Saûl Karsz

Articles de cet auteur
par
Démocratie : ritournelle incantatoire ou pratique à approfondir ?
Nous apprécions ici les subtiles analyses de philosophe Saül Karsz, un socio-philosophe de notre temps qui nous éclaire dans cet article sur ce paradoxe : tout le monde se pose en défenseur de la démocratie mais chacun en a une conception différente, et bien peu pensent aux conditions de sa mise en pratique.
par
La réforme des retraites, évènement et symptôme
Principal animateur du réseau Pratiques sociales, le philosophe Saül Karsz utilise dans ses analyses toute la palette des sciences sociales. D’où une analyse originale de la crise créée par le projet de réforme des retraites
par
De la sexualité et politique, et réciproquement
En France, les rapports, si on peut dire, entre sexualité et politique ont longtemps été un sujet sinon tabou, du moins discret, et toujours limité aux incartades attribuées à tel ou tel personnage en vue et évoquant des situations équivoques, certes, mais entre adultes apparemment consentants (le décès du président Félix Faure, qui « perdit sa connaissance » en « se penchant sur les problèmes de la France », l’ « épectase » de l’influent cardinal Daniélou, plus près de nous les exploits audiovisuels de Benjamin Griveaux, etc). L’effet Metoo et les turlupinades de Domique Strauss-Khan ont tout changé. Apparaissent de multiples cas d’« attitudes inappropriées ». Saül Karsz, lui, délaisse les cas particuliers qui nourrissent la presse pour s’intéresser aux liens entre pouvoir et sexualité, qui débordent largement du champs politique mais y trouvent un univers fertile ou se mêle volonté de domination, pulsions et parfois calculs. Un texte clair sur un sujet complexe qui mérite d’être exploré. Ce qu’initie avec talent l’auteur.
par
Il y a accueil et accueil
En France et un peu partout en Europe, un large élan de solidarité, qu’il faut saluer, s’est manifesté pour accueillir les réfugiés fuyant la guerre en Ukraine. Toutefois, en France comme dans d’autres pays, tous ces réfugiés ne reçoivent pas le même accueil, selon qu’ils ont ou non la nationalité ukrainienne. L’occasion pour Saül Karsz de nous montrer qu’il y a différents types d’accueil, en fonction des origines des populations accueillies, des lieux d’accueil et parfois de la richesse des candidats à l’exil. Et certains types d’accueil n’en méritent pas le nom.
par
Du mépris et du pouvoir
Un savoureux et instructif décryptage d’un récent écart de langage présidentiel proposé par Saül Karsz