https://www.traditionrolex.com/18 AH !! L'EUROPE ! - La Gauche Cactus

AH !! L’EUROPE !

lundi 4 mai 2009
par  François Lucas
popularité : 48%

Pour ceux qui se passionnent pour les futures élections européennes, il y en a, surtout à l’extérieur des deux partis qui se partagent les postes, certains documents méritent attention. Le "manifeste" du PPE-DE (la droite) "Les Citoyens au cœur de l’Europe", le second , le "Manifesto" du PSE (les Socialistes), "Les Citoyens d’abord", le troisième document, non moins intéressant, est le projet de budget 2009 de l’Union Européenne. Puisque tous nous demande de mettre la main à la poche, il n’est pas inutile de regarder à quoi peut être utilisé l’argent du contribuable : un peu plus de 120 milliards d’euros quand même.

Pour les deux premiers documents, on voit déjà leur difficulté à se différencier dans le titre, les deux qui placent les citoyens d’abord, ou au cœur, sont quand même ceux qui ont refusé une expression démocratique en Europe en faisant adopter leur traité de Lisbonne sans référendum ni consultation populaire. A noter que les deux ont leur mouton noir (anglais), puisque les deux, conservateurs pour l’un, ont officiellement déclaré "La délégation britannique fait part de sa réserve générale sur le document" et pour l’autre le moins rose, ou le plus foncé, des socialistes Benoît Hamon, a accusé Gordon Brown de ne pas respecter le "Manifesto". Il doit être un des derniers à s’imaginer qu’un travailliste anglais est socialiste.

Quand on lit le début du "manifeste de droite" on a l’impression d’entendre Pétain : Famille, Travail.. et une différence "Europe" au lieu de "Patrie". Beaucoup d’entre nous pensaient que la crise était due au capitalisme débridé. Hé bien non : "Lorsque les taux de natalité sont ce qu’ils sont en Europe, lorsque les familles renoncent aux obligations et à l’épargne pour rechercher la facilité et le confort, ce sont bien les valeurs qui sont en crise" cette citation cosignée par J. Paul président du groupe PPE-DE et son vice-président. Ceux qui, après avoir payé leur frais fixes (logement, électricité, gaz etc), ont une centaine d’euros pour finir le mois apprécieront. Vous ne voulez pas épargner ? Mauvais citoyen (au cœur de l’Europe on vous dit).

Avant, on vous explique qu’il ne s’agit pas d’une crise financière mais d’une crise des valeurs. Pour ceux qui ont des loisirs, vous êtes invité à lire ce "monument de bêtise" : dans le point 1 vous retrouvez tout ce qu’a défendu le Pape, à la différence que lui, on l’a entendu et que le document du PPE, personne ne le lira : "préserver la vie humaine..", "préserver le mariage"," "soutenir la famille en tant que lieu premier de la socialisation..". A noter que dans les quatre "valeurs", les quatre libertés fondamentales on trouve "libre circulation des biens, des services, des personnes et des capitaux" et ils ajoutent, les hypocrites, "en élaborant une législation qui permette à chaque citoyen d’y avoir un même accès". Pour les mêmes raisons que plus haut, difficile de croire que cette dernière affirmation, bien que générale, s’adresse à ceux qui sont, soit chômeurs, soit au RMI soit SDF, et même cadres moyens.

Passons sur les points suivants du type "le renforcement de l’OTAN nécessite une efficacité accrue de la défense européenne qui reste essentielle pour les consultations sur la sécurité" (les mots ont de l’importance : l’article 42 du traité de Lisbonne est parfaitement clair, il ne s’agit pas de consultations mais d’alignement (commitment en anglais soit "obligation"). Passons vite fait sur le reste du document parce qu’à chaque page on sent suer le fric et le pouvoir, les commentaires sur le budget européen une plaisanterie de mauvais goût. Evidemment, nous n’évitons pas les commentaires sur la sécurité, mais rien sur le fait que ces "menaces" conduisent en fait à des menaces sur les libertés individuelles.

On nous parle de sécurité alimentaire (point 8). La recherche et le développement de nouvelles technologies (y compris OGM,) pour l’alimentation humaine et animale et la production énergétique. Ils ont juste confondu le génétiquement modifié pour produire une protéine comme l’insuline et le génétiquement modifié dans l"alimentation où, dans ce cas, le pesticide est dans la graine, dans la plante dans les feuilles et on le mange. Pour l’intégration (point 9), sous le titre "intégration de migrants légaux" on trouve "l’adoption de mesures d’intégration y compris par l’acquisition de compétences pratiques et linguistiques qui ne devraient pas dépasser les mesures mises à la disposition des citoyens du pays d’accueil", ce qui ne veut rien dire Pour les curieux qui regarderaient d’un peu près les conditions de prestations de service d’un pays à l’autre en Europe, un prestataire peut faire appel à de la main-d’œuvre d’un pays tiers. Le pays où il fournit cette prestation doit fournir un visa sous réserve que le pays de la société prestataire accepte de recevoir le travailleur en retour. Ces types créent un marché aux esclaves et la main sur le cœur donnent des conseils, et si vous allez au point 10, vous apprendrez. qu’ils souhaitent la promotion, " du concept de travail décent" et je vous fait grâce du reste..

Pour le "Manifesto" socialiste ou prétendu tel, c’est à la fois plus compliqué et plus simple. Plus compliqué parce qu’il y a 71 points au lieu de 10 mais comme il y a beaucoup de doublon on peut simplifier. La première question qui se pose à la lecture c’est : "Pourquoi ont ils voté le traité de Lisbonne ?". Nous allons demander ceci, nous allons demander cela, c’est très bien mais trop tard. Point 1 "nous proposerons de reformer les marchés financiers" : qui a accepté que la Banque Centrale Européenne soit indépendante ? Après avoir accepté que la Commission ait le monopole des lois, que la cour de justice ait le monopole d’interpréter les traités et la Banque Centrale le droit d’agir en toute indépendance, comment voulez vous agir, vous au PSE ? Faire avancer la justice sociale (page 29) ? Jouer de la petite flûte, c’est parfait, mais page 31, où on parle des arrêts de la Cour de Justice qui ont condamné des syndicats, on lit : "les arrêts ont créés l’incertitude" ; hé bien non, la juridiction "indépendante" a juste appliqué les articles 43 et 49 du traité de Rome sur la liberté d’installation et la liberté des services, articles qu’on retrouve dans leur intégralité dans le traité de Lisbonne. Alors, que fera la Cour dans le futur ? Elle appliquera le traité de Lisbonne et les béni oui-oui, la main sur le cœur auront encore berné l’électeur. "La démocratie, la transparence et la responsabilité doivent être les pierres angulaires de toutes les réformes des institutions européennes" : soit j’ai mal compris, soit les socialistes ont voté le traité de Lisbonne avec la droite parce qu’ils ne l’avaient pas lu, ce qui est, non seulement possible mais probable. Je n’attirerai pas bien sûr votre attention sur le point 55 qui affirme la coordination avec l’OTAN. Enfin bref, à quelques détails sémantiques près et un peu plus de blabla au PSE, les différences sont minces....

Et maintenant quelques mots sur le budget. Nous sommes les deuxième contributeur en Europe, un peu plus de 18 milliards d’euros en fixe, mais beaucoup plus avec les autres dépenses communautaires, qui ne figurent pas dans les déficits budgétaires nationaux. Beaucoup disent : ""il faut augmenter le budget" sans se poser une minute la question de "à quoi ça sert ?". Par exemple, une institution dont la plupart des observateurs s’entendent pour dire que le rôle est nul, le Comité Économique et Social : un peu plus de 119 millions d’euros, alors que tout le monde sait, et c’est pareil en France, que ces institutions ne servent qu’à donner des rentes de situation à des "has been" de la politique, ou du syndicalisme "réformiste". On trouve même un soutien au tabac et un soutien aux maladies dues au tabac. On trouve un soutien non négligeable à des "fondations" sur l’égalité des sexes (basée à Vilnius) pour un peu plus de 6 millions, une fondation sur la santé au travail située à Bilbao, pas tout à fait 20 millions, et la liste est longue, y compris le fait que les commissaires aux comptes n’ont jamais été capable de vérifier le budget du faux "ministre des affaires étrangères" Xavier Solana, ex patron de l’OTAN, dont le budget est de plus de 500 millions et qui par le jeu du traité de Lisbonne va créer tout un service diplomatique qui va nous coûter quelques milliards d’euros. Ne pas oublier, cerise sur le gâteau, que le budget inclut des millions pour l’extension de l’Union que Sarkozy a dénoncé comme déraisonnable et un budget pour la mise en œuvre du traité de Lisbonne en 2009 alors qu’on peut espérer que les Irlandais, entre autres, vont le refuser. Pour terminer avec le budget, le solde net de la France est négatif de 6 à 7 milliards. Alors, quand on entend certains élus dans les régions dire qu’ils ont financé ceci ou cela grâce à l’Europe, on ne peut que rappeler que de toute façon c’est de l’argent du contribuable français et que le même argent a aussi contribué à financer au sud de l’Espagne une maison close que la Commission avait confondu avec un élevage de chevaux.


Commentaires

Brèves

28 janvier 2009 - REFERENDUM HISTORIQUE EN BOLIVIE (de notre correspondant permanent en Amérique latine Jean-Michel Hureau)

La Bolivie a vécu un jour historique le 25 janvier puisque, pour la première fois de son (...)

5 avril 2007 - Arrestation de quatre militantes féministes à Téhéran : Réagissons !

Merci à Maryam Youssefi de nous avoir alerté sur cette information, qui implique une action. (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18