www.respect-democratie.net

vendredi 27 février 2009
par  Jean-Christophe Frachet
popularité : 90%

Et voici un nouveau né dans la galaxie de militants pour une autre Europe : www.respect-democratie.net a été créé face au coup de force perpétré par le Conseil européen du 12 décembre 2008.

Ce jour-là, les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne ont décidé d’annuler le vote des citoyens irlandais, qui, le 12 juin 2008, avaient nettement refusé le « traité de Lisbonne ».

En sommant les Irlandais d’inverser leur choix par un nouveau vote d’ici octobre 2009, et en interdisant par ailleurs tout référendum dans les vingt-six autres pays de l’UE, les dirigeants européens bafouent outrageusement la démocratie.

www.respect-democratie.net a d’abord été conçu pour collecter des centaines de milliers de signatures en réaction à ce déni, et donc pour demander au gouvernement de Dublin de s’en tenir au verdict de son peuple. Une pétition, à l’échelle européenne, est donc proposée, pour l’instant en une dizaine de langues (un nombre qui devrait s’accroitre sous peu).

• Mais il importe que chacun sache ce qui se joue au jour le jour au sein des instances européennes et des différents pays de l’UE. www.respect-democratie.net entend donc proposer informations et éditoriaux au fil de cette actualité.

La pétition avait été lancée le 16 décembre 2008 par le mensuel français Bastille-République-Nations (BRN), qui, depuis décembre 2000, propose informations, analyses et éclairages sur les enjeux européens, de manière critique.

Le site est bien distinct du journal, mais son contenu rédactionnel est placé sous la responsabilité de l’équipe de BRN, et reflète la ligne éditoriale de celui-ci.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

16 janvier 2015 - publication : PANORAMA SUR L’HISTOIRE DE L’EXTREME DROITE ET DU FASCISME

L’auteur, dans cet essai, en retraçant l’histoire de l’extrême-droite et du (...)

16 janvier 2014 -  VENEZUELA : de Bolivar à Chavez - Une nouvelle PUBLICATION d’Allain GRAUX

De Simon Bolivar à Hugo Chavez : Un panorama sur La República Bolivariana de Venezuela La (...)

2 novembre 2008 - A LIRE : ALLAIN GRAUX

Le dernier livre de notre ami Allain Graux vient de paraître. Il s’agit du récit du (...)