Tribune Libre : LA "GRANDE" POLITIQUE

samedi 18 avril 2009
par  Jacques Franck
popularité : 1%

Le président chanoine de tous les Francais et Saint-Jean de Latran réunis aurait ou n’aurait pas proféré des appréciations désagréables à l’encontre d’un chef de gouvernement voisin. Il aurait mis en doute l’intelligence de cet homme. Vraie ou non, l’affaire est d’une importance mesurée. Elle ne devrait pas dépasser le cadre du mini-incident diplomatique ou des potins d’un journal people.

Madame Ségolène, une personne très causante et qui se verrait bien vizir à la place du vizir, s’empare de la chose. Au nom du peuple français, dont je ne suis pas certain qu’il l’a mandatée pour ça, elle fait acte de contrition, bat sa coulpe médiatique, demande pardon et présente des excuses à Monsieur Jose-Luis, victime présumée des proposdu chanoine. La presse, les radios, les télés ne parlent que de cette histoire. C’est ça, la grande politique ? C’est comme ça qu’on va empêcher les grosses entreprises de jeter à tour de bras leurs salariés sur le pavé ? C’est avec de pareilles méthodes que nos compatriotes cesseront de s’enfoncer dans la misère ? C’est cette stratégie qui fera rendre gorge aux profiteurs de la crise, grands patrons, actionnaires, parachutistes dorés ? Ces balivernes vont-elles améliorer les écoles et les universités, reconstruire un système hospitalier au bénéfice des malades et pas du profit financier ?

Je vois les choses différemment : d’abord, faire du Premier Mai une journée énorme de protestation contre la politique chanoinesque de dégradation du tissu social, et le 7 juin, voter massivement aux élections européennes pour les listes unitaires du Front de Gauche. Ça c’est de la vraie, de la grande politique.


Commentaires

Brèves

1er avril 2018 - LA NOUVELLE BABYLONE : UN FILM RARE LE 5 AVRIL A PARIS (13e)

Nous sommes heureux de vous convier à une soirée ciné-débat organisée par les Amies et Amis de (...)

24 octobre 2013 - PENSEE DU MOIS

Le réformisme consiste à faire comme les autres, c’est à dire rien, mais par étapes. (...)

8 juin 2011 - UN GESTE (GENEREUX ET LUDIQUE) POUR LE CAP VERT

Le Cap Vert est l’un des pays les plus pauvres du monde. L’association Regarde (...)