https://www.traditionrolex.com/18 CHRONIQUES DU SARKOZYSME ET AUTRES (juillet 2009) - La Gauche Cactus

CHRONIQUES DU SARKOZYSME ET AUTRES (juillet 2009)

mardi 14 juillet 2009
par  Jacques Franck
popularité : 36%

Les Nazis

En 1943, les Nazis ont assassiné mon père au camp de Sobibor. Parce qu’il était juif. Ils avaient fait leurs premières armes en politique en détruisant par milliers les livres qui ne leur plaisaient pas. C’était un début prometteur.

Le vendredi 3 juillet 2009, leurs émules de la soi-disant "Ligue de défense juive" ont attaqué la Librairie "Résistances"(1), dans le dix-septième arrondissement de Paris. Ils ont tenté de détruire des livres réclamant une paix juste entre Israël et la Palestine. Quand on parle de paix et de culture, ces gens-là sortent leurs matraques, en attendant mieux.

La "Ligue de défense juive" est une organisation fasciste, donc antisémite. Elle devrait depuis longtemps être interdite. C’est ce qu’a exigé, dans une lettre au Préfet de Police, le conseiller de Paris Ian Brossat, président du groupe communiste à l’Hôtel de Ville. C’est ce qu’ont exigé des centaines de personnes, le 8 juillet, devant la librairie victime des prédateurs nazis, à l’appel des partis de gauche et des organisations pacifistes. Notre appel doit être entendu.

NDLR : Lors de ce rassemblement de soutien, de nombreuses associations étaient présentes, ainsi que les représentants de partis politiques (Parti Communiste, Parti de Gauche, NPA…). Pas de PS, par contre, ni de Modem ou d’UMP. Et comme le fit remarquer Jean-Luc Gonneau, au nom de la Gauche Cactus, pas un élu de l’arrondissement, pas un représentant du ministre de la culture, ni même un communiqué de celui-ci. Le livre, pourtant, c’est de sa compétence, non ?

Je n’ai jamais tué le moindre ours blanc

J’ai vu "Home", le film de Yann Arfhus-Bertrand. C’est un superbe document sur la Terre et les menaces qui pèsent sur elle. On ne peut que souscrire à son SOS sur notre avenir. Mais : je subodore une tendance moralisatrice et culpabilisante. Ou bien je n’ai rien compris, ou bien l’homme est dénoncé comme parasite et prédateur de la planète. Le développement de ses activités et le souci de son confort seraient les causes principales des dégradations de la nature. Le réchauffement du climat et la fonte des neiges seraient imputables à un modèle de consommation égoïste et, à la limite, criminel. C’est un peu bref comme interprétation, même si ça comporte une part de vérité.

Huit hommes sur dix consomment peu et mal. Ils ne profitent pas des ressources de la planète. Ils habitent en Afrique, en Asie, en Amérique latine Les deux autres vivent mieux. Ca ne les rend pas pour autant responsables des phénomènes présentés dans le film. Si je me lave les cheveux et les dents, si je conduis ma voiture, si je mange du bœuf, si j’allume le chauffage l’hiver, je n’affame aucune espèce animale, je ne fais pas fondre les neiges du Kilimandjaro. Je ne participe pas non plus à la misère des peuples du sud. Je refuse d’être stigmatisé.

Par contre, certaines formes d’exploitation des ressources naturelles et de transformations industrielles contribuent à ces dégradations. Sur ces responsabilités-là, le film est muet. Je m’attendais à la mise en accusation des énormes féodalités économiques et financières qui saccagent et défigurent notre environnement. Malheureusement rien sur les groupes agro-alimentaires (Monsanto, Nestlé par exemple). Rien sur les pétroliers (Total), pollueurs par cupidité de la terre et des mers. Rien sur les trusts de la sidérurgie (Mittal), qui détruisent les hommes par milliers et engraissent leurs actionnaires. Rien sur les géants du Bâtiment et des Travaux publics (Bouygues, Vinci), qui défigurent tous les sites qui leur tombent sous la main. Rien sur les banques et autres institutions financières, qui soumettent la vie des hommes à la loi de la rentabilité. Yann Arthus-Bertrand ne pouvait pas dire ça. Pourquoi ? Son film est produit par un groupe commercial (Pinault-Printemps-Redoute). On ne tire pas sur ses alliés. Dommage.


Commentaires

Brèves

27 octobre 2014 - Travail le dimanche (communiqué transmis par J.R. Simon)

Le Premier Secrétaire du PS précise que les ministres ne sont toujours pas autorisés à raconter (...)

17 janvier 2010 - BREVE DE TROTTOIR

“Je crois au travail et je crois à la famille", a déclaré Nicolas Sarkozy à Cholet, le 6 (...)

29 mai 2009 - ATTENTION DANGER !

Depuis Santiago du Chili, Jean-Michel Hureau, notre correspondant permanent pour (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18