Jean-Pierre Lefebvre


Articles de cet auteur

lundi 24 octobre 2016
par  Jean-Pierre Lefebvre

L’URBANISME EN QUESTION

J’ai donné un chapitre au recueil lefebvrien de Hugues Lethierry (paru dans Chronique sociale). La conclusion de l’ami Jean-Pierre Garnier m’interpelle. La pensée d’Henri Lefebvre sur la ville y est revisitée avec profit. Après le live de Bruce Bégout, Suburbia, qui (...)
lundi 20 juin 2016
par  Jean-Pierre Lefebvre

AVEC MELENCHON, UNIFIER LA GAUCHE AUTHENTIQUE

Avec la déliquescence hollandaise, le mensonge social permanent, l’abandon des promesses électorales pour assurer la gestion loyale des intérêts oligarchiques, touchent à leur fin, l’urgence est d’empêcher que son effondrement entraîne toute la gauche dans un déclin prolongé (...)
mercredi 23 mars 2016
par  Jean-Pierre Lefebvre

TRIBUNE : LE MONDE DES IDEES EPUISEES

Le Monde selon Pigasse s’est fendu voici quelques mois de deux pages pour causer mai 68. Invités : Elisabeth Roudinesco, zélatrice de Freud et Marcel Gauchet, contempteur de Marx. Tous deux commentent le mot de Tusk sur la fébrilité du moment qui lui évoque un mai 68 auquel manquerait un (...)
vendredi 20 novembre 2015
par  Jean-Pierre Lefebvre

La guerre ? Quelles causes dans le temps long ?

Les drones humains ont frappé. L’effroi dominé, il nous faut tenter de penser le pourquoi de cette chute dans l’horreur inintelligible. Urgent, avant que la mécanique des oppositions binaires et du racisme néo-fasciste nous entraine vers une catastrophe plus grave encore. (...)
lundi 8 septembre 2014
par  Jean-Pierre Lefebvre

VALLSE CHALOUPEE AU PAYS DU MEDEF : INDECENT !

Le Premier ministre péripatéticien, brosse de sergent de la Coloniale, sourire carnassier, cambrure retorse, œillades assassines, fait sans vergogne le trottoir patronal pour racoler le client rétif : Patrons je vous aime ! clame l’ex élu des salariés à ceux qui utilisent (...)

Brèves

1er mai - LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne nous ont (...)

10 mars 2015 - Le CACTUS/COIN DU FADO propose : soirée « Le fado des filles » le vendredi 13 mars aux Affiches

Le Coin du fado rend hommage tout particulièrement aux chanteuses : « Le fado des Filles » vous (...)

18 novembre 2014 - LE CACTUS ET LE COIN DU FADO RECOMMANDENT : LE FADO , ETAT D’AME DU PORTUGAL LE 22 NOVEMBRE AUX CARMES (Paris 5e)

C’est à 19h30, samedi 22 novembre, à l’Espace Culturel des Carmes, 7 rue des Carmes (...)