SOUSCRIRE POUR UN FILM UTILE

Une souscription destinée à soutenir la production du prochain film de Vincent Glenn, consacré aux indicateurs de richesse en général et au PIB (Produit intérieur brut) en particulier.
jeudi 4 décembre 2008
par  Vincent Glenn
popularité : 1%

Les objectifs du film en quelques lignes : le PIB (Produit intérieur brut), parce qu’il mesure l’ensemble des flux monétaires traversant un pays donné, comptabilise positivement les catastrophes. Le naufrage de l’Erika ou l’explosion de l’usine AZF ont fait augmenter le PIB de la France - et donc la croissance - tout simplement parce que ces catastrophes ont généré de la dépense monétaire : assurances, frais de santé, dépollution, reconstructions, rachats des matériels… A l’inverse, un week-end où il y a moins d’accidents sur les routes fait réviser à la baisse les prévisions, sans cesse ajustées, du PIB. Mortalité en hausse, augmentation de mal-vivre ? Peut-être, mais si l’on suit le PIB, c’est un accroissement de la richesse du pays. C’est cette façon de comptabiliser les richesses, qui peut sembler sidérante, et pourtant tout à fait réelle et ordinaire, qui a conduit à la réalisation de ce film.

En janvier dernier, une prestigieuse commission a été créée, sous la direction du prix Nobel d’économie Joseph Stieglitz . Elle a pour mission officielle de faire émerger une « réflexion sur les moyens d’échapper à une approche trop quantitative, trop comptable de la mesure de nos performances collectives ». Comment se fait-il, alors que nous n’avons jamais été autant en mesure de satisfaire aux besoins fondamentaux de l’humanité entière, que les problèmes des classes moyennes s’énoncent toujours autant avec le vocabulaire du manque, de la pénurie, ou des nouveaux besoins… ? Comment se fait-il, tandis que jamais autant de richesses n’ont été produites et accumulées, que se généralise l’angoisse de « ne pas pouvoir payer », qu’il s’agisse des retraites ou de la sécurité sociale… ? Comment se peut-il qu’avant même la crise mondiale de l’automne 2008, il soit possible de dépenser chaque année des centaines de milliards d’euros en armements, en publicités, en drogues, quand quelques dizaines de milliards suffiraient pour éradiquer la malnutrition dans le monde et permettre l’accès universel à l’eau potable ?

Le film, conçu comme une enquête, progressera avec ces questions. Une enquête où, derrière les symptômes de la crise, on cherche ses causes, ses mécanismes, ses mobiles. En cheminant, on découvrira quelques unes des mobilisations et des contre-offensives que cette même crise a un peu partout commencé à déclencher ou à révéler.

Ce film est déjà en cours de production (recherche de financements, écriture, tournages) par une coopérative : la coopérative DHR (Direction humaine des ressources). Cette souscription vise entre autres à préfinancer la fabrication du film (écriture et tournages). Vous pouvez contribuer à ce projet dès le début en soutenant sa réalisation et sa diffusion à la mesure de vos moyens.

Comment contribuer ?

L’objectif, d’ici fin janvier 2009 serait de réunir autour de 30 000 euros pour permettre de réaliser les tournages déjà prévus et de continuer d’avancer dans l’écriture du film. (30 000 €, c’est tout de même 200 personnes qui souscrivent 150 euros, ou 400 personnes qui souscrivent 75 !) La souscription proposée ici n’exclut pas l’apport de financements plus institutionnels tels le CNC, un distributeur de cinéma, ou un diffuseur télévisuel national. L’enjeu est pour l’heure d’être le plus autonome possible, et de rallier des co-producteurs et co-financeurs au fur et à mesure des avancées du film. Une des façons d’aider est de souscrire pour un pré-achat du DVD du film sur les Indicateurs (attention disponible peut-être dans 1an et demi !). Faire ce geste est à risque (25-50-100 euros ?) il s’agit d’un pari : réussir à financer ce film progressivement et lui permettre en premier lieu une sortie en salle courant 2009. Les souscripteurs seront informés de ce qui sera fait des fonds récoltés et seront invités à venir voir le film en projection une fois celui-ci réalisé. Vous pouvez contacter la coopérative DHR cooperative@d-h-r.org pour obtenir de plus amples informations.


Commentaires

Brèves

22 septembre 2011 - Manifeste contre le dépouillement de l’école

A lire voire signer sur http://ecole.depouillee.free.fr Nous, collectif contre le (...)

20 avril 2010 - NON AUX RETOURS FORCES VERS L’AFGHANISTAN

A la suite du démantèlement du camp principal de Calais, le 22 septembre dernier, où résidaient (...)

31 juillet 2009 - PETITION POUR L’HOPITAL PUBLIC, A SIGNER ET FAIRE SIGNER

la pétition de défense de l’hôpital public, à faire signer au plus grand nombre possible (...)