituante, il a été victime d’un autre attentat avec un cocktail Molotov. Il a déclaré, qu’ « heureusement », sa famille ne se trouvait pas dans la maison, dont les vitres et les lumières ont été détruites par l’explosion, en plus d’autres dommages dans la résidence.

Le ministre a dit que les groupes conservateurs d’opposition de Santa Cruz le qualifient de traître à sa région, mais il soutient qu’il s’est toujours défini comme « un militant de gauche et révolutionnaire » et que depuis trois ans, il appuie le président Evo Morales. « Je ne les ai pas trahi parce que je n’ai jamais été avec eux », a ajouté le ministre Ávalos, qui a prêté serment il y a une semaine pour succéder à Carlos Villegas, qui a pris le portefeuille du Plan. L’attentat se produit durant le conflit prolongé où s’affrontent le gouvernement de Morales et les dirigeants et préfets (gouverneurs) de l’opposition et qui a conduit dans les dernières semaines à une tension grave avec des confrontations armées qui ont causées plusieurs morts dans les derniers jours dans la région septentrionale de Pando.

http://www.lanacion.cl/prontus_noti... Traduction de Jean-Michel Hureau qui questionne : Qui sont donc vraiment les terroristes ? Morales et son gouvernement au service du Peuple ou le sinistre préfet de Santa Cruz, Ruben Costas, et ses sbires au service de l’oligarchie locale ? La réponse est contenue dans la question !

Le préfet d’opposition est arrêté sous l’accusation de génocide

Les militaires ont arrêté Leopoldo Fernández, gouverneur de Pando, désigné par l’administration d’Evo Morales comme le responsable du massacre de paysans survenu jeudi dernier. Le préfet du département bolivien de Pando, l’opposant Leopoldo Fernández, que la justice a décidé d’inculper de génocide, a été arrêté par les militaires ces dernières heures. Fernández est désigné par le gouvernement d’Evo Morales comme le responsable du massacre de paysans survenu jeudi dernier dans ce territoire en convulsions, frontalier du Brésil. Selon la chaîne publique, les militaires ont occupé le siège de la préfecture andine à Cobija -capitale départementale- et ont conduit Fernández à un véhicule où se trouvait aussi un responsable d’opposition de la région. Si les flèches du gouvernement de La Paz se pointent sur Fernández, en le rendant responsable du massacre en engageant des mercenaires péruviens et brésiliens, la version de l’opposition est différente et fait remarquer que la responsabilité des morts revient à l’exécutif, qu’elle accuse de monter une machination.

Les paysans sont morts jeudi, victimes d’une embuscade alors qu’ils effectuaient une marche entre les municipalités de Porvenir et Filadefia, près de Cobija, emmenée par Miguel Becerra Suárez, leader du Mouvement Amazonien de Libération, qui appuie Morales et dont le refuge est inconnu depuis. Ces morts ont causé une grande préoccupation des Présidents de la région, et de fait, cela a été un thème central de la réunion de l’Unasur (Union des Nations sud-américaines -ndt) qui a eu lieu hier à Santiago, où a été analysée la crise bolivienne. Il faut rappeler que, dans la déclaration finale, les Présidents de l’Unasur se sont mis d’accord pour réaliser une « enquête impartiale » du massacre de Pando.

http://www.lanacion.cl/prontus_noti...

Traduction de Jean-Michel Hureau qui ajoute : En voilà un qui ne l’a pas volé !


Commentaires

Brèves

28 janvier 2009 - REFERENDUM HISTORIQUE EN BOLIVIE (de notre correspondant permanent en Amérique latine Jean-Michel Hureau)

La Bolivie a vécu un jour historique le 25 janvier puisque, pour la première fois de son (...)

5 avril 2007 - Arrestation de quatre militantes féministes à Téhéran : Réagissons !

Merci à Maryam Youssefi de nous avoir alerté sur cette information, qui implique une action. (...)